J'ai répondu à Abalone, car le forum "oblige" à répondre à quelqu'un, mais ce message est aussi pour tout le monde. Et il n'est pas sur la pollution de la
baie d'Halong, qui existe, c'est vrai, mais qui mérite quand-même vraiment la visite; mais surtout sur: il faut visiter le
Vietnam, c'est un pays magnifique!.
Bonsoir Abalone, J'espère que tu vas bien.
On peut être naîve, OK. Mais cela n'empêche pas pour autant de faire de très beaux voyages! Il faut, à mon avis, juste bien lire tous les messages postés sur ce forum, bien réfléchir à ce que l'on souhaite faire, bien préparer son voyage, et surtout, suivre sa propre envie.
Et l'on peut faire de très très belles rencontres, et apprécier les vietnamiens, malgré ce que beaucoup peuvent dire (tant pis pour eux, ils n'ont pas eu cette chance de faire de belles rencontres!).
Moi, j'ai adoré mes 2 voyages au VN, même si je n'y suis pas allée à la bonne période si je t'avais écoutée (lol).
J'ai pourtant profité de pas mal de tes conseils: l’hôtel à Hué, le guide à Hué, et la visite d'un vieux village aux environs de Hué, avec des maisons aussi anciennes que celles de
Hoi An, mais sans aucuns touristes. Merci pour ça, Abalone!
Mais je suis aussi partie au
Cambodge et retournée au VN, pour visiter les hauts plateaux du centre et le
delta du Mekong, en pleine mousson, à une saison que tu décommandes toujours. Je n'ai pourtant eu (entre le
Cambodge et le
Vietnam) du 24/08 au 22/09 que 2 jours de pluies toute la journée. Le reste du temps, il n'a plu que le soir, à partir de 18h, et la nuit.
Donc j'ai peut-être été naïve, en partant en pleine période de mousson, mais cela ne m'a pas affecté, et j'ai passé de TRES TRES bonnes vacances, avec des belles rencontres, aussi bien au
Cambodge qu'au
Vietnam.
Donc pour les forumistes qui hésitent à visiter le VN: fiez-vous à votre envie, et si elle est profonde, allez-y "open", en tout cas ouverts sur un autre monde. Car c'est certain que c'est différent de l'Europe. Et si vous n'y allez pas à la bonne saison, vous êtes prévenus, et si la météo n'est pas de votre côté, il ne faut pas se plaindre en retour. C'est un peu une loterie. En tout cas moi, je ne me suis pas plainte de ces 2 journées entières de pluie. J'étais prévenue. C'aurait été malvenu, surtout que cela aurait pu être bien pire!
Et pour Abalone: il faut être compréhensif, et comprendre que tout le monde ne peut pas choisir sa date de voyage. Beaucoup ne peuvent voyager qu'en juillet-août. Je suis d'accord pour que tu les informe que ce n'est pas la meilleure date. Mais ne pas, STP, les fustiger ou les railler pour cela!
Bons voyages à tous.
Valérie.