Marilou17 · 7 janvier 2013 ŕ 21:09 · 2 photos 49 messages · 12 participants · 10 996 affichages | | | | 7 janvier 2013 ŕ 21:09 Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 6 992 affichages · Partager Bonsoir,
Pour notre prochain voyage, nous (une amie et moi) pensont a l' Ouzbekistan pour environs 3 semaines. Nous sommes interesses par l'architecture, l'artisanat, nous aimons les beaux paysages et rencontrer la population locale.
Nous pensions a: Tachkentla région du Ferghana, avec Visite de Kokand et Khoudoyar-Khan. Marghilan KhivaBoukharaNourata Samarcande, Tersak
Merci de nous faire part de vos suggestions et conseils quant a l'itineraire, visites et temps recommendes pour chaque etape etc...
Nous n'avons pas encore decide si nous allons organiser nous memes le voyage ou si nous allons passer par une agence. Pouvez vous nous recommander une agence serieuse et professionnelle qui offre des prix competitifs?
Marilou | | | Ŕ: Marilou17 · 8 janvier 2013 ŕ 15:05 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 6 944 affichages · Partager Bonjour,
Pour les villes, il vaut vraiment la peine de les faire dans l'ordre: Khiva, Bukhara, Samarcande. Taschkent au début ou ŕ la fin, peu importe sauf pour le change car le taux y est meilleur qu'ŕ Khiva.
Le crochet ŕ Nourata (dans les montagnes, pas la ville) est ŕ ne pas manquer pour un séjour en homestay. A faire entre Bukhara et Samarcande ou entre Samarcande et Tachkent.
Ne pas oublier d'aller un jour ŕ Sahrisabz depuis Samarcande. Et je dirai un tour ŕ Fergana pour terminer.
C'est relativement facile ŕ s'organiser seul, surtout si vous avez du temps (ce qui est le cas). Chez Advantour, Kamila Khayalieva parle couramment le français: kkhayalieva@advantour.com
J'y étais la derničre fois en avril, j'y retourne en avril prochain. A dispo pour plus d'infos si nécessaire.
Bon voyage | | | Ŕ: Tchierry · 9 janvier 2013 ŕ 13:09 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 6 846 affichages · Partager Merci de tes conseils Lucas. Bonne continuation, Marilou | | | Ŕ: Marilou17 · 11 janvier 2013 ŕ 16:11 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 6 799 affichages · Partager Bonjour Lors de la préparation de mon voyage en Ouzbékistan j'avais établi un tableau comparatif des différentes agences locales trouvées sur le net et sur le site de l'ambassade d'UZ en France) Si ça vous interresse, je peux vous le transmettre via une adresse mail (le tableau excel ne passe pas sur le forum).
Cordialement Alexandre | | | Ŕ: Marilou17 · 15 janvier 2013 ŕ 10:18 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 6 720 affichages · Partager Salut Marilou !
Bon trip en perspective ! J'ai fais l' Ouzbekistan l'année derničre en partant tout seul et j'ai fais un peu votre parcours, d' Ourgentch ŕ Marguilan avant le retour ŕ Tashkent.
ça se fait super bien, le pays est safe et les ouzbeks trčs accueillants, chaleureux et respectueux. toujours pręt ŕ aider, rien ŕ craindre.
Je vous conseille trčs vivement de ne PAS passer par une agence, de prendre vos billets d'avion, de faire le VISA et de partir avec votre bonne humeur. Vous pourrez trouver conseil dans les hotels ou B&B (je vous conseille les guesthouse pas cher, les rencontres sont plus conviviales que dans les hotels touristiques) et comme le pays est traversé par presque une seule route d'est en ouest, vous trouverez forcément des gens qui viennent de lŕ oů vous voulez aller et vice versa. Trčs pratique pour échanger les informations.
en 3 semaines, y'a moyen de faire vraiment tous le pays. Pour ma part je ne suis resté que 2 semaines. Je rajouterai donc ŕ votre programme Karshi et les montagnes
Bon trip ! | | | Ŕ: Nomade14 · 18 janvier 2013 ŕ 9:20 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 6 674 affichages · Partager Bonjour, je prépare aussi un voyage en Ouzbekistan, je serais interressée par votre proposition de communiquer votre tableau comparatif des agences pour ce voyage, puis je vous envoyer mon adresse email? Merci Saida | | | Ŕ: Brxl4casa · 18 janvier 2013 ŕ 10:10 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 6 673 affichages · Partager Bonjour, Vous pouvez me communiquer votre adresse mail par message personnel. Je vous enverrais les informations dont je dispose.
Cordialement Alexandre | | | Ŕ: Skartist · 18 janvier 2013 ŕ 19:37 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 6 653 affichages · Partager Merci Stephane.
Est ce que la vie est chere en Ouzbekistan? Quel budget prevoir par example pour les repas, manger correctement dans des endroits sympas pas touristiques, cuisine locale?
Pour les hotels, nous evitons en general les chaines et les hotels touristiques, nous privilegions en general des petits hotels / b&b a caractere, endroits typiques, mais etant donne que nous sommes 2 filles a voyager seules nous souhaitons de ne pas etre trop exentrees. Aurais tu des hotels / b&b a nous recommander, des endroits ou tu ais reste?
Bon week-end, Marilou | | | Ŕ: Marilou17 · 18 janvier 2013 ŕ 20:04 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 6 642 affichages · Partager De rien pour les infos.
La vie est chčre, c'est bien entendu tout relatif. C'est plus cher que les pays d' Asie du sud est mais nettement moins que les pays occidentaux. Je dirais que le cout de la vie est sensiblement le męme qu'en Turquie (hors Istanbul). Le cout de la vie est sensiblement plus cher dans les grandes villes touristiques ( Boukhara, Samarkand) que dans les villes de la vallée du Ferghana, plus populaires. Il y a vraiment un gros contraste entre les régions ŕ l'est et ŕ l'ouest de Tashkent.
Pour prévoir une idée de budget, je dirais aux alentours de 60 - 70$ la journée pour vivre bien en changeant l'argent au marché noir (indispensable, tous le monde le fait) Quand j'y étais au taux officiel 1$ = 1700 soums, et environ 2200 au marché noir (de mémoire) Les dollars sont acceptés dans toutes les boutiques mais les commerçant proposent un taux moins intéressant que celui qu'on peut trouver au marché noir (ŕ mi chemin entre le taux réel et le taux réel du marché noir) Pour échanger au noir, pas trčs compliqué aller au bazar ou au marché...
Pour les adresses, il faudrait que je regarde plus en détail, par contre j'étais vraiment ŕ la recherche des plans les moins cher (dortoirs, b&b de routards, déplacements en stop ou en bus locaux pas cher....) je m'en suis sorti pour environ 35$/ jour, en prenant le temps (vraiment le temps !!!) de négocier les taxis... C'est une façon de voyager qui peut ętre fatigante passé un certain age, je le comprend :)
Je peux chercher les adresses des b&b oů je suis allé.
Khiva : Hotel Arkanchi (20$ la nuit de mémoire pour une bonne chambre, neuve, propre avec salle de bain et baignoire privative) mon petit luxe du voyage B&B Bahodir ŕ Samarkand : Pas trčs cher, j'étais en dortoir mais il ya tout type de chambre. C'est plein centre et l'acceuil a été excellent, je vous le recommande chaleureusement
Je ne retrouve plus le nom de la guesthouse ŕ Boukhara.
Dans tous les cas, ce qu'il faut voir, c'est que comme le pays est traversé par une seule route d'est en ouest, vous allez rencontrer des gens qui viennent de l'autre coté, les bons plans s'échangent ainsi par le bouche ŕ oreille.
A noter également que le pays dispose d'une ligne ferroviaire TGV entre Samarkand et Tashkent, c'est une bonne expérience pour tout amateur de train :) | | | Ŕ: Tchierry · 30 janvier 2013 ŕ 13:39 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 6 152 affichages · Partager Bonjour,
Je voyage seule depuis 15 ans, en achetant juste mes billets d'avions et me débrouille une fois sur place ( Inde, Chine, moyen-orient...).
Pensez-vous que puisse faire de męme pour l'Oubzékistan, car j'ai entendu que la police pouvait poser problčme aux touristes en les rackettant notamment lors de fouilles dans les grandes villes ?
Pensez-vous qu'Advantour pourrait m'organiser quelque chose pas trop cher et pour moi seule ?
Enfin, je compte partir en avril ou mai, voire juin, est-ce une bonne période ?
Merci de vos conseils.
Bien cordialement
Susana | | | Ŕ: Sitha · 30 janvier 2013 ŕ 14:13 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 6 143 affichages · Partager Bien sur tu peux partir toute seule, surtout si tu as déjŕ l'expérience des voyages de la sorte.
La police est un peu corrompu mais ça évolue dans le bon sens et elle n'est clairement pas méchante
avril / mai trčs bonne période. ŕ toi de voir le climat que tu apprécies. il faut éviter en tout cas juillet / aout, il y fait beaucoup trop chaud pour que le voyage soit agréable.
en octobre, il faisait encore des journées ŕ 30 - 35°C quand jy étais
a+ | | | Ŕ: Skartist · 30 janvier 2013 ŕ 14:35 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 6 133 affichages · Partager merci de ta réponse.
J'avoue que la Chine a été un peu galčre car ils ne parlent pas anglais et tout est écrit en chinois, mais bon on s'en sort quand męme ; c'est un peu ce qui m'inquičte pour l'Oubzékistan.
J'ai regardé un peu ce que proposait l'agence Evaneo et ai interrogée Advantour et attends leur réponse.
Autrement, tu me confirmes que si je débarque lŕ-bas, je peux seule, me déplacer facilement de ville en ville (bus ou bus et taxi), et trouver un hôtel ?
Faut que j'attende que mon boulot me fixe au niveau des dates, pas toujours gagné, j'ai vu que les prix peuvent pas mal varier en mai c'est assez cher. Crois-tu qu'en avril il fasse assez chaud ?
Encore merci | | | Ŕ: Sitha · 30 janvier 2013 ŕ 14:56 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 6 130 affichages · Partager Pour la langue, ça va on s'en sort. Dans les villes touristiques, ils parlent plusieurs langues dans toutes les boutiques....
C'est un petit peu plus délicat dans la vallée du Ferghana, plus peuplée mais moins touristique mais dans tous les cas dans les hotels, guesthouse il y a toujours des gens qui parlent des langues étrangčres. J'ai aussi cette histoire insolite d'un homme ŕ tashkent qui voyant mon livre écrit en français m'a abordé dans un français impeccable !! Globalement, tous les peuples d' Asie centrale ont une grosse culture "orale" et retiennent trčs bien les choses.
Pour trouver les hôtel / guesthouse, pas de difficulté majeure. J'imagine que tu pars avec un bouquin au minimum. Quand tu penses tenir une adresse qui te semble correct, tu l'indique ŕ un taxi, et encourage le ŕ passer un coup de téléphone avant de partir pour s'assurer que c'est toujours ouvert.
De toute façon, de b&b en b&b tu rencontreras des touristes et les bons plans s'échangent beaucoup au bouche ŕ oreille
et puis les ouzbeks sont vraiment trčs trčs sympa, toujours pręt ŕ aider et ŕ rendre service....
les déplacement ne sont pas trčs compliqué, il suffit d'aller ŕ la gare routičre et pour ça tous le monde est au courant, c'est généralement trčs sympa d'ailleurs de faire le voyage avec des ouzbeks qui sont bien content d'avoir un touriste dans la voiture, on rigole beaucoup !
Pour moi les agences de voyage ne sont utile que pour faire une expérience insolite, en dehors des sentiers battus, je sais qu'il y a des ruines dans le désert par exemple, ou pour passer une nuit dans le désert. mais dans tous les cas, il t'en coutera beaucoup plus cher
pour le climat, pour moi c'est bon en avril, aprčs j'aime pas spécialement les grosses chaleurs. Surtout qu'il faut pas s'attendre ŕ trouver des piscines... (enfin y'en a ptéte dans les hotels de luxe mais comme tu dois t'en douter, c'est pas la que j'ai logé :)
sinon tu penses partir combien de temps et c'est quoi ton budget ? | | | Ŕ: Skartist · 30 janvier 2013 ŕ 16:38 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 6 111 affichages · Partager Encore merci pour tous ces détails.
Ayant fait l' Inde avec mon sac et mon guide du routard en poche, je devrai m'en sortir en Oubzékistan d'aprčs ce que je viens de lire dans ton message.
Les bus locaux et le train sont une expérience unique en Inde, męme les galčres font de bons souvenirs, j'avais juste une rčgle d'or : jamais dehors aprčs 21h dernier carat....
Bon, alors je ne m'inquičte pas et vais voir pour les billets d'avions pour avoir une idée, mais je dois attendre qu'au boulot on m'indique ŕ quelle date je peux partir (et ça c'est toujours compliqué car en fait c'est jamais le bon moment...).
Pour ce qui est du change, on craint rien ŕ changer au noir ou mieux vaut changer ŕ la banque ? On ne nous réclame pas de justificatif en quittant le pays ?
Je pense que 1 000 Euros (hors billet d'avion) doivent ętre suffisants pour 2 semaines (moi non plus je ne dors pas dans les palaces) mais prendrai un petit supplément de 300 Euros au cas oů.
Voilŕ en gros. | | | Ŕ: Sitha · 30 janvier 2013 ŕ 16:49 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 6 081 affichages · Partager j'ai entendu que la police pouvait poser problčme aux touristes en les rackettant
pas eu le moindre problčme de ce type l'été dernier (aout 2012): ni racket, ni fouille (sauf la traditionnelle fouille ŕ la douane, naturellement). Le gouvernement ouzbek est conscient du potentiel touristique du pays, et j'ai l'impression qu'il a donné ŕ ses agents la consigne de ne pas trop importuner les touristes.
Ceci dit, il y a de la corruption et des rigidités administratives. Certains hôtels ne sont pas habilités ŕ loger des étrangers, et quand vous sortirez du pays, il faudra produire quelques reçus d'hôtel qui feront office d'enregistrement pour votre séjour. Le change au noir semble communément admis, ŕ partir du moment oů le montant en devises que vous indiquez sur vos fiches entrée/sortie du territoire sont "raisonnables" (si vous déclarez trop peu de devises, on soupçonnera que vous faites une fausse déclaration, et lŕ, pour le coup, vous aurez probablement une fouille plus approfondie) | | | Ŕ: Meg2 · 30 janvier 2013 ŕ 16:56 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 6 071 affichages · Partager merci ŕ Meg2 pour ces précisions. | | | Ŕ: Sitha · 30 janvier 2013 ŕ 17:27 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 6 066 affichages · Partager Aucun soucis pour changer de l'argent au noir. C'est assez étonnant de voir sur les marchés / bazars des gens avec des valises remplies de billet qui n'attendent qu'ŕ les échanger... d'ailleurs j'avais été surpris de voir autant d'argent étalé ŕ la vue de tous, pour le coup, j'ai vraiment pas eu l'impression qu'ils voulaient se cacher. D'ailleurs ils n'hésitent pas ŕ t'aborder. Demande ŕ plusieurs le taux, et teste les pour voir jusque oů ils peuvent aller. Généralement il y a une sorte de taux "officiel" du marché noir
1000€ oui c'est assez large, sur 15 jours ça te fait 67€ / jour
De mémoire, je m'en étais sorti pour environ 40$/jour avec un mode de vie "ŕ la roots" repas sur les marchés et dans les auberges, trajets en bus locaux voir en stop ŕ l'occase (pas vraiment du stop dans le sens oů tu paye un peu mais c'est diaboliquement efficace, toutes les voitures étant susceptible de jouer le rôle de taxi) et nuits en dortoirs ou chambre simple (50/50 de mémoire) A noter juste qu'il n'y a pas d'eau chaude partout
Sinon oui, les hotels b&b fournissent un justificatif pour chaque nuit. Perso, on ne m'a rien réclamé en quittant le pays. Si tu passes une nuit chez l'habitant ou que sais-je, dans le bus, tu peux "acheter" de faux certificats dans la plupart des hotels moyennant un petit billet. Et si tu perd 1 ticket pour une nuit ou deux, je pense pas qu'ils fassent chier męme en cas de contrôle.
A mon humble avis, c'est beaucoup plus simple de voyager en ouzbekistan qu'en Inde... je garde ça pour plus tard quand j'aurais pris encore un peu d'expérience de voyageur :) c'est un pays qui me fascine pas spécialement (contrairement ŕ l' Iran, la mongolie, la russie....) mais qui l'intrigue beaucoup :)
Ce qui est trčs bien avec l' ouzbekistan, c'est que les ouzbeks (et tadjiks, le contour des pays d' asie centrale ne respecte pas du tout la répartition des peuples) sont trčs "simple" avec les touristes. Bienveillant, ils ne cherchent pas ŕ tout prix ŕ récupérer de l'argent ou ŕ profiter des touristes, ils sont juste curieux, content de passer un peu de temps, d'échanger quelques mots, de faire une photo... (généralement ils sont demandeurs de photos !) Bref c'est une expérience humaine que j'ai trouvé trčs enrichissante
J'ai aussi eu la chance dans quelques B&b (notamment ŕ khiva) de croiser des guides francophones qui passaient la nuit dans des endroits moins luxueux que leurs groupes de touristes (ouai le gros du tourisme, c'est des "packs" d'occidentaux, allemands, français, italien ou américains encadrés par un guide) et qui étaient pręt ŕ discuter, jouer aux échecs, boire une bičre, manger une grenade ou des pistaches tout en me parlant de leur pays... Si tu croise un "SHERMAT", un guide francophone ŕ Kihiva, tu lui passeras le bonjour de ma part (je m'apelle stéphane !)
Kiff bien :) | | | Ŕ: Skartist · 30 janvier 2013 ŕ 17:54 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 6 058 affichages · Partager Au vu de tes explications, je me dis que tout va bien ! Je peux partir tranquille avec un guide papier en poche.
Effectivement 1 000 Euros me suffiront, je dormirai dans des B&B et compte me déplacer en bus locaux et taxi.
D'aprčs ton message je pense que je vais aimer ce voyage, en plus apparemment ils sont accueillants, simples et bienveillants. En Inde le problčme c'est qu'on est souvent considérés comme des vaches ŕ lait et ça peut parfois devenir trčs pénible...
Je reviendrai raconter mon voyage sur le forum.
En tous cas merci encore pour toutes ces infos. | | | Ŕ: Sitha · 30 janvier 2013 ŕ 20:55 Re: Vos conseils pour un premier voyage en Ouzbékistan Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 6 052 affichages · Partager En effet, avec 1000€ pour 15 jours, tu seras trčs large !! Quasiment assez pour 2 routards męme :) Comme dit plus haut, le ménage a été fait dans la police, et l'extorsion d'argent ne concerne plus que les locaux... Sinon, les gens sont trčs accueillants, surtout dans les campagnes car les touristes s'y font assez rares.
Je ne suis jamais allé en Inde, cependant, quelques rares personnes en ouzbékistan semblent soumis au męme phénomčne que celui tu décris, mais uniquement dans quelques endroits des villes (ex : Lyab Haouz ŕ Boukhara). La pression touristique des groupes en voyages organisés entraîne malheureusement ce genre de dérive.
Tu peux apprendre quelques mots de russe d'ici ton départ, ça te sera trčs trčs utile. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |