Salut FROB...
En réponse à ton mail privé où une de tes plus grandes question est : quel camping car choisir ?
Pour le choix du camp’ profite bien de ta visite à
Lyon et au contraire... TOUCHES !

Mais oui, tu vas claquer + de 40 K d’Euros alors touches, essaies tous les placards, montes dans les lits (enlèves tes chaussures quand même) rentres dans la douche !!!!
Tu vas vivre dedans et tu dois regretter le moins possible ton achat...
Lors de mes prospections je me suis enfermé dans les camp’ et je fermais tous les rideaux pour voir l’occultation complète des stores pvc et ensuite allumer les lumières pour voir l’ambiance. Il ne faut pas hésiter à se mettre à quatre pattes, à ouvrir tous les coffres bref à prendre tout son temps et s’imaginer en situation.
Donc ce matin, cours de camping car ! le camp’ plus intimement pour ma ptite famille.
1°)
Les bases et les termes pour pas passer pour un bleu devant l’escr--, pardon le vendeur !
(je ne m’étendrais que sur les camp’ accessibles en France avec permis B)
Un camp’ se compose de 2 parties essentielles :
LE PORTEUR : le véhicule donc, petit camion issus du monde utilitaire. On constate 2 différences, les châssis sur 4 ou 6 roues (roues jumelées à l’arrière). Le plus vendu est le Fiat Ducato car il est le même que Peugeot et Citroën mais moins cher. Ensuite, on trouve le Ford Transit, le Renault Master et dans les gammes plus luxueuses le Iveco Daily et le Mercedes Sprinter. Seul Ford, Iveco et Mercedes proposent des châssis roues jumelées (et c’est dans l’ordre des tarifs !)
- LA CELLULE : la partie aménagée... il y a 4 types de cellules :
Le van ou fourgon, à de + en + la côte car petit prix, passe partout, petite consommation, mais petit confort et petit nbr de places à bord !
Les profilés et les intégraux sont souvent choisis par des couples de profil retraités et sont conçus dans ce sens (un intégral peut dépasser les 7 M et n’avoir que 4 personnes au couchage) leur différences c’est le prix et le niveau d’équipement donc le luxe.
Enfin, les capucines c’est le camp’ de la famille car il allie nbr de places et confort.
Les vans se distinguent car ils sont aménagés directement dans la carrosserie tollé de l’utilitaire.
Les trois autres sont des carrosseries conçue par le fabriquant, on parle alors d’assemblage de panneaux (ex : panneaux sandwich). Aujourd’hui on a atteint un bon niveau d’assemblage et d’isolation mais moins il y a de nombre de panneaux, moins il y aura de « pont thermique » au niveau des liaisons de panneaux. On voit apparaître, de + en + de capucine monobloc (ex : Laïka écovip et Kreos) Puisque je cite ces deux très beaux modèles, ça m’amène à parler des plancher ! Et oui là aussi il y a 2 types de conception : les simple ou double plancher...
Le 1er et le plus simple se trouve donc équipé d’un seul plancher au-dessus du châssis alors que le 2nd est équipé de 2 plancher : un au dessus et un en dessous le châssis...donc une très grande isolation du sol et une multiplication de divers coffres entre les deux planchers accessibles par l’intérieur ou par l’extérieur. Ce petit supplément de rangement sera facturé très cher !
2°)
L’implantation :Voila pour la partie générale, parlons maintenant du « floor plan » l’implantation au sol.
On y trouve par ordre de priorité : le nombre et la disposition des places assises carte grise le nombre et la disposition des places assises hors circulation le nombre et la disposition des lits permanents le nombre et la disposition des lits transformables le bloc salle de bain + WC le bloc cuisine le coin dînette (regroupe les 4 premiers éléments) les diverses penderies et coffres de rangements
Si on retrouve souvent les même idées d’implantation du mobilier chez les divers constructeurs (à savoir : type garage, type lits superposés avec soute transformable...etc.)
la différence va surtout se jouer sur la qualité des matériaux et l’utilisation au quotidien.
Le modèle garage est très repris chez les constructeurs mais peut s’avérer être une fausse bonne idée. En effet, un grand lit arrière c’est beaucoup de place occupé et un très grand volume de coffre. Sur une capucine ou un intégral qui avoisine déjà les 3T à vide, attention ! Il faut prévoir les 100L = 100Kgs pour l’eau, pareil pour les eaux usées, les placards plein de bouffe et 4 à 5 personnes à bord ! 3T500 on y est très vite et un grand volume de coffre ou l’on ne peut pas charger grand-chose...adieu le scooter ou adieu le permis si on se fait contrôler.
C’est vrai cela reste rare, mais n’oublions pas que le nombre de camp’ sur les route augmente et les contrôles iront avec. Et quand bien même, je suis pas convaincue que presque 2 M3 de volume le tout sur porte-à-faux, un point très sensible sur tous les camp’...cela dit, certain en ont fait de vrai local technique à condition de mettre du léger (ex : des pêcheurs qui y installe tout une série de rack de rangement et tout leur accessoires...) quand à y rentrer un scooter dedans, cela reste réservé à des petits modèles 50 cm3 et ça ne doit pas être une sinécure.
De plus, les odeurs d’huile et d’essence avec tout le danger que cela représente, le tout sous mon lit, pire le lit de mes enfants ! Non...perso, je préfère, surtout dans le cadre d’une utilisation comme la notre, privilégier la place pour une grande salle de bain avec un vrai bac et une porte vitrée et des lits superposés où comme dans mon camp’ il y a toujours la possibilité de rabattre le lit du bas et d’en faire une grande soute (coffre). La vraie astuce pour un scooter c’est d’avoir une remorque car on déporte le poids sur un autre essieu et la loi nous permet un supplément de 750 Kgs en plus de 3T500 avec notre permis B.
C’est également la possibilité d’une véritable annexe que l’on choisit de prendre ou non.
Du coup on peut se permettre un scooter de bonne cylindré, un quad et on voit de + en + de gens tracter un petit buggy (ex : PGO Bugxter)
Chez moi ça donne ça...
Et avec son ptit casque, mon fils adore les ptites balades en scooter (sur trajets courts et petites routes quand même) le scooter est un Malagutti Madison 125 de 2006 et d’occasion il m’a coûté 1700 Euros. La remorque est de taille généreuse car elle me sert dans mes travaux de jardin une fois équipée de ridelles + ridelles grillagées. Je ne me rappelle plus trop le prix, au alentours de 1200 Euros.
3°)
les Equipements : les équipement intérieur et extérieur de série ou en option sont là aussi souvent les même selon les marques. Il suffit d’ouvrir un catalogue d’accessoires de chez « top accessoires » par exemple, pour s’en rendre compte. On retrouve tout l’intérieur de son camp’ page par page. C’est d’ailleurs une bible très intéressante à se procurer gratuitement pour se perfectionner en la matière avant de rencontrer les vendeurs.
La politique du « le plus équipé de série sera le mieux » n’est pas mauvaise, toute fois faire attention toujours à la perte de place (ex : le four) et à l’augmentation des pannes, car tout ce joli matériel une fois bien secoué sur les petite routes de campagne montrera vite des signe de faiblesse. N’oublions pas que l’aire du camping car commence à peine à vivre ses heures de gloire et que beaucoup de progrès restent à faire et surtout dans les SAV qui se révèlent être des bricolos plus que des techniciens digne de ce nom (en passant un ptit bonjour à la concession TPL d’Aubagne...non je balance pas, je renseigne !)
Au niveau électricité, vérifier et exiger pour un camp’ neuf qu’il soit avec des batteries gel...
Il y a 2 batteries sur un camp’ : 1 pour le porteur et 1 pour la cellule.
Elles sont toutes les 2 rechargées par l’alternateur quand le moteur tourne et par un transformateur 220/12 Volts quand tu te raccordes chez toi (note : penses à acheter une rallonge spéciale !)
Et oui tout marche en 12 V dedans, même si il y a au moins 2 prises 220 V elles ne fonctionnent qu’une fois raccorder au 220 (bornes services ou à la maison) et le but c’est pas de rester chez toi, donc il te faudra l’équipement et accessoire qui fonctionnent en 12 V.
Tout ce ptit monde s’alimente donc sur ta batterie cellule (sauf le réfrigérateur, on verra ça plus loin) Les nouvelles batteries gel, dites à décharges lentes demandent moins d’entretien et ont une plus grande durée de vie. Quand on vit à l’année dans un camp’ on tire en permanence sur la batterie cellule et pour anecdote, par une nuit d’hiver en plein
Turin, la batterie cellule me consommait de l’eau (ben ouai, j’me suis fait refourguer mon camp’ avec une batterie classique) et vers 4 H du mat, plus de chauffage ! La turbine du Truma qui propulse l’aire chaud dans toute la cellule m’a vidé la batterie et a mis le chauffage en défaut. Il ne reste plus qu’à rouler pour recharger les batteries et retrouver une température potable. Et une batterie de camp’ ça coûte entre 150 Euros si classique et 250 Euros si gel.
Il y a en option la possibilité de rajouter un panneau solaire qui recharge t’es batteries la journée. Il y en a de toutes sortes et de toutes les puissances. Pour les adeptes du cinéma embarqué (ex : 1 TV + 1 Lecteur DVD + parabole) c’est un accessoire indispensable d’autant que l’on préconise une batterie supplémentaire dans la cellule. Pour ma part, je ne parts pas en virée avec mon camp’ pour regarder la télé, alors que le décor dehors vaut toutes les chaînes de TV du monde. De plus ce sont des moments à vivre en famille et la proximité si prête bien. Au mieux juste un fond de radio ! Mais j’avoue que pour les temps de route des enfants et les jours de pluie, un lecteur DVD portatif fait l’affaire. Ca consomme rien, c’est pas très cher et la petite combine à venir, dés que j’aurais trois sous d’avance, l’installation d’un disque dur multimédia avec un convertisseur 12/220 V.
Concernant le système électrique, tous les camp’ sont équipés d’un tableau de contrôle situé dans la cellule et permet de vérifier les niveaux des batteries et du réservoir d’eau propre.
Dans mon cas il regroupe aussi l’interrupteur général, d’éclairage extérieur et de la pompe à eau.
Pour le réfrigérateur, attention certains sont vendu avec des petits de 10 L. Préférer les plus grands avec congélateur (attention il maintiennent le congeler, mais ne transforment pas en congeler ou à tes risques et périls !) Ils sont de + en + puissant et sont souvent automatiques...
Car ils changent seul d’énergie 220 V = quand on est raccordé 12V = quand on roule GAZ = quand on est arrêté et qu’il n’y a pas de 220V
J’en profite pour rappeler qu’il est interdit et très fortement déconseillé de rouler les bouteilles de gaz ouvertes. C’est assez logique !
Dans la liste des accessoires pour notre « frigo » on peut booster la ventilation extérieur (car comme chacun le sait il faut du chaud pour faire du froid) avec un kit de ventilateur. Et l’été c’est pas du luxe, je ne comprends d’ailleurs pas que ce ne soit pas monter en série.
Il faut impérativement prévoir l’achat d’un jeu de cales pour les roues ! Comment ça quel rapport avec le réfrigérateur ? Si il est pas droit, il aime pas ! Et moi non plus, j’ai passé une nuit pas calé (quelques centimètres de rien du tout) et je me suis réveillé (du peu que j’ai dormis) avec un mal de tête horrible.
Avec tous ces ptits accessoires dont personnes ne te parlera jamais en concession, tu te dis que le budget va exploser, surtout qu’on a pas parlé du store, des galeries avec barres de toit, du porte vélo, de l’attelage (si remorque), des chaises et tables pliantes, de la cafetière (12V ou perso Italienne sur le gaz) des bavettes (au moins à l’arrière si marche pied derrière les roues)
du pack clim...etc...
La liste peu être encore longue mais je vais te dire le grand secret : qu’importe la saison, les promotions en cours ou tout autre beau discours du vendeur...les concessions sont en pleine ébullition, le marché prend 10 % par an et nous sommes désormais 200 000 en
France.
La règle, en générale, c’est que pour l’achat d’un camping car neuf, ils t’offrent le store, le porte vélo, le panneau solaire et des fois le poste radio/CD avec télécommande.
Pour mon cas le camp’ faisait 47 800 et des poussières. J’ai fait rajouter l’attelage et le kit galeries + échelles et l’option pack électrique Ford (clim + radio CD + rétro élect/dégivrant).
La facture à la sortie était de 52 000 mais j’avais demandé en cadeau store + panneau solaire et au final j’ai même eu une remise de 2000 Euros ce qui me fait un camp’ à 50 K d’Euros.
Si j’avais su j’aurai demandé les cales et la rallonge de raccordement 220V.
Quand au porte vélo, j’en ai acheté un qui se pose sur l’attelage pour moins de 50 Euros.
Voilà !Tu es maintenant incollable ou presque sur les camp’.
Pour le choix ne te précipites pas,
fais jouer la concurrence et fais le savoir aux vendeur que tu rencontreras.
N’hésite pas à aller loin de chez toi voir d’autres marques. Achètes le dernier numéro «
esprit camping-car » il y a un guide d’achat avec tous les modèles et procures toi un
catalogue des accessoires (Narbonne accessoires, Top accessoires ou Masters accessoires) qui te familiariseront avec le monde du camp’.
Mon conseil :
il faut faire comme si tu achetais à la fois un appart et une voiture !Priorité au confort et l’intérieur du camp’, l’esthétique extérieure passe en 2nd plan.
Pour la décote, dis toi simplement qu’aujourd’hui pour un achat immobilier, quand tu finis de payer t’es chez toi mais tu l’as remboursé plus de 2 fois.
Alors quitte à se faire enc-- moi je préfère sur 50 K que 200 K d’euros, mais c’est une histoire de...goût..outchhhh !!!! Et au moins je vis des voyages incomparables avec mes enfants.
Le choix du porteur n’est pas anodin... chez Ford j’ai des soucis à trouver des garages pouvant accueillir un camp’ et la seul concession Mazda/Ford
Toulon/La Valette ont un accueil de m-- !
Sinon ils ont tous fait leurs preuves et se valent plus ou moins, après c’est une histoire de goût.
Pour ton choix, sur Chausson il n’est pas mauvais mais perso pour des vacances, pas pour y vivre au quotidien. Je n’ai pas vu les derniers models mais en 2005 que j’ai fait le tour, c’était trop ‘plastique’ à mon goût.
Il faut savoir qu’une grande partie des marques vendues en
France appartient au même groupe : TRIGANO
Y a qu’a voir : Arca, Autostar (le mien), Bénimar, Caravane International, Challenger, Chausson, Eura-mobil, Roller team.
Même si ils sont restés constructeur indépendant, ils suivent quand même les directives du groupe pour rester dans le créneau de leur marché.
De mon propre avis Chausson, Challenger, Autostar, Ci, Roller-team et Bénimar sont des marques avec des gammes estivales et des gammes plus confortables.
Un peu plus au dessus Arca (Italien) et encore au dessus Eura-mobil (Allemand)...
Les Italiens et Allemands sont camping caristes depuis plus longtemps que les Français et à mon goût meilleur constructeur (pas toujours mais souvent)
Le meilleur indicateur reste le prix. Sachant que tout type confondu on passe des premiers prix au environs de 35 K d’Euros à plus de 100 K d’Euros.
Il faudrait que tu puisses aller jusqu'à 50 K pour un bon produit. Plutôt la gamme Welcome que Flash (gamme estivale).
Regardes le Welcome 29 avec comme le miens une extension ‘maxi salon’ c’est terrible.
Chez chausson j’aime pas les blocs néon pour l’éclairage et pas de hôte aspirante même sur la gamme Welcom Top ! (Sur mon Auros 17 tout l’éclairage est en halogène encastrés 12V/10W et c’est plus élégant) mais bon, c’est ton budget le point de départ !
Si j’avais pu, mon choix aurait été sur un Laïka écovip 2 classic ou Kreos voir un Giottiline Graal et mon rêve serait un Carthago mondial ou Concorde cruiser sur Daily voir un
Phoenix alkoven Daily...mais voilà j’ai encore oublié de jouer au loto ! Et puis à 30 ans propriétaire d’une jolie capucine toute neuve, ça à quand même fait plein de jaloux...
Voilà le plus long message sur forum jamais posté.

En espérant qu’il puisse t’aider et te guider dans ton choix ainsi qu’à tous ceux qui le liront.