Lucbertrand · 19 mai 2017 à 19:53 · 17 photos 514 messages · 37 participants · 25 896 affichages | | | | À: Kujila · 20 juin 2017 à 15:00 Re: Votre avis sur la France Message 221 de 514 · Page 12 de 26 · 578 affichages · Partager Si l'on a suffisamment de références culturelles, on comprend ce qu'est le FN et ce qu'ont représentés dans le passé des partis équivalents. Si on vote FN c'est qu'on ne dispose pas de ces références culturelles. On est donc peu cultivé.
oui d'accord mais c'est quoi précisément ces références culturelles ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mathews · 20 juin 2017 à 15:14 Re: Votre avis sur la France Message 222 de 514 · Page 12 de 26 · 567 affichages · Partager oui d'accord mais c'est quoi précisément ces références culturelles ?
Hé bien de la culture générale artistique, historique, géographique par exemple. Avoir vu des films, lu des livres qui évoquent différents régimes des différents pays à différentes époques, que ce soit sous forme de témoignages, de reportages ou même tout simplement de fictions... Avoir voyagé aussi (n'oublions pas que nous sommes sur un forum de voyages...) aller sur des sites historiques, voir des musées peut aider à comprendre des choses sur un passé qui peut expliquer le présent...
De voir "Nuit et Brouillard" d'Alain Resnais aide par exemple à ne pas être négationniste. Si tu n'as jamais lu aucun témoignage sur la shoah, ni vu aucun film sur le sujet, tu peux en effet ignorer ce pan de l'histoire. C'est ton inculture qui te rendra négationniste et qui fera que, par exemple, tu voteras FN... | | | À: Kujila · 20 juin 2017 à 15:34 Re: Votre avis sur la France Message 223 de 514 · Page 12 de 26 · 547 affichages · Partager De voir "Nuit et Brouillard" d'Alain Resnais aide par exemple à ne pas être négationniste. Si tu n'as jamais lu aucun témoignage sur la shoah, ni vu aucun film sur le sujet, tu peux en effet ignorer ce pan de l'histoire. C'est ton inculture qui te rendra négationniste et qui fera que, par exemple, tu voteras FN...
merci pour cette réponse très lucide et qui traduit une certaine incandescence intellectuelle.... En somme c'est aussi simple à comprendre qu'une intégration par partie dans l'étude d'une fonction mathématique ou la Relation Fondamentale de la Dynamique (désolé je n'ai pas étudié encore les séries de Fourier) | | | À: Mathews · 20 juin 2017 à 15:40 Re: Votre avis sur la France Message 224 de 514 · Page 12 de 26 · 542 affichages · Partager En somme c'est aussi simple à comprendre qu'une intégration par partie dans l'étude d'une fonction mathématique ou la Relation Fondamentale de la Dynamique (désolé je n'ai pas étudié encore les séries de Fourier)
Non c'est beaucoup plus simple. Ce que tu évoques (et qui m'est totalement étranger) nécessite de la connaissance.
Aujourd'hui, tu dois pouvoir voir "Nuit et Brouillard" sur internet et tu n'as, au préalable, pas à avoir de connaissances particulières. C'est toute la différence. | | | À: Kujila · 20 juin 2017 à 15:57 Re: Votre avis sur la France Message 225 de 514 · Page 12 de 26 · 532 affichages · Partager Si on vote FN c'est qu'on ne dispose pas de ces références culturelles. On est donc peu cultivé.
"On reçoit mal les touristes en Provence-Alpes- Côte d'Azur parce qu'il y a un fort vote FN". "Les électeurs du FN sont tous des incultes".
Vous aimez bien ranger les gens dans des cases... Comme ceux qui considèrent que tous les musulmans sont des terroristes ou que tous les homosexuels sont des détraqués. Vous voyez, parfois on a des points communs insoupçonnés avec ceux que l'on abhorre.
Vous vivez sur des certitudes qui démontrent une certaine immaturité. Pour un supposé amateur de philosophie, permettez-moi de vous dire que vous manquez singulièrement de sagesse et de discernement à vous complaire dans un manichéisme qui confine au fanatisme. Je connais des électeurs du FN dont la culture générale vous donnerait des complexes et des militants anti-FN complètement demeurés et au paroxysme de la beaufitude... et inversement.
Je connais même des Parisiens sympathiques, c'est vous dire | | | À: Toulonnais · 20 juin 2017 à 16:06 Re: Votre avis sur la France Message 226 de 514 · Page 12 de 26 · 523 affichages · Partager Comme ceux qui considèrent que tous les musulmans sont des terroristes ou que tous les homosexuels sont des détraqués.
Non, cela n'a rien à voir, c'est toi qui amalgame tout. Que l'on manque de culture pour voter FN est en revanche une évidence. Sinon on ne voterait pas FN. Ou alors, c'est un manque d'intelligence, mais les deux peuvent être liés.
Je connais des électeurs du FN dont la culture générale vous donnerait des complexes et des militants anti-FN complètement demeurés et au paroxysme de la beaufitude... et inversement.
Il y a sûrement aussi des militants anti-FN incultes, je ne dis pas le contraire et il n'y a pas de raison.
Mais on peut douter de l'intelligence d'un partisan FN qui serait cultivé... On ne peut pas voter pour un parti xénophobe qui cultive la haine de l'autre (et qui, par ailleurs, n'a aucun programme économique, social ou culturel qui tienne un tant soi peu la route) en étant "relativement" intelligent, c'est-à-dire en sachant décrypter le discours de ce parti néo-nazi.
Je connais même des Parisiens sympathiques, c'est vous dire 
C'est logique, ils ne votent pas FN et ils sont habitués aux touristes et aux étrangers  ... | | | À: Toulonnais · 20 juin 2017 à 16:11 Re: Votre avis sur la France Message 227 de 514 · Page 12 de 26 · 520 affichages · Partager Si on vote FN c'est qu'on ne dispose pas de ces références culturelles. On est donc peu cultivé.
"On reçoit mal les touristes en Provence-Alpes- Côte d'Azur parce qu'il y a un fort vote FN". "Les électeurs du FN sont tous des incultes".
Vous aimez bien ranger les gens dans des cases... Comme ceux qui considèrent que tous les musulmans sont des terroristes ou que tous les homosexuels sont des détraqués. Vous voyez, parfois on a des points communs insoupçonnés avec ceux que l'on abhorre.
Vous vivez sur des certitudes qui démontrent une certaine immaturité. Pour un supposé amateur de philosophie, permettez-moi de vous dire que vous manquez singulièrement de sagesse et de discernement à vous complaire dans un manichéisme qui confine au fanatisme. Je connais des électeurs du FN dont la culture générale vous donnerait des complexes et des militants anti-FN complètement demeurés et au paroxysme de la beaufitude... et inversement.
Je connais même des Parisiens sympathiques, c'est vous dire 
Je confirme pour les électeurs du FN... Ils ne sont "malheureusement" pas tous incultes...ce serait bien plus simple d'erradiquer ce parti si tel était le cas.... Par contre, les personnes cultivées peuvent faire preuve de "bêtise" sur certains sujets....aveuglement par la haine peut être, mépris...Je ne sais pas...Enfin pour adherer à un programme aussi pauvre économiquement, raciste, homophobe, islamophobe, retrograde et sans fondement que celui du FN il faut pour le moins faire preuve d'un certain aveuglement... | | | À: Kujila · 20 juin 2017 à 16:23 Re: Votre avis sur la France Message 228 de 514 · Page 12 de 26 · 509 affichages · Partager Mais on peut douter de l'intelligence d'un partisan FN qui serait cultivé...
Vous en avez peut-être croisé sans le savoir. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Mais je sais bien qu'il est vain de tenter de vous convaincre alors je n'insisterai pas. Je préfère consacrer mon énergie à aider les vacanciers qui viennent visiter notre belle région. C'est que nous avons le sens de l'accueil en Provence-Alpes- Côte d'Azur | | | À: Kujila · 20 juin 2017 à 16:51 Re: Votre avis sur la France Message 229 de 514 · Page 12 de 26 · 497 affichages · Partager A signaler en ce moment dans les cinémas le film HHhH (oui c'est bien le titre) qui en gros retrace la vie et l'assassinat de Reinhard Heydrich, un des plus haut responsables nazi et initiateur de la solution finale. Dans la première partie du film on voit en filigrane la montée en puissance du parti nazi: notre pays est à genou, c'est la crise, trop de chômage, on doit retrouver notre grandeur, il faut sauver notre pays, l' Allemagne n'est plus ce qu'elle était, il faut rendre le pays aux vrais allemands, le seul homme qui peut sauver le pays est Hitler... Ça vous rappelle certains discours actuels ? Et ce n'est pas de la fiction... | | | À: Desman · 20 juin 2017 à 18:10 Re: Votre avis sur la France Message 230 de 514 · Page 12 de 26 · 478 affichages · Partager Bonjour tout le monde, je vois que mon sujet qui se voulait peut-être un peu provoc cependant pas trop, mais surtout léger repart dans des considérations politico-phylosophyco..... Si la péréquation « culture intelligence » permettait de déterminer le vote de chacun, ce serait fabuleux, on est en plein Orwell 1984. Alors que penser de nos intellectuels qui à une époque faisaient l’apologie de régimes comme le stalinisme, le maoïsme, la dictature exterminatrice de Pol-Pot. Etaient-ils sans culture ou idiots ? Que penser de :Croire et détruire: les intellectuels dans la machine de guerre SS Livre de Christian Ingrao Ces intellectuels qui soutenaient un régime, qui inéluctablement allait conduire à la destruction de l’ Allemagne, étaient-ils sans culture ou idiots ?
Et puis j'invite à la lecture de ce livre: : bibliobs.nouvelobs.com/...ain-de-la-honte.html Le train de la honte, ces 7 intellectuels français étaient-ils sans culture ou idiots ?
Et puis que penser de Jacques Benoist-Méchin, sans doute le plus grand collaborateur, qui a été gracié, alors que si quelqu’un devait être fusillé c’est bien lui, Brasillac était un simple intellectuel certes convaincu d’une doctrine haïssable, alors que Benoist-Méchin en était un acteur. Mais cela n’enlève rien à la richesse de son œuvre, je conseille entre autres son Mustapha Kémal ou la mort d’un empire, écrit en prison, fait incroyable sans aucune note ; les soixante jours qui ébranlèrent l’Occident ; Ibn Séoud ; Fayçal d’Arabie ; deux étés africains ; à destins rompus ; histoire de l’armée allemande et beaucoup d’autres œuvres, toujours très bien écrites concises et qui nous apprennent beaucoup sur une époque troublée. Ne pas se méprendre, si j’avais été juge à cette époque je l’aurais sans doute fait fusiller pour intelligence avec l’ennemi, mais il a été gracié, ce qui nous a permis d’avoir aujourd’hui des livres absolument passionnants sur cette période de guerre et sur la décennie suivante. Jacques Benoist-Méchin qui défendait ce qui pour moi est l’inacceptable était-il sans culture ou idiot ? J’ai lu, je crois tous ses livres, une presque pleine bibliothèque et je vous invite à en faire autant. Les médias font un grand honneur à madame Lepen en lui prêtant une dangerosité supposée. Rassurez-vous elle n’a pas la force de persuasion sur un peuple comparable à celle que Hitler avait. Elle n’hypnotise personne. On aime se faire peur en France. Madam Lepen a été paraît-il, car je n’ai pas regardé, vraiment incompétente face au président actuel au cours du débat du deuxième tour. Les Français ne sont pas fous et en plus très rebelles, s’ils votent Lepen c’est pour secouer un peu tout cela mais on ne les embrigade pas, peuple indiscipliné, on est loin de la diziplin allemande. Et puis ne pas oublier qu’il y a une constitution, un conseil constitutionnel, des grandes institutions pétries de démocratie, armée, police, gendarmerie. Les garde-fous sont bien réels, Trump ne fait pas ce qu’il veut alors en France ce serait la même chose. Moi, le grand frisson je ne le cherche pas en fantasmant une politique fiction mais plutôt dans la traversée de l’Atacama à vélo ou dans la face nord des Grades Jorasses. Et puis, puisque c’est la fête de Marine Lepen, ne nous privons pas, une petite louche à son camarade Jean-Luc Mélenchon. A son petit niveau, sans sourciller, il a fait (et semble maintenir ses positions) l’apologie de Chavez, est-il sans culture ou idiot ? Sa dernière sortie au sujet du très grand mathématicien Cédric Villani qui vient d’être élu député de la République en marche : "J'ai vu le matheux, je vais lui expliquer ce qu'est un contrat de travail, il va tomber par terre. Il ne sait pas ce qu'il y a dedans. Il ne sait pas que la journée de 8 heures, c'est 100 ans de lutte. Le gars croit que ça a toujours été comme ça". Cédric Villani a répondu au leader de la France insoumise, estimant que c'était "toujours un plaisir de recevoir des cours particuliers". Le mathématicien a cependant rappelé, pendant qu'il était président de l'Institut Henri Poincaré, qu'il avait signé un grand nombre de contrats de travail. Quand on sait le niveau des distinctions que ce grand mathématicien a obtenues, Médaille Fields et Prix Fermat. Pour ma part, même si je ne vote pas République en marche, je suis plein d’admiration et de respect pour une personne comme Cédric Villani, sans doute n’ai-je pas la culture de monsieur Mélenchon me permettant une telle arrogance. Mais, au fait les gens vraiment cultivés sont souvent humbles et respectueux. Qu’en déduire ? On pourrait poursuivre la dissertation sur l’estimation de la connerie du péquin en fonction de ses orientations politiques, mais j’aurais tendance à croire que plus on affiche des convictions en jugeant le niveau de jugement des autres, plus on démontre son inculture et son manque de capacité à envisager l’incommensurable diversité des cheminements de la pensée. Mais au fait, si on revenait à la question de base : la France c’est top. J’ai bien aimé certaines remarques en particulier de Clicsouris et MirandaMouse sur le gris de certaines des villes françaises. Effectivement c’est quelque chose que j’ai aussi bien ressenti. Parfois en quelques centaines de mètres des contrastes « fulgurants », par exemple arrivant de Metz, la rentrée dans Nancy est quasi lépreuse et subitement on débouche sur la place Stanislas, la splendeur absolue. Un grand voyageur écrivain, à la pensée souvent très sombre, Sylvain Tesson a écrit récemment ceci sur la France : « Il m’aura fallu courir le monde et tomber d’un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j’ignorais les replis, d’un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de silence, miraculeusement vides ». Il résume bien l’un des pans de cette France que j’adore et où je vais me perdre souvent à pied ou à vélo, bien souvent seul pour écouter ce silence en bivouaquant loin de tout, un peu comme perdu dans une contrée reculée. Luc | | | À: Kujila · 20 juin 2017 à 18:15 Re: Votre avis sur la France Message 231 de 514 · Page 12 de 26 · 467 affichages · Partager Bonjour,
c'est vrai que l'intelligence et les connaissances entrent en jeu; par exemple, je pense qu'il fut être un analphabète économique pour voter pour l'extrême gauche (LFI et autres). Ou alors être en colère, ou être désespéré peut-être. En somme en peu comme certains electeurs du FN. | | | À: Lucbertrand · 20 juin 2017 à 18:22 Re: Votre avis sur la France Message 232 de 514 · Page 12 de 26 · 456 affichages · Partager Alors que penser de nos intellectuels qui à une époque faisaient l’apologie de régimes comme le stalinisme, le maoïsme, la dictature exterminatrice de Pol-Pot. Etaient-ils sans culture ou idiots ?
Ce sont surtout des régimes qui ont parfaitement fait fonctionner leur propagande à l'époque. Ceux qui défendaient ces régimes, tout comme le régime de Castro, n'étaient pas réellement au courant de ce qui s'y passait. Un manque d'information incontestable et regrettable.
Ceux qui ont défendus ces régimes après que le monde en ait eu connaissance, oui, sont incontestablement des gens qui ont un problème dans leur tête...
De même pendant la seconde guerre mondiale, un très grand nombre de personnes n'était absolument pas au courant des agissement précis des nazis. Beaucoup l'ont découvert après, y compris des Allemands. Il y a un film diffusé il y a peu de temps (sur Arte je crois) réalisé par des cinéastes connus de l'époque (le film n'a finalement jamais été monté complètement ni diffusé à l'époque) qui montre des Allemands découvrir des charniers qui étaient à proximité de chez eux. Incontestablement, à voir leurs réaction, il découvraient des faits qu'ils n'avaient pas pu imaginer.
La différence aujourd'hui c'est que l'on sait que ça a existé. Et tout le monde vivant dans une démocratie a les moyens (et un peu le devoir) de savoir que ça a existé.
Et puis, puisque c’est la fête de Marine Lepen, ne nous privons pas, une petite louche à son camarade Jean-Luc Mélenchon. A son petit niveau, sans sourciller, il a fait (et semble maintenir ses positions) l’apologie de Chavez, est-il sans culture ou idiot ?
Franchement, tu veux mon avis ? Je pense que ce type est cultivé mais que c'est un authentique crétin (avis perso bien sûr...). | | | À: Derviche666 · 20 juin 2017 à 18:37 Re: Votre avis sur la France Message 233 de 514 · Page 12 de 26 · 446 affichages · Partager Bonjour,
c'est vrai que l'intelligence et les connaissances entrent en jeu; par exemple, je pense qu'il fut être un analphabète économique pour voter pour l'extrême gauche (LFI et autres). Ou alors être en colère, ou être désespéré peut-être. En somme en peu comme certains electeurs du FN.
Je trouve en effet cela très réducteur de catégoriser une classe d'électeurs en "incultes et crétins", outre le fait que ce soit dégradant, plutôt que d'insulter, peut-être se demander pourquoi ces gens votent pour ces partis. Facile de juger quand on vit à Paris avec probablement un bon boulot, salaire, etc.
J'en connais qui votent FN ou Mélanchon, ils ne sont ni idiots ni incultes, mais plutôt lasses de la classe politique dirigeante, plutôt aux abois, se sentant laissés pour compte du système, etc.
Essayer de comprendre l'autre c'est toujours bien. N'est-ce pas là le signe d'une ouverture d'esprit qu'on attendrait surtout d'un voyageur chevronné ? | | | À: MirandaMouse · 20 juin 2017 à 18:47 Re: Votre avis sur la France Message 234 de 514 · Page 12 de 26 · 435 affichages · Partager J'en connais qui votent FN ou Mélanchon, ils ne sont ni idiots ni incultes, mais plutôt lasses de la classe politique dirigeante
Etre las de la classe politique actuelle et s'orienter vers le pire (le FN), je suis désolé, mais ce n'est pas une marque d'intelligence.
Moi aussi, comme beaucoup, je suis affligé par la classe politique et depuis fort longtemps, je suis assez désabusé et je trouve que le pays rame économiquement et pourtant, je ne vais pas aller me réfugier dans un parti néo-nazi dont l'idéologie est basée sur la haine et dont le programme économique est totalement ravageur. Penser que le FN peut être une solution ne peut pas être un choix faisant preuve d'intelligence.
Essayer de comprendre l'autre c'est toujours bien. N'est-ce pas là le signe d'une ouverture d'esprit qu'on attendrait surtout d'un voyageur chevronné ?
En ce qui me concerne, je pense malheureusement bien "comprendre" cet "autre" : il vote ainsi car il n'a pas les capacités intellectuelles et culturelles de voter autrement. Le comprendre ne rend pas toujours "l'autre" plus sympathique.
Tu comprends aussi les intégristes, les terroristes, les homophobes ? | | | À: Kujila · 20 juin 2017 à 18:49 · Modifié le 20 juin 2017 à 20:09 Re: Votre avis sur la France Message 235 de 514 · Page 12 de 26 · 433 affichages · Partager Bonsoir Fred, les livres auxquels je me réfère sans ambiguïté prônent la domination de la race arienne et l'anéantissement des autres peuples ou dans le meilleur des cas leur mise en esclavage. Hitler dans "Mein Kampf" avait tout écrit. Certes les 7 intellectuels français partis en Allemagne ont sans doute été dupés, mais pas les intellectuels allemands et pas Jacques Benoist-Méchin. Si tu te penches sur les agissements de l'armée allemande durant la deuxième guerre mondiale, tu te rends compte que la Wehrmacht et la SS c'était pas loin du même comportement. Mai à la fin de la guerre il fallait bien faire quelque chose, on allait pas tuer tous les Allemands. Avec l'aide des Américains l'histoire a été un peu réécrite, un génie comme von Braun père du programme spacial américain a eu un passé sur lequel on ne s'étend pas trop. Plus je lis sur le sujet, plus le fait de ne pas être au courant des agissements de l' Allemagne ne peut pas être invoqué. Quand tu lis les réponses de l'amiral Donitz qui a remplacé Hitler après son suicide à la tête du pays, tu te rends bien compte qu'il était au courant de tout et depuis longtemps. Mais je ne blâme personne, je n'étais pas à leur place. Luc | | | À: Lucbertrand · 20 juin 2017 à 19:00 Re: Votre avis sur la France Message 236 de 514 · Page 12 de 26 · 428 affichages · Partager Quand tu lis les réponses de l'amiral Donitz qui a remplacé Hitler après son suicide à la tête du pays, tu te rends bien compte qu'il était au courant de tout et depuis longtemps
D'une manière générale, je n'évoque pas forcément ceux qui sont du côté du pouvoir, mais la masse qui suit les idéologies de ces dirigeants.
Les dirigeants ou ceux qui ont collaboré sciemment avec les dirigeants ont une forme d'intelligence, celle de manipuler les autres (on va dire qu'ils sont, de leur point de vue, "du bon côté"). Je pense malgré tout que la limite à leur intelligence était justement la haine qu'ils vouaient aux autres.
Mais je ne blâme personne, je n'étais pas à leur place.
On peut ne pas blâmer ceux qui n'étaient pas au courant, ou pas au courant de tout. Les autres, si, sont à blâmer. | | | À: Kujila · 20 juin 2017 à 19:31 Re: Votre avis sur la France Message 237 de 514 · Page 12 de 26 · 420 affichages · Partager Attention que ferais--tu si tu te mettais en danger, encore pire ta famille, es-tu sûr que tu serais un héros? Oui de Gaulle a fait son discours du 18 juin, sans savoir si sa famille avait rejoint la Grande Bretagne. Si elle avait été encore en France ça aurait été une condamnation à mort, mais il l'a fait. Je ne pense pas que nous sommes tous des de Gaulle. Je maintiens je ne blâme pas, dans certains cas je trouve des circonstances atténuantes à la lâcheté. Luc | | | À: Lucbertrand · 20 juin 2017 à 19:37 Re: Votre avis sur la France Message 238 de 514 · Page 12 de 26 · 417 affichages · Partager Attention que ferais--tu si tu te mettais en danger, encore pire ta famille, es-tu sûr que tu serais un héros? Oui de Gaulle a fait son discours du 18 juin, sans savoir si sa famille avait rejoint la Grande Bretagne. Si elle avait été encore en France ça aurait été une condamnation à mort, mais il l'a fait. Je ne pense pas que nous sommes tous des de Gaulle. Je maintiens je ne blâme pas, dans certains cas je trouve des circonstances atténuantes à la lâcheté.
C'est en effet un vaste débat. Après, entre faire de la collaboration "active" ou se faire discret sans dénoncer personne par exemple, et sans pour autant être résistant, il y a aussi quelques nuances.
Je suggère la lecture du libre de Kessel "Les mains du miracle", cette incroyable histoire -vraie- d'un masseur d'Himmler dont il ne partageait pas du tout les idées et qui a influé sur le cours de l'histoire... | | | À: Kujila · 20 juin 2017 à 19:40 Re: Votre avis sur la France Message 239 de 514 · Page 12 de 26 · 414 affichages · Partager Dire qu'à la base on parlait de la France, super la dérive...
Ce genre de débats est stérile car chacun campera sur ses positions.
Je n'aime pas traiter des gens que je connais pas d'incultes et de débiles, je trouve cela méprisant, et en effet, bien caractéristique d'un certain état d'esprit pas ouvert du tout. "Je suis tolérant tant qu'on pense comme il faut", en gros... Vive l'ouverture des Parisiens, en effet. | | | À: Kujila · 20 juin 2017 à 19:41 Re: Votre avis sur la France Message 240 de 514 · Page 12 de 26 · 414 affichages · Partager Effectivement je l'ai lu, je le mettrais dans la catégorie "résistance active". Luc | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |