Bonjour
J'ai tout d'abord été un peu amusé par ce post.
C'est vrai que les "knee defenders" devraient être interdits dans tous les avions (heureusement, c'est de plus en plus le cas aujourd'hui, compagnies américaines ou autres).
C'est vrai également qu'un long vol en avion exige une certaine dose de civisme, que le personnel navigant doit contribuer à faire respecter. Et en cas d'hurluberlus qui dépassent les bornes et ne veulent rien comprendre, j'admets très bien que le CDB puisse en être réduit à des mesures extrêmes, telles que devoir débarquer ces personnes inaptes à la vie en société.
Concernant l'inclinaison des sièges en éco, c'est un argument de vente des compagnies aériennes, et il est alors tout à fait logique d'en profiter,.... tant qu'on ne dépasse pas les bornes. En particulier, OK pour s'incliner durant les phases calmes du vol.
Mais :
Durant certaines périodes du vol, il est logique de relever son siège pour raison de sécurité (décollage ou atterrissage, ou manœuvre critiques,...). Mais je pense aussi aux pérides de repas, où il est insupportable d'avoir le siège de devant allongé.
Une remarque à son voisin envahissant de devant suffit habituellement à faire rentrer les choses dans l'ordre. Sinon, en se plaignant gentiment à un PNC, celui-ci se charge de faire relever le siège.
Mais les PNC sont aussi parfois un peu (pour ne pas dire plus) lourdingues et irresponsables. Deux exemples :
-- 1/ il y a 15 à 20 ans, au tout début de l'interdiction de fumer en avion, interdiction bien signalée partout dans l'appareil ainsi que dans les consignes en début de vol
(auparavant seules quelques rangées étaient non fumeurs), et alors que les cendriers n'étaient pas encore enlevés de l'avion, je tombe sur une voisine qui décide malgré la nouvelle législation de fumer.
Cela me gène beaucoup. Comme elle refuse d'éteindre sa cigarette, je m'en plains auprès de l'hôtesse (probablement elle aussi fumeuse). Cette dernière m'explique alors vertement que je suis vraiment intolérant, et que je peux bien supporter cela 10 minutes. C'est moi qui passais pour le fauteur de trouble !
-- 2/ lors d'un vol transatlantique cette année (c'était avec Air France !!!), l'hôtesse servant au dessus de moi un jus de fruit au passager voisin, devait avoir la tête ailleurs, car le jus d'orange s'est entièrement retrouvé sur ma chemise et mon pantalon. Elle est alors parti sur le champ sans un mot d'excuse aimable, et est repassé 30 secondes plus tard avec une liasse de serviettes en papier qu'elle a déposées sur ma tablette, probablement pour m'essuyer, et toujours sans m'adresser la moindre parole. Mon voisin en était outré et s'en est excusé auprès de moi, mais lui n'y était pour rien. Pour info, ni mon voisin ni moi n'avons eu droit au rafraichissement prévu.
(finalement, tout a été sans gravité pour moi, car je me suis enfermé dans les toilettes, ai passé chemise et pantalon à l'eau, puis suis revenu, tout mouillé à ma place ; et tout a largement eu le temps de sécher avant l'arrivée. L'incident nous a permis, à mon voisin et moi de "briser la glace", car nous avons aimablement discuté toute la suite du vol.Il n'empêche que les hôtesses sont souvent loin d'être les personnes les mieux éduquées de l'avion !).
Quel rapport avec le sujet du post ? C'est vrai, pas beaucoup (sinon que les incidents reportés ont été avec des compagnies européennes).
3.14