| Vive la fin du pétrole! Roulelemonde · 26 septembre 2012 à 18:14 · 9 photos 340 messages · 34 participants · 32 554 affichages | | | | À: Roulelemonde · 2 octobre 2012 à 20:13 Re: Vive la fin du pétrole! Message 101 de 340 · Page 6 de 17 · 1 467 affichages · Partager rendement final d'un moteur à explosion
Le rendement c'est surtout le rapport entre performances et consommation. Mais 12 % sinon, en effet, c'est un très bon rendement entre le moteur et les roues.
Je crois que ces 12% font bien pâle figure si on le compare à la marche, au vélo, entre autre, au déplacement du dauphin commun ou même au vol du martinet ou de l'hirondelle; dont le rendement doit être largement au dessus des 50% ou bien plus de nourriture ingérée;
Ha oui mais tu vois, les déplacements en hirondelles ou en dauphin restent visiblement à inventer  ... Cette comparaison est assez grotesque, non ?
Quant à la marche à pied et au vélo, qui ont leurs avantages et leurs qualités, ils ne peuvent en aucun cas se substituer à l'automobile. C'est peut-être triste mais c'est comme ça. L'automobile est un moyen "complémentaire" de se déplacer, plus rapide que la marche à pied et que le vélo, généralement plus fonctionnel aussi (on peut transporter plusieurs personnes et des bagages).
Si tu n'utilises que le vélo et la marche a pied, alors tu limites tes déplacements par rapport aux autres qui ont aussi ces modes de déplacement auxquels s'ajoutent la voiture, le train et/ou l'avion.
La seule raison que je vois pour qu'il continue à être employé de nos jours, c'est les interêts financiers (des industriels du pétrole, des constructeurs de véhicules, des garages etc) qui ont surement toutes les connaissances suffisantes pour crée des moteurs bien plus propres et performants, mais qui ne lachent pas le morceau, parcequ'ils savent qu'ils y perdront beaucoup financièrement;
Il est évident que si un constructeur avait la recette miracle pour ne rien consommer, il ferait fortune et ne se gênerait pas... Au stade où en est la technologie aujourd'hui, ce n'est tout simplement pas possible.
et au passage changer tous les véhicules par des voitures à plus grandes autonomie électriques/solaires ou à hydrogène (qui ne rejettent presque que de la vapeur d'eau) ou moteurs "pantone" pour un moindre mal, permettraient à mon avis d'être accessible à moindre cout, et donc d'en faire profiter les gens de pays plus défavorisés, en afrique ou ailleurs./
Un vieux rêve...
L'électricité ne permet pas une bonne autonomie (et pollue indirectement : centrales à faire fonctionner, métaux polluants dans les batteries), le solaire ne permet pas de déplacer des voitures de plus d'une centaine de kilo (avec à peu près 10 mètres carrés de panneaux...) tandis que les voitures à pile à combustible (hydrogène) existent, il y en a plusieurs sur le marché : la Toyota FCHV, une Mercedes Classe B et la Honda FCX. Ces voitures sont hors de prix et nécessitent des stations extrêmement coûteuses et sécurisés à mettre en place. Sans parler du fait que, s'il fallait motoriser tout le parc de voitures en voitures à piles à combustible, il faudrait des files ininterrompues de poids-lourds pour alimenter les stations en énergie... J'ai l'impression que, comme beaucoup d'écolos, comme tu es contre la bagnole tu ne t'y intéresse pas, donc tu n'y connait pas grand-chose non plus.
Quant au moteur pantone, je te le dis tout net, ça ne fonctionne pas ! Il n'y a jamais eu de résultats probant à ce jour.
Après, tu manques de logique : la voiture ce serait de la merde, mais tu voudrais que toute l'Afrique en soit équipée ! Le jour où le fonctionnement d'un moteur ne polluera pas (ce qui n'arrivera pas, de toute façon), l'industrie automobile sera de toute façon toujours polluante ! | | | À: Kujila · 2 octobre 2012 à 23:00 Re: Vive la fin du pétrole! Message 102 de 340 · Page 6 de 17 · 1 449 affichages · Partager Détrompe toi  je n'ai jamais rêvé que le monde soit couvert de voitures, électriques ou autres, pas plus que de villes, buildings et autres; et si la planète devenait seulement ça un jour, sans nature ou lieux tranquilles, une planète pareille ne m'interessera plus, et je n'aurais plus envie surement de la visiter ;) Mon rêve est plutot un monde sans violence ni mégalopoles "in-humaine", sans grillages, sans pollution, où la nature, les humains, les abeilles, les arbres fruitiers, et les dauphins cohabiteraient en harmonie et avec intelligence; Doux rêveur ;)
Pour le rendement, si ça t'interesse, j'ai retrouvé un graphique que je connais depuis longtemps; et un lien si la lecture du sujet "rendement, énergie, pollution" des transports t'interesse aussi ;)
Tcho
__
<<D'un point de vue énergétique, une autre étude de mars 1973 publiée dans Scientific American compare le coût énergétique du déplacement d'une unité de masse donnée. Elle vise à évaluer le rendement énergétique de différents modes de déplacement.
