|  |  |
 | | | | | Vos astuces de voyage à vélo? Bayernd77 · 28 janvier 2012 à 4:05 · 54 photos 277 messages · 106 participants · 78 168 affichages | | | | À: Abberley · 11 juillet 2012 à 13:02 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 161 de 277 · Page 9 de 14 · 3 962 affichages · Partager Salut
Je sais bien que c'est sur le terrain qu'on a de expérience, j'ai cette appréhension que je vais manquer d'eau, une erreur de ce genre c'est retour à la case départ. attention je ne suis pas fainéant, si j'étais fainéant je serais pas là a poser des questions idiote sur mon grand périple, chercher ? j'ai chercher sur le forum comme tu doit le savoir il y a 50 même demande ou question je risque de passer 3 heure à feuilleté le forum le plus souvent ça répond à mes questions que je me pose
Je vais pas m’ennuyer, vais courir après les vaches et les chiens après moi 
Merci a vous ! | | | À: Leug · 11 juillet 2012 à 13:12 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 162 de 277 · Page 9 de 14 · 3 954 affichages · Partager En tout cas, à mon avis personne n'est capable de donner la solution miracle et qui convient à tout le monde au sujet de l'eau.
(et fainéant pour moi n'est pas une insulte  ). | | | À: Bayernd77 · 11 juillet 2012 à 23:30 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 163 de 277 · Page 9 de 14 · 3 874 affichages · Partager Bonsoir!
Ma mini astuce: emporter un peu de corde à linge pour la lessive du soir... j'ai déjà bien tenté de mettre les affaires à sécher sur les haubans de la tente et c'est foireux... je retrouvais tout parterre!
(penser aussi aux pinces à linge ;)) | | | À: Tartopome27 · 12 juillet 2012 à 8:54 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 164 de 277 · Page 9 de 14 · 3 839 affichages · Partager Je sais pas si c'est une astuce, mais ce que beaucoup de personne ne pense pas apprendre c'est un kit de couture de voyage. Eh oui messieurs mettez votre virilité de côté faite comme moi | | | À: Leug · 12 juillet 2012 à 9:49 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 165 de 277 · Page 9 de 14 · 3 823 affichages · Partager si si il y en a qui pense au Kit de couture  même que la mienne tient dans un tube d'aspirine  avec quelques aiguilles, épingles à nourrice, un ou deux boutons, et....une petite bobine de fil invisible (translucide en somme) ça va avec tout 
L. | | | À: Leug · 12 juillet 2012 à 11:07 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 166 de 277 · Page 9 de 14 · 3 810 affichages · Partager Quel est le rapport entre la virilité des hommes et un kit de couture ? Un homme viril est un homme en guenilles, ou habillé de peaux de bêtes types Cro Magnon. Je veux bien que la mode dans les pays ayant un niveau de vie acceptable soit aux jeans déchirés et plein de trous, mais, personnellement je préfère être présentable, et pouvoir recoudre un bouton épris de liberté ou un accroc indésirable. Mais à mon âge, la notion de la virilité est peut être déformée.
C'est un bon conseil, mais la dernière ligne n'apporte rien à l'affaire. | | | À: Navigaterre · 12 juillet 2012 à 11:41 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 167 de 277 · Page 9 de 14 · 3 789 affichages · Partager Doucement, c'est tes pour plaisanter 
Ça t'arrange pas de faire du vélo, il faudrait arrêter quelque temps ta du perdre un neurone en route.. | | | À: Leug · 12 juillet 2012 à 11:42 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 168 de 277 · Page 9 de 14 · 3 789 affichages · Partager Bonjour à tous,
Astuce lue sur un ancien post et testée: Souvent, au camping, il n'y a pas de bouchon pour retenir l'eau dans les éviers, du coup pas évident de faire par exemple une lessive. Certains proposent d'en avoir un toujours sur soi, mais il peut ne pas être à la bonne taille. Il y a une alternative: il suffit de prendre un reste d'emballage en plastique fin et souple, (genre emballage de pain de mie ou de pâte ou même un sac en plastique) de le tenir au fond de l'évier à la place du bouchon. Arrivé à un certain volume/poids d'eau, il tiendra tout seul et sera assez étanche. Le bouchon improvisé est réutilisable.
p.s:j'adore suivre cette discussion. :-) Je trouve génial le détournement d'objets à des fins utilitaires, et encore plus l'idée de le partager.
@vélo et @+ | | | À: Timshel · 12 juillet 2012 à 23:03 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 169 de 277 · Page 9 de 14 · 3 662 affichages · Partager pas bête faire un stage de couture avant de partir A+ | | | À: Kikilecyclo · 16 juillet 2012 à 13:04 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 170 de 277 · Page 9 de 14 · 3 529 affichages · Partager eh les mecs, vous êtes un peu lourds, non? je m'étonne que pas une femme ne vous aie encore envoyé paître ! elles sont où les femmes de ce forum ? à la cuisine, sous la douche ?
Salut!! Je suis là; et plus avant aussi.... eh oui c'est vrai, ils sont un peu lourds....mais bon!! Qu'est ce que tu veux....avec une photo pareille on peux pas s'en passer..... | | | À: Alexia74 · 21 juillet 2012 à 14:47 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 171 de 277 · Page 9 de 14 · 3 395 affichages · Partager Utiliser les dents d'une fourchette comme clef à rayon. | | | À: Roulmapoule · 21 juillet 2012 à 19:47 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 172 de 277 · Page 9 de 14 · 3 344 affichages · Partager Emmener un tendeur supplémentaire pour bloquer les freins (aux poignées) pendant le transport en train, quand on a la chance de laisser le vélo en position horizontale. Cela évite au vélo de se balader à chaque arrêt ou démarrage | | | À: Roulmapoule · 21 juillet 2012 à 19:53 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 173 de 277 · Page 9 de 14 · 3 343 affichages · Partager Bonsoir, je ne suis pas bricolo et je sais encore moins "travailler" les rayons. J'envisage cependant, dans un futur proche, d'apprendre certaines choses ; du coup pourrais-tu m'en dise davantage ? | | | À: VéloCité · 22 juillet 2012 à 8:01 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 174 de 277 · Page 9 de 14 · 3 293 affichages · Partager Bonsoir, je ne suis pas bricolo et je sais encore moins "travailler" les rayons. J'envisage cependant, dans un futur proche, d'apprendre certaines choses ; du coup pourrais-tu m'en dise davantage ?
L'astuce des dents de fourchette ne peut pas remplacer une bonne clef à rayon. À ce sujet il y a une nombreuse littérature sur le net, le mieux reste de s'entrainer sur une vieille roue. Sur Vélotaf il existe une discussion à ce sujet. | | | À: Roulmapoule · 24 juillet 2012 à 15:32 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 175 de 277 · Page 9 de 14 · 3 177 affichages · Partager Je peux?
Le plupart de 'mes ' astuces que j'ai trouvé sur des années de voyage ont déjà été cités. Les grands esprits etc etc... Je ne peux que re-iterer les Ziploc de Albal. N'achetez pas d'autres marques. Les soudures ne tiennent pas... Vécu...
Alors, il m'en reste un ou deux. Le premier - inutile d'acheter des boites étanches pour lait en poudre, sucre, confiture etc. J'utiise soit les vieux biberons de mon garcon de 12 ans avec la petite pastille ronde à la place de la tétine. Indestructible! ou bien encore mieux et encore plus gratos - quand on achete des taboulés ou couscous touts prets en conserve avec la boite en 2 parties superposées, la partie haute contenant la semoule est quasi indestructible (mais pas étanche à la confiture :) et comme la couvercle rentre dans la boite ca ne peut pas s'ouvrir par accident.
J'ai encore un vieux jeu de sacoches Karrimor moins étanche que mes ortlieb. Des sacs plastiques pour gravats dans la cour aux matériaux chez Leroy M mis à l'intérieur sont très costaux et evidemment étanche.
Pour ceux qui ont un rechaud 'Trangia' et qui se trouvent en Islande (par exemple mais d'autres pays nordiques sont surement pareils) - on ne trouve pas d'alcool à bruler et donc pas moyen de cuisiner. vant, j'enfouillais un litre ou 2 dans le fond des bagages mais il parait que c'est mal vu maintenant :O) Dans les stations service, il y a des bouteilles de 1L rouge d'antigel pour sytèmes de freinage poids lourds. C'est de l'alcool et deux ou 3 autres trucs mais ca dépanne bien que ca fume un peu. De manière générale, en dehors de la France, j'ai toujours galéré pour trouver de l'alcool à bruler sans trop de trucs rajouté dedans donc le trangia pose tjrs problème. Je suis passé au MSR. On trouve toujours de l'essence.
Bon départ moins une semaine pour l' Estonie :) Il est temps de remettre tout ca en pratique. | | | À: Haggisfrog · 6 mars 2013 à 13:20 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 176 de 277 · Page 9 de 14 · 2 671 affichages · Partager Un big up pour cette discussion.
Deux astuces : - au lieu de coudre / recoudre indéfiniment des pantalons ou tee-shirts accrochés, j'ai utilisé des rustines de sacoches Ortlieb sur des petits trous : ils ne risquent pas de s'étendre - tenus par la rustine. Et mettre de la colle est beaucoup plus pratique qu'une aiguille et un fil, surtout en bivouac hivernal ! 
- pour les réchauds à bois, même avec du bois humide, on peut l'allumer facilement avec du coton (qu'il faut étirer pour aérer les fibres) + une noisette de vaseline. | | | À: Sagel · 6 mars 2013 à 13:41 · Modifié le 6 mars 2013 à 14:37 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 177 de 277 · Page 9 de 14 · 2 655 affichages · Partager Pour ceux qui utilisent une remorque style bob yak, (sans sacoches) on peut alleger assez facilement certains éléments, ne serait-ce qu'en supprimant le garde-boue et le catadioptre qui y est fixé; et le remplacer par de l'adhésif toilé par exemple, qu'on fixe sur le tube acier en "U inversé" près de la roue 16" de la remorque; ce qui permet d'alleger un peu, et l'adhesif fait office de garde boue, et de protège sac; Ca permet de diminuer aussi la longueur de la remorque une fois la roue déclipsée (plus de garde boue); C'est ce que j'ai fait avec de l'adhesif style bricolage; Et je n'utilise que la moité de la baguette servant à fixer le fanion à l'arrière;
Pour ceux qui cherchent des bidons 1litre pas cher (plus de capacité que les petits bidons cyclistes de 700ml souvent) : les bouteilles plastique de limonade ou du genre lipton ice tea (1 l), elles passent dans les deux portes bidons contrairement aux bouteilles standards 1,5 l;
Pour ceux qui ont pratiqué ou pratique la voile, emmener une paumelle de voilerie sellerie, et des aiguilles de calibre adaptés aux toiles épaisses, peut être interessant, (pour réparer le tissu costaud par exemple, du genre bache de sol, sacs, voire même recoudre un pneu déchiré en guise de reparation de fortune) Savoir faire au moins le point arrière et point de piqure  Le point d'ourlet ou de surjet est un plus Et le noeud de chaise, entre autre, peut toujours être utile pour arrimer solidement et défaire rapidement un noeud provisoire) | | | À: Sagel · 6 mars 2013 à 18:25 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 178 de 277 · Page 9 de 14 · 2 571 affichages · Partager pour les réchauds à bois, même avec du bois humide, on peut l'allumer facilement avec du coton (qu'il faut étirer pour aérer les fibres) + une noisette de vaseline
J'ai toujours une bougie qui traîne au fond d'une sacoche que j'utilise pour allumer un feu récalcitrant avec du bois mouillé. | | | À: Joievelo · 8 mars 2013 à 9:59 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 179 de 277 · Page 9 de 14 · 2 429 affichages · Partager Genre une bougie de table ? Ou un morceau de bougie dont tu as fait sortir la mèche ? Je n'arrive pas à m'imaginer le truc | | | À: Sagel · 8 mars 2013 à 13:22 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 180 de 277 · Page 9 de 14 · 2 373 affichages · Partager tout simplement: quelques brindilles de bois mouillé que tu fais sécher en mettant la bougie en dessous et qui prendrons de démarrer le feu facilement lorsque qu'ils seront sec. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 840 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |