| Vivre à l'année dans un camping-car Maxvingtquat · 20 août 2006 à 7:33 · 23 photos 554 messages · 72 participants · 224 702 affichages | | | | À: Josyl · 21 juillet 2010 à 8:43 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 401 de 554 · Page 21 de 28 · 3 164 affichages · Partager Quand tu roule tu ais en 12v, quand tu t'arrête, il passe au gaz 10 à 15 mn après ton arrêt. Bicause, le gaz ne se met pas en route de suite, lorsque tu fait le plein du réservoir par ex. Bien que la législation dit que le gaz doit être coupé pendant nos déplacement, mais qui le fait?
ben moi mdr!!! je l'ai toujours fait sur ma caravane par ex  mais du coup je me tate si je en vais pas faire comme ça, mais je suis tellement "trop" respectueuse de la réglemntation  | | | À: Jpvero · 21 juillet 2010 à 9:47 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 402 de 554 · Page 21 de 28 · 3 149 affichages · Partager Bonjour à tous  , je suis nouveau sur ce site, j’ai pris le temps de lire toute les pages, qui mon données quelques réponses a mes questions.
Je suis en couple moi 49 ans et en invalidité 2ème catégorie donc je ne travaille plus suite à un triple pontage au cœur depuis 2004, ma femme a 60 ans et retraité.
A nous deux nous disposons de 1500e par mois, nous avons vécu quelque année en mobil home et déménager 19 fois en 30ans de vie commune, nous avons roulé notre bosse.
Nous vivons actuellement en Camargue dans un mas, nous n’avons aucun frais pour la maison (pas de loyer, pas d’électricité, pas d’eau, pas de taxe d’habitation, pas de redevance télé) uniquement téléphone et internet, car nous fessons un gardiennage sans trop d’obligation.
Mais voilà notre rêve depuis très très longtemps est de vivre en CC à l’année avant d’être grabataire, enfin être libre comme le vent.
J’ai actuellement un J9 bétaillère en état et je me pose la question s’il serait astucieux de l’aménager ? Ou de le vendre et de prendre un fourgon ou un CC déjà aménagé ?
Nous n’avons qu’un petit capital et nous ne voulons pas de crédit cela va être difficile mais bon, mieux vos démarrer petit et voir par la suite.
Mais nous avons besoin impérativement d’un coin douche, WC, cuisine et 1 lit 2 places, panneaux solaires, Tv et si possible pas de capucine.
Enfin voilà une ébauche de notre projet, car actuellement nous en somme qu’à l’étape de la réflexion. J’espère que vos réponses sensées nous ferrons mettre le pied a l’étrier, mais je suis sur que cela se fera avant de mourir. | | | À: Carthago47 · 21 juillet 2010 à 17:47 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 403 de 554 · Page 21 de 28 · 3 128 affichages · Partager oui pour le congele j etais un peu extreme mais en plaisantant car je trouve ces discussions steriles en fait chacun trouvant sa propre voie et son propre bonheur tu sais pour la nourriture je suis comme toi j ai en stock assez de legumineuses riz semoule pates farine et autres produits secs afin de ne jamais me poser la question quand un endroit me plait ai je de quoi manger ? oui j ai, alors je peux rester plusieurs jours au meme endroit j ai assez de stock et pas de questions a me poser; quand au fait d etre vegetarien oui au debut on le fait peut etre pour soi mais apres plusieurs annees de retraite j ai medite sur cette question et je le suis pour les animaux pour la planete et le karma je suis moine laique depuis 75, reconnu par les brahamans et sadoux de l inde du nord, j ai ete responsable de monasteres, je suis rentre en europe pour mes parents qui sont ages, et pour recuperer des sous que j envoie a des orphelins au nepal et en inde, a benares ou j ai cree une ecole gratuite il y a 75 enfants pauvres qui viennent tous les jours donc karma karma il est vrai que l on devient veg pour soi mais apres etre passer au stade spirituel superieur on le fait pour les autres pour le monde et il y a longtemps que je ne fais plus d actions pour moi, mes actions sont desintéressées, le bissness de la viande engendre les elevages intensifs produire plus pour vendre plus et engendre la deforestation d ou la mort des dernieres tribus manger un steak peut tuer ou tue un tribal !!!!! a mediter voila pour changer des maisons roulantes et te signaler que je suis loin d etre a cote de la plaque, mon enseignement est reconnu, de plus le fait de consommer de la viande est un probleme karmique mondial que je peux expliquer je vis en moine errant, moderne en camping car, je fait mes lectures en sanskrit presque tous les jours, j ai laisse la direction de mes monasteres pour faire d autres actions aux profits de famillles et enfants pauvres, et ecrire quand j ai le temps ou l envie je conclus par une pensée venant de mon esprit le maitre du coprs est l esprit le maitre de l esprit est l esprit lui meme d ou la dualite dont l esprit est maitre amities pascal / mahant sant giri voila une discussion qui change des frigos congeles hare om shanti que la paix interieure soit en vous | | | À: Shanti1957 · 21 juillet 2010 à 19:01 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 404 de 554 · Page 21 de 28 · 3 119 affichages · Partager Oui, c'estque sa change des frigo et congèl, mais il doit y avoir des sites pour ce genre de discution, et ici, du moins moi, je ne suis pas du tout interressé par l'étude des religions, je dirais même que c'est chacun sa mde. Donc maintenant vaux mieux parler de camping car. | | | À: Josyl · 22 juillet 2010 à 7:16 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 405 de 554 · Page 21 de 28 · 3 094 affichages · Partager Oui, c'estque sa change des frigo et congèl, mais il doit y avoir des sites pour ce genre de discution, et ici, du moins moi, je ne suis pas du tout interressé par l'étude des religions, je dirais même que c'est chacun sa mde. Donc maintenant vaux mieux parler de camping car.
mdr!!!! tout ca pour congel   bref c'est les vacances pour moi et le premier grand test de monCC, je super contente.
moi j'aime la vie  ce soir petit barbec avec la famille | | | À: Jpvero · 22 juillet 2010 à 8:10 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 406 de 554 · Page 21 de 28 · 3 091 affichages · Partager Le but premier du sujet est le cc, et toi un peu d'aide pour comprendre son utilisation, donc restons dans le sujet. Mais c'est sans rancune pour personne. Le sujet a un peu dévié, c'est tout. A+ | | | À: Bobmarine1 · 22 juillet 2010 à 10:14 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 407 de 554 · Page 21 de 28 · 3 078 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu ton message qui m'a intéressé et j'aimerais que tu me donnes une précision : qu'est ce qu'un towbar ? merci d'avance pour ta réponse | | | À: Camarguas · 22 juillet 2010 à 10:21 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 408 de 554 · Page 21 de 28 · 3 078 affichages · Partager bonjour. le mieux et un cc.. le meilleur et un capucine, car plus de place. moi j ai un six place capucine, j ai donc 2 grand lit de deux personne, et deux lit d enfant. la capucine sert de rangement. je vit dans mon cc depuis asset longtemps. j ai 59 ans et je fait du cc depuis que je suis ne.. vivre dans un cc, n est pas une chose facile, car beaucoup de contrainte.. eau electricite gaz accident panne securite ect..ect.... l hiver pas facile. en panneau solaire, il faut minimum 400 watt et un groupe de 3000 watt car l hiver on consomme. je suis donc equiper comme ça.. je suis domicilier a la mairie au cias, donc pas de probleme de courier. donc ne crois pas que c est simple, surtout l hiver pour trouver de l eau. en un mot mot faut etre bien aquiper..et bon bricoleur. si tu veut on pourais parler sur msn....georges-p@hotmail.fr .... a plus.. Image attachée: | | | À: Welcom51 · 17 août 2010 à 9:34 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 409 de 554 · Page 21 de 28 · 3 180 affichages · Partager Bonjour à tous Je viens de trouver cette discussion et une question m'interpelle: Commment faites vous l'hiver avec l'eau ? Par chez moi en Isère, il géle jusqu'à -14°. Je viens de faire l'acquisition d'un profilé Dethleffs de 7.25m sur base Ford. Que du bonheur. Il me semble que le réservoir des eaux usées est isolé. Pour l'eau l'eau propre, le réservoir de 100l étant à l'intérieur pas de soucis mais les canalisations sont elles.....sous le chassis. Alors comment évitez vous le gel de ces dernières ? Mon idée en achetant ce CC était un peu la vôtre à savoir pouvoir vivre dedans mais si j'avais pensé aux réservoir.... j'ai pas pensé aux canalisations... c'est un double plancher je crois qu'il aurait fallu....
Merci de vos retour d'expérience. | | | À: Chani238 · 19 août 2010 à 12:37 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 410 de 554 · Page 21 de 28 · 3 144 affichages · Partager bonjour j ai aussi un profilé dethleffs advantage sur base fiat j en suis tres content aussi je passe mes hivers en espagne donc je n ai pas connu des temperatures plus basse que 0 ou avoisinante j ai eu la neige en remontant en mars dernier j ai eu la meme question que vous on m a repondu que ca ne risquait rien si on laissait le chauffage en route avec au minimum la postion hors gel soit environ 5 degres en tout cas quand j ai eu des temperatures autour de zero j ai vidangé tous les matins mon eau sale par securite, le mieux est de demande a un concessionnaire dethleffs ou d ecrire a dethleffs franceen fait si je conaissait des temperatures de moins 14 je me reposerai la question le double plancher est mieux en gamme esprit mais plus cher en tous cas nos plancher sont isolant normalement d apres les reponses que j avais obtenues normalement nos canalisations d evuacation sont vides donc ne peuvent geler je suis de la drome et j ai acheté mon cc chez morin a st peray ardeche je suis satisfait de leur conseil et facon de travailler amities pascal | | | À: Shanti1957 · 21 août 2010 à 12:20 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 411 de 554 · Page 21 de 28 · 3 105 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet mes je me poses certaines questions. Peut-être pourriez-vous m'aider ? Alors voilà. Je suis encore jeune mais si jamais je pars faire des études après le lycée je me demande si cela ne vaudrait pas la peine d'acheter un petit fourgon (un peu dans le genre VW California) puis d'y vivre à l'année dedans. Pour moi ce serait plus simple. J'aurai à la fois une maison et une voiture. De plus, je pourrai allez où je veux (ou presque) pour dormir. Je me demande alors si un jeune de 18-19 ans peut vivre dans un p'tit fourgon et si ça vaut vraiment le coup ? Est-ce-que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance. | | | À: Thenexus · 22 août 2010 à 9:03 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 412 de 554 · Page 21 de 28 · 3 078 affichages · Partager Bonjour, Tout dépend où tu vas poursuivre tes études... Vivre en camping-car ou en fourgon à Lille ou à Nice, ce n'est pas pareil. Déjà au point de vue de la météo, bien que l'hiver dernier, la Côte d'Azur a été sous la neige. Parce que tu vivras dans un endroit relativement restreint, donc s'il pleut souvent, pas évident pour faire sécher le linge par exemple, à moins d'aller à la laverie automatique. S'il fait très froid, il faut penser à protéger les canalisations. Il faut aussi être assez proche d'une aire de vidange. Dans le Nord, tu te gareras peut-être plus facilement que dans le Sud, mais tu vivras surement plus souvent à l'intérieur que dehors. Donc, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Il faut peser le pour et le contre et surtout, être bien organisé. Ne prendre que le strict nécessaire. Mais, oui, je pense que c'est faisable. Bon courage. Nicole | | | À: Thenexus · 23 août 2010 à 8:43 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 413 de 554 · Page 21 de 28 · 3 036 affichages · Partager Je reprend un peu ce qui est dit sur le Nord, il est vrai que dans le sud ont est suseptible de rencontrer plus de chaleur, mais dans le Nord il n'y a pas de catastrophe, genre incendie, innondation et j'en passe, mais les hiver sont plus dou, plus humide, mais c'est en continu, on sy habitue et on ne passe pas du Marcel au polaire, ce sera le pul et c'est tout. Le moins 5° c'est que quelques jours par an et très rarement de la neige. J'habite à 20km de Lille, il sera quasiment certain que vous boirrer le café chez un voisin si vous savez être correcte et poli. | | | À: Josyl · 23 août 2010 à 11:01 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 414 de 554 · Page 21 de 28 · 3 029 affichages · Partager Vous êtes à côté du sujet  ... Ce n'est ni un débat, ni une guéguerre entre Lille et Nice ! La question posée est : UN JEUNE ETUDIANT PEUT-IL VIVRE A L'ANNEE DANS UN FOURGON AMENAGE ? Il demande des conseils, alors je lui en donne. Ils sont ce qu'ils sont et il en fait ce qu'il veut. J'ai vécu plusieurs mois dans mon camping-car qui fut ma résidence principale, jusqu'au début de l'été, et je parle de mon expérience. Ce n'est pas parce que j'habite la Côte d'Azur que j'attaque le Nord de la Fance (mon fils est étudiant à Lille). Maintenant, si vous vous sentez offusqué, visé ou autre, telle n'était pas mon intention. Nice et Lille sont donnés à titre d'exemple, mais j'aurai tout aussi bien pu citer Strasbourg et Biarritz... Ce jeune n'a jamais dit qu'il irait faire ses études à Lille, ni à Nice. Quand aux catastrophes naturelles, vous avez la mémoire courte... Juin 2007  (entre autres), mais encore une fois le débat n'est pas là  . Que vous aimiez votre région, je l'admets, mais ne critiquez pas les autres. MERCI !!! Car là, vous vous êtes trompé de site. Nombreux d'entre vous viennent en vacances dans le midi et 1/30 y est installé définitivement. Alors les Ch'tis... cool, ne prenez pas la mouche lorsque l'on ne vous la tend pas. Et ce jeune, il n'a rien a faire de vos états d'âme ; il cherche des conseils sur la vie en fourgon ou CC  . Où sont les vôtres ?   | | | À: Thenexus · 23 août 2010 à 11:20 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 415 de 554 · Page 21 de 28 · 3 025 affichages · Partager Au fait, où se trouve Languidic ? En Bretagne, vu la consonnance ? Donc, pour répondre à ta question, je pense avoir été assez claire. Oui, c'est tout à fait faisable et c'est même une très bonne idée, à condition de bien préparer ton truc  . Financièrement, (je sais ce que c'est que d'être étudiant), tu peux même t'y retrouver largement. Fais tes calculs entre payer une chambre d'étudiant ou un appart "si tu es loin de ta famille", et ce que tu vas dépenser pour un fourgon (achat, carburant, assurance, réparations éventuelles). Attention, il vaut mieux acheter un fourgon en bon état un peu plus cher, que de prendre un vieux tcharaf avec lequel tu risques d'être souvent en panne. Personnellement, je roule au GPL depuis 2004 (3 voitures et 2 camping-cars) et j'y trouve tout avantage = carte grise gratuite ou 1/2 tarif suivant les régions = véhicule plus silencieux, plus économique, plus écologique. L'inconvénient, pas toujours facile à trouver, mais de plus en plus quand même. Bonne chance    et donnes des nouvelles. @ bientôt. Nicole | | | À: Thenexus · 23 août 2010 à 14:10 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 416 de 554 · Page 21 de 28 · 3 015 affichages · Partager salut à toi, je suis dans la même optique que toi même si je pense au CC après mes études. Je te souhaite de réussir tout comme moi lol | | | À: Ici83 · 23 août 2010 à 14:16 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 417 de 554 · Page 21 de 28 · 3 016 affichages · Partager Merci beaucoup Nicole ! Oui, Languidic est en Bretagne, dans le Morbihan. Je te remercie de toutes ces informations qui me conforte dans mes idées. Je ne sais pas encore vraiment où serons mes études mais sûrement en Bretagne. Au niveau financier, j'ai déjà quelques économies mais pas énormément. Je connais les avantages du GPL, ma Mère à une Dacia GPL et elle me dit bien que c'est beaucoup mieux qu'une Diesel ou Essence. Il me reste encore 4 ans pour monter tout mes projets de vie, et encore merci !
Yann. | | | À: Thenexus · 23 août 2010 à 15:10 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 418 de 554 · Page 21 de 28 · 3 011 affichages · Partager Pas de quoi, Yann  . Si les anciens peuvent aider les plus jeunes... Bravo à toi d'avoir des projets, ça devient tellement rare. Bonne continuation. | | | À: Ici83 · 23 août 2010 à 18:27 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 419 de 554 · Page 21 de 28 · 2 998 affichages · Partager Merci ;) Je vous tiendrais au courant le plus longtemps possible ! C'est ton camping-car sur l'avatar ? | | | À: Ici83 · 23 août 2010 à 19:03 Re: Vivre à l'année dans un camping-car Message 420 de 554 · Page 21 de 28 · 2 989 affichages · Partager Je suis fort surpris de votre réaction, pourtant c'est bien vous qui avez écrit qu'il y avait une différence entre Lille et Nice, et moi je n'est fait que rectifier, le Nord n'est pas le bout du monde et encore moins ce que les gens du sud peuvent penser. Que sa vous plaise ou non, lorsque je vais dans le sud, mis à part le vent, c'est joli mais les questions que l'on me pose est, la pluie, le gel, le neige, le froid. Mais si vous regarder le météo, vous verez qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre le Bas de France et le Haut de France. Néanmoins votre réponse m'a fait comprendre votre façon de penser sur les autres. En bon entendeur, je vous souhaite quand de faire de bonne route. Les gens qui veulent vivre en camping car à l'année, pour moi, ont du courage, car je ne le ferais pas, maintenant comme dit l'auteur de cette question qui mérite réflection, et étude du principe, faut voir les logements qui ne sont pas donnés, la proximité de l'enseignement. A étudier. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 707 visiteurs en ligne depuis une heure! |