On constate avec étonnement que le vélo est très performant. Il a un rendement supérieur à de nombreux animaux, dont le cheval -taillé pour la galop - et le dauphin - dont les qualités hydrodynamiques sont connues de tous les nageurs. Le vélo présente le double avantage de permettre d'échapper en partie à la pollution urbaine et de ne pas contribuer à celle-ci. A l'inverse, l'automobile se retrouve plutôt mal placée, à peu près aussi performante qu'un homme à pied ou qu'un avion de transport. Ce dernier fait est intéressant à noter : l'automobile, l'avion de transport et l'homme à pied sont d'un rendement équivalent.
Nous nous déplaçons trop, et à l'aide d'une énergie non écologique et non renouvelable. Notre mode de vie - fortement dépendant de transports énergivores- n'est pas durable et il cessera un jour ou l'autre, que nous le voulions ou non. Il nous appartient de décider si on préfère faire le choix d'un autre mode de vie, ou d'y être contraint tôt ou tard.
blog.acampado.net/tag/transports >> | | | À: Roulelemonde · 3 octobre 2012 à 8:08 Re: Vive la fin du pétrole! Message 103 de 340 · Page 6 de 17 · 1 424 affichages · Partager Mon rêve est plutot un monde sans violence ni mégalopoles "in-humaine", sans grillages, sans pollution, où la nature, les humains, les abeilles, les arbres fruitiers, et les dauphins cohabiteraient en harmonie et avec intelligence; Doux rêveur ;)
Doux rêveur certes mais surtout, ne cherche pas pour autant à culpabiliser les autres, à leur faire la leçon ou à leur donner mauvaise conscience.
Perso, la ville est mon élément, et plus elle est grande, mieux je m'y sens. Je ne la trouve pas du tout inhumaine mais au contraire très humaine (c'est d'ailleurs là que vit l'essentiel de "l'humain" !)... La campagne, ça va quelques jours mais alors y vivre, je ne l'imagine pas un seul instant. C'est mon choix, et, contrairement à toi, je ne cherche pas à l'imposer aux autres.
On constate avec étonnement que le vélo est très performant. Il a un rendement supérieur à de nombreux animaux, dont le cheval - taillé pour la galop - et le dauphin - dont les qualités hydrodynamiques sont connues de tous les nageurs. Le vélo présente le double avantage de permettre d'échapper en partie à la pollution urbaine et de ne pas contribuer à celle-ci. A l'inverse, l'automobile se retrouve plutôt mal placée, à peu près aussi performante qu'un homme à pied ou qu'un avion de transport. Ce dernier fait est intéressant à noter : l'automobile, l'avion de transport et l'homme à pied sont d'un rendement équivalent.
Tu pourras faire toutes les démonstrations que tu veux, en une journée en avion, tu seras à l'autre bout de la planète, en voiture (même avec un rendement "faible") à l'autre bout de la France et en vélo... pas bien loin (et en plus, si tu ne prends pas une douche à l'arrivée, tu sentiras la sueur  !).
Nous nous déplaçons trop, et à l'aide d'une énergie non écologique et non renouvelable. Notre mode de vie - fortement dépendant de transports énergivores- n'est pas durable et il cessera un jour ou l'autre, que nous le voulions ou non. Il nous appartient de décider si on préfère faire le choix d'un autre mode de vie, ou d'y être contraint tôt ou tard.
En ce qui me concerne, ces modes de transports existent, je les utilise, et même, j'en profite. Ils sont autorisés, légaux, répondent aux normes en vigueur, je n'ai, personnellement, aucune raison de ne pas les utiliser car je les trouve fort pratique pour découvrir le Monde. Je repars au Japon en novembre, je ne vais pas y aller en vélo. | | | À: Roulelemonde · 3 octobre 2012 à 8:18 · Modifié le 3 oct. 2012 à 8:46 Re: Vive la fin du pétrole! Message 104 de 340 · Page 6 de 17 · 1 419 affichages · Partager <<D'un point de vue énergétique, une autre étude de mars 1973 publiée dans Scientific American compare le coût énergétique du déplacement d'une unité de masse donnée. Elle vise à évaluer le rendement énergétique de différents modes de déplacement.
Par ailleurs, ton étude date de 40 ans ! Je crois que ton tableau est un peu obsolète...
Il serait intéressant de voir le même tableau avec les données actuelles, et voir dans quelle mesure les avions et véhicules ont progressé... par rapport au vélo. | | | À: Kujila · 3 octobre 2012 à 9:59 Re: Vive la fin du pétrole! Message 105 de 340 · Page 6 de 17 · 1 398 affichages · Partager J'étais de retour en asie- japon en début d'année; si je me décide j'essaierais d'y revenir fin de cet automne (pas au japon, car pas la meilleure saison  ) plutot asie du sud est, vietnam, etc, et remonter peut-être au jap vers le printemps; Mais aucune envie ni prévision d'y louer une voiture, ni pour mon porte monnaie ni pour la planète, ni pour le gout; J'emmène mon vtt sur place, soit en avion (je ne suis pas un extrémiste;)) soit en transsibérien pour me donner bonne conscience et mieux profiter du chemin
Sayonara gaijin Kujila san | | | À: DeCléricy · 3 octobre 2012 à 10:05 · Modifié le 3 oct. 2012 à 10:48 Re: Vive la fin du pétrole! Message 106 de 340 · Page 6 de 17 · 1 396 affichages · Partager C’est un problème d’inertie. Une masse en mouvement tend au repos, un état nécessitant peu d’énergie pour un résultat durable, tandis qu’une masse en mouvement a toujours besoin de plus d’énergie pour perpétuer ce même mouvement. Plus tu ajoutes du poids (batteries) à une masse en mouvement plus tu as besoin d’énergie pour combattre cet excès de poids.
C’est comme chez l’homme : plus tu travailles plus ta masse a besoin d’énergie. Plus tu glandes plus t’as besoin de bières pour combattre l’envie de travailler. Un homme ne peut à la fois trainer sa cargaison de bières et donner son plein rendement au travail. CQFD
Excellent comme réponse! c'est mieux (pour expliquer à certains) qu'une démonstration scientifique rigoureuse! | | | À: Roulelemonde · 3 octobre 2012 à 10:12 Re: Vive la fin du pétrole! Message 107 de 340 · Page 6 de 17 · 1 392 affichages · Partager Ah bon ? le rendement final d'un moteur à explosion depuis le réservoir jusqu'à sa transmission aux essieux et au roulage (énergie cinétique) est d'après certaines sources de 12% ou environ; Sans compter les déperditions d'énergie pour le pétrole non brulé, dans les divers "freinages" liés aux rouages du moteur, et bien sûr dans le gaz consumé; Je crois que ces 12% font bien pâle figure si on le compare à la marche, au vélo, entre autre, au déplacement du dauphin commun ou même au vol du martinet ou de l'hirondelle; dont le rendement doit être largement au dessus des 50% ou bien plus de nourriture ingérée;
Autrement dit, le moteur thermique 'actuel", est encore à la préhistoire; La seule raison que je vois pour qu'il continue à être employé de nos jours, c'est les interêts financiers (des industriels du pétrole, des constructeurs de véhicules, des garages etc) qui ont surement toutes les connaissances suffisantes pour crée des moteurs bien plus propres et performants, mais qui ne lachent pas le morceau, parcequ'ils savent qu'ils y perdront beaucoup financièrement; Faire crever la planète est un des derniers des soucis des gens cupides, et au passage changer tous les véhicules par des voitures à plus grandes autonomie électriques/solaires ou à hydrogène (qui ne rejettent presque que de la vapeur d'eau) ou moteurs "pantone" pour un moindre mal, permettraient à mon avis d'être accessible à moindre cout, et donc d'en faire profiter les gens de pays plus défavorisés, en afrique ou ailleurs./
Pour une fois ce que tu dis mérite réflexion! (surtout la deuxième partie) car si le rendement énergétique de l'animal (comme de l'être humain d'ailleurs) est optimal je pense que l'on est pas encore prêt de se muter en dauphin ou en hirondelle! | | | À: Roulelemonde · 3 octobre 2012 à 10:41 · Modifié le 3 oct. 2012 à 11:40 Re: Vive la fin du pétrole! Message 108 de 340 · Page 6 de 17 · 1 385 affichages · Partager J'emmène mon vtt sur place, soit en avion (je ne suis pas un extrémiste;)
Pourtant il n'y a pas si longtemps (quant tu t'appelais jeddhai ou tchaolin) tu étais farouchement opposé à l'avion.. j'avais alors essayé de te démontrer que l'avion long courrier polluait moins (par passager transporté) que la voiture... Voiture que tu dénigrais sans doute moins étant encore adepte de l'auto stop...
J'étais de retour en asie- japon en début d'année; si je me décide j'essaierais d'y revenir fin de cet automne (pas au japon, car pas la meilleure saison
Pour le Japon... est-ce bien la réalité ? ou simplement un rêve? car il me semble que chez toi la frontière entre ces 2 états est assez floue non?
Ps: Ton graphe sur la consommation énergétique même datant de 1973 me laisse perplexe quand je vois que l'avion de tourisme (je suis pilote privé) serait plus économe (ou à peu près au même niveau?) que la voiture!! (c'est en moyenne 4 fois plus!!) et... quand on voit que la vache s'en rapproche ya de quoi rire! | | | À: Djalma · 3 octobre 2012 à 10:49 Re: Vive la fin du pétrole! Message 109 de 340 · Page 6 de 17 · 1 374 affichages · Partager Pourtant il n'y a pas si longtemps (quant tu t'appelais jeddhai ou tchaolin) tu étais farouchement opposé à l'avion.. j'avais alors essayé de te démontrer que l'avion long courrier polluait moins (par passager transporté) que la voiture... Voiture que tu dénigrais sans doute moins étant encore adepte de l'auto stop...
Sa prochaine étape : acheter une voiture  ! | | | À: Kujila · 3 octobre 2012 à 11:00 · Modifié le 3 oct. 2012 à 11:24 Re: Vive la fin du pétrole! Message 110 de 340 · Page 6 de 17 · 1 370 affichages · Partager Sa prochaine étape : acheter une voiture  !
Ou un ULM? car si mes souvenirs sont bons tchaolin a aussi été pilote d'ULM!!.. je le vois bien s'envoler pour le Japon avec cet engin! voyageforum.com/...post=5043341#5043341 | | | À: Djalma · 3 octobre 2012 à 11:04 Re: Vive la fin du pétrole! Message 111 de 340 · Page 6 de 17 · 1 378 affichages · Partager Ou un ULM? car si mes souvenirs sont bons tchaolin a aussi été pilote d'ULM!!..
Ha oui, ces engin super bruyants et sans le moindre pot catalytique, c'est ça  ? | | | À: Djalma · 3 octobre 2012 à 19:02 Re: Vive la fin du pétrole! Message 112 de 340 · Page 6 de 17 · 1 326 affichages · Partager Rêve ou réalité ? en effet, pas toujours facile à définir; C'est vrai que le japon (hors urbain) est depuis longtemps un des pays qui m'a fait rêvé assez jeune (arts martiaux, bouddhisme, temples de montagne... etc); J'ai eu l'occas d'y aller deux fois pour le moment, de deux façons très différentes; Et être là-bas ou ailleurs est parfois une sorte de rêve éveillé, pour certains Je partage au moins cette "passion" avec Kujila apparemment  Si tu as des doutes, peu importe, je n'ai pas pour but d'étaler un tableau de chasse de pays visités, ou de routes polluées ! Pour l'ulm entre autre, je ne renie pas mes "modestes expériences" dans ce domaine, d'autant que j'ai surtout volé sur des pendulaires avant d'avoir la licence privé; Donc à la limite tu coupes le moteur et malgrès le poids chariot-hélice, tu peux encore finir en "planant", avec une bonne prise de vitesse, comme les deltaplanes, ce que ne peuvent pas à mon sens les avions multiaxe carenés, privés ou de lignes, qui sont encore plus dépendant des moteurs ! Par contre ayant revendu ma voiture depuis un certain temps, en acheter ou louer une, serait pour moi un retour à l'âge de pierre, et à l'irrespect de la terre et de mon porte monnaie ;)
La vie est une question de choix Amitiés spirituelles cela dit ! | | | À: Roulelemonde · 4 octobre 2012 à 17:55 Re: Vive la fin du pétrole! Message 113 de 340 · Page 6 de 17 · 1 283 affichages · Partager Tu n'as pas pris l'avion pour aller au Japon par hasard ?  Et le pétrole dans tout ça ? Et l'environnement ? N'as-tu pas honte de créer un topic comme ça après ?? | | | À: Mathmoica · 4 octobre 2012 à 20:24 Re: Vive la fin du pétrole! Message 114 de 340 · Page 6 de 17 · 1 265 affichages · Partager Personne n'est parfait mais "passer le message" pour soi ou d'autres, est le début des changements, pour soi et les autres; D'autant que je suis loin d'avoir abusé de l'avion comparé à d'autres qui chaque année font un, voire bien plus d'aller retour " paris-ailleurs' pour consommer leur argent gagné à paris ou autre, argent souvent gagné au détriment de la... nature; De plus, vivant et voyageant seul, et de façon modérée et "réfléchie", je pense être loin du comportement de ceux qui grillent des billets d'avion comme des billets de banque; Ce style de "voyage express" n'est pas vivable sur le long terme, ni pour soi, ni pour la planète, et tot ou tard, dans un temps assez proche à mon avis, qui a déjà commencé, les gens devront réduire leurs consommations effrennées, y compris touristiques; Donc faire peu de voyages, mais plus longs et mieux pensés en terme de transports écolo-economiques, pour leur porte monnaie et la planète encore une fois; | | | À: Roulelemonde · 4 octobre 2012 à 21:11 Re: Vive la fin du pétrole! Message 115 de 340 · Page 6 de 17 · 1 259 affichages · Partager De plus, vivant et voyageant seul, et de façon modérée et "réfléchie", je pense être loin du comportement de ceux qui grillent des billets d'avion comme des billets de banque;
Ah. Grande nouvelle, tu crois qu'ils sont une majorité à faire ça ? Ton discours est plein de non sens, c'en est affolant. Tu es en train de dire d'arranger les "règles" comme bon te semble. Tu réponds à certains critères qui te donnent le droit de prendre l'avion quand tu le veux. Lol quoi.
Et je ne dis pas que tu as totalement tort, mais tu es loin d'avoir totalement raison. Tes argument sont tranchés et c'est ça qui te rend si imperméable au débat. | | | À: Roulelemonde · 4 octobre 2012 à 22:12 Re: Vive la fin du pétrole! Message 116 de 340 · Page 6 de 17 · 1 254 affichages · Partager Oiseau, La dernière fois que je t'ai écrit que je t'aimais bien quand même, tu as disparu. | | | À: Roulelemonde · 4 octobre 2012 à 22:25 Re: Vive la fin du pétrole! Message 117 de 340 · Page 6 de 17 · 1 249 affichages · Partager faire peu de voyages, mais plus longs et mieux pensés en terme de transports écolo-economiques
Encore faudrait-il que nos employeurs le permettent... | | | À: Roulelemonde · 4 octobre 2012 à 22:35 Re: Vive la fin du pétrole! Message 118 de 340 · Page 6 de 17 · 1 246 affichages · Partager je suis loin d'avoir abusé de l'avion comparé à d'autres qui chaque année font un, voire bien plus d'aller retour " paris-ailleurs' pour consommer leur argent gagné à paris ou autre, argent souvent gagné au détriment de la... nature; De plus, vivant et voyageant seul, et de façon modérée et "réfléchie", je pense être loin du comportement de ceux qui grillent des billets d'avion comme des billets de banque;
Mais que sais-tu des autres... Ces autres que tu vilipendes seulement pour te prouver que tu existes, ces autres que tu ériges en contre modèle pour donner un sens à ton existence ?
Les petits arrangements avec la morale qui te tiennent lieu d'arguments deviennent pathétiques... | | | À: Kola · 4 octobre 2012 à 22:36 Re: Vive la fin du pétrole! Message 119 de 340 · Page 6 de 17 · 1 243 affichages · Partager Il est peut-être seulement là pour nous faire parler... | | | À: Atila · 4 octobre 2012 à 22:39 Re: Vive la fin du pétrole! Message 120 de 340 · Page 6 de 17 · 1 238 affichages · Partager Non. il est là pour parler de lui... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |