salut bea
je n ai jamais nie le fait que les premiers francais avant les colons n aient pas participer a la disparition des peuples et des cultures c est un fait comme aux usa
les populations mouraient meme avant tout contact de maladies importees c etait la conquete de nouveaux territoires tres en vogue a l epoque d ou la rivalite
france angleterremon propos etait qu apres cette tragique histoire de mon pays des colons francais ont ete encourages a venir s installer en nouvelle
france pour creer une colonie permanente on leur offrait des terres a eux de defricher et de survivre
on a meme envoye des militaires le regiment de carignan salieres et les filles du roi pour leurs uterus pour encourager le peuplement
et puis apres la defaite des plaines d abraham a
quebec la
france s est desinteressee de son nouveau territoire louis 14 voltaire quelques arpents de neige
la les anglais ont pris le dessus et essaye d assimiler cette bandes de colons francais par tout les moyens linguistiques culturels d ou la deportation des acadiens l interdiction de parler francais d ou mon propos de colonises
le refuge de ses colons francais a ete dans la religion et dans ce qu on a appele la guerre des berceaux 15 enfants ou plus etait courant pour eviter l assimilation
mes ancetres etaient francais peut etre certains des votres sont aussi partis
l un des miens etait explorateur marchand de peaux de castors et une autre en religion mais pas proselyte il n y avait plus d indiens a evangeliser a l epoque
je connais parfaitement mon histoire et je ne vois pas pourquoi dire que la nouvelle
france a ete colonisee par les anglais dechaine tant de passion imprecation