| Vivre à l'année dans un camping-car Maxvingtquat · 20 août 2006 à 7:33 · 23 photos 554 messages · 72 participants · 224 730 affichages | | | | À: Carthago47 · 19 septembre 2010 à 12:45 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 481 de 554 · Page 25 de 28 · 2 691 affichages · Partager SALUT A TOUS j ai lance cette discussion vivre a l annee en cc il y un an, amusant et decevant les tournures que ceci prends, pourtant il y a de la place pour tous pour tous style de personnes sans distinctions de race couleur origine sociale, chacun peut trouver sa place, le principal est d etre heureux, je vis en camping et a droite et a gauche depuis mon tout jeune age, maintenant j ai la chance d avoir un cc neuf confortable la vie est belle, belle par ce que je le veux bien c est sur je ne vois pas revivre en maison, je ne me pose pas les questions de budget moins cher peut etre que oui que non, pour moi le principal est d avoir un endroit ou stopper un bout de pain ou du riz avec quelques legumes le reste est du plus, le principal est d etre comme alexandre le bien heureux, en tous cas pour moi alors je respecte toutes sortes de vie certains ont besoin d un logement fixe pour leur repaire d autres comme moi casse leur point de repaire pour finir a etre simplement un citoyen du monde, etre tolerant est d accepter toutes les perosnnes comme elles sont car les differences font la richesse de note monde vive la liberte d etre de penser et d agir avec respect bien sur soyez cool amities pascal | | | À: Shanti1957 · 19 septembre 2010 à 13:27 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 482 de 554 · Page 25 de 28 · 2 679 affichages · Partager Bonjour Shanti, Et bien voilà, c'est dit ! As-tu reçu mon MP ? @ bientôt. Nicole | | | À: Ici83 · 19 septembre 2010 à 13:40 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 483 de 554 · Page 25 de 28 · 2 672 affichages · Partager salut ici83 j ai bien recu ton email mais j ai pas toujours internet et la clé 3g fonctionne quand elle veut pas toujours facile de repondre quand ca deconnecte a tout va je suis dans ma periode un peu speede changement de cc, rangement chez mes parents de mes stock importé du nepal inde tibet, rdv dentiste cardio et enfin je serai prêt a partir direction espagne pour passer l hiver cool cool peut etre aussi le portugal en fin d hiver je laisse venir le futur vers moi et le regarde s approcher avec confiance et bonheur amities bonheur pascal | | | À: Shanti1957 · 19 septembre 2010 à 13:59 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 484 de 554 · Page 25 de 28 · 2 669 affichages · Partager Bonjour Pascal, Ok, donc programme bien chargé avant ton départ ! Si tu as l'occasion de me passer un mail en réponse à ma question, merci. @ bientôt. | | | À: Shanti1957 · 19 septembre 2010 à 15:19 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 485 de 554 · Page 25 de 28 · 2 661 affichages · Partager shanti
je respect la façon dont chacun a envie de vivre sa propre vie et ne jugerai personne.
je ne sais pas a qui s'adresse ton message, mais moi lorsque je parle "budget" c'est juste pour l'achat du cc le reste comme tu le dit c'est du bonus, un plat de pates et les amis ou la famille me suffit. | | | À: Ici83 · 20 septembre 2010 à 15:37 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 486 de 554 · Page 25 de 28 · 2 631 affichages · Partager Bonsoir, Un beau projet. Avez-vous déjà une idée de votre futur voyage, et du camping-car que vous allez choisir ? J'ai vécu plusieurs mois dans mon camping-car que je revends, car je suis sûr un autre projet actuellement. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. Vous devriez trouver des réponses à vos attentes. Cordialement.
Bonjour, Je prends enfin le temps de vous répondre ! Je suis très prise par notre projet et en ce moment la vente de tout le contenu de notre maison ! Cela me demande beucoup d'energie ! Pour répondre à votre question, nous ne prévoyons pas de voyage précis, simplement de vivre dans un CC, comme résidence principale ! Nous graviterons autour de Paris, à deux heures maxi en train pour que mon mari puisse travailler ! (c'est déjà le temps qu'il met tous les jours donc à ce niveau là ça ne changera pas !). Le week-end nous en profiterons pour bouger ! Et puis, parfois, il travaille à la maison (donc ce sera CC si nous trouvons une connexion internet, mais avec Mc Do je ne me fais pas de soucis) ou est en déplacement donc nous parcourerons la France avec lui et même la Belgique ! Nous faisons ce choix pour plusieurs raisons, il y a la raison financière (selon nos calculs nous économiserons plus de 700 euros par mois !). Quand on calcule tous les frais liés à une maison : loyer, abonnements gaz, electricité, eau, téléphone + les consommations, voiture, assurance maison + voiture etc. et qu'on compare avec un camping car : une seule assurance, pas de loyer et toutes les charges qui vont avec... Bref, nous avons tout pris en compte (frais d'aires de service pour les ravitaillements, de camping pour laver le linge, de pressing pour mon mari, frais d'entretien du CC etc.) et il n'y a pas photo pour nous ! Et puis, il y a ce besoin de nous sentir libre. Je ne connais pas tout le nord de la France (je suis du Sud-Ouest) donc ce sera aussi l'occasion pour moi de découvrir ! Vivre une expérience nomade nous tente, dans une période de notre vie où nous devons redémarrer suite à des problèmes familiaux... Bref, nous n'aimons pas non plus nous sentir obligés de faire comme tout le monde, le hors-norme me caractérise assez bien, parce que j'aime faire des choix conscients, réfléchis et pas faire comme tout le monde parce que c'est la norme, sans réfléchir ! Mais mes propos n'engagent que moi, on est bien d'accord ? :-) Bref, voici quelques raisons énumérées parmi d'autres ! Pour le camping-car, nous pensions faire un emprunt mais la deuxième banque que nous avons vue nous a directement dit qu'ils n'avaient pas le droit de prêter à des SDF... même en leur expliquant qu'on aurait une adresse fiscale et postale... mais nous trouverons une solution ! S'il le faut nous commencerons dans un très ancien que nous achèterons avec le fruit de nos ventes (tout le contenu de la maison + voiture). Nous allons aussi faire faire des études par des financeurs qui travaillent avec des concessionnaires. Samedi prochain nous allons au salon du Bourget, nous rencontrerons des banques et financeurs et irons sur le parc de l'occasion. Avez-vous vendu votre CC, ici83 ? Sinon, quel prix ? quel modèle etc. ? Nous savons ce que nous aimerions, maintenant, nous verrons si nous pouvons le trouver et le financer : dans l'idéal ce serait un 6 coucahges avec capucine, un grand lit deux personnes sur soute garage à l'arrière (pour un maximum de rangement, avec deux puis trois enfants...), un four (que je trouve indispensable pour y vivre à l'année si on veut cuisiner et ne pas acheter du tout prêt), une hotte (je ne me vois pas l'hiver ouvrir pour faire partir la fumée ou les graisses... si vous avez une expérience avec une hotte, pouvez-vous m'en faire part, est-ce vraiment utile ?), et un chauffage au gasoil pour être plus autonome en gaz. J'ai conscience, en visitant des vendeurs et surfant sur le net, qu'on ne peut pas tout avoir. D'autre part, j'ai une question qui s'adresserait plus particulièrement aux familles, mais toutes les réponses seront bonnes à prendre, même si vous vivez seul(e) dedans : connaissez-vous votre charge utile ? C'est un point sur lequel on doit s'attacher aussi pour le choix du modèle... Mais je n'ai pas d'idée sur le poids qu'on transportera, alors si vous pouvez m'aider ! Vous voilà quelques questions qui attendent réponses et réflexions, je prends tout :-) A bientôt !
Corinne | | | À: Carthago47 · 20 septembre 2010 à 15:45 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 487 de 554 · Page 25 de 28 · 2 626 affichages · Partager il n'y a aucun probleme, il existe le CNED il suffit d'en suivre le programme et les enfants suivent bien.... ceci dans le cas ou on bouge beaucoup, sinon, si vous vivez quelquepart, eh bien il y a les écoles....
Oui, Carthago, tu as raison, il existe le CNED, mais ce n'est pas obligatoire ! On peut très bien faire l'école à ses enfants sans passer par eux ! Et puis, il y a aussi d'autres cours par correspondance, qui ne dépendent pas de l'Education Nationale ! Bref, j'ai très rarement pris des cours pour mes ainées, sauf quand j'avais besoin de me reposer... Il faut savoir que l'instruction en famille est un droit en France, comme dans de nombreux pays d'ailleurs, et heureusement (!) et que nous ne sommes soumis qu'à une obligation de déclaration de notre choix chaque ddébut d'année scolaire. Ensuite une fois par an, un inspecteur vient vérifier le travail, c'est tout ! Nous ne sommes pas tenus non plus de suivre le programme des écoles. Encore trop de monde pense que l'école est obligatoire à partir de 6 ans, mais c'est faux ! C'est l'instruction qui est obligatoire, et elle peut, selon la loi, être donnée dans la famille, dans une école, par un precepteur etc. au choix des parents ! J'ai rajouté ces précisions qui pourrons peut-être servir à d'autres familles ! Si vous avez d'autres questions sur le sujet, n'hésitez-pas, je pourrai vous répondre, mais plutôt en mail perso pour ne pas encombrer le forum d'un hors-sujet !
Corinne | | | À: Welcom51 · 20 septembre 2010 à 15:55 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 488 de 554 · Page 25 de 28 · 2 621 affichages · Partager bonjour. faut pas confondre vivre en camping car et ce balader en camping car, c est pas la meme chose.. je vie en cc, depuis plusieurs annee, et suis domicilié a la mairie.. je peut dire que c est pas simple, ete comme hiver. j ai un capucine 6 place, je suis seul. plus de 400 w de panneau solaire, un groupe de 2000w. surtous ne pas prendre de pile a combustible, ni de gasperini, tous ça cela vaut rien et coute tres cher..j ai tester.. Pour internet, rien n est fiable en ce moment, mloi je me connecte grace a mc do.. plein de chose sont a savoir pour vivre en cc, on pourrais en parler pendand des heures.. mais je suis pres a repondre, j ai plus de 50 d experience en cc...
Je suis d'accord avec vous, et ce projet est bien réfléchi et pensé, enfin... je crois ! :-) De plus, la gestion de l'eau, de l'electricité etc. n'est ps un problème pour moi : j'ai voyagé à vélo, en calèche, en voilier... et je sais très bien vivre avec l'essentiel, et c'est ce qui m'attire aussi dans notre projet. Ne pas s'encombrer de futilités, aller à l'essentiel pour être plus libre dans sa tête et mieux profiter de la vie ! Pour ma part, par exemple, nous n'aurons ni télé, ni internet à bord ! C'est déjà plus ou moins comme ça à la maison pour les enfants, ils ne regardent que des dvd choisis. Nous aurons un ordi portable que nous utiliserons pour visionner des dvd comme c'est pas sorcier etc. quand nous serons suffisament autonomes en electricité. C'est un autre mode de vie, j'en suis consciente, ou nous n'avons pas qu'à appuyer sur un bouton pour avoir de l'electricité ou tourner un robinet pour avoir de l'eau... C'est aussi une belle leçon de vie pour les enfants qui connaitrons la valeur des choses ! Welcom51, vos 400W de panneaux solaires ne suffisent pas pour vous alimenter ?
A bientôt !
Corinne | | | À: Ici83 · 20 septembre 2010 à 16:00 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 489 de 554 · Page 25 de 28 · 2 618 affichages · Partager Je suis également domiciliée au CCAS à la mairie,
Quand on est domicilié à la mairie, quelles en sont les contraintes ? J'avais lu quelque part qu'il fallait venir relever le courrier à dates précises etc. Dans notre cas, nous n'avons juste besoin de cette adresse pour les impots. Y a-t-il des conditions etc. ? | | | À: Cocoavelo · 20 septembre 2010 à 16:42 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 490 de 554 · Page 25 de 28 · 2 611 affichages · Partager oui, mais maintenant, le droit de donner des cours a ses enfants est soumis a un controle des capacités des parents a le faire...Il y a peu de temps. pour s'éloigner des programmes pré-établis, ce n'est que votre envie, vous pouvez pour cela mettre en difficultés vos enfants lorsqu'ils iront a l'école et là ce sera une autre paire de manches. d'autant qu'il y a des méthodes a respecter et ce ne peut que leur etre bénéfique. Le CNED est tres bien si les parents s'en occupent, je ne vois pas d'ailleurs pourquoi vous n'y tenez pas. (pourquoi chercher les problemes that is the question ?)
pour le camping car, une petite réponse, vous parlez d'économies de loyer et autres et en même temps vous dites vouloir prendre un crédit...; ce sera aussi un loyer avec des intérets, donc...... Ensuite la hotte, bien sur tous les campings cars en sont équipés, le poids moyen pour 2 personnes et 2 enfants en faisant attention c'est environ 600 kg de charge, donc si vous achetez un camping car VL qui ne doit pas dépasser 3500 kg, ce sera juste, voire impossible de rester dans les normes, sans risque de PV. sinon vous prenez un PL mais vous devez avoir le permis C comme par exemple un ccar de 4000 kg qui peut etre le meme qu'en VL mais homologué Pl Ce qui augmente la Charge utile....ou plus, apres cela dépend de vos moyens... Pour avoir 6 couchages et y vivre a l'année, il faudra qu'il soit grand, sinon vous serez entassé. | | | À: Cocoavelo · 20 septembre 2010 à 17:03 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 491 de 554 · Page 25 de 28 · 2 592 affichages · Partager Bonjour Cocoavelo, Pour ma part, non pas de contrainte au niveau du courrier au CCAS, mais comme j'y recevais tout mon courrier, la mairie me prévenait régulièrement pour aller le chercher. Ce qui se passe encore d'ailleurs, à l'occasion. C'est un petit village, et aucun problème. Je n'ai jamais eu de livret de circulation ou autre. L'idéal serait d'avoir une adresse chez quelqu'un car certaines préfectures n'acceptent pas d'immatriculer un véhicule s'il n'y a pas de domicile fixe. Lorsque j'ai immatriculé mon CC en juillet, j'avais prévu le coup et demandé à des amis qu'ils me fassent un document d'hébergement. La sous-préf de Draguignan a un peu tiqué pour l'adresse à la mairie, mais l'a acceptée quand même. Je vous ai envoyé un MP pour les autres réponses, donc, si vous voulez me contacter... @ bientôt. | | | À: Carthago47 · 20 septembre 2010 à 17:30 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 492 de 554 · Page 25 de 28 · 2 586 affichages · Partager oui, mais maintenant, le droit de donner des cours a ses enfants est soumis a un controle des capacités des parents a le faire...Il y a peu de temps. pour s'éloigner des programmes pré-établis, ce n'est que votre envie, vous pouvez pour cela mettre en difficultés vos enfants lorsqu'ils iront a l'école et là ce sera une autre paire de manches. d'autant qu'il y a des méthodes a respecter et ce ne peut que leur etre bénéfique. Le CNED est tres bien si les parents s'en occupent, je ne vois pas d'ailleurs pourquoi vous n'y tenez pas. (pourquoi chercher les problemes that is the question ?)
pour le camping car, une petite réponse, vous parlez d'économies de loyer et autres et en même temps vous dites vouloir prendre un crédit...; ce sera aussi un loyer avec des intérets, donc...... Ensuite la hotte, bien sur tous les campings cars en sont équipés, le poids moyen pour 2 personnes et 2 enfants en faisant attention c'est environ 600 kg de charge, donc si vous achetez un camping car VL qui ne doit pas dépasser 3500 kg, ce sera juste, voire impossible de rester dans les normes, sans risque de PV. sinon vous prenez un PL mais vous devez avoir le permis C comme par exemple un ccar de 4000 kg qui peut etre le meme qu'en VL mais homologué Pl Ce qui augmente la Charge utile....ou plus, apres cela dépend de vos moyens... Pour avoir 6 couchages et y vivre a l'année, il faudra qu'il soit grand, sinon vous serez entassé.
Carthago47, je trouve dommage que vous enonciez des propos totalement faux sur un forum public ! Cela fait 15 ans que je fais l'école à mes enfants, avec des contrôles annuels de l'inspection académique, j'ai également été pendant plusieurs années secrétaire d'une association nationale qui regroupait des parents ayant fait ce choix (et il y en a de plus en plus car l'Education Nationale a des difficultés à accueillir et suivre les enfants différents : précoces, dyslexiques etc.), je sais de quoi je parle ! Mes deux filles aînées (15 et 12 ans) sont aujourd'hui scolarisées dans un établissement (depuis plusieurs années), elles n'ont jamais eu aucun problème de quelque ordre que ce soit ! Et quant au contrôle des capacités des parents, vous inventez ! Savez-vous qu'il existe diverses méthodes pédagogiques et que certaines sont plus aptes que d'autres à accompagner les enfants ? C'est ce que je tente de faire tous les jours avec mes enfants : trouver la methode la plus appropriée pour les accompagner, ce que n'offre pas l'Education Nationale. Voilà mes raisons, qui m'appartiennent. Je m'inspire notament de la pédagogie Montessori, Freinet, et j'en passe...
Concernant le coût d'un loyer et d'un crédit, il n'y a aucune comparaison possible tellement l'écart est énorme pour nous ! (nous ne cherchons pas à financer un CC de 70000 € !). C'est au moins du simple au triple !!!
Je vous remercie pour l'info sur la charge utile, c'est à dire 600kg. Je note !
Pour ne pas parasiter le sujet initial, je ne répondrai plus au sujet de l'instruction en famille ici, par respect pour ceux qui ne sont pas concernés. Par contre, les familles qui auraient besoin d'infos peuvent me joindre en perso.
A bientôt,
Co | | | À: Ici83 · 20 septembre 2010 à 17:32 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 493 de 554 · Page 25 de 28 · 2 584 affichages · Partager Bonjour Cocoavelo, Pour ma part, non pas de contrainte au niveau du courrier au CCAS, mais comme j'y recevais tout mon courrier, la mairie me prévenait régulièrement pour aller le chercher. Ce qui se passe encore d'ailleurs, à l'occasion. C'est un petit village, et aucun problème. Je n'ai jamais eu de livret de circulation ou autre. L'idéal serait d'avoir une adresse chez quelqu'un car certaines préfectures n'acceptent pas d'immatriculer un véhicule s'il n'y a pas de domicile fixe. Lorsque j'ai immatriculé mon CC en juillet, j'avais prévu le coup et demandé à des amis qu'ils me fassent un document d'hébergement. La sous-préf de Draguignan a un peu tiqué pour l'adresse à la mairie, mais l'a acceptée quand même. Je vous ai envoyé un MP pour les autres réponses, donc, si vous voulez me contacter... @ bientôt.
Merci ici83 pour l'info !
J'ai bien reçu votre message perso, j'y répondrai plus tard après concertation avec mon mari !
Co | | | À: Cocoavelo · 20 septembre 2010 à 19:27 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 494 de 554 · Page 25 de 28 · 2 572 affichages · Partager Et quant au contrôle des capacités des parents, vous inventez ! c'est nouveau et sera au JO en octobre, c'est passé il n'y a pas longtemps a la tv.. renseignez vous. | | | À: Carthago47 · 29 septembre 2010 à 7:24 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 495 de 554 · Page 25 de 28 · 2 495 affichages · Partager Bonjour à tous, je viens vous demander conseils.
J'habite dans l'hérault dans un bâtiment assez vieux, bruyant (circulation, voisins) petit et cher, ça fait un moment que l'idée me travaille, et ce week end j'ai vu un vieux CC à vendre.
Vous allez me dire de me méfier et que c'est trop beau pour être vrai et j'en suis bien conscient car le CC est de 88 et selon le vendeur il n'a même pas 50 000 Km et seulement le frigo est HS : il est vendu 5500 €, c'est un essence, un capucine je crois, assez grand, je ne saurais pas dire le modèle exact pour l'instant.
Il m'a dit qu'avant de l'acquérir, il appartenait à des petits vieux qui ne roulaient pas beaucoup avec, ça serait donc une 2e main.
Donc je compte bien aller avec un mécano averti voir si le compteur n'a pas été trafiqué ainsi que demander les papiers d'entretien.
J'ai demandé à une connaissance qui a un petit terrain à la campagne dont il ne se sert pas si je pouvais lui louer et il est prêt à me laisser m'installer gratuitement (génial !!!).
Ce terrain a de l'eau (non potable) mais pas d'électricité.
Avec un groupe électrogène, en le laissant tourner combien de temps je peux recharger les batteries (il y'en a 2, je n'en sais pas plus) et pour combien de temps (sachant qu'un frigo, quelques lampes, un PC portable, et c'est à peu près tout, seront mes seules dépenses d'énergie) ?
...
J'aurais foule d'autres questions plus tard.
Merci pour vos réponses ! | | | À: Cocoavelo · 29 septembre 2010 à 13:30 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 496 de 554 · Page 25 de 28 · 2 472 affichages · Partager mon cc a 850 kg de charge utile ce qui n'ets pas trop pour y vivre et ce ne sera pas de trop et nous seront 2 voir 3, sachant que ca va vite un scooter plus les personnes ca chiffre vite et 7 m de long.
j'ai fait l'impasse sur la hotte et le four vu toute les choses que ej voulais dedans, je le rajouterai plus tard.
mais j'ai une grande soute avec un grand lit dessus la capucine pour ne pas avoir a déplier un lit tout les jours un grand frigo et petit congel qui pour moi était important et chauffage sur la gasoil, mais je pense acheter un tout petit radiateur électrique lorsque nous nous arrêterons sur un camping puisque je prendrai l'électricité pour recharge mes piles batteris d'ordi ect...
nous notre projet et dans 3 ans le cc est déjà acheté ce qui évite vos soucis d'achat puisque pour le moment nous avons une adresse. | | | À: Carthago47 · 4 octobre 2010 à 14:38 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 497 de 554 · Page 25 de 28 · 2 424 affichages · Partager ah ce bon vieux carthago47 il sait toujours tout sur tout, je crois que vous regarder trop la tv, attention tout n'est pas toujours vrai a la tv mais bon je pense que vous le savez puisque vous savez tout!!!lol vous avez du voir ca au journal de tf1 non? laissez donc les gens faire ce qu'ils veulent, on vous demande pas votre avis mais des conseils de personnes qui sont pretent a en donner et non a juger!!!!! et si vous croyer qu'il ni a que le programme d'éducation nationnal qui peut éduquer vos enfants et bien vous etes pas trés ouvert je trouve, car c'est loin d'etre le meilleur!!!!! je crois que vous etes la personne la plus intolérante que je connaisse et vous avez voyager?!! et ben on dirait pas!!!!!!! Tolérance ZERO FACHO!!!!!!!! | | | À: Korigan88 · 4 octobre 2010 à 19:03 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 498 de 554 · Page 25 de 28 · 2 396 affichages · Partager jusqu'a la preuve du contraire..... Mes enfants grands et petits ont toujours connu une école privée, mais avec le programme officiel. Et ils sont tres bien. vous par contre vous ne l'avez surement pas suivi, ça se voit par votre orthographe. | | | À: Carthago47 · 4 octobre 2010 à 19:24 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 499 de 554 · Page 25 de 28 · 2 388 affichages · Partager si vous avez que ca comme réponse alors ca confirme bien se que je pense!!!!! oups j'ai fais une faute!!! | | | À: Alonzy34 · 7 octobre 2010 à 11:27 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 500 de 554 · Page 25 de 28 · 2 342 affichages · Partager Bonjour, Pour répondre à vos questions, il est possible qu'un CC de 88 n'ait que 50000 kms (mon 1er de 89 en avait 76000), car certaines personnes ne le sortent qu'une fois par an. Mais si c'est une 2e main, il doit y avoir les factures et le carnet d'entretien, non ? Parfois, le kilomètrage ne reflète pas forcément l'état du véhicule. C'est l'entretien qui compte. En ce qui concerne l'alimentation, les panneaux solaires sont fiables et plus écolos qu'un groupe électrogène. Après, à chacun de voir... Cordialement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |