| Vive la fin du pétrole! Roulelemonde · 26 septembre 2012 à 18:14 · 9 photos 340 messages · 34 participants · 32 555 affichages | | | | À: Kujila · 1 octobre 2012 à 12:40 Re: Vive la fin du pétrole! Message 61 de 340 · Page 4 de 17 · 1 313 affichages · Partager Voiture instrument de liberté ? Pour en avoir fait usage un certain temps, c'est à mon sens tout sauf une liberté : cher à l'achat, à l'entretien, à la moindre réparation (à moins d'être très bon bricoleur mecano), assurances, CT, faire le plein tous les... très rapidement; Sans parler de ses impacts sur la nature, les morts sur la route, humains ou non humains, les dépendances bien plus grandes aux firmes etc, le manque de contact avec l'environnement, et j'en passe;
à Djalma, si tu ne comprends pas mes trajets et déplacements, et qu'ils te semblent incohérents, c'est peut-être parceque je les vis sur une "autre façon de vivre" que toi, ou que les congés payés pour beaucoup d'autres ?
Il y en a qui ont l'argent, mais pas le temps D'autres ont juste assez de quoi gagner leur vie, et tout leur temps 
Beezes | | | À: Roulelemonde · 1 octobre 2012 à 12:41 · Modifié le 1 oct. 2012 à 13:06 Re: Vive la fin du pétrole! Message 62 de 340 · Page 4 de 17 · 1 309 affichages · Partager J'espère que tu as cette fois tous tes vaccins et assurances multi risques..pour le marais poitevin ! | | | À: Roulelemonde · 1 octobre 2012 à 13:09 Re: Vive la fin du pétrole! Message 63 de 340 · Page 4 de 17 · 1 287 affichages · Partager cher à l'achat, à l'entretien, à la moindre réparation (à moins d'être très bon bricoleur mecano), assurances, CT,
Rien de tout cela : je ne fait qu'en louer une de temps en temps...
À relativiser toutefois : 4000 morts par an en France... 65000 décès liés au tabac, 10000 liés aux accidents domestiques... Et à Paris, les véhicules les plus dangereux sont les vélos (sens interdits, trottoirs, passages piétons...).
les dépendances bien plus grandes aux firmes etc
Je ne vois pas en quoi avoir une voiture rend dépendant d'une grande firme  !
D'autres ont juste assez de quoi gagner leur vie, et tout leur temps
En fait, tu n'as pas plus de temps que les autres : la durée moyenne de ta vie ne dépasse probablement pas celle de tes congénères... Tu n'auras donc pas le temps de voir autant le monde en vélo que d'autres en voiture, en train ou en avion... | | | À: Roulelemonde · 1 octobre 2012 à 14:24 Re: Vive la fin du pétrole! Message 64 de 340 · Page 4 de 17 · 1 272 affichages · Partager Les technologies ont très rarement inventé quelquechose de sain et bon, contrairement à la nature; De plus les technologies humaines sont souvent anti-naturelle, et ne font donc souvent déregler et dégrader le cycle naturel
Joli trollage, mais classique: on essaie de se faire passer pour un pur écolo bienfaisant tout en vômissant sur les technologies et en se gaussant des gens qui les paient... 
Au passage, la nature a aussi "inventé" la cigüe, les crotales, les séismes, les ouragans et autres calamités... toute bonne, la nature ! | | | À: CalamityGin · 1 octobre 2012 à 14:26 Re: Vive la fin du pétrole! Message 65 de 340 · Page 4 de 17 · 1 266 affichages · Partager Joli trollage, mais classique: on essaie de se faire passer pour un pur écolo bienfaisant tout en vômissant sur les technologies et en se gaussant des gens qui les paient... 
Et en utilisant internet, qui fait le jeu de "puissants" comme Microsoft, Apple, Google et autres Firefox  ... | | | À: Kujila · 1 octobre 2012 à 14:34 Re: Vive la fin du pétrole! Message 66 de 340 · Page 4 de 17 · 1 258 affichages · Partager Firefox , logiciel libre et gratuit de la fondation Mozilla, n'a rien à voir avec Apple, Microsoft et Google, sociétés à but lucratif (ô combien !). | | | À: Lepiaf · 1 octobre 2012 à 14:39 Re: Vive la fin du pétrole! Message 67 de 340 · Page 4 de 17 · 1 251 affichages · Partager Firefox , logiciel libre et gratuit de la fondation Mozilla, n'a rien à voir avec Apple, Microsoft et Google, sociétés à but lucratif (ô combien !).
En effet... Maintenant, Facebook est gratuit aussi et génère aujourd'hui des milliards d'euros... Dans tous les cas, l'utilisation d'internet et de tout ce qui en facilite l'utilisation devrait être une source de rebellion pour l'instigateur de cette discussion  ... | | | À: Kujila · 1 octobre 2012 à 14:45 Re: Vive la fin du pétrole! Message 68 de 340 · Page 4 de 17 · 1 247 affichages · Partager La comparaison avec Facebook est tout aussi invalide que les précédentes, Facebook est une société privée à mettre dans le même sac que Apple et consorts. Par contre, la fondation Mozilla n'est pas une société privée mais un organisme à but non lucratif. Tu aurais dû lire le lien que j'ai mis dans mon post précédent. | | | À: Lepiaf · 1 octobre 2012 à 14:52 Re: Vive la fin du pétrole! Message 69 de 340 · Page 4 de 17 · 1 241 affichages · Partager Je l'ai lu (à prendre toutefois avec des pincettes vu le manque de fiabilité de la plupart des articles de wikipedia). Je ne suis pas certain qu'à l'origine facebook était fait pour récolter de l'argent... C'était une sorte de système de messagerie pour étudiants il me semble... | | | À: Kujila · 1 octobre 2012 à 14:55 Re: Vive la fin du pétrole! Message 70 de 340 · Page 4 de 17 · 1 240 affichages · Partager Facebook est maintenant une énorme société cotée en bourse, rien à voir avec Mozilla. Si tu te méfies de Wikipédia, tu peux aller voir ici : www.mozilla.org/fr/about/ Tu t'entêtes alors que tu ne connais visiblement pas bien le sujet | | | À: Lepiaf · 1 octobre 2012 à 14:56 Re: Vive la fin du pétrole! Message 71 de 340 · Page 4 de 17 · 1 235 affichages · Partager La comparaison avec Facebook est tout aussi invalide que les précédentes, Facebook est une société privée à mettre dans le même sac que Apple et consorts. Par contre, la fondation Mozilla n'est pas une société privée mais un organisme à but non lucratif. Tu aurais dû lire le lien que j'ai mis dans mon post précédent.
Peu importe le logiciel, toute personne qui se sert d'un ordinateur et d'internet pour vômir sur la technologie est un poseur !
Et le gars qui se vante de rouler en vélo n'a ni inventé ni construit tout seul sa bicyclette, et est sans doute bien content qu'il y ait des routes pour rouler dessus. Même un marcheur n'est pas un pur esprit, ses godasses ne sont pas faites de pures nuées tombées du ciel !
Pour résumer, les donneurs de leçons sont souvent très, très mal inspirés. | | | À: Lepiaf · 1 octobre 2012 à 14:59 Re: Vive la fin du pétrole! Message 72 de 340 · Page 4 de 17 · 1 229 affichages · Partager Mozilla peut très bien être un jour coté en bourse... À sa création, personne n'aura dit que Facebook le serait...
Tu détournes la conversation (et tu butes sur un détail) puisque ma remarque de départ était de dire que celui qui avait lancé la conversation devrait logiquement être contre l'utilisation de l'ordinateur, d'internet et de ce que tout cela suppose (admettons que d'avoir cité Firefox était une erreur, on ne va pas en faire un plat, tout le reste est valable, c'était à titre d'exemple...). | | | À: Kujila · 1 octobre 2012 à 15:02 Re: Vive la fin du pétrole! Message 73 de 340 · Page 4 de 17 · 1 223 affichages · Partager C'est peut-être un détail pour toi... mais tu refuses d'admettre ton erreur, voila pourquoi je bute. Et pour moi, les logiciels libres ne sont pas un détail mais un moyen de concurrencer les firmes que tu as citées et qui font des profits honteusement élevés sur le dos des utilisateurs. | | | À: Lepiaf · 1 octobre 2012 à 15:08 Re: Vive la fin du pétrole! Message 74 de 340 · Page 4 de 17 · 1 214 affichages · Partager C'est peut-être un détail pour toi... mais tu refuses d'admettre ton erreur, voila pourquoi je bute.
Si, je l'ai reconnue, c'est toi qui semble ne pas bien lire les messages des autres... | | | À: Kujila · 1 octobre 2012 à 15:10 Re: Vive la fin du pétrole! Message 75 de 340 · Page 4 de 17 · 1 211 affichages · Partager C'est cela... | | | À: Lepiaf · 1 octobre 2012 à 17:22 Re: Vive la fin du pétrole! Message 76 de 340 · Page 4 de 17 · 1 180 affichages · Partager Bonjour, Juste pour info :
Un pneu "classique" de 7,25 kg est constitué de 5 kg de gomme (environ les deux tiers du poids) et de 2 kg d'acier et de rayonne. La gomme est elle-même constituée en grande partie de caoutchouc synthétique et de noir de carbone, des produits issus du pétrole. Le pneu doit ensuite être "vulcanisé" dans un moule durant dix à quinze minutes, à une température comprise entre 150°C et 200°C et sous une pression de 21 bars. Au final, 27 litres de pétrole sont nécessaires pour un pneu tourisme (21 litres pour les matières premières et 6 litres pour le procédé de fabrication), et jusqu'à 102 litres pour un pneu poids lourd (source : Michelin). La solution : le rechapage. Ce procédé offre une seconde vie au pneu en collant une nouvelle bande de roulement à la carcasse. Or c'est cette dernière qui contient 70 % du pétrole du pneu. On économise ainsi 18 litres de pétrole (source : Bridgeston).
On peut donc imaginer que deux pneus de vélos sont l'équivalent d'un pneu de voiture. | | | À: Silcf · 1 octobre 2012 à 17:26 Re: Vive la fin du pétrole! Message 77 de 340 · Page 4 de 17 · 1 176 affichages · Partager Salut,
Quelle bonne idée! je n'y avais pas pensé mais à partir de maintenant je vais faire rechaper mes pneus de vélo! | | | À: Roulelemonde · 1 octobre 2012 à 20:04 Re: Vive la fin du pétrole! Message 78 de 340 · Page 4 de 17 · 1 153 affichages · Partager à pied et vélo pour l'instant
0,8 litre de pétrole brut entre dans la fabrication d’un vélo (pneumatiques et caoutchouc des pédales, gaines des câbles, plastique des manettes, ruban de prise du guidon, peinture, graisse des pignons et lubrifiants). 1,2 litres pour sa fabrication en usine, l’emballage et l’expédition. 0,1 litre pour le dédouaner et l’exposer en vitrine chez un marchand (solvant pour l’astiquer, lubrification finale). Environ 1 litre pour en prendre possession (selon le lieu de résidence de l’acheteur final, le paiement par monnaie de plastique ou comptant. Même les billets de banque contiennent des sous-produits du pétrole!). Rajoutes 0,1 litre si la sellerie est en similicuir, sinon trucide un animal quelconque si elle est en cuir.
Plus de 102,5 millions de vélos sont fabriqués chaque année (source : worldmeters.info/fr/). Ce qui nécessite près de 1 600 000 barils de pétrole brut par année et l’abatage d’au moins 3 400 000 animaux pour une véritable sellerie de cuir sur chaque vélo.
La planète dispose encore pour 622 années combinées en réserve de pétrole (15 038 jours restants), gaz (60 465 jours) et charbon (151 635 jours) avant l’épuisement totale (technologiquement et économiquement exploitable en l’état actuel) de ces ressources.
Pour retirer de la circulation uniquement les camions transportant les biens nécessaires à la vie courante, la production mondiale de vélos devrait être multipliée des milliers de fois.
Note finale : chacun de tes messages depuis ton inscription sur VF a émis 7 grammes de gaz à effet de serre sur la planète.
DeCléricy | | | À: Silcf · 1 octobre 2012 à 20:05 Re: Vive la fin du pétrole! Message 79 de 340 · Page 4 de 17 · 1 152 affichages · Partager On peut donc imaginer que deux pneus de vélos sont l'équivalent d'un pneu de voiture.
Comprend pas!
Le site Veloptimal.com/forum/ (forum de discussion sur le vélo tout-terrain) donne entre 0,45kg et 0,65kg (de 453g à 647g) pour des pneus VTT.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 1 octobre 2012 à 20:50 Re: Vive la fin du pétrole! Message 80 de 340 · Page 4 de 17 · 1 141 affichages · Partager à pied et vélo pour l'instant
0,8 litre de pétrole brut entre dans la fabrication d’un vélo (pneumatiques et caoutchouc des pédales, gaines des câbles, plastique des manettes, ruban de prise du guidon, peinture, graisse des pignons et lubrifiants). 1,2 litres pour sa fabrication en usine, l’emballage et l’expédition. 0,1 litre pour le dédouaner et l’exposer en vitrine chez un marchand (solvant pour l’astiquer, lubrification finale). Environ 1 litre pour en prendre possession (selon le lieu de résidence de l’acheteur final, le paiement par monnaie de plastique ou comptant. Même les billets de banque contiennent des sous-produits du pétrole!). Rajoutes 0,1 litre si la sellerie est en similicuir, sinon trucide un animal quelconque si elle est en cuir.
Plus de 102,5 millions de vélos sont fabriqués chaque année (source : worldmeters.info/fr/). Ce qui nécessite près de 1 600 000 barils de pétrole brut par année et l’abatage d’au moins 3 400 000 animaux pour une véritable sellerie de cuir sur chaque vélo.
Avec une telle démonstration il devrait être convaincu du mal qu'il cause à la planète il doit donc impérativement abandonner le vélo au profit de la marche à pied bien plus saine.. Il lui reste à faire le choix des chaussures... pas de mocassins ni de semelles en caoutchouc! eh oui encore du caoutchouc!! et même des fois du cuir!! et comme les adeptes de ce loisir sont de plus en plus nombreux c'est pas bon pour la planète... et on en use des chaussures quand on veut aller à pied vers le sud! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 104 visiteurs en ligne depuis une heure! |