|  |  |
 | | | | | Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Zezettedez · 20 septembre 2019 à 20:14 · 6 photos 348 messages · 29 participants · 16 749 affichages | | | | À: Dupontoto · 23 septembre 2019 à 10:25 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 61 de 348 · Page 4 de 18 · 802 affichages · Partager On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Dans ta comparaison tu parlais... évidemment des réserves animalières comparées aux zoos. Tu as parfaitement raison.  | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Doppio · 23 septembre 2019 à 10:56 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 62 de 348 · Page 4 de 18 · 781 affichages · Partager Dans ta comparaison tu parlais... évidemment des réserves animalières comparées aux zoos.
Effectivement, je ne vois pas comment on peut le comprendre autrement... Je suis sûr qu'Hannahannah avait compris la même chose. | | | À: Kujila · 23 septembre 2019 à 11:08 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 63 de 348 · Page 4 de 18 · 773 affichages · Partager Bonjour Fred,
Un clavier qwerty, sans accent
C'est marrant, mais le correcteur orthographique de VF me propose immédiatement la correction dans beaucoup de cas. | | | À: Dupontoto · 23 septembre 2019 à 11:19 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 64 de 348 · Page 4 de 18 · 767 affichages · Partager Dans le débat, quelque chose m'échappe. Je ne comprends pas pourquoi, surtout en occident, il faut condamner le repli sur soi, s'ouvrir à l'autre, se mélanger et donc s'enrichir. Rien ne va assez vite dans ce sens.
Moi je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Condamner le repli sur soi.
tu veux dire qu'on devrait se montrer plus extraverti lorsqu'on se rend dans un pays qui n'est pas le nôtre? En orient c'est si différent? On condamne moins le repli sur soi??
l'autre c'est son voisin? l'hôte qui nous reçoit à l'étranger? le premier venu qu'on rencontre dans la rue?
se mélanger et donc s'enrichir.
ça signifie quoi se mélanger? discuter avec un local tout comme on le ferait à la terrasse d'un café à Marseille? Pourquoi se forcer? ça se fait tout naturellement ou ça ne se fait pas.On ne change pas de nature ou de personnalité on est toujours le même qu'on soit à Paris ou à Pékin...Pourquoi se forcerait-on à être différent?
En apprenant des choses sur la vie quotidienne dans le pays visité?
Rien ne va assez vite dans ce sens.
J'avoue ne pas comprendre...
Et dès qu'il s'agit de tribus, il faut faire tout l'inverse.
C'est quoi pour toi une tribu? Que veux-tu dire par faire tout l'inverse? Bref je n'ai rien compris de ce que tu voulais nous dire. | | | À: Djalma · 23 septembre 2019 à 11:33 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 65 de 348 · Page 4 de 18 · 751 affichages · Partager Mon cher Djalma, vous semblez bien imperméable à l'idéologie dominante ou vous feignez de ne pas comprendre mon message.  Plutôt qu'un grand discours, pour répondre partiellement à votre interrogation, je vous renvoie à la lecture du site du Musée de l'Immigration dirigé par l'inénarrable Benjamin Stora : www.histoire-immigration.fr/...-ce-que-le-metis... | | | À: Dupontoto · 23 septembre 2019 à 11:42 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 66 de 348 · Page 4 de 18 · 738 affichages · Partager J'ai jeté un coup d'oeil sur ton site mais ne comprends toujours pas...
Les peuples ne se métisseraient pas assez vite? Il faudrait aussi que ce métissage s'opère plus rapidement avec les tribus autochtones d' Amazonie ou les himbas? | | | À: Isap29 · 23 septembre 2019 à 11:42 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 67 de 348 · Page 4 de 18 · 738 affichages · Partager Bonjour Fred,
Un clavier qwerty, sans accent
C'est marrant, mais le correcteur orthographique de VF me propose immédiatement la correction dans beaucoup de cas. 
Je suis aussi sur qwerty (sur un smartphone) et il n y a aucune correction orthographique. Le texte est donc sans accent. | | | À: Djalma · 23 septembre 2019 à 11:59 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 68 de 348 · Page 4 de 18 · 721 affichages · Partager J'ai jeté un coup d'oeil sur ton site mais ne comprends toujours pas...
Les peuples ne se métisseraient pas assez vite? Il faudrait aussi que ce métissage s'opère plus rapidement avec les tribus autochtones d' Amazonie ou les himbas?
D'abord, ce n'est pas "mon" site mais de celui d'un musée national sous la tutelle du ministère de la culture. Cela étant dit, je reformule la question : pourquoi, selon, certains, faudrait-il préserver des tribus alors que le sens de l'histoire serait au métissage culturel et autre? | | | À: Cambrousse · 23 septembre 2019 à 12:00 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 69 de 348 · Page 4 de 18 · 719 affichages · Partager Je suis aussi sur qwerty (sur un smartphone) et il n y a aucune correction orthographique. Le texte est donc sans accent.
Mais les textes ne sont pas sans accents... Textes très accentués (et parfois tuants), avec accents toniques... | | | À: Dupontoto · 23 septembre 2019 à 12:08 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 70 de 348 · Page 4 de 18 · 710 affichages · Partager exact : d'un côté certains veulent métisser l'Europe (voir le tollé provoqué par la nomination d'un commissaire européen chargé de préserver le mode de vie européen), de l'autre, les mêmes, veulent préserver les tribus africaines ou amérindiennes d'une culture et d'un peuplement exogène | | | À: Dupontoto · 23 septembre 2019 à 18:48 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 71 de 348 · Page 4 de 18 · 616 affichages · Partager Cela étant dit, je reformule la question : pourquoi, selon, certains, faudrait-il préserver des tribus alors que le sens de l'histoire serait au métissage culturel et autre?
Je dois dire que j'ai mis un petit moment à comprendre le sens de ta question. Cela ne signifie pas pour autant que celle-ci est sans intérêt et ne mérite pas qu'on y réponde. Je ne suis pas sûr de comprendre de ce que tu appelles l'idéologie dominante.Si c'est accepter le métissage culturel alors j'en fais partie.Reste à définir ses conditions et la forme que peut prendre ce métissage. En ce qui concerne les peuples autochtones on ne peut pas selon moi parler de métissage sauf exception pour certains qui ont pu s'adapter progressivement au modernisme et à la culture dominante environnante. Cette adaptation peut se réaliser sans trop de dégâts quand l'univers mental et les mythes de ces populations peuvent s'accorder sur certains points avec ceux de la culture dominante. Pour la grande majorité de ces peuples ce que nous appelons l'apport de la "civilisation" est la cause de l'anéantissement pur et simple de leur culture.On ne peut pas parler de métissage mais de destruction.Les exemples sont multiples comme les aborigènes d' Australie, les Amérindiens d' Amazonie etc..Rien de comparable avec le métissage culturel de peuples qui fonctionnent sur un mode de pensée pas trop éloigné de la culture dominante comme ce fut le cas par exemple en Europe avec les romains les celtes, les francs les wisighots, les vikings, les huns etc... | | | À: Djalma · 23 septembre 2019 à 19:03 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 72 de 348 · Page 4 de 18 · 601 affichages · Partager Lors des invasions anciennes, les peuples qui se combattaient n'étaient pas très différents les uns des autres au niveau des cultures et des manières de vie d'où une facilité d'assimilation plus facile à réaliser que lors des découvertes plus récentes où des civilisations très différentes au niveau développement se percutaient. (Incas/Aztèques/ Espagnols ou Aborigènes/anglais). De plus, les différentes religions n'ont pas favorisé un rapprochement pacifique des peuples, ce qui était moins vrai dans les invasions antiques où les religions étaient le plus souvent polythéistes et moins dogmatiques. | | | À: Doumechris · 23 septembre 2019 à 19:10 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 73 de 348 · Page 4 de 18 · 597 affichages · Partager Lors des invasions anciennes, les peuples qui se combattaient n'étaient pas très différents les uns des autres au niveau des cultures et des manières de vie d'où une facilité d'assimilation plus facile à réaliser que lors des découvertes plus récentes où des civilisations très différentes au niveau développement se percutaient.
C est une réécriture assez partiale de l histoire quand on sait ce que les invasions ont signifié comme anéantissement des populations envahies, comme imposition de nouvelles divinités et destruction des cultures pré existantes. Bref parler de gens qui n'étaient pas si différents est une lecture étrange alors même que les outils de la modernité n'ont jamais rendu le monde aussi petit et aussi "commun".
Les religions pouvaient ne strictement rien à voir quand bien même elles étaient polythéistes.
Et on s éloigne de plus en plus du sujet. | | | À: Doumechris · 23 septembre 2019 à 19:11 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 74 de 348 · Page 4 de 18 · 596 affichages · Partager Lors des invasions anciennes, les peuples qui se combattaient n'étaient pas très différents les uns des autres au niveau des cultures et des manières de vie d'où une facilité d'assimilation plus facile à réaliser que lors des découvertes plus récentes où des civilisations très différentes au niveau développement se percutaient. (Incas/Aztèques/ Espagnols ou Aborigènes/anglais). De plus, les différentes religions n'ont pas favorisé un rapprochement pacifique des peuples, ce qui était moins vrai dans les invasions antiques où les religions étaient le plus souvent polythéistes et moins dogmatiques.
Tu complètes très bien ce que je voulais dire en particulier avec le "problème" de la religion | | | À: Rotsaka · 23 septembre 2019 à 19:24 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 75 de 348 · Page 4 de 18 · 587 affichages · Partager C est une réécriture assez partiale de l histoire quand on sait ce que les invasions ont signifié comme anéantissement des populations envahies, comme imposition de nouvelles divinités et destruction des cultures pré existantes. Bref parler de gens qui n'étaient pas si différents est une lecture étrange alors même que les outils de la modernité n'ont jamais rendu le monde aussi petit et aussi "commun".
C'est évident que les invasions et les guerres ont causé des dégâts humains plus ou moins importants selon les différents cas mais en terme de culture il y a eu des apports et des échanges entre les peuples... A l'inverse Il n'y en a eu aucun entre les Espagnols et les amérindiens Alakalufs ou patagons qui ont été rapidement rayés de la carte après la conquête de la Patagonie.
Les religions pouvaient ne strictement rien à voir quand bien même elles étaient polythéiste
De grandes similitudes entre les religions des Grecs et celle des Romains il me semble... Peu de comparaison possible entre l'animisme et les "grandes" religions comme celles de la bible ou le boudhisme...
Et on s éloigne de plus en plus du sujet.
Non je ne pense pas. | | | À: Djalma · 23 septembre 2019 à 19:39 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 76 de 348 · Page 4 de 18 · 577 affichages · Partager C'est évident que les invasions et les guerres ont causé des dégâts humains plus ou moins importants selon les différents cas mais en terme de culture il y a eu des apports et des échanges entre les peuples... A l'inverse Il n'y en a eu aucun entre les Espagnols et les amérindiens Alakalufs ou patagons qui ont été rapidement rayés de la carte après la conquête de la Patagonie.
Je ne vois pas bien en quoi j ai dit le contraire. je suis entièrement d accord.
De grandes similitudes entre les religions des Grecs et celle des Romains il me semble... Peu de comparaison possible entre l'animisme et les "grandes" religions comme celles de la bible ou le boudhisme...
Je répondais a Doumechris qui parlait en général qu'avant, il y a longtemps, les assimilations se passaient bien car les religions et les gens se seraient plus ressemblés. En général. je ne suis simplement pas d accord qu il y a longtemps les choses se seraient mieux passé sous le prétexte que les religions eurent été plus ressemblantes en général.
Bien entendu il y a des ressemblances entre certains polythéismes. Mais la ressemblance entre les Grecs et les Romains n a pas vocation universelle à l'époque. il y a des polythéismes dissemblant et il y avait aussi des monothéismes, des syncrétismes, des animismes que les cultures dominantes assimilaient en absorbant certains aspects (ou pas) ou en détruisant purement les symboles de ces religions.
Bref les dynamiques présentées comme universelles à l'époque ne me semblent que des cas particuliers, pris dans l interet de la démonstration.
Je persiste à penser qu'on est de plus en plus loin du sujet initial et du tourisme ethnique. Et qu on glisse de plus en plus vers les sujets sur lesquels certains des forumeurs (je ne parle pas de vous) aiment à faire glisser la plupart des échanges. | | | À: Isap29 · 27 septembre 2019 à 17:31 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 77 de 348 · Page 4 de 18 · 698 affichages · Partager cest quoi cette condescendance de francophone vivant en occident sur de lui personne ne me propose les accents | | | À: Mick013 · 27 septembre 2019 à 17:42 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 78 de 348 · Page 4 de 18 · 690 affichages · Partager qui veut preserver les tribus en general? ce n est pas le boulot de l europe | | | À: Djalma · 27 septembre 2019 à 17:53 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 79 de 348 · Page 4 de 18 · 684 affichages · Partager la culture dominante ca me gene ce n est pas tellement la culture que la force qui domine la culture arrive apres ce n est pas par la culture que les conquis ont ete subjugue | | | À: Isap29 · 27 septembre 2019 à 18:00 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 80 de 348 · Page 4 de 18 · 678 affichages · Partager Un clavier qwerty, sans accent
C'est marrant, mais le correcteur orthographique de VF me propose immédiatement la correction dans beaucoup de cas. 
C'est marrant mais VF n'a pas de correcteur orthographique, c'est uniquement ton navigateur qui t'offre cette possibilité. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 210 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |