|  |  |
 | | | | | Vos astuces de voyage à vélo? Bayernd77 · 28 janvier 2012 à 4:05 · 54 photos 277 messages · 106 participants · 78 130 affichages | | | | À: Tidunefetroi · 18 février 2012 à 22:02 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 101 de 277 · Page 6 de 14 · 5 106 affichages · Partager la petite boussole au sommet de la sonnette
ou la petite boussole qu'on peut clipser sur une sangle ou un rabat de sacoche de guidon, me rend bien service aussi pour "naviguer" sans GPS (en complément d'un compteur-altimètre pour moi, car je voyage surtout dans les régions montagneuses) | | | À: Meg2 · 19 février 2012 à 22:28 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 102 de 277 · Page 6 de 14 · 5 017 affichages · Partager Le bouillon Kub ! Immanquable pour ma part :) | | | À: Kherozenne · 20 février 2012 à 0:02 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 103 de 277 · Page 6 de 14 · 4 992 affichages · Partager Bien Lolooboy, l'astuce vinaigre!! je vais l'appliquer!!! Et l'astuce de kherozene, deuxième peau pour la chambre à air, pas mal non plus...mais là il faut essayer et voir si ça marche.... Et sinon merci pour le vidéo, ' fouet à chaine...', puisque avant, rien compris non plus! mais, bon!!, j'espère ne jamais avoir besoin....... 
Alex | | | À: Tidunefetroi · 8 avril 2012 à 17:47 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 104 de 277 · Page 6 de 14 · 4 755 affichages · Partager remarque intéressante, à condition qu'il n'y ait qu 'un trou alors pas besoin de vérifier l'intérieur du pneu. quand c'est un bon vieux clou de tapissier chopé sur du goudron, ça va, mais dans les coins où le vent pousse des épineux malfaisants, ça change de divertissement, mon maximum (sud maroc) a été sept trous en une fois, c'était avant que je connaisse schwalbe, un pote s' est mis 17 épines en une fois... | | | À: Bayernd77 · 26 avril 2012 à 21:36 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 105 de 277 · Page 6 de 14 · 4 514 affichages · Partager Bonsoir,
Moi j'emporte toujours deux rayons 1 AV et 1AR; Je ne sais pas les monter sur la roue mais au moins en allant chez un velociste en cours de route il aura le matos adhoc.
Bien cordialement | | | À: Spip46 · 28 avril 2012 à 22:44 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 106 de 277 · Page 6 de 14 · 4 361 affichages · Partager Attention, à l'arrière les rayons sont de longueurs différentes côté cassette et autre côté ! | | | À: Bayernd77 · 6 mai 2012 à 16:39 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 107 de 277 · Page 6 de 14 · 4 178 affichages · Partager bonjour,
un truc que je trouve assez pratique, c'est de stocker les pâtes, le riz, les céréales à l'intérieur d'ancienne bouteilles de jus de fruit. Plus de problème de sachet à refermer ou qui éclate dans les sacoches et étanchéité 100% garantie.
Pour stabiliser un réchaud avec un bout de ficelle et 3 sardines voir photo. j'ai aussi bricolé un étendage à linge sur une remorque Croozer Duo : les ficelles sont maintenues sur l'armature en alu avec des colliers métalliques serflex. Images attachées: Photo postée par le membre Macanic. Photo postée par le membre Macanic. Photo postée par le membre Macanic. | | | À: Macanic · 6 mai 2012 à 20:17 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 108 de 277 · Page 6 de 14 · 4 123 affichages · Partager hello,
+1 pour l'astuce du réchaud, mais je connaissais avec un autre nœud, tu pourrais nous envoyer un tuto pour le réaliser stp ?
merci | | | À: Kherozenne · 7 mai 2012 à 17:11 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 109 de 277 · Page 6 de 14 · 4 025 affichages · Partager J voulais savoir si vous aviez eu besoin de systemes de cadenas avec vos sacoches histoire de ne rien se faire voler en rentrant dans un magasin ou autres? | | | À: Fabbeck · 7 mai 2012 à 18:24 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 110 de 277 · Page 6 de 14 · 4 007 affichages · Partager J'ai jamais été embêté en France. J'attache mon vélo pour dissuader et après je laisse les sacoches. Rien n'a été volé pour l'instant mais ça peut toujours arrivé ! | | | À: Fabbeck · 8 mai 2012 à 18:37 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 111 de 277 · Page 6 de 14 · 3 901 affichages · Partager J voulais savoir si vous aviez eu besoin de systemes de cadenas avec vos sacoches histoire de ne rien se faire voler en rentrant dans un magasin ou autres?
Bonjour Fabien Expérience en France : Aucune sécurité pour les bagages, et aucun vol. Cadenas pour les vélos bien sûr, et pas d'objet de valeur dans les sacoches. Quelques remarques : - Je préfére un endroit visible et passant à un endroit reculé. - Ne pas hésiter à demander à un commerçant de jeter un coup d'oeil. - Pour la visite d'un musée ou d'un château, ne pas hésiter à demander de rentrer les vélos chargés dans l'enceinte du site ou dans une cour... Pouvu que ça dure ! Henri | | | À: Fabbeck · 9 mai 2012 à 7:03 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 112 de 277 · Page 6 de 14 · 3 840 affichages · Partager Autant il existe des systèmes pour sécuriser le vélo (et encore tout reste relatif, entrer "vol vélo" sur youtube par ex), autant rien pour les sacoches. De plus le risque n'est plus le même lorsque l'on voyage en solo ou pas ainsi que des régions/pays ou l'on se trouve.
L'utilisation d'un cadenas peut avoir l'effet inverse. On pourrait supposer que sa présence implique un chargement précieux, donc convoité. Dans l'absolu rien ne peut empêcher le coup de cuter qui dure 2 secondes. C'est comme sur les 2 Cv, ca servait strictement à rien de fermer les portes. Avec en prime des sacoches foutues. Ben oui se faire visiter ses affaires est une chose, vandaliser le matériel une autre.
J'avais lu un retour d'expérience où le cyclovoyageur laissait volontairement un faux portefeuille relativement accessible dans les poches extérieures, une sorte de leurre qui lui avait sauvé la mise une fois. Un vieux machin avec des photocopies bidons à l'interieur et carte téléphonique périmée etc... ce genre de trucs.
De toutes façons, la règle est simple et pleine de bon sens : ne rien laisser de valeur dans les sacoches, toujours emporter papiers et argent sur soi.
C'est un post intéressant car il fait réfléchir à la valeur du matériel que l'on emporte en voyage. Se faire voler une popote en allu à 15 euros fait sourire, la même dernier cri en titane beaucoup moins.... | | | À: Kherozenne · 19 mai 2012 à 3:25 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 113 de 277 · Page 6 de 14 · 3 684 affichages · Partager Salut,
Merci beaucoup pour le poste, j'en ai appris! Toutes mes astuces ont déjà été citées par d'autres cyclos. J'insiste juste sur le Doc tape qui est vraiment un indispensable pour moi. Il sert à TOUT! Un pote s'est fait une attelle de cheville avec en pleine forêt...pour vous dire!
Bell route | | | À: Bayernd77 · 19 mai 2012 à 16:51 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 114 de 277 · Page 6 de 14 · 3 624 affichages · Partager Bonjour, J' utilise sous la douche a la place du gant de toilette une fleur de douche pour son effet exfoliant, son séchage ultra rapide et imputrescible du fait de la matière ce n' est que du plastique extrudé type PE. Avec sa cordelière, je l' accroche avec un petit mousqueton a une de mes sacoches et elle finit de sécher. Bonne route a tous..... Image attachée: Photo postée par le membre Degiv. | | | À: Bayernd77 · 20 mai 2012 à 10:46 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 115 de 277 · Page 6 de 14 · 3 555 affichages · Partager Allez, je complète la liste.
Comme beaucoup, j'emmène de la semoule car elle prends très peu de place, se mange salée (agrémentée de légumes), ou sucrée (cuite dans du lait avec des fruits secs) et gonfle dans un liquide chaud ou froid. Bref c'est un bon aliment de dépannage.
Mon truc, c'est que pour la stocker, je conserve et utilise les emballages souples de sucre en poudre.
Avantages : cela évite d'avoir des grains de semoule plein les sacoches (c'est vicieux ces petits grains !) et l'emballage souple facilite son rangement (si pas trop rempli). Inconvénient : l'orifice étant petit, c'est pas facile à remplir ! | | | À: Farlow · 20 mai 2012 à 11:12 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 116 de 277 · Page 6 de 14 · 3 542 affichages · Partager Salut Farlow,
Consommons également de la semoule de blé lors de nos voyage mais stocké dans un récipient plastique avec bouchon à visser ayant la contenance du sachet. Il nous arrive d'accompagner la semoule sucrée avec un coulis de fruit ou une compote de pomme ou poire. | | | À: Farlow · 20 mai 2012 à 15:12 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 117 de 277 · Page 6 de 14 · 3 515 affichages · Partager Salut Jacques J'utilise des sacs alba zip pour stocker la semoule. C'est parfait. La semoule pour moi, c'est quand je ne peux pas utiliser les réchauds. Avec l'eau froide, ça gonfle tout seul. Pratique par temps de pluie. | | | À: Kherozenne · 22 mai 2012 à 13:47 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 118 de 277 · Page 6 de 14 · 3 401 affichages · Partager Ah voilà un post intéressant ! Je viens de tout lire d'une traite et je vais ajouter mon grain de sel... - J'utilise aussi le coup du faux portefeuille avec de vieilles cartes de crédits et des billets qui ne valent plus rien (genre quelques billets de 200 Forints hongrois = 70 centimes) + un peu d'argent courant, du coup j'utilise tous les jours mon faux portefeuille en magasin. - J'emporte un mini-spray au piment, aussi gros qu'un tube de rouge à lèvres et éventuellement utile pour les chiens dans un cas extrême mais je ne l'ai jamais utilisé en 9 mois. La plupart du temps avec les chiens j’arrête net le vélo et je sors mon bâton (que je garde en travers sur mes sacoches et qui me sert de béquille aussi) et ca suffit à les intimider. Je vais voir pour le remplacer par un bâton de marche d'ailleurs... - Alors que beaucoup de cyclos au long cours transportent des cartes de visites, j'ai un tampon encreur avec mon nom, mon mail et l'adresse de mon blog. L'inconvénient c'est qu'on se retrouve parfois à tamponner la moitié des gamins du village ;-) - Mon appareil photo compact est recourvert d'un vieux sparadrap grisâtre tellement moche qu'on a pas envie de le voler. Il me sert de "faux appareil" au cas ou je me ferais braquer, pour ne pas filer mon reflex. - Ma copine utilise un élastique (genre chouchou) pour maintenir une bouteille de 1,5 litres dans un porte gourde normal (l'élastique se place entre le bouchon et le tube). - Autre invention, pour couvrir un sac posé sur le porte bagages et le rendre imperméable, on peut utiliser une feuille en plastique (du type de ce que les personnes agées mettent au lit pour ne pas salir le matelas), renforcer les côtés et y passer un élastique... un peu rudimentaire mais très efficace et 100% imperméable ! Sinon mon objet fétiche, une bonne brosse à récurer, toujours très utile pour le nettoyage (enlever le sable sous les pieds, enlever le boue d'un pantalon, nettoyer la bâche, etc...) | | | À: BraveLemming · 22 mai 2012 à 16:05 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 119 de 277 · Page 6 de 14 · 3 373 affichages · Partager Bonjour
je viens de tester le "baton de marche " en guise de béquille (aprés en avoir cassé 5 au fil des voyages), ben c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux ! et en plus le soir ça sers de mat pour le tarp  qui prolonge la tente efficacement (sauf si grand vent bien sur).
Laurent | | | À: Timshel · 24 mai 2012 à 22:09 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 120 de 277 · Page 6 de 14 · 3 250 affichages · Partager Salut Laurent Un bâton de marche que tu as acheté au magasin, type bâton téléscopique ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 526 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |