|  |  |
 | | | | Lucbertrand · 19 mai 2017 à 19:53 · 17 photos 514 messages · 37 participants · 25 906 affichages | | | | À: Kujila · 13 juin 2017 à 13:50 Re: Votre avis sur la France Message 141 de 514 · Page 8 de 26 · 703 affichages · Partager Plus près, Madère, sur seulement 800 km2 offre une variété exceptionnelle de paysages...
Le Japon je ne connais pas donc je ne peux pas en parler mais vouloir comparer Madère à la France niveau diversité, variété des paysages là j'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre! (j'ai traversé l'île à pied) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Desman · 13 juin 2017 à 13:52 Re: Votre avis sur la France Message 142 de 514 · Page 8 de 26 · 700 affichages · Partager Le seul pays que je connaisse aussi "condensé" que la France c'est la Nouvelle-Zélande.
Et pour la gastronomie? | | | À: Djalma · 13 juin 2017 à 14:00 Re: Votre avis sur la France Message 144 de 514 · Page 8 de 26 · 693 affichages · Partager Si c'est juste pour faire une belle photo (j'en fais rarement) Des déserts, si on en trouve en France... à taille plus réduite
Au début du cinéma, les premiers westerns étaient d'ailleurs tournés en France... | | | À: Djalma · 13 juin 2017 à 14:02 Re: Votre avis sur la France Message 145 de 514 · Page 8 de 26 · 690 affichages · Partager Le seul pays que je connaisse aussi "condensé" que la France c'est la Nouvelle-Zélande.
Et pour la gastronomie?
Pour la gastronomie, le Japon encore une fois  ! Assez loin devant la France de mon point de vue... | | | À: Kujila · 13 juin 2017 à 14:10 Re: Votre avis sur la France Message 146 de 514 · Page 8 de 26 · 689 affichages · Partager Pour la gastronomie, le Japon encore une fois  ! Assez loin devant la France de mon point de vue...
C'est possible je ne connais pas mais j'ai un doute pas sur la qualité ni sur le savoir faire mais sur la variété... Chaque micro région de France recèle d'innombrables spécialités souvent méconnues d'une majorité de français. | | | À: Djalma · 13 juin 2017 à 14:14 Re: Votre avis sur la France Message 147 de 514 · Page 8 de 26 · 686 affichages · Partager C'est possible je ne connais pas mais j'ai un doute pas sur la qualité ni sur le savoir faire mais sur la variété...
Ne doute pas une seconde. Il y a tout autant de régions avec tout autant de spécialités au Japon... | | | À: Kujila · 13 juin 2017 à 15:28 Re: Votre avis sur la France Message 148 de 514 · Page 8 de 26 · 666 affichages · Partager Oui enfin meme si j'aime beaucoup la nourriture japonaise, elle n'est quand meme pas à la hauteur de la gastronomie française.... | | | Oui enfin meme si j'aime beaucoup la nourriture japonaise, elle n'est quand meme pas à la hauteur de la gastronomie française.... 
Si tu ne juges la cuisine japonaise que parce que tu en as goûté en France (donc à 90% dans des restos tenus par des Chinois...) il est peu probable que tu aies idée de l'étendue et de l'intérêt de la cuisine japonaise.
C'est un peu comme si un Japonais jugeait de la cuisine française en ne connaissant que les restos français ouverts au Japon.
Incontestablement, la cuisine japonaise est largement à la hauteur de la cuisine française... Il suffit d'aller au Japon pour le constater. Au demeurant, les Japonais sont de véritables maniaques de la bonne bouffe (une quantité invraisemblable d'émissions télé au Japon ne parlent que de cuisine).
Je rappelle au passage qu'il y a davantage de restos étoilés par le Michelin à Tokyo qu'en France et que de nombreux chefs français trouvent en la cuisine japonaise un vaste source d'inspiration...
En outre, à la différence de la cuisine française parfois élitiste et en tout cas rarement bon marché lorsqu'elle est de qualité, au Japon, on peut déjà superbement manger pour moins de 10 euros ce qui tient de la gageur en France... | | | À: Kujila · 13 juin 2017 à 15:39 Re: Votre avis sur la France Message 150 de 514 · Page 8 de 26 · 661 affichages · Partager et bien non je l'ai goutée sur place....autant je pourrais dire que la gastronomie péruvienne (il faut d'ailleurs qu'il y a là bas quelques unes des meilleures tables japonaises) est vraiment une des meilleures et des plus variées au monde autant ce n'est pas mon avis pour le Japon...That's all... | | | et bien non je l'ai goutée sur place....autant je pourrais dire que la gastronomie péruvienne (il faut d'ailleurs qu'il y a là bas quelques unes des meilleures tables japonaises) est vraiment une des meilleures et des plus variées au monde autant ce n'est pas mon avis pour le Japon...That's all... 
Pour moi, la gastronomie japonaise est l'une des raisons qui me poussent à retourner régulièrement dans ce pays.
J'y trouve davantage mon compte, à tous les niveaux, que dans la cuisine française même j'aime aussi la cuisine française.
Mais un resto "moyen" français c'est souvent synonyme d'une bouffe de qualité moyenne pour un prix déjà élevé alors qu'au Japon, un petit resto est presque toujours de qualité pour un prix nettement plus bas qu'un resto équivalent français...
Après, chacun ses goûts évidemment, mais il ne fait en revanche aucun doute que la cuisine japonaise est à la fois au moins aussi variée et aussi "régionale" que la cuisine française... | | | Si il y a des déserts humains tout d'abord, les Landes, les Corbières, la Lozère et bien d'autres... Il y a aussi des déserts "minéral" en Haute Provence, ou sur les causses du Quercy ou de Lozère.
Et puis dire qu'il y a autant de diversité ne veut pas forcément dire qu'il y a exactement les mêmes choses ! | | | À: Desman · 13 juin 2017 à 18:21 · Modifié le 13 juin 2017 à 18:59 Re: Votre avis sur la France Message 153 de 514 · Page 8 de 26 · 628 affichages · Partager Et puis dire qu'il y a autant de diversité ne veut pas forcément dire qu'il y a exactement les mêmes choses !
oui et tout en relativisant sur le paradoxe du consumérisme dans cette diversité de gens et de nature " à l'américaine", symbolisé par ces mêmes enseignes que l'on peut retrouver partout et pour le coup, quelque soit le paysage....déroutant ou repérant  !!! (cela nous ramène à cette vieille affiche de la bouteille de soda au fin fond de je ne sais plus où ?) | | | À: Kujila · 13 juin 2017 à 18:50 Re: Votre avis sur la France Message 154 de 514 · Page 8 de 26 · 609 affichages · Partager Incontestablement, la cuisine japonaise est largement à la hauteur de la cuisine française... Il suffit d'aller au Japon pour le constater. Au demeurant, les Japonais sont de véritables maniaques de la bonne bouffe (une quantité invraisemblable d'émissions télé au Japon ne parlent que de cuisine).
Je rappelle au passage qu'il y a davantage de restos étoilés par le Michelin à Tokyo qu'en France et que de nombreux chefs français trouvent en la cuisine japonaise un vaste source d'inspiration...
En outre, à la différence de la cuisine française parfois élitiste et en tout cas rarement bon marché lorsqu'elle est de qualité, au Japon, on peut déjà superbement manger pour moins de 10 euros ce qui tient de la gageur en France...
Mais un resto "moyen" français c'est souvent synonyme d'une bouffe de qualité moyenne pour un prix déjà élevé alors qu'au Japon, un petit resto est presque toujours de qualité pour un prix nettement plus bas qu'un resto équivalent français...
Je pense que tu as raison sur ces affirmations. Pour ce qui est de ce que tu appelles cuisine "élitiste" française je ne suis par contre pas certain que le Japon égale la France dans ce domaine même si Tokyo a davantage de restaurants étoilés qu'en France. Ces restaurants étoilés sont tous d'inspiration purement japonaise? | | | À: Djalma · 13 juin 2017 à 19:06 Re: Votre avis sur la France Message 155 de 514 · Page 8 de 26 · 599 affichages · Partager Ces restaurants étoilés sont tous d'inspiration purement japonaise?
Fusion cuisine, très en vogue, notamment en Californie avec à ses débuts The French Chinese cuisine..qui casse les stéréotypes de l'homogénéité "à l'américaine' et qui englobe (ou avale), à nouveau, les particularités régionales à l'échelle de la planète.. | | | À: Djalma · 13 juin 2017 à 19:07 Re: Votre avis sur la France Message 156 de 514 · Page 8 de 26 · 594 affichages · Partager Pour ce qui est de ce que tu appelles cuisine "élitiste" française je ne suis par contre pas certain que le Japon égale la France dans ce domaine même si Tokyo a davantage de restaurants étoilés qu'en France. Ces restaurants étoilés sont tous d'inspiration purement japonaise?
Pour ne rien te cacher, je ne les ai pas tous essayés ! Mais dans leur énorme majorité, oui, ce sont de vrais restos japonais (tout comme dans le Michelin français la majorité des restos sont français, ce qui n'empêche pas qu'il y ait des étoilés de cuisine étrangère... dont japonais d'ailleurs).
Il ne faut pas croire que la cuisine française ou occidentale est une source d'inspiration pour les japonais. Il peut arriver qu'il y ait des influences mais globalement, c'est une gastronomie qui a sa personnalité propre.
Pour avoir parfois fait des grandes tables japonaises, je trouve que ça vaut des grandes tables françaises, dans leur variété comme dans le goût et l'esthétique. Mais évidemment, c'est une tout autre cuisine, il n'y a pas de comparaison directe à faire à mon avis. | | | À: Sindhind · 13 juin 2017 à 19:15 Re: Votre avis sur la France Message 157 de 514 · Page 8 de 26 · 590 affichages · Partager Fusion cuisine, très en vogue, notamment en Californie avec à ses débuts The French Chinese cuisine..qui casse les stéréotypes de l'homogénéité "à l'américaine' et qui englobe (ou avale), à nouveau, les particularités régionales à l'échelle de la planète..
C'est possible mais Je ne parlais pas de la Californie mais du Japon.Si donc ces restaurants Japonais classés par Michelin s'inspirent de la cuisine française pour gagner leