VoyageForum · 9 octobre 2012 à 11:08 · Une photo 189 messages · 41 participants · 23 811 affichages | | | | justement c est ce que j aimerais savoir, pourquoi les non vietnamiens n ont ils pas le droit de conduire au vietnam ? j ai essaye de demander a un guide mais je n ai eu qu une reponse evasive..
Comme Venissian a répondu mais vous souhaitez une autre version : les non vietnamiens n'ont pas le droit de conduire au vietnam parce qu'ils n'ont pas le permis de conduire vietnamien 
Eventuellement, vous pouvez supprimer les N' PAS dans la phrase précédente pour être plus clair : les non vietnamiens ont le droit de conduire au vietnam parce qu'ils ont le permis de conduire vietnamien
Bonjour,
Merci de la précision très claire... et pour répondre à la question suivante : NON, le permis international n'est pas reconnu au Vietnam...
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | En dehors des questions de dangerosité et d'assurance TOUT LE MONDE peut conduire au Vietnam... Mais pour conduire au Vietnam il faut avoir un permis de conduire Vietnamien. Pour obtenir ce fameux sésame il faut un visa de 3 mois et être détenteur d'un permis de conduire (français, chinois, grec, peut importe où vous avez obtenu votre permis) que l'on fait traduire et transcrire en permis vietnamien, le tout prenant une semaine. | | | Petite correction : 
Les non-vietnamiens ont le droit de conduire au vietnam SI ils ont le permis de conduire vietnamien | | | À: Larsay · 13 décembre 2012 à 5:37 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 124 de 189 · Page 7 de 10 · 1 552 affichages · Partager En clair, si l'on y va pour 15 jours (délai d'obtention permis VN, info Amb VN Paris): in the baba. | | | À: Kimtwo · 14 décembre 2012 à 7:27 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 125 de 189 · Page 7 de 10 · 1 500 affichages · Partager Ce n'est pas une question de brimade, c'est une question de sécurité pour le touriste...
C est clair qu il fallait oser !!! Alors que les autorites savent tres bien que des loueurs ayant pignon sur rue louent aux etrangers.
Si les autorites etaient vraiment soucieuse de la securite du touriste il n y aurait pas toutes ces jambes cassees que vous citez  .
Ma chere Kimtwo avez vous vraiment deja ete au Vietnam ? | | | À: Clulu · 14 décembre 2012 à 7:32 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 126 de 189 · Page 7 de 10 · 1 499 affichages · Partager Ce n'est pas une question de brimade, c'est une question de sécurité pour le touriste...
C est clair qu il fallait oser !!! Alors que les autorites savent tres bien que des loueurs ayant pignon sur rue louent aux etrangers.
Si les autorites etaient vraiment soucieuse de la securite du touriste il n y aurait pas toutes ces jambes cassees que vous citez  .
Ma chere Kimtwo avez vous vraiment deja ete au Vietnam ?
Mon c her Clulu,
J'y vis d'une manière permanente maintenant, pour votre information personnelle...
Je ne polémiquerai pas : vivre et aimer le Vietnam demande une adaptation psychologique et personnelle que beaucoup qui, eux, n'y vivent pas, n'ont pas.
Bonne journée - Kimtwo | | | bonjour
A siem Raep, cela a été interdit non pas à cause des accidents potentiels, mais simplement parce qu'un (ou des) loueur indélicat se faisait voler ses propres motos afin de récupérer la franchise auprès des touristes. Quand le pot aux roses a été découvert, il y a quelques années, les autorités ont décidé d'interdire la location de motos et scooters. Mais il est tout à fait possible de se rendre a Siem Raep avec une moto ou un scooter loué à Phnon ou Pehn par exemple. Et, je confirme qu'il est possible, pour l'avoir fait moi-même, de louer une moto au Vietnam.
Quant à Luang Prabang, c'est également possible mais a des prix TOTALEMENT PROHIBITIFS pour le pays. Compter en moyenne 15 euros par jour alors qu'a Van Vieng ce n'est que 4 voire 3 euros par jour.
Au Vietnam ce ne sera qu'une question d'argent. Pas excessivement onéreux à Saigon en discutant un peu les prix. | | | À: Kimtwo · 14 décembre 2012 à 8:25 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 128 de 189 · Page 7 de 10 · 1 486 affichages · Partager vivre et aimer le Vietnam demande une adaptation psychologique et personnelle que beaucoup qui, eux, n'y vivent pas, n'ont pas.
Rien a voir avec le fait que vous avez dit une "sotise" en disant que la non location de vehicule etait une question de securite pour le touriste. C est tout a fait faux et risible. La securite du touriste ou des habitants n est pas une priorite pour les autorites. | | | bonjour
Mis à part l'analyse sur la nourriture où je ne possède aucune information vérifiée, je partage globalement l'avis de Yahn. La grande majorité des individus ayant un contact avec le tourisme est d'une rare cupidité et n'hésite à employer n'importe quel stratagème pour parvenir à ses fins. C'est, à mon sens, la mentalité la plus détestable de toute l' Asie du Sud Est. Du nord au sud et du sud au nord..! 
Et question " sans-gêne", manque de correction etc.. ils ne sont distancés que par les Chinois.. Je ne fais allusion ici qu'aux personnes travaillant quotidiennement avec les touristes, car bien sûr, comme partout ailleurs, j'ai également rencontré des gens charmants, dignes d'intérêt et ma foi honnêtes. Cela relève d'une immense banalité que de l'affirmer. Je ne le fais que pour ceux qui ne manqueront pas de dire qu'il y a "aussi " des "gens bien" au Vietnam. Par honnêteté, il faudrait aussi préciser qu'il y a beaucoup d'escrocs en tous genres.
Les discussions autour de ce point particulier de la mentalité Vietnamienne tournent toujours au débat quasi-affectif pour ou contre un voyage dans ce pays.Et chacun campe irrémédiablement sur ses opinions, argumentées ou pas. Mais force est de constater qu'il y a un débat sur le sujet. Et... que ce débat est récurrent pour ne pas dire systématique. En fait, et c'est très significatif, il y a sur le Vietnam, bien plus que dans TOUS les autres forums, de nombreuses remarques négatives et l'expression de nombreuses tentatives d'arnaques dont sont parfois, eux-mêmes, victimes les Vietnamiens. C'est un fait, il suffit de comparer la teneur des impressions échangées.
Il faut donc savoir, avant de se rendre dans ce pays, si on va supporter ou pas..Le reste étant une affaire de choix personnel.
Pour ma part, aprés deux tentatives, qui ont eu à chaque fois les mêmes répercussions, j'ai décidé de ne plus y mettre les pieds. Je ne supporte pas....!!!!! Et le monde est vaste. | | | À: Kimtwo · 14 décembre 2012 à 8:50 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 130 de 189 · Page 7 de 10 · 1 475 affichages · Partager bonjour
Bien arrivée alors??? 
Personne ne te reprochera jamais d'aimer le Vietnam, mais pourrais-tu, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle, accepter l'idée, ne serait-ce qu'une fois... que le Vietnam n'est pas le plus beau, n'est pas le plus grand, n'est pas le plus charmant pays de la terre..? Tes affirmations souvent péremptoires finissent par te décrédibiliser tant on sent parfois de la mauvaise foi. Car, si tu connais bien ce pays (ce dont je ne doute pas..) comment peux-tu oser (par exemple) affirmer que les autorités se soucient de la sécurité des touristes. Tu sais pertinemment que c'est FAUX..!
Et beaucoup de tes arguments relèvent plus de l'affectif que de l'analyse réelle et objective. Je ne critique pas et ne critiquerai jamais que tu puisses aimer ce pays, je le répète. Mais cela ne doit pas rendre aveugle au point de n'y voir... qu'un paradis sur terre. Et... dans ce forum, je m'attache et j'apporte du soin à tenter de donner des informations objectives. C'est surtout ça, me semble -t-il qu'attendent ceux qui souhaitent de l'information. Pour le reste, il y a les brochures touristiques.!!! | | | À: Saint · 14 décembre 2012 à 11:00 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 131 de 189 · Page 7 de 10 · 1 445 affichages · Partager Bonjour,
Laisse-moi tout d'abord te féliciter pour avoir tenté de dépassionner le débat par une analyse claire et bien argumentée !
Un forum (peut-être bien plus encore, quand il s'agit de parler voyages) doit rester un espace de discussion où chacun peut venir librement donner son avis, sans pour autant être systématiquement décrédibilisé de manière vindicative quand les choses que l'on dit sont exprimées avec une grande honnêteté intellectuelle et que l'on est (ou que l'on pense être) vraiment de bonne foi !
Il y a beaucoup de vrai et du bon sens dans ce que tu as écrit dans tes 2 précédents messages, mais j'aimerais tout de même y extraire 2 passages, afin d'y apporter une vision toute personnelle des choses !
Voici l'une de tes phrases:
"La grande majorité des individus ayant un contact avec le tourisme est d'une rare cupidité et n'hésite à employer n'importe quel stratagème pour parvenir à ses fins."
Je ne suis allé qu'une seule fois au Vietnam, mais ai déjà énormément voyagé dans ma vie y compris dans de nombreux pays Asiatiques, et je peux t'assurer que ce que tu dis, est une loi qui peut être érigée en "loi universelle" et qui pourrait s'appliquer (à de rares exceptions près), à pratiquement TOUS les Pays de la planète !!! 
La cupidité est quelque chose de déjà profondément ancrée dans l'être humain, mais qui s'accroît encore bien plus quand deux populations qui possèdent des niveaux de vie diamétralement opposés se rencontrent !
Je remplacerais juste dans ta phrase:
"La grande majorité des individus" qui me paraît être une affirmation tout de même un peu excessive par... "Beaucoup d'individus" qui me semble être plus proche de la réalité ! 
Pour information et sans trop entrer dans les détails, mon premier voyage au Vietnam (en individuel) s'est admirablement bien passé et sans aucune arnaque (à une simple peccadille près) !
Aurais-je eu une chance inouïe ??? 
J'ai partout reçu un formidable accueil de la part des habitants, ET des commerçants, ET même de l'ensemble des personnes ayant un contact avec les touristes !!! 
Dans une autre de tes phrases:
"Personne ne te reprochera jamais d'aimer le Vietnam, mais pourrais-tu, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle, accepter l'idée, ne serait-ce qu'une fois... que le Vietnam n'est pas le plus beau, n'est pas le plus grand, n'est pas le plus charmant pays de la terre..? Tes affirmations souvent péremptoires finissent par te décrédibiliser tant on sent parfois de la mauvaise foi."
Tu fais allusion à une personne (Kimtwo) qui aime (et elle ne s'en cache pas) ce pays d'un amour fou, presque fusionnel ! Or, ne dit-on pas que "L'amour est aveugle" ?! 
Dans ces conditions je pense alors, qu'il serait faux de penser qu'il s'agit de "mauvaise foi" de sa part ! Car je suis persuadé qu'elle pense (et croit) réellement ce qu'elle dit !
Cette "mauvaise foi" à laquelle tu fais allusion... Ne serait-elle pas alors plutôt, qu'une simple "foi" en ce qu'elle dit ? D'une sincère et véritable "foi" en ce pays, tout simplement ! 
Au risque de ne pas en voir parfois... Ses défauts ! Mais qui ou quel pays peut sur Terre, se targuer de n'avoir... Strictement aucun défaut ?! | | | À: Blueway · 14 décembre 2012 à 11:18 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 132 de 189 · Page 7 de 10 · 1 426 affichages · Partager Pour information et sans trop entrer dans les détails, mon premier voyage au Vietnam (en individuel) s'est admirablement bien passé et sans aucune arnaque (à une simple peccadille près) !
Aurais-je eu une chance inouïe ??? 
J'ai partout reçu un formidable accueil de la part des habitants, ET des commerçants, ET même de l'ensemble des personnes ayant un contact avec les touristes !!! 
Exactement pareil pour moi. | | | À: Blueway · 14 décembre 2012 à 11:36 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 133 de 189 · Page 7 de 10 · 1 419 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins tout à fait votre analyse très pertinente. J'ai connu le Vietnam en 2008 et j'y suis retournée en 2010 et 2 fois en 2012. J'ai eu beaucoup de chance de rencontrer les bonnes personnes en 2008 ce qui m'a donné l'envie d'y retourner. Je ne parle pas d'économie et de politique concernant ce Pays mais de ses habitants (j'ai envie de dire de ses paysans) à la campagne loin des villes et qui sont très très attachants.
J'ai eu l'occasion de vivre dans un petit village à la campagne quelques jours et nuits chez les Parents de notre guide de Hanoi. Pas un touriste puisque nous étions immergés dans ce petit village où nous ne connaissions personne. Eh là, nous avons vécu la vie de tous les jours, des gens du village et de ceux qui nous recevaient. Nous avons partagé tous les repas, plusieurs nuits et ils nous ont même fêter notre anniversaire en invitant famille et Amis dans le village. Nous faisions nos courses au marché du village et là, ce n'étaient que des sourires et même des fou-rire. Rien à voir avec ces grands marchés couverts ou pas. C'était magique et c'est ce Vietnam là que j'aime.
Il faut bien différencier la ville de la campagne (et les habitants qui y vivent) loin du tourisme qui a tendance à tout fausser. Malheureusement, lorsqu'un touriste ne passe que 15 jours voire 3 semaines à faire la visite d'une grande partie du Vietnam (où d'un autre Pays), il ne peut pas connaître cela.
Donc, moi aussi, j'ai eu énormément de chance de "tomber" sur les bonnes personnes la première fois. Mais je dis que quelque part, la chance on la provoque quelquefois et elle vient à nous. 
Ce n'est que mon avis personnel bien entendu.
Cordialement.
Mavn | | | À: Blueway · 14 décembre 2012 à 11:38 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 134 de 189 · Page 7 de 10 · 1 420 affichages · Partager bonjour
A mon tour de te remercier de ton post qui est très mesuré et qui à l'avantage de n'être pas du tout agressif. Je reconnais bien volontiers qu'en employant le mot "majorité" j'ai sans doute fait preuve, moi aussi, d'un peu d'excés. je souscris donc et accepte de modérer le propos en remplaçant par "beaucoup"... Mais.. il y en a vraiment... beaucoup. 
Pour la suite, je peux t'affirmer que j'ai, moi aussi, également énormément voyagé et je le dis sans prétention. Cela fait désormais 8 ans que j'emploie mon existence à ça. Je conviens donc que la nature humaine n'est pas exempte de défauts. J'en ai souvent eu la démonstration et je demeure aujourd' hui encore souvent troublé ou blessé par l'égoïsme quotidien. Et je m'empresse d'ajouter qu'il m'arrive aussi parfois de pas être exemplaire. Cependant... la cupidité, le mensonge, l'hypocrisie, j'en passe... se retrouvent moins dans certains pays que d'autres. J'ai bien moins la crainte de me faire arnaquer en Ethiopie, par exemple, qu' au Vietnam ou à Cuba où c'est carrément la règle. De là à penser qu'il y a un facteur culturel, il n'y a qu'un pas. Car on pourrait faire d'autres comparaisons dans le même sens. Bien loin de moi de vouloir faire une analyse anthropologie culturelle. Je n'ai pas cette prétention.Je ne suis pas Levi-Strauss  .
Néanmoins, quelque soit l'analyse portée sur le Vietnam, il se dégage de ce pays des lignes de force dominantes qu'on ne peut pas nier. Que tu n'aies pas eu de problèmes, c'est fort bien. Mais d''experience personnelle et à en lire certains témoignages sur ce forum, c'est plutôt l'inverse qui semble être souvent vécu. C'est presque mathématique.
Enfin, et pour conclure, je te rejoins entièrement quand tu affirmes que Kitwo a une relation fusionnelle avec ce pays. C'est une vraie liaison amoureuse qui lui fait parfois perdre le sens du réel comme bien souvent dans ces cas -là. Mais il serait plus satisfaisant de dire comme on pourrait le faire de l'être aimé.. - " Vous trouvez que cet homme n'est pas beau, et peut-être il ne l'est effectivement pas...mais je l'aime."
Et là.. je serais à 100/100 d'accord avec elle et personne ne pourrait plus rien y trouver à redire. | | | À: Saint · 14 décembre 2012 à 13:20 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 135 de 189 · Page 7 de 10 · 1 405 affichages · Partager Eh bien, que de "passions" pour ce pays !!!!!
Certains disent qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Et en parcourant ce forum, l e constat (et je parle bien d'un constat et aucunement d'un jugement) est qu'on a quand même beaucoup plus de chances de se faire enfumer au Vietnam que dans d'autres pays de la région.
Rien n'empêche de visiter ce pays qui est certainement magnifique, mais je conseillerais de ne pas commencer à visiter l' Asie du Sud-Est en commençant par le Vietnam, au risque de ne jamais vouloir revenir dans cette partie du monde. Plutôt commencer par les pays les + faciles (par rapport aux locaux), tels que le Laos ou la Birmanie (quelle gentillesse des birmans !!!!), poursuivre par l' Indonésie, la Thaïlande et le Cambodge, puis tenter sa chance au Vietnam.
Un conseil seulement.... | | | bonjour Bruno.
Exact..  Discussions passionnées. Et je ferais la même suggestion que Toi. Commencez par un pays comme le Laos ou le Cambodge. La Birmanie se complique malgré l'immense gentillesse de ses habitants. Je les connais bien tous les 3. En général on en revient content... Et ce sont des beaux pays également. Phnon Pehn est une ville magnifique surnommée la " Perle de l'Asie".
Donc... A vous de choisir. | | | À: Larsay · 14 décembre 2012 à 15:01 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 137 de 189 · Page 7 de 10 · 1 382 affichages · Partager Ce qui m'agace toujours avec les postes sur les arnaques, c'est qu'ils viennent de français qui se font arnaquer à longueur d'année dans leur pays
En effet je viens d'en faire l'expérience en recevant la facture de mon chauffagiste!... 
Quoi qu'il en soit mon projet pour octobre 2013 tient toujours. Ce que je redouterais le plus serait plutôt l'insécurité routière (notamment à Hanoï) et sanitaire. A bientôt! | | | À: Michant · 14 décembre 2012 à 15:36 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 138 de 189 · Page 7 de 10 · 1 367 affichages · Partager Insécurité routière et sanitaire ????
Je ne pense pas que le Vietnam soit le pire en la matière. Pour ce qui concerne
- l'insécurité sanitaire:bien pire au Cambodge, Laos et Birmanie
- l'insécurité routière: bien pire au Cambodge (incroyable le nb d'accident de motos dont j'ai été témoin !!!) et certaines parties de l'Indonésie
Non, ce ne sont pas les 2 choses qui me font peur pour le Vietnam. Vous voyez que je peux avoir un avis positif sur ce pays  . | | | À: Michant · 14 décembre 2012 à 17:52 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 139 de 189 · Page 7 de 10 · 1 348 affichages · Partager Ce que je redouterais le plus serait plutôt l'insécurité routière (notamment à Hanoï) et sanitaire.
et sanitaire. Ah bon?? que craignez vous? une intoxication alimentaire? tout est frais, les produits cuisinés? même sur "les trottoirs" sont du jour!! et puis, il faut surveiller ce que l'on mange, ne pas tenter le diable bien entendu.
l'insécurité routière (notamment à Hanoï) Le seul moment que j'ai pu trouver "harde" à Hanoï c'est la traversée de la route pour se rendre au bord du lac, le soir, la nuit, quand toutes les motos sont lâchées (et de plus il me semble qu'il y a des feux ??)... Sinon tout se passe très bien, il y a peu de voitures et les deux roues savent parfaitement vous éviter, croyez moi...vous ne risquez rien.  | | | À: Asia7 · 15 décembre 2012 à 5:37 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 140 de 189 · Page 7 de 10 · 1 319 affichages · Partager On risque rien ? C est pas ce que dit Kimtwo qui reside a Hanoi
Quand on a vu, comme moi, autant de jambes cassées de touristes renversés à Hanoi, simplement en traversant la rue..... je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule à dire ça. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |