| Vos astuces de voyage à vélo? Bayernd77 · 28 janvier 2012 à 4:05 · 54 photos 277 messages · 106 participants · 78 176 affichages | | | | À: Alternatif · 10 mai 2013 à 13:07 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 241 de 277 · Page 13 de 14 · 1 802 affichages · Partager Mesure 1 : absorber peu d'eau le soir !
Attention, boire peu augmente le risque de tendinite !
Par contre, la "mesure 2" n'a pas d'effet secondaire négatif, à part de devoir transporter un flacon supplémentaire. Accessoirement, il me semble que c'est plus facile à mettre en œuvre pour un cycliste mâle que femelle, mais je me trompe peut-être. Comme je suis plus sensible que la moyenne aux piqures de moustiques (et pas de bol, j'ai une peau qui les attire, je suis plus souvent piquée que mes coéquipiers), faudra peut-être que j'essaie... | | | À: Meg2 · 10 mai 2013 à 13:27 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 242 de 277 · Page 13 de 14 · 1 789 affichages · Partager et pas de bol, j'ai une peau qui les attire
Rassurez vous, votre peau n'attire pas plus les moustiques plus qu'une autre. Il s'agit là d'un lieu commun...
En revanche, votre peau est peut-être plus sensible à l’anesthésique inoculé par le moustique au moment de la piqure, d’où les rougeurs et démangeaisons qui sont une réaction allergène naturelle...
Si vous êtes très allergique, je vous conseille surtout d'avoir un antihistaminique dans votre trousse de secours. | | | À: Erikavélo · 10 mai 2013 à 13:41 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 243 de 277 · Page 13 de 14 · 1 782 affichages · Partager et pas de bol, j'ai une peau qui les attire
Rassurez vous, votre peau n'attire pas plus les moustiques plus qu'une autre. Il s'agit là d'un lieu commun...
Tu parles... Si vous ne voulez pas vous faire piquer c'est très simple, il suffit de m'inviter, je suis un véritable aimant à moustique, vous êtes tranquille. Lorsque j'habitai en Guyane il m'est arrivé d'avoir des dizaines de piqûres par jour et mes proches plus une seule. A tel point que j'ai développé une immunité. Quand j'étais petit j'en faisais une allergie, maintenant ça ne me fait strictement plus rien... J'ai même fait le test avec un allergologue qui n'y croyait pas, il est resté scotché ! Je l'ai refait avec avec un autre, pareil. | | | À: Wilk · 10 mai 2013 à 13:47 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 244 de 277 · Page 13 de 14 · 1 780 affichages · Partager Lorsque j'habitai en Guyane il m'est arrivé d'avoir des dizaines de piqûres par jour et mes proches plus une seule.
Encore une fois, c'est un lieu commun. Il n'y a pas de " peau à moustiques ".
Vos amis se font surement piquer autant que vous mais comme ils sont moins allergiques, ça se voit moins voir pas du tout.
Quand j'étais petit j'en faisais une allergie, maintenant ça ne me fait strictement plus rien...
Inversement pour moi. Je pensais êtes insensible et une fois j'ai fait une violente allergie avec des inflammations de la taille d'un œuf et démangeaisons à devenir fou. Du à la piqure d'un moustique tigre probablement. | | | À: Erikavélo · 10 mai 2013 à 13:59 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 245 de 277 · Page 13 de 14 · 1 765 affichages · Partager Si quelqu'un connait qq chose qui fonctionne vraiment contre l'allergie aux pollens, ça m'interresse vachement. J'ai testé un médoc qui traite soi disant les symptômes. Marche pas sur moi. Aerius. Il semble que plus les années passent plus y a des trucs qui se deglinguent. On fait avec :-)) | | | À: Erikavélo · 10 mai 2013 à 14:25 · Modifié le 10 mai 2013 à 14:41 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 246 de 277 · Page 13 de 14 · 1 743 affichages · Partager votre peau n'attire pas plus les moustiques plus qu'une autre. Il s'agit là d'un lieu commun...
si, par malchance, certaines peaux les attirent un peu plus que d'autres (d'après quelques rares études cliniques sur le sujet, c'est apparemment lié aux odeurs émises par certaines bactéries présentes sur notre peau en quantité variable selon les individus) en en plus, je suis sensible.
Quant aux anti-histaminiques, j'en ai en permanence dans ma trousse de secours, mais je ne les ingère que quand ça devient vraiment nécessaire : les démangeaisons de moustiques sont désagréables mais pas dangereuses (je ne parle pas du paludisme, évidemment) donc je mets juste une pommade qui calme localement. Et je préfère recourir aux mesures préventives : je dors sous tente, au besoin avec le double toit ouvert, mais avec la moustiquaire bien fermée!
Ah au fait: ce n'est pas un anesthésique que les moustiques injectent, c'est un anti-coagulant. | | | À: Meg2 · 10 mai 2013 à 14:37 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 247 de 277 · Page 13 de 14 · 1 739 affichages · Partager Une astuce qui marche chez certaines personnes (dont moi) le jus de citron sur toutes les démangeaisons, à renouveler dès qu'elles reviennent. J'ai lu, je crois sur un bouquin du docteur Valnet (aromathérapeute célèbre) que l'ingestion de levure de bière évitait grandement d'être piqué. Il y a aussi une essence aromatique, citronelle ou géranium à étaler sur les zones accessibles???? il faudrait que je recherche Ou la pommade que se mettent tous les voyageurs vers Madagascar (entre autre) | | | À: 178jules · 10 mai 2013 à 14:39 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 248 de 277 · Page 13 de 14 · 1 738 affichages · Partager l'ingestion de levure de bière évitait grandement d'être piqué. (...) Il y a aussi une essence aromatique
oui, la citronnelle repousse les moustiques, c'est ce que mes grands-parents me mettaient quand j'étais en vacances à la campagne chez eux. Et ça sent meilleur que le géranium, mais bon, ça c'est subjectif ! Je n'ai pas testé la levure de bière. Et pour calmer les démangeaisons après coup, je trouve le petit tube de pommade plus pratique que des citrons ou du jus de citron, mais bon, ça se discute. | | | À: Cyclomoulin · 10 mai 2013 à 14:47 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 249 de 277 · Page 13 de 14 · 1 739 affichages · Partager qq chose qui fonctionne vraiment contre l'allergie aux pollens
si votre allergie aux pollens devient vraiment gênante, vous pouvez consulter un allergologue l'hiver prochain : les traitements désensibilisants ont fait de gros progrès depuis 20 ans. Enfin, sous réserve que vous ne soyez pas allergique à un trop grand nombre de pollens. J'ai moi-même été désensibilisée d'une allergie aux guêpes par un traitement de quelques mois, ça n'est pas parfait, mais ça a eu un impact assez net. A savoir quand même: ce sont des traitement assez contraignants (durée et respect des doses) | | | À: Erikavélo · 10 mai 2013 à 15:52 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 250 de 277 · Page 13 de 14 · 1 721 affichages · Partager Lorsque j'habitai en Guyane il m'est arrivé d'avoir des dizaines de piqûres par jour et mes proches plus une seule.
Encore une fois, c'est un lieu commun. Il n'y a pas de " peau à moustiques ".
Vos amis se font surement piquer autant que vous mais comme ils sont moins allergiques, ça se voit moins voir pas du tout.
Tu peux le répéter autant que tu veux mais c'est à tel point flagrant qu'il n'y a hélas aucune ambiguïté, mon record c'est 60 piqûres en une nuit, mes voisins quasiment aucune. D'ailleurs il n'y a pas que les moustiques qui m'aiment, toutes sortes d'insectes. Les puces par exemple, j'ai déjà fait le test dans un endroit infesté, pied nu à plusieurs, j'avais les pieds couverts, les autres quasiment rien. Il y a de plus en plus d'études à ce sujet, ce serait lié au CO2 par ex et bien sûr l'odeur de la peau. En Guyane les autochtones avaient un breuvage à base d'écorce, c'était hyper amer, insuportable, mais c'est la seule chose que j'ai vu marcher. En Suede et en Pologne, j'ai trouvé des pulvérisateurs assez efficaces aussi. J'ai un oncle dans le même cas, ce serait peut-être génétique ? | | | À: Wilk · 10 mai 2013 à 16:44 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 251 de 277 · Page 13 de 14 · 2 144 affichages · Partager Tu peux le répéter autant que tu veux mais c'est à tel point flagrant qu'il n'y a hélas aucune ambiguïté
j'ai fait le même constat, et en faisant un peu de recherche biblio, j'ai trouvé au moins une étude clinique qui constate ça suivant un protocole non subjectif
mon record c'est 60 piqûres en une nuit, mes voisins quasiment aucune
record battu : une nuit, on était 4, on s'était installés près d'une mini-mare infestée de moustiques qu'on n'avait pas vue à la nuit tombante, et on s'était endormis comme des masses après une journée bien remplie. Sans tente et sans duvet, car il faisait chaud. Les moustiques s'en sont donnés à coeur joie. Au petit matin, les 3 autres avaient entre 3 à 20 piqures chacun, et moi j'en avais 80... Mais bon, on s'écarte du sujet de ce fil de discussion ! | | | À: Meg2 · 10 mai 2013 à 18:42 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 252 de 277 · Page 13 de 14 · 2 108 affichages · Partager Et ça sent meilleur que le géranium,
Quand je parle de géranium je parle de géranium botanique, pas du géranium des potées fleuries qui en réalité est du pélargonium. Le géranium botanique lui sent super bon.
le petit tube de pommade plus pratique que des citrons
Tout à fait d'accord avec toi, sauf que dans le citron il y a du citron (suivant la provenance des pesticides aussi) alors que dans la pommade il y a du ?? et du ??? etc.. et parfois des pesticides aussi. Les derniers scandales pharmaceutiques et les effets secondaires des médocs sont là pour nous le rappeler. Après chacun voit midi à sa porte | | | À: Meg2 · 10 mai 2013 à 19:35 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 253 de 277 · Page 13 de 14 · 2 101 affichages · Partager Ah ben désolé.. dans l'île d'Oléron (bon, ça fait pas trop aventurier...), j'ai compté un matin 130 piqures de moustiques. Je ne sais pas si le record peut-être homologué, car la plupart ne m'ont pas piqué la nuit autour de la tente, mais le soir en revenant du resto... en attendant je fête ma provisoire victoire | | | À: Meg2 · 10 mai 2013 à 20:05 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 254 de 277 · Page 13 de 14 · 2 091 affichages · Partager OK, Meg. merci pour l idée | | | À: Rhume · 10 mai 2013 à 21:48 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 255 de 277 · Page 13 de 14 · 2 087 affichages · Partager Ah ben désolé.. dans l'île d'Oléron (bon, ça fait pas trop aventurier...), j'ai compté un matin 130 piqures de moustiques. Je ne sais pas si le record peut-être homologué, car la plupart ne m'ont pas piqué la nuit autour de la tente, mais le soir en revenant du resto... en attendant je fête ma provisoire victoire 
Je dois avoir mieux mais ce n'était pas des moustiques mais un nuage de midges qui m'attendait au réveil à la sortie de ma tente. Dommage que les plaques rouges, ça compte pas. D'ailleurs, je devais pas être loin non plus du record du monde du lever de camp ce jour là... | | | À: Cyclomoulin · 11 mai 2013 à 23:04 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 256 de 277 · Page 13 de 14 · 1 992 affichages · Partager Bonsoir j'ai trouvé info sur l'odeur de ma tente 1 ça vient certainement de l endroit ou je l ai stockée !! piece en sous sol qui n est pas bien ventilée en fait. incroyable. la solution préconisée : l air libre et c est tout 2 on m a aussi dit qu'une tente ne se lave pas en principe. même avec du savon soft sous la douche. on risque de bousiller les coutures. apparemment faudrait éviter donc 3 Info intéressante : la matiere du toit des Hubba Hubba MSR n apprecient pas le soleil ! par conséquent il est conseiller d'éviter le + possible de l exposer au soleil ! alors ça c est de l info ! j aurais jamais imaginer une chose aussi incroyable. c est pas une matiere comme sur les anciennes tentes qui n avaient pas ce souci 4 enfin j ai testé systeme "Therm-A-Rest" permettant de transfomer matelas auto gonflant en sorte de siege. personellement je ne suis pas fan. en fait j ai testé un produit sur le meme principe proposé par decat. bon week end | | | À: Cyclomoulin · 12 mai 2013 à 3:49 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 257 de 277 · Page 13 de 14 · 1 973 affichages · Partager j'ai trouvé info sur l'odeur de ma tente
ce message serait probablement plus à sa place ici : voyageforum.com/forum/venir_bout_odeur_moisi_te...
la matiere du toit des Hubba Hubba MSR n apprecient pas le soleil
c'est le cas de toutes les tentes "ultra light". Le nylon résiste moins bien aux UV que le polyester (ou le coton, mais on ne trouve plus de tentes de rando en poly-coton). L'enduction hydrophobe peut atténuer ce problème, surtout si c'est un enduit silicone. | | | À: Meg2 · 12 mai 2013 à 8:54 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 258 de 277 · Page 13 de 14 · 1 945 affichages · Partager EXACT. Me suis planté de topic hier soir. Mes excuses. J ai copié. Le modérateur aura p être là bonté de faire le ménage et de déplacer ta réponse tres intéressante sur les toiles ultra light. Très technique ! "L'enduction hydrophobe peut atténuer ce problème, surtout si c'est un enduit silicone."
Sorry m. Le modérateur | | | À: 178jules · 17 mai 2013 à 20:46 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 260 de 277 · Page 13 de 14 · 1 692 affichages · Partager Bonsoir, En fait je fais une réponse à tous, en effet je n'ai toujours pas trouvé comment faire autre chose que de répondre à Pierre, Paul ou jacques...
Pour la peau je ne sais rien, néanmoins il me semble que les fumeurs attirent plus les moustiques que les non fumeurs à cause du CO2 rejeté... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |