|  |  |
 | | | | Lucbertrand · 19 mai 2017 à 19:53 · 17 photos 514 messages · 37 participants · 25 914 affichages | | | | À: Oigroig · 2 juin 2017 à 17:50 Re: Votre avis sur la France Message 81 de 514 · Page 5 de 26 · 662 affichages · Partager Bonjour Michel,
A l'époque ou ma grand mère est arrivee en France, réfugiée de la guerre civile, si on parlait le catalan là bas on se retrouverait dans les geôles de Franco. Un excès en entraîne un autre sans doute. Mais la situation politique explique aussi le refus de la langue de l'état espagnol. Cevi étant dit pour ma partnl'Esperanto m'irait très bien | | | À: Oigroig · 2 juin 2017 à 17:52 Re: Votre avis sur la France Message 82 de 514 · Page 5 de 26 · 657 affichages · Partager et moi je parle occitan avec les catalans ; les temps ont bien changé depuis votre grand mère, si vous leur parlez espagnol, ils font semblant de ne pas comprendre
Oui, et bien j'ai vécu cette expérience en Andalousie et comme on a tous fait une langue seconde au collège, et bien j'ai commencé à parler espagnol à cette bonne dame andalouse qui me répond avec un naturel décompléxé : " Ah ! mais là vous parlez le castillan !!! ".... | | | À: Sindhind · 2 juin 2017 à 17:56 Re: Votre avis sur la France Message 83 de 514 · Page 5 de 26 · 653 affichages · Partager En Andalousie on parle le castillan, pas ou peu de langues régionales, par contre l'accent andalou peut rendre la compréhension du castillan difficile. | | | À: Hannahannah · 2 juin 2017 à 18:04 Re: Votre avis sur la France Message 84 de 514 · Page 5 de 26 · 648 affichages · Partager Bonjour,
ah bon ? alors j'ai du mal comprendre mais en faisant une recherche rapide, j'ai cru comprendre qu'il y a un dilemme sur ce dialecte du castillan et pour confirmer mon anedocte, j'étais à Cordoue.. | | | À: Hannahannah · 2 juin 2017 à 18:07 Re: Votre avis sur la France Message 85 de 514 · Page 5 de 26 · 645 affichages · Partager bjr en europe, il y a 3 types de pays -ceux basés sur le principe une langue=une nation, comme l' allemagne, l' italie (avec quelques aménagements locaux), la pologne, pays bas, pays slaves, hongrie etc.. -les pays multilingues ou chaque langue est maitresse sur son domaine : ça marche plus ( suisse) ou moins ( belgique) bien -les pays où la région dominante et conquérante a imposé sa langue aux autres ( france, grande bretagne et espagne sous franco): la france a été la plus éfficace pour transformer les allogènes en français (sauf pour la corse et dans une moindre mesure le pays basque), l' angleterre y a quasiment réussi pour la langue mais connait des mouvements séparatistes pour d'autres raisons que linguistiques et culturelles, et pour l' espagne c'est le fiasco avec les catalans et les basques et qui tente de survivre en devenant un pays multilingue | | | À: Sindhind · 2 juin 2017 à 18:14 Re: Votre avis sur la France Message 86 de 514 · Page 5 de 26 · 638 affichages · Partager Le Castillan est la langue officielle de l'état Espagnol, ce n'est pas un dialecte. Ensuite chaque region est autonome et peut pratiquer sa langue régionale, parmi les plus pratiquées le basque et le catalan. Mais en Andalousie, que je fréquente depuis plus de 30 ans 2 fois par an je n'ai pas remarqué de langue régionale tres pratiquée. Cordialement, Hannah | | | À: Oigroig · 2 juin 2017 à 18:18 Re: Votre avis sur la France Message 87 de 514 · Page 5 de 26 · 633 affichages · Partager Je ne comprends pas la dernière phrase sur le fiasco... | | | À: Sindhind · 2 juin 2017 à 18:18 Re: Votre avis sur la France Message 88 de 514 · Page 5 de 26 · 632 affichages · Partager On tourne en rond. Contrairement à ce que vous prétendez, il n'y a pas de moins en moins de touristes étrangers sur la Côte d'Azur, c'est même le contraire qui se produit (chiffres à l'appui) Et le nombre de croisiéristes en escale (en escale signifie qu'ils ne consomment pas de nuitées) stagne depuis 2010 (chiffres à l'appui). | | | À: Hannahannah · 2 juin 2017 à 18:20 Re: Votre avis sur la France Message 89 de 514 · Page 5 de 26 · 628 affichages · Partager je ne faisais que relater ce que m'avait dit cette bonne dame d'un certain âge dois je préciser, je n'affirmais rien... | | | À: Toulonnais · 2 juin 2017 à 18:22 Re: Votre avis sur la France Message 90 de 514 · Page 5 de 26 · 625 affichages · Partager contrairement à ce que vous me faites dire, je pense avoir été assez clair en ayant précisé par la suite que j'évoquais du déclin du vacancier et non du touriste.... | | | À: Sindhind · 2 juin 2017 à 18:33 Re: Votre avis sur la France Message 91 de 514 · Page 5 de 26 · 617 affichages · Partager "j'ai assisté à son déclin de touristes étrangers" Ne soyez pas de mauvaise foi... | | | À: Toulonnais · 2 juin 2017 à 18:43 Re: Votre avis sur la France Message 92 de 514 · Page 5 de 26 · 614 affichages · Partager Allons !!! je ne suis pas de mauvaise foi quand je m'entête à vous dire que j'ai précisé ma terminologie alors vous aussi soyez plus scrupuleux vis à vis de vous même...
je peux très bien interpretez que le 1% de touristes internationaux qu'attire la Côte chaque année n'est plus ce qu'il était comparativement aux années 80 ou encore plus loin il y a un siècle et affirmez, toute proportion gardée, qu'on assiste à une perte de vitesse...
je l'ai d'ailleurs pondéré mon propos puisqu'il y avait tellement de belles choses à voir sur cette planète et par conséquent, qu'une région rencontre le challenge de fidéliser ses vacanciers en diversifiant son offre...
Pensez à la Floride avec toutes les nouvelles destinations qui se sont mises en concurrence avec elle...voilà tout ! | | | À: Sindhind · 2 juin 2017 à 18:55 Re: Votre avis sur la France Message 93 de 514 · Page 5 de 26 · 604 affichages · Partager Vous avez toute la latitude pour le faire à condition d'étayer vos propos par des données chiffrées et de citer vos sources. Dès lors je recevrai vos observations avec bienveillance. | | | À: Toulonnais · 2 juin 2017 à 18:57 · Modifié le 2 juin 2017 à 20:28 Re: Votre avis sur la France Message 94 de 514 · Page 5 de 26 · 598 affichages · Partager en plus, vous avez le don de la suspicion et bien allez sur le site www.cotedazur-touriscope.com/ qui est son observatoire du tourisme.
Pour affirmer mon propos, le vacancier étranger ou national, d'ailleurs reste moins longtemps sur la Côte d'Azur qu'il en avait l'habitude.... | | | À: Sindhind · 2 juin 2017 à 19:20 Re: Votre avis sur la France Message 95 de 514 · Page 5 de 26 · 591 affichages · Partager Si la durée de séjour diminue mais que dans le même temps le nombre de nuitées augmente c'est donc que les touristes viennent plus nombreux. Question de logique. C'est un phénomène d'autant plus notable que l'hébergement non-marchand et la location d'appartement ont de plus en plus les faveurs des vacanciers. | | | À: Hannahannah · 2 juin 2017 à 19:36 Re: Votre avis sur la France Message 96 de 514 · Page 5 de 26 · 584 affichages · Partager l' espagne n'a pas réussi à faire croire aux basques et aux catalans qu'ils sont espagnols
Je ne comprends pas la dernière phrase sur le fiasco...  | | | À: Hannahannah · 2 juin 2017 à 19:44 Re: Votre avis sur la France Message 97 de 514 · Page 5 de 26 · 580 affichages · Partager c'est pas une possibilité, la basque et le catalan sont langues officielles et enseignées à l'école au minimum à égalité avec l'espagnol ; un basque m'a dit (à vérifier) qu'on ne peut pas être enseignant si on ne parle pas basque ce ne sont pas des langues régionales, la preuve leur domaine s'étend en partie sur le territoire français ; la notion de langue régionale est une notion française (avant on disait patois, il y a un progrès), ailleurs on dit langue minoritaire ; soit c'est une langue, soit c'est un dialecte : le parisien (le bon français), le normand, le ch'ti, le champenois, le berrychon, entre autres, sont des dialectes français ; l'occitan, le catalanle breton, le basque, n'ont rien à voir avec le français (sinon d'être des langues latines pour lles 2 premiers)et sont des langues
Le Castillan est la langue officielle de l'état Espagnol, ce n'est pas un dialecte. Ensuite chaque region est autonome et peut pratiquer sa langue régionale, parmi les plus pratiquées le basque et le catalan. Mais en Andalousie, que je fréquente depuis plus de 30 ans 2 fois par an je n'ai pas remarqué de langue régionale tres pratiquée. Cordialement, Hannah | | | À: Oigroig · 2 juin 2017 à 20:03 Re: Votre avis sur la France Message 98 de 514 · Page 5 de 26 · 569 affichages · Partager     pour la premier reponse, Pour l'autre je parlais de langues régionales pour ce qui concerne Murcia ou éventuellement l'Aragon. Si je me suis mal exprimé pardon, il est évident que le basque et le catalan sont de véritables langues. | | | À: Toulonnais · 2 juin 2017 à 20:22 · Modifié le 2 juin 2017 à 21:03 Re: Votre avis sur la France Message 99 de 514 · Page 5 de 26 · 566 affichages · Partager Si la durée de séjour diminue mais que dans le même temps le nombre de nuitées augmente c'est donc que les touristes viennent plus nombreux. Question de logique.
Tout à fait et que donc le comportement du vacancier a bien changé (en touriste selon nos terminologies respectives, me semble t il du moins) et pour aller dans le sens d'une des suggestions qui avait été faite bien en amont, il en va de saisir les opportunités pour les acteurs locaux... | | | À: Sindhind · 2 juin 2017 à 23:38 Re: Votre avis sur la France Message 100 de 514 · Page 5 de 26 · 529 affichages · Partager c'est sûr que les quelques nuitées des bus de passages ou par le TGV qui a permis l'accès à des villes ou l'arrivée en masse des paquebots sur le bord des côtes azuréennes, phénomène qui n'existait pas il y a de cela quelques années s'inscrivent tout à fait dans la logique des chiffres, je le conçois c'est juste...un petit tour et puis s'en va....
Concernant ceux qui voyagent dans des "HLM des mers", il vaut qu'il ne fassent qu'un petit tour finalement... Ce sont des gens qui, de toute façon, ne voyagent qu'en groupes, qu'en clubs, et qui n'ont aucun désir de réellement connaître un pays, que ce soit la France ou aucun autre. Encore une fois, tu sembles focaliser sur la France, mais le phénomène de ces "croisières de l'horreur" (touristiques) touchent de très nombreux pays de la planète et la France n'est ici, pas un pays parmi d'autres. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 257 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |