Je voulais partager avec vous mon enthousiasme pour ce (trop court) recueil de Ravalec, un des écrivains français que je préfère; quelle joie de le voir aborder le sujet du voyage avec son regard à la fois tendre et acide..
Du stage new-age au
Pérou pour occidentaux en quête de sens, menés par une pseudo chamane française qui dégénère face à l'intensité de l'expérience "enthéogène", au "rocher des menteurs" sud africain qui dépeint avec justesse ces identités que certains s'inventent si facilement loin de chez eux, en passant par les désillusions d'un groupe de touristes boudhistes en
Inde jusqu'aux bonnes intentions d'une troupe de théatre qui va porter la bonne parole aux sénégalais ignorants (pour finir par le pétage de plomb complet de la gentille blanche à la conscience pas si pure que ça..), ce livre constitue de bout en bout une lecture jouissive, aggressive aussi peut-être, mais au moins, ça secoue!
la présentation de l'éditeur:
"Ravalec a la bougeotte, il voyage beaucoup. Il en tire la matière de ce recueil de nouvelles. On reconnaît ses fantasmes habituels, les femmes, les hallucinations, les rencontres imprévues. Le titre de chaque nouvelle donne l’atmosphère générale du livre : Les Eaux boueuses de la Tamise, La Prison de
San José, Une région fréquentée par la chaleur, Le Réseau des femmes à
Budapest... On retrouve avec plaisir le ton humoristique, ses personnages bringuebalants dans le registre où il est probablement le plus à l’aise, la nouvelle.
première nouvelle:
"el chaman kiffos los schtroumfos"
Un toxicomane repenti, un travesti parisien répondant au doux sobriquet de Tata Prout et un braqueur de banque en cavale débarquent à Pucallpa,
Pérou, pour une mise en vert chamanique. Flanqués d'un couple de lesbiennes yogistes, de quelques routards motivés, d'une bombe tantrique et d'une poignée de dépressifs, ils s'en remettent aux prêtres-sorciers qui vont initier et conduire leur quête spirituelle. Mais d'orgies d'ayahuasca en séances de purge collective, la petite compagnie dévie peu à peu de son projet mystique..."
allez-y, les yeux fermés..