| Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Stef117 · 1 mars 2016 à 18:31 69 messages · 12 participants · 2 855 affichages | | | | À: Cambrousse · 13 mars 2016 à 22:11 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 489 affichages · Partager Ah mais moi aussi je ne faisais que donner mes impressions !
Et oui voyager n'est plus réservé qu'à une seule élite comme avant où ça coutait vraiment cher. Je suis moi-même peu fortunée mais je me débrouille pour voyager et pas forcément en mode grosse routarde.
La chance c'est d'être née en Europe pour ma part. C'est à dire dans un pays développé et comme j'adore voyager en Europe c'est plus simple ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cambrousse · 13 mars 2016 à 22:17 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 485 affichages · Partager Pleins de beau points de vues ou je me retrouve souvent..
Personnellement comme c'était dit plus haut je penses que voyager est bien sûr une chance, mais une chance qu'on s'est " créée ".
Parfois ça m'énerve un peu les gens qui me disent que j'ai de la chance de l'avoir fait et qui me jalouse alors que eux aussi pourraient le faire. Après bien sûr je vois très bien que j'ai la chance par rapport à des gens " pauvre " (niveau financier car la richesse réel n'a rien avoir avec ça) et comme dit en haut d'habiter dans un pays développé.
Je vais parler d'un ressentie personnel et cela n'engage que moi.
Personnellement j'étais parti pour un PVT en Nouvelle Zélande et c'était une superbe expérience. Aujourd'hui je n'en retiens que du positif mais j'ai eu pas mal de moments de doutes et de difficultées.Au bout de 3 jours je me sentais très mal et avait envie de rentrer, malgrès tout ça je me suis forcé et suis resté malgrès le gros manque de mes proches.Alors parfois faut aussi se mettre un coup de pied au c.. pour réaliser beaucoup de choses. Après c'est vrai que mon car est différent par rapport à un voyage d'une longueur définie.
Comme Sitik l'a dit il y a les sédentaires et les nomades. Et étonnamment je me retrouve un peu dans les 2 cas, j'adore voyagé mais quand je suis pas en voyage je me transforme un peu en sédentaire.
A mon retour de mon long voyage de 7 mois j'étais heureux, mais je me sentais incompris et parfois j'ai l'impression que ça créer un gros décalage avec certaines personnes. J'avais beaucoup de mal à supporter les gens qui râlent et se plaignent pour rien. J'ai d'ailleurs failli rompre une amitié avec un ami car j'étais tellement en décalage avec lui que je ne trouvais aucun intérêt à le côtoyer... Dit comme ça c'est cruel mais c'était mon ressentie à l'époque.
Au fur et à mesure on se réadapte. J'a également retrouvé tout les petits plaisirs.C'est d'ailleurs une très belle chose quand on voyage de voir tout ce qu'on a pas en étant loin de chez soi, et la meilleur façon de réaliser ce qui nous tient à coeur.
Quand on voyage je trouve également qu'on est bien moins matérialiste, je suis maintenant beaucoup plus tourné vers les expériences que les achats de biens.
Bref personnellement j'ai eu la chance d'avoir beaucoup voyagé pour mon âge et je ne le regrette pas un instant, maintenant je vais devoir faire avec des voyages plus courts pour continuer ma vie professionnelle et j'espère que sera tout de même aussi jouissif. | | | À: Yellowmop · 13 mars 2016 à 23:51 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 477 affichages · Partager  , La pensée positive se veut aussi compassionnelle.
Yell  wmop.
 Mais !!! J'ai beaucoup de compassion pour ces "malheureux" au jours gris même lorsqu'il fait beau.  , je les plains énormément ! | | | À: Stef117 · 14 mars 2016 à 0:05 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 476 affichages · Partager En effet le voyage rend moins matérialiste, même si je n'ai jamais été attirée par l'amas de biens de consommation, j'apprends de plus en plus à voyager avec le minimum.
Par contre je dois avouer qu'en voyage je ne ressens aucun manque, au contraire, c'est plutôt en rentrant que je pense à ce que je n'ai pas par rapport au voyage. Il est vrai que c'est en grande partie dû au fait que je voyage surtout dans des pays au niveau de vie inférieur donc je peux plus facilement me faire plaisir qu'à Paris, mais c'est au-delà de ça. Je ne fais pas de grands voyages donc je ne peux pas comparer avec des expatriés par exemples, mais si je devais partir longtemps je ne pense pas qu'il y ait tant de choses que ça qui me manqueraient... j'avoue ne me sentir que moyennement bien en France de toute façon, mais ça c'est pour un autre sujet/débat | | | À: Stef117 · 14 mars 2016 à 7:42 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 473 affichages · Partager A votre âge, être déjà allée en NZ c'est fabuleux, vu le coût du voyage, bien souvent, c'est un voyage que la plupart des gens réalisent sur le tard, lorsqu'ils sont bien installés dans leur vie professionnelle. Je reconnais que depuis quelques années, les jeunes de votre âge qui vont en NZ, Australie, Canada, peuvent le faire grâce à la mise en place par les gouvernements de ces pays par divers PASS...
A vôtre âge, vous avez encore royalement le temps de pouvoir continuer à voyager à votre guise. Il faut profiter quand on est jeune, de ne pas encore avoir une vie de couple avec enfants, car après, quoi qu'en disent certains, l'arrivée d'enfants, cela freine les projets de voyages (...).
Perso, en voyage, j'ai besoin de mon petit confort. Je ne me voit pas du tout aller dans une auberge de jeunesse, sac à dos et, de plus, sans avoir au préalable réserver mes étapes.... Par contre, je veux bien croire, que ceux qui voyagent dans cet esprit là, font de réelles économies, car les auberges de jeunesses, cela réduit considérablement le coût d'un voyage. Mais, quand j'y pense, dormir dans un dortoir, non merci, impossible pour moi.
Comme il est dit plus haut, depuis quelques années avec l'arrivée des LC cela permet de voyager beaucoup plus souvent et à un moindre coût. Il y a quelques années, voyager cela revenait très cher, on ne prenait pas l'avion comme on le fait aujourd'hui. Je me souviens de la cie nationale Air Inter, où aller à Paris, cela coûtait "un bras" !! Aujourd'hui, un PARIS- MARSEILLE ne coûte que 98 eur AR.
Il y a quelques années, certaines villes n'étaient accessibles en mode avion uniquement à certaine période de l'année (saison haute), on y allait en charter durant les mois d'été, puis le reste de l'année, il n'y avait plus aucun touristes, il fallait que les locaux attendent la prochaine saison. Aujourd'hui, on va dans tous ces endroits ne serait-ce pour passer un w-e, donc, c'est vrai que l'arrivée des LC et l'alignement des cies régulières sur les tarifs des LC sur certaines destinations fait qu'il y a plétor de possibilités de voyager, alors ne nous en privons pas. Moi aussi, quand je déprime de la routine, il faut que j'aille voir ailleurs.
Cordialement | | | À: Laury13 · 14 mars 2016 à 11:19 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 458 affichages · Partager je trouve comme vous que c'est une époque fabuleuse : jamais quand j'étais gosse je ne m'imaginais pas qu'un jour je rendrais l'avion : c'était pour moi le comble du luxe, inenvisageable. Jeune, j'ai fait beaucoup de stop partout en Europe, je campais.... mais penser même à 20 ans que l'avion, un jour.... non.
moi, dormir en dortoir, j'ai tellement pris cette habitude en randonnée, dormir en refuge, ect, que ça ne me gène pas du tout. lorsque j'ai le choix, niveau prix, je prends une chambre dans un petit hôtel, mais en AJ on rencontre beaucoup de monde et c'est sympa aussi.
Et le voyage sac à dos sans réserver, ce n'est pas qu'une question d'argent : j'adore tracer la route, chercher mes hébergements (un grand nombre d'entre eux ne sont pas sur le net, inconnus). j'aime cette sensation de "mais où je suis là ?" qui dure peu mais est parfois réelle lorsqu'on sort d'un bus dans un bled paumé. Alors je me réfugie dans le premier café venu, je prends un pot et je regarde... autour de moi, les gens qui vont et viennent. le malaise disparait en quelques minutes. le temps d'un thé ou d'un coca. Magique. alors je m'enquiers de mon logis. parfois je sais où je vais aller, une adresse sur le routard où j'ai téléphoné le matin ou la veille, parfois pas. en général je reste quelques jours, j'essaie d'apprendre le quartier ou la ville, outre les visites que je m'étais promis de faire. Où manger au plus sympa, où se trouve le marché ? le coin des artisans, le marché aux bestiaux, une fête, un évènement musical..... (là je suis sous les tropiques). souvent je me trouve une "cantine" et j'y prends mes habitudes. ("attention, je note les absences" me disait un jeune serveur d'un boui boui à Fes, "tiens, voila la mama tranquille" à Ouagadougou, "hello manman yovo" à Cotonou), je deviens un peu familière des lieux. On a ainsi pas mal de partages avec les gens.
enfin, voila ma manière de voyager, au ras du banco. | | | À: Cambrousse · 14 mars 2016 à 12:40 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 450 affichages · Partager En fait Béatrice, à la lecture de votre blog, j'ai bien compris votre façon de voyager qui est tout à fait différente de la mienne, vous êtes en fait bien plus routarde que je ne le suis 
Heureusement que cela fait quelques années que le voyage aérien c'est démocratisé, comme je le disais plus haut, avant prendre l'avion coûtait horriblement cher, sans parler que plein de trajectoires aériennes n'existaient pas ou bien, exclusivement durant la haute saison.
Aujourd'hui, l'on prend l'avion pour 3 francs six sous et je trouve cela formidable.
Mais pourquoi à 20 ans, ne vous imaginiez-vous pas prendre l'avion un jour ? Il ne faut jamais dire jamais.
Moi aussi, je ne me serais jamais imaginer aller là où je suis aller et je rêve à tous mes rêves que je vais réaliser un jour (et tout cela, grâce aux tarifs aériens).
Sur un tout autre sujet, vous qui aimer l'Afrique, au vue de l'actualité d'hier, cela va devenir difficile d'aller faire du tourisme en Cote d'Ivoire. Fut-un temps, c'était par rapport à la guerre entre ethnies à l'intérieur même du pays, à présent que les Ivoiriens ont un nouveau Président et que le pays semblait "calme", un autre problème surgit....
J'ai eu l'occasion de visiter par deux fois la Turquie il y a très longtemps (dont Ankara), là encore, vu l'actualité du week end, voilà un pays dont je me dis que j'ai eu la chance de le visiter au "bon moment" !!
Je me trompe où bien en ce moment vous êtes sous les Tropiques ?
Bien cordialement, | | | À: Laury13 · 14 mars 2016 à 13:13 · Modifié le 14 mars 2016 à 15:12 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 446 affichages · Partager non je ne suis pas actuellement sous les tropiques, je parle de la manière dont je voyage sous les tropiques. 
pourquoi je n'imaginais pas ? maintenant les jeunes ont des possibilités dont ils peuvent légitimement (quoi que) penser qu'elles sont extensibles. Ils vivent dans un monde ouvert.
pour moi petite fille d'un milieu ouvrier, vivant comme telle, mes rêves ne me portaient pas aussi loin. question d'éducation aussi je pense. Notre monde était (me semble t-il) beaucoup plus limité : TV à 11ans, téléphone à 20 ans : un autre monde.
j'ai appris à mes enfants à ne jamais se dire "jamais" et pas que pour les voyages.... à nous on apprenait à se dire "c'est pas pour moi". toutes mes amies sont parties travailler avec leur certificat d'études, j'ai pu faire des études un peu plus longues mais pas beaucoup tout de même, et tout à l'avenant....
Il a fallu 68 pour que ça de déverrouille un peu...
la CI, l'attentat de Grand Bassam : une nlle catastrophe pour l'Afrique, de l'ouest en particulier. Il ne manque plus que le Sénégal, et tout sera figé. l'hiver dernier, deja, quasiment personne lors de mon séjour : je peux compter sur les d'une main les blancs rencontrés, jusqu'au sud Togo ou il y en avait un peu, et au Bénin aussi. A Bamako, partout au Mali, partout au Burkina, les artisans s'arrachaient les cheveux ; aucune vente des semaines durant. Dans mes hébergements, aucun blanc non plus, que des nationaux (remarque que moi, ils ne me manquent pas  ) mais les économies locales en souffrent tout de même. et puis, les populations se sentent abandonnées, elles l'expriment. une tragédie tout cela.
j'essaierais d'y retourner malgré tout.
amicalement | | | À: CatherineGil · 14 mars 2016 à 15:26 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 436 affichages · Partager  , <énormément> ne vous suffit apparemment pas pour atteindre la pleine compassion, celle dont je vous parle, qui ne critique pas les <râleurs>.Je sais, c'est du travail sur soi de chaque instant.
Gardois/Cordial-ement,
Yell  wmop. | | | À: Laury13 · 14 mars 2016 à 15:42 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 428 affichages · Partager Comme vous j'ai besoin d'un minimum de confort, donc pas d'auberge de jeunesse et même plus d'hôtels, je loue des apparts. J'ai un sommeil difficile et compliqué il me faut du calme et du noir et c'est pas toujours évident à trouver mine de rien... Je ne cherche pas le luxe loin de là mais au moins ces critères.
Oui les low-cost ont quand même changé la donne. Même si de tous temps des gens ont voyagé c'est plus simple maintenant, 50€ AR et hop quelques jours dans une ville inconnue où je ne serais peut-être jamais allée sinon ! J'aurais quand même été dans les villes majeures, d'ailleurs là je paie plus cher pour aller à Istanbul car pas de vrais low-cost pour aller là-bas, mais je n'aurais sans doute pas visité des villes plus mineures et pourtant intéressantes. J'aurais voyagé moins souvent aussi, et quelle tristesse pour moi !
Il faut profiter tant qu'on peut car on ignore ce que la vie nous réserve. Par contre tant que j'en serai capable je compte toujours faire des voyages une priorité. Heureusement la vie de famille ne m'intéresse pas donc je n'ai pas ce frein. | | | À: Stef117 · 14 mars 2016 à 15:47 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 425 affichages · Partager S  lut à tou (te)s,
J'y vais moi aussi de mon poncif: il y a aussi des grands voyageurs "sédentaires", j'en connais, très riches intérieurement, très attachés à leur païs/territoire, ayant une grande capacité d'émerveillement, un grand sens de l'observation, qui s'éclatent sans faire des bornes.Leurs récits sont tout aussi passionnants et enthousiasmants que ceux des "nomades", leur horizon est tout autant vaste. Certains voyageurs des lointaines contrées sont très ennuyeux et ont l'esprit étriqué.
Vive la cocarde, vive l'aventure, vive la différence, vive l'accomplissement de soi !!!
Cdlt,
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 14 mars 2016 à 18:04 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 409 affichages · Partager  Vous voulez le fond de ma pensée ? En fait je m'en fous ! 
L'âne de votre avatar est adorable | | | À: MirandaMouse · 14 mars 2016 à 18:05 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 406 affichages · Partager Comme je vous l'ai déjà dit, Istanbul est une très belle ville, mais c'est une ville qui est je trouve fatigante, saoulante. Si vous aimez les souks, le grand bazar va vous éblouir tellement il y a de choses à voir... et à acheter. 
J'ai une préférence pour la Turquie profonde, le plateau Anatolien, là où il y a moins de monde. A l'époque, j'avais trouver les turcs d'une très grande gentillesse et puis, vous alors voir, on y mange très bien et pour moins cher que chez nous ça c'est sûr !! La cuisine turque est réputée dans le monde entier, les farcis quel délice. 
Dommage qu'au jour d'aujourd'hui, lorsque l'on parle de la Turquie c'est pour une actualité pas très positive... | | | À: Yellowmop · 14 mars 2016 à 18:09 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 402 affichages · Partager Vous n'avez pas tort, c'est vrai.
Je n'aime pas les gens qui voyagent et qui ont un esprit critique sur tout ce qu'ils ont vu au cours de leur voyage.
A croire, qu'ils sont névrosés de l'intérieur !!
Cet âne me fait penser tout de suite à L'Ile de Beauté
Cdt | | | À: Laury13 · 14 mars 2016 à 18:14 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 393 affichages · Partager Vous n'avez pas tort, c'est vrai.
Je n'aime pas les gens qui voyagent et qui ont un esprit critique sur tout ce qu'ils ont vu au cours de leur voyage.
A croire, qu'ils sont névrosés de l'intérieur !!
 Euh.....je parlais juste de mon état d'esprit lorsque je rentrais en France | | | À: Laury13 · 14 mars 2016 à 18:34 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 386 affichages · Partager  J'adoooore les lueurs successives dans le regard d'un âne, quand j'en rencontre: la curiosité, puis parfois l'amusement, possiblement ironique, enfin toujours la bienveillance. Des billes d'amour.
L'âne est connecté.
Yell  wmop.
(ps: sorry Steph pour la digression.) | | | À: CatherineGil · 14 mars 2016 à 21:50 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 371 affichages · Partager Catherine, en fait mes propos n'étaient pas pour vous, loin de là, je n'ai rien relever de particulier dans vos propos.
Je m'adressais à l'avant l'âne en lui disant qu'il y avait des gens qui lorsqu'ils rentraient de voyages ont un esprit critique sur tout.
Un malentendu donc très certainement...
Cdt | | | À: Laury13 · 15 mars 2016 à 0:52 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 356 affichages · Partager Comme je vous l'ai déjà dit, Istanbul est une très belle ville, mais c'est une ville qui est je trouve fatigante, saoulante. Si vous aimez les souks, le grand bazar va vous éblouir tellement il y a de choses à voir... et à acheter. 
J'ai une préférence pour la Turquie profonde, le plateau Anatolien, là où il y a moins de monde. A l'époque, j'avais trouver les turcs d'une très grande gentillesse et puis, vous alors voir, on y mange très bien et pour moins cher que chez nous ça c'est sûr !! La cuisine turque est réputée dans le monde entier, les farcis quel délice. 
Dommage qu'au jour d'aujourd'hui, lorsque l'on parle de la Turquie c'est pour une actualité pas très positive... 
Oui j'imagine que c'est une ville fatigante et ça me fait un peu peur, mais j'ai hâte de la voir  Le grand Bazar on ira par curiosité mais je ne compte rien acheter. Globalement je ne ramène pas grand-chose de voyage, à part de la nourriture quand c'est possible et des fois de l'alcool (par ex les vodkas aromatisées polonaises  ) je ne cherche pas à amasser du matériel inutile et je n'ai pas la place, alors ils pourront essayer de me vendre leurs tapis, ça marchera pas | | | À: MirandaMouse · 15 mars 2016 à 8:02 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 351 affichages · Partager Moi aussi, j'essaie toujours de ramener de la nourriture, au moins ça ne fini pas sur un meuble en tant que ramasse poussière.
Si vous aimez le thé, il y a en Turquie la boisson que l'on vous sert quasiment partout, le thé à la pomme. D'ailleurs, vous verrez, vous pourrez en ramener à volonté, cela pourra vous permettre de prolonger le voyage une fois de retour à Paris. Ah si, j'allais oublié, si vous aimez les douceurs, il y a les loukoums, j'ai une préférence pour ceux à la Rose et aux amandes qui ont ma préférence.
A propos de la Vodka, perso, je n'aime pas les alcools trop forts, par contre, j'aime bien le packaging de certaines marques de Vodkas, tous ces flacons qui ont un mélange de glace, givre + du blue, je trouve les bouteilles vraiment très belles.
J'ai vu un jour à la télé un bar à Eaux minérales, on peut y boire des eaux du monde entier, et bien, j'avais trouver les bouteilles toutes aussi belles les unes que les autres.
En parlant d' Istanbul, cela me rappelle une chanson dans les années 50-60 qui disait "c'est à Istanbul, Constantinople, c'est à Istanbul, ce n'est plus l'Europe que l'on s'est connu...." Nostalgie, nostalgie  | | | À: Cambrousse · 15 mars 2016 à 8:18 Re: Votre état d'esprit au quotidien et dans votre vie après votre / vos voyages (ce que ça a changé) Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 349 affichages · Partager Je ne savais pas que le tourisme avait été affecté au Bénin et au Togo, cela est vraiment dommages pour les locaux.
Je me souviens d'une affiche publicitaire des années 80-90' qui blébicitée le tourisme au Togo, l'affiche avait pour titre "Le Togo, le sourire de l'Afrique", il y avait sur l'affiche, un enfant africain qui souriait.
D'ailleurs, je m'étais dite un jour d'aller au Togo, si j'y vais, ce serait vraiment un séjour balnéaire (à l'hôtel ou en maison d'hôtes avec piscine) car je sais que l'on ne peut pas se baigner en Afrique de l'ouest, un séjour balnéaire, agrémenté de quelques sorties-visites organisées...Bien entendu, sans parler de profiter un maximum de la nourriture locale, fruits, divers ragouts.... Le Togo comme le Bénin me semble être des pays très typiques et agréables à visiter.
Le Sénégal m'attire lui aussi beaucoup... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |