Lucbertrand · 19 mai 2017 à 19:53 · 17 photos 514 messages · 37 participants · 25 894 affichages | | | | À: Kujila · 21 juin 2017 à 13:41 Re: Votre avis sur la France Message 261 de 514 · Page 14 de 26 · 483 affichages · Partager Heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
Les évangiles semblent appuyer tes propos... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kujila · 21 juin 2017 à 14:32 Re: Votre avis sur la France Message 262 de 514 · Page 14 de 26 · 468 affichages · Partager Resalut Fred ce sera ma dernière réponse sauf si on revient sur le voyage et les comparatifs des expériences. Les grands chercheurs à la pointe de la recherche la plus récente donc dans notre 21 ième siècle (ref à ce que tu as dis), plus ils avancent dans leurs découvertes plus ils se rendent compte qu'ils s'éloignent du but espéré, la compréhension du tout, mais plus ils se rapprochent de la foi, entre autre Stephen Hawking. En effet, les coïncidences semblent tellement improbables pour l'existence de notre monde, eux qui comprennent bien la signification des mathématiques et en particulier des probabilités, se tournent vers un ailleurs, cela s'appelle le doute. Les croyants sont toujours soumis au doute, plus ou moins selon les jours, mais il n'est jamais totalement absent, ce qui les aide sans doute à renforcer leur foi, ce qui est mon cas. Toi qui ne doute pas et qui est plein d'une certitude inébranlable, où le doute n'a pas sa place, tu es mu par une foi supérieure à celle du croyant que je suis. Un dernier petit mot relatif aux convictions politiques, j'ai des très bons copains qui votent Mélenchon et d'autres qui votent FN. Cela n'altère en rien notre amitié, malgré des débats parfois un peu chauds, mais les canons de rouge n'y sont pas toujours pour rien  . Nos amitiés et notre connaissance mutuelle on les a forgées dans des entreprises du style la traversée (en partie) du désert de Gobi à vélo. Un exemple, j'ai un copain qui vote FN, à 15 ans il était extrême-gauche et avait déjà lu les grands philosophes. Il est devenu DRH d'une multi-nationale (certes ça ne veut rien dire en soi) parle couramment entre 8 et 10 langues. Pour s'amuser, il y une quinzaine d'années, il a passé l’interprétariat en allemand qu'il a réussi haut la main. Voyageant avec lui je l'ai vu à plusieurs reprises faire des dons de centaines d'euros dans les dispensaires un peu partout, alors question racisme et rejet de l'autre pose-toi des questions! Un livre intéressant que l'on croit ou non: Eric-Emmanuel Schmitt "la nuit de feu".Il raconte comment au milieu du Sahara en étant perdu seul, au cours d'une nuit il a eu la révélation. Pour ma part, un peu comme Jésus j'ai passé 40 jours au désert, pas à pied mais à vélo et pas en Palestine mais dans l'Atacama, la modestie ne m'étouffe pas  . Ma foi était déjà bien présente, mais mon émerveillement devant notre monde s'est renforcé en bivouaquant loin de toute assistance entre 4000 et 5000 m devant les ciels les plus purs de la planète. Si tu passes dans les Vosges tu peux t'arrêter on continuera notre débat bien que le gouffre nous séparant me semble malheureusement rédhibitoire. J'héberge souvent des voyageurs, les derniers un Allemand à vélo vers Saint-Jacques, une Française en partance à vélo en solo vers les Balkans, et un Chinois rentrant chez lui. Les discussions sont toujours animées, mais la courtoisie reste de mise malgré le vin qui parfois coule à flot. Amicalement Luc | | | À: Lucbertrand · 21 juin 2017 à 14:48 · Modifié le 21 juin 2017 à 15:32 Re: Votre avis sur la France Message 263 de 514 · Page 14 de 26 · 459 affichages · Partager J'héberge souvent des voyageurs, les derniers un Allemand à vélo vers Saint-Jacques, une Française en partance à vélo en solo vers les Balkans, et un Chinois rentrant chez lui. Les discussions sont toujours animées, mais la courtoisie reste de mise malgré le vin qui parfois coule à flot.
Tiens donc, ça fait partie de mes projets l'occasion de faire partager aux voyageurs (étrangers mais aussi français) de passage mon amour pour la France et de les accompagner (pour les adeptes) en rando dans les coins sauvages ainsi que la faune du Vercors! (sans passer par une guérite et des fils de fer barbelés) Si donc tu passes dans le coin la porte sera ouverte! J'aborde rarement le sujet "politique" sinon pour dire des banalités et me moque de l'appartenance politique des autres même si je suis franchement à l'opposé du FN.. Leur comportement en société prime sur leurs idées.Comme toi j'avais beaucoup de copains FN (Dans le 84, ça n'a rien de surprenant vu que dans mon bled ils on voté à 60% pour le FN au premier tour)avec lesquels on partageait autre chose que la politique! Idem pour ce qui est "religion" ou plutôt spiritualité : convaincre ou prêcher ce n'est pas mon truc mais là si on me branche là dessus je suis intarissable! | | | À: Lucbertrand · 21 juin 2017 à 14:50 Re: Votre avis sur la France Message 264 de 514 · Page 14 de 26 · 457 affichages · Partager En effet, les coïncidences semblent tellement improbables pour l'existence de notre monde, eux qui comprennent bien la signification des mathématiques et en particulier des probabilités, se tournent vers un ailleurs, cela s'appelle le doute. Les croyants sont toujours soumis au doute, plus ou moins selon les jours, mais il n'est jamais totalement absent, ce qui les aide sans doute à renforcer leur foi, ce qui est mon cas.
C'est probablement simplement que l'Homme n'est pas encore assez développé scientifiquement pour, aujourd'hui, expliquer par exemple tout de l'origine de l'univers et de la vie sur terre. Bien que, globalement, on sache quand même expliquer beaucoup, beaucoup de choses aujourd'hui. Et un nombre infini de choses de plus qu'il y a cent ans ou mille ans.
Certains (péché de vanité !) pensent avoir l'explication en se réfugiant dans dieu qui aurait tout créé. Explication ridicule qui, au demeurant, n'aurait pas évolué d'un pouce depuis deux millénaires, depuis une époque où on ne savait même pas que la terre était ronde. Depuis, la science a progressé, la religion est restée au même point... Je ne crois pas d'ailleurs que les croyants soient toujours soumis au doute comme tu le dis. Au contraire malheureusement, la majorité d'entre eux sont persuadés que dieu existe.
Ce n'est pas dieu qui a créé l'Homme, c'est l'Homme qui a inventé dieu (pour se rassurer peut-être... pas pour l'aider à progresser en revanche).
j'ai des très bons copains qui votent Mélenchon et d'autres qui votent FN
Moi je n'ai pas de très bons copains qui votent FN. Ce n'est pas concevable de mon point de vue. Je ne fréquente pas de racistes xénophobes, ça ne m'intéresse pas.
Un exemple, j'ai un copain qui vote FN, à 15 ans il était extrême-gauche et avait déjà lu les grands philosophes. Il est devenu DRH d'une multi-nationale (certes ça ne veut rien dire en soi) parle couramment entre 8 et 10 langues. Pour s'amuser, il y une quinzaine d'années, il a passé l’interprétariat en allemand qu'il a réussi haut la main. Voyageant avec lui je l'ai vu à plusieurs reprises faire des dons de centaines d'euros dans les dispensaires un peu partout, alors question racisme et rejet de l'autre pose-toi des questions!
Hé bien si avec ça il vote pour le FN, c'est qu'il ne sait pas ce qu'est ce parti. D'où un manque de clairvoyance (donc d'intelligence). C'est plutôt à toi de te poser des questions sur lui. Ou de lui en poser plutôt... | | | À: Kujila · 21 juin 2017 à 15:11 Re: Votre avis sur la France Message 265 de 514 · Page 14 de 26 · 439 affichages · Partager Bien que, globalement, on sache quand même expliquer beaucoup, beaucoup de choses aujourd'hui. Et un nombre infini de choses de plus qu'il y a cent ans ou mille ans.
Si peu....Le jour où à partir du vide (ou même à partir de composants chimiques) on créera la vie dans une éprouvette je m'interrogerai. | | | À: Djalma · 21 juin 2017 à 15:19 Re: Votre avis sur la France Message 266 de 514 · Page 14 de 26 · 431 affichages · Partager Si peu....Le jour où à partir du vide (ou même à partir de composants chimiques) on créera la vie dans une éprouvette je m'interrogerai.
Il est vain de croire que l'Homme peut avoir réponse à tout (d'où l'incongruité de la religion). Est-ce la vocation de l'Homme d'avoir réponse à tout et de savoir tout faire ? En revanche, il est incontestable que la science, à tous les niveaux, a fait d'incroyables progrès au fil des années, des siècles et des millénaires.
La religion est au même point qu'à ses débuts, sûre d'elle-même, sans s'être jamais remise en cause. | | | À: Kujila · 21 juin 2017 à 15:49 · Modifié le 21 juin 2017 à 16:38 Re: Votre avis sur la France Message 267 de 514 · Page 14 de 26 · 418 affichages · Partager En revanche, il est incontestable que la science, à tous les niveaux, a fait d'incroyables progrès au fil des années, des siècles et des millénaires.
C'est une évidence!
La religion est au même point qu'à ses débuts, sûre d'elle-même, sans s'être jamais remise en cause.
Au même point que quoi? La religion en tant que "confession religieuse" est en perte massive de vitesse (En Europe de l'ouest surtout; ailleurs pas encore) c'est aussi une évidence! En occident, elle fait place progressivement à une spiritualité personnelle plus ou moins indépendante des courants classiques qui ne s'accordent plus avec la rationalité, la Science, la pensée "moderne"Mais la "religion" n'est pas qu'un code moral ni un prêchi-prêcha qui s'adresse au "cerveau" elle s'adresse à une autre dimension de l'esprit humain que j'appelle âme ou "psychée" pour faire moins "religieux" et qu'on confond trop souvent avec la partie consciente cérébrale..C'est dans ce sens que la religion se VIT avant de se discuter. C'est aussi une évidence que d'un point de vue de l'évolution des moeurs de l'ouverture d'esprit les problèmes de pédophilie avec le clergé et j'en passe, il y a du progrès à faire! Le" Capital" de Marx c'est pour moi un beau bouquin mais si on ne s'y réfère que pour faire une analyse ou un bilan du positif du communisme mondial c'est râpé! On peut ainsi dire la même chose avec la Torah les évangiles ou le Coran... On peut faire les mêmes reproches aux idéaux politiques de droite comme de gauche que ceux qu'on fait à l'égard de la religion: mêmes catéchisme, mêmes modes de croyances, mêmes dérives sectaires, mêmes abus, mêmes monstruosités. | | | À: Djalma · 21 juin 2017 à 15:58 Re: Votre avis sur la France Message 268 de 514 · Page 14 de 26 · 410 affichages · Partager La religion en tant que "confession religieuse" est en perte massive de vitesse (En Europe de l'ouest surtout)
Oui sur un siècle, incontestablement. Ces dernières années, ce n'est pas certain... Et sur l'ensemble de la planète c'est encore moins certain.
Elle fait place progressivement à une spiritualité personnelle
Ça, je ne crois pas qu'il y ait le moindre chiffre qui puisse le vérifier. Quand bien même l'un remplacerait l'autre...
C'est aussi une évidence que d'un point de vue de l'évolution des moeurs de l'ouverture d'esprit des problèmes de pédophilie avec le clergé il y a du progrès à faire!
C'est certain ! A ce stade, ce n'est même pas des progrès qu'il reste à faire... Si ça avait été un groupuscule politique ou une secte, le tout aurait été dissout et interdit... | | | À: Kujila · 21 juin 2017 à 16:29 Re: Votre avis sur la France Message 269 de 514 · Page 14 de 26 · 395 affichages · Partager La science n'est-elle pas une forme de religion ? (vous avez deux heures, c'est la période du BAC...)
Je suis atterré par les développements sur ce topic. Je vois que la campagne électorale continue de faire des ravages.
J'en viens donc à répondre au titre du sujet initial : votre avis sur la France = un pays divisé, fracturé. Au bord de l'implosion ? ça se pourrait bien. | | | À: Kiru · 21 juin 2017 à 16:33 Re: Votre avis sur la France Message 270 de 514 · Page 14 de 26 · 391 affichages · Partager La science n'est-elle pas une forme de religion ?
Pas besoin de débattre des heures sur ça. La science est justement tout le contraire d'une religion... | | | À: Kujila · 21 juin 2017 à 16:44 · Modifié le 21 juin 2017 à 17:28 Re: Votre avis sur la France Message 271 de 514 · Page 14 de 26 · 385 affichages · Partager La science n'est-elle pas une forme de religion ?
Pas besoin de débattre des heures sur ça. La science est justement tout le contraire d'une religion...
Pour une fois on est entièrement d'accord! Mais certaines idées, sur lesquelles reposent notre civilisation sont parfois, sans qu'on le sache, prises pour des vérités scientifiques bien que ces "vérités" n'aient jamais été démontrées, et qu'elles ne reposent que sur des croyances. Exemple: "C'est le cerveau qui fabrique la pensée" (un peu comme le foie fabrique la bile) C'est démontré ça? Tu me diras que ça paraît évident pour un esprit matérialiste. Moi je veux bien mais ça n'a jamais été démontré et je ne partage pas cette croyance. | | | À: Kujila · 21 juin 2017 à 18:03 Re: Votre avis sur la France Message 272 de 514 · Page 14 de 26 · 359 affichages · Partager et si les Américain consomment autant c'est aussi dû à leurs gouvernement successifs.
tu n'as jamais mis les pieds aux Etats Unis ça se voit donc désolé mais tu écris des inepties... les Américains consomment énormément parce que quelque part c'est culturel ensuite c'est la société de l'hyperconsommation (la France imite à grands pas également je vous rassure d'ailleurs Philippe Moati a écrit un livre là dessus- la société malade de l'hyperconsommation).
Ensuite les Américains ont deux ou trois jobs pour pouvoir consommer plus Cela n'a strictement rien à voir avec la politique car d'une part c'est une confédération d'états (comme au Canada) il n'ya pas de pouvoir centralisé comme en France et en France on a du mal à comprendre ça. Pour finir c'est le pays du libéralisme économique par excellence, tant que les ménages et les entreprises peuvent s'endetter jusqu'à faillir y'a pas de problèmes D'ailleurs Trump a fait annuler la loi votée sous la présidence d'Obama qui avait pour but de séparer les comptes de dépots des comptes spéculatifs dans les établissements financiers..
Si en France on ne consomme que "moyennement", c'est très étroitement lié aux décisions politiques.
ça n'est pas lié aux décisions politiques faudrait pas écrire n'importe quoi..allons un peu du bon sens ! Si je n'achète pas de voiture de grosses cylindrées ou de moto c'est parce que je n'en ai pas les moyens et parce que les salaires ne sont pas assez élevés ou alors il faut vivre à crédit..
Les impôts, les taxes, les charges, les conditions d'embauches, de licenciements, les taxations ou non de produits étrangers, le libre échange de certains produits, l'ouverture ou non à certaines concurrences, tout cela émane essentiellement de décisions politiques, quel que soit le pays.
c'est l'incompréhension du principe de base de tout économie: adapter l'offre à la demande et l'entreprise en fonction des charges doit les amortir et dégager un prix final pour qu'elle soit rentable. Donc si les entreprises françaises ne sont pas rentables c'est qu'elles ne dégagent pas assez de marge ; c'est logique étant donné qu'elles ne font que du franco-français Pour ce qui est du libre-échange d'une part ça ne dépend plus de la France et d'autre ça dépend de l'OMC | | | À: Kiru · 21 juin 2017 à 18:07 Re: Votre avis sur la France Message 273 de 514 · Page 14 de 26 · 357 affichages · Partager La science n'est-elle pas une forme de religion ? (vous avez deux heures, c'est la période du BAC...)
la science n'a pas vocation à être une religion...ce sont deux disciplines différentes La science c'est en grande partie empirique et ça fait appel à l'esprit cartésien et rationnel. L'esprit méthodique plus précisément. La religion ne tient pas de la méthode sinon ça serait absurde...; la religion est ontologique.
Cependant tu n'as pas tout à fait tort de poser la question et je serais de mauvaise foi évidente  La science donc le progrès technique donc la technologie devient une sorte de religion accompagnée de dogmes notamment pour les "techs" de la Silicon Valley (cf les promoteurs du transhumanisme) | | | À: Kujila · 21 juin 2017 à 18:11 Re: Votre avis sur la France Message 274 de 514 · Page 14 de 26 · 354 affichages · Partager Chacun son point de vue. Je pense que l'ineptie, aujourd'hui, c'est de croire en dieu.
ah bon ? Les églises de Saint-Pierre de Rome... c'est une ineptie La religion chrétienne qui a plus de 2000ans d'histoire... c'est une ineptie Les mosquées de Samarcande sur la route de la soie... c'est une ineptie Les temples boudhistes en Thaïlande... c'est une ineptie
La religion est au même point qu'à ses débuts, sûre d'elle-même, sans s'être jamais remise en cause.
la religion n'a pas à être remise en cause c'est absurde.... la religion c'est croire c'est le credo. Si une personne croit en Dieu c'est parce qu'elle a tout simplement envie de croire, libre à elle..
Par contre le dogme oui d'une Eglise d'une religion peut-être remis en cause d'ailleurs c'est le but de la Réforme initiée par Martin Luther au 16ième siécle qui donna naissance au protestantisme... | | | À: Mathews · 21 juin 2017 à 18:19 Re: Votre avis sur la France Message 275 de 514 · Page 14 de 26 · 346 affichages · Partager L'homme n'a pas besoin de la religion pour créer alors que la religion a besoin de l'homme pour s' afficher. | | | À: Atila · 21 juin 2017 à 18:20 · Modifié le 21 juin 2017 à 18:44 Re: Votre avis sur la France Message 276 de 514 · Page 14 de 26 · 344 affichages · Partager L'homme n'a pas besoin de la religion pour créer alors que la religion a besoin de l'homme pour s' afficher.
euh ce que je suis en train de lire c'est absurde... si Saint Pierre de Rome, le Vatican ont été bâtis et crées c'est bien qu'il y a une raison (historique) non ? | | | À: Atila · 21 juin 2017 à 18:27 Re: Votre avis sur la France Message 278 de 514 · Page 14 de 26 · 333 affichages · Partager Saint Pierre de Rome, Samarcande, Borobudiur célèbrent le génie humain et non celui d'un quelconque dieu.
célébrer le génie humain d'accord mais célébrer une religion c'est précisément pour cela que ces édifices religieux ont été construits... sinon autant détruire tout à coups de bulldozer comme les Talibans firent avec des temples chinois... | | | À: Mathews · 21 juin 2017 à 18:30 Re: Votre avis sur la France Message 279 de 514 · Page 14 de 26 · 328 affichages · Partager tu n'as jamais mis les pieds aux Etats Unis ça se voit donc désolé mais tu écris des inepties... les Américains consomment énormément parce que quelque part c'est culturel ensuite c'est la société de l'hyperconsommation (la France imite à grands pas également je vous rassure d'ailleurs Philippe Moati a écrit un livre là dessus- la société malade de l'hyperconsommation).
Je suis allé de nombreuses fois aux Etats-Unis, à l'est, au nord, au sud et à l'ouest... Et il n'y a d'ailleurs pas forcément besoin d'aller sur place pour savoir comment fonctionne la consommations américaine.
Si les Américains consomment autant c'est en grande partie parce que les produits sont peu taxés et que les impôts et charges sont moins élevés qu'en France. Ce sont des décisions politiques.
Le prix du carburant n'est presque pas taxé, c'est aussi une décision politique. C'est la raison pour laquelle, dès que le prix du brut monte, les habitudes d'achat d'automobile varient immédiatement car les prix sont directement répercutés à la pompe (les ventes d'hybrides montent si le prix du pétrole monte, et redescendent si le prix du pétrole redescend). C'est aussi la raison pour laquelle la voiture moyenne aux Etats-Unis est un pick-up à 6 cylindres essence : ça ne coûte pas cher de mettre de l'essence. C'est une décision politique de peu taxer le carburant.
Ensuite les Américains ont deux ou trois jobs pour pouvoir consommer plus
C'est aussi lié à la politique : embauches faciles, licenciements faciles également.
Cela n'a strictement rien à voir avec la politique car d'une part c'est une confédération d'états (comme au Canada) il n'ya pas de pouvoir centralisé comme en France et en France on a du mal à comprendre ça.
C'est aussi directement lié à la politique. Chaque état peut avoir ses règles... liées à des décisions politiques.
Si je n'achète pas de voiture de grosses cylindrées ou de moto c'est parce que je n'en ai pas les moyens et parce que les salaires ne sont pas assez élevés ou alors il faut vivre à crédit..
Mais si la TVA n'était que de 5 ou 10 % comme aux Etats-Unis au lieu de 20% et qu'il n'y avait pas de malus allant jusqu'à 10000 euros (malus qui n'existe pas aux Etats-Unis, et qui est une décision politique), ça changerait d'emblée le marché des voitures hauts de gamme.
Sache par ailleurs que les Américains vivent encore bien plus à crédit que les Français. C'est d'ailleurs par le surendettement qu'apparaissent des crises brutales comme celle de 2008.
c'est l'incompréhension du principe de base de tout économie: adapter l'offre à la demande et l'entreprise en fonction des charges doit les amortir et dégager un prix final pour qu'elle soit rentable. Donc si les entreprises françaises ne sont pas rentables c'est qu'elles ne dégagent pas assez de marge ; c'est logique étant donné qu'elles ne font que du franco-français
Non la plupart des entreprises françaises ne font pas que du franco-français... Toute l'industrie du luxe, de la parfumerie, le marché du vin et même l'automobile sont largement exportés (PSA vend moins de 30 % de sa production en France, alors qu'à l'inverse, Chrysler ou Dodge -rachetés par Fiat au passage...- vendent quasiment 100 % de leur production en Amérique du Nord). Autre exemple, le cinéma français est certes moins exporté que le cinéma américain (qui constitue une exception mondiale) mais il l'est beaucoup plus que les autres cinémas européens. | | | À: Kujila · 21 juin 2017 à 18:34 Re: Votre avis sur la France Message 280 de 514 · Page 14 de 26 · 320 affichages · Partager embauches faciles licenciements faciles bref ça devient comme ça en France oui tout à fait j'approuve à 100% l'économie ça tient bien de la politique effectivement | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |