Je précise que je réponds au post initial sans avoir lu tout le sujet...
La
France, il y a à dire !
Je suis Française et j'ai voyagé en
France et en Europe. Mon seul voyage hors d'Europe fut à
Marrakech, et le voyage lointain fut la
Guadeloupe, qui reste la
France, donc. Je peux également citer la rive asiatique d'
Istanbul. Je ne vais donc pas comparer avec l'Amérique ou l'Asie.
Je dois avouer que malgré la beauté de mon pays, sa diversité de paysages, d'architecture, je ne prends pas plaisir à y voyager comme je le fais dans d'autres pays.
Pourquoi ? Et bien cela reste très personnel et subjectif, mais je n'aime pas trop l'ambiance. Les horaires sont souvent restreints (bon ce n'est pas le seul pays pour ça) surtout dès qu'on sort des grandes villes. Dur de manger ne serait-ce qu'à 21h dans les petites villes bretonnes, hum. Les prix, assez élevés quand même. Alors vous me direz que lorsque je vais en
Pologne par ex, j'ai un pouvoir d'achat élevé par rapport au pays donc la donne est faussé. Ok je veux bien. Mais quand je vais en
Espagne ou en
Italie et que je paie un cappuccino à 1,5€ et qu'en plus il est bon, ça me désole de voir qu'à
Paris il faut débourser au moins 4€ pour un café crème dégueulasse. Et c'est plus ou moins pareil dans les grandes villes... Je ne parle même pas de la bière, qui doit être parmi la plus chère d'Europe sauf peut-être les pays scandinaves !
Je me fais donc moins plaisir en
France.
On a de la bonne bouffe dans l'absolu, mais comme j'ai pu le lire sur la première page, beaucoup de restaurants ne proposent que de la tambouille industrielle réchauffée. C'est peut-être un peu mieux en province mais à
Paris je ne mange que très rarement "français", je préfère manger indien, chinois, mexicain, italien...
Je préfère également la nourriture italienne à la nourriture française, après c'est une question de gout (globalement je m'adapte un peu partout)
Ce que j'aime surtout c'est notre variété de fromages, inégalée, il faut bien l'avouer ! Et pour une souris, ça compte

Pour en revenir aux horaires, je pense également aux salons de thé... déjà on en trouve peu, c'est souvent cher, et aux horaires de poule. Pourquoi peut-on manger un bon gâteau à prix correct à
Vienne jusqu'à au moins 22h, et on ne peut pas à
Paris ? Du coup entre ce facteur et le prix des cafés, je finis souvent chez Starbucks, pour le même prix on a un grand cappuccino (qu'on peut se partager si on veut) et cela ferme à 20h minimum...
En province c'est pire...
Au niveau de nos villes, à part certaines, je n'accroche pas trop. Je les trouve trop froides, trop grises... Même
Paris, je vais pas dire que c'est moche, mais ça m'emballe pas plus que ça finalement (trop froid, trop gris, donc). Je préfère les villes colorées et l'architecture plus ouvragées.
Les villes que je trouve les plus jolies en
France sont
Nice et
Strasbourg, deux villes qui ne sont pas typiquement françaises du coup... Bon j'aime bien aussi
Lyon (le centre),
Toulouse,
Rouen.
Je trouve que l'intérêt en
France réside plutôt dans les petites villes, les villages, les paysages. Ils sont variés, pittoresques... à part l'
Italie je dirais que c'est rare les pays avec autant de jolies petites villes ou village. Et qu'en
France c'est plus varié niveau architecture, les régions sont plus différenciés.
Après je n'aime pas trop voyager en pleine campagne, ça manque trop d'animation pour moi, les restaurants sont parfois plus cher qu'en ville (moins de choix), tout ferme tôt, sauf peut-être en plein été mais je ne voyage pas à ce moment-là car j'ai trop chaud.
Donc pour résumer la
France c'est beau et intéressant mais je me sens mieux, à titre personnel, en
Espagne (ambiance, horaires, etc) ou en Europe centrale (architecture colorée, salons de thé partout, de bons gâteaux, etc), et en
Italie (meilleure bouffe, gens plus sympas, plus de couleurs, etc)
Je préfère voyager à l'étranger même si je ne rechigne pas à visiter la
France, mais je sais que je vais moins "m'éclater".
Là je parle d'un point de vue purement touristique, je n'ai jamais vécu ailleurs alors je ne me prononcerai pas.
J'oublie certainement de nombreux points mais c'est déjà pas mal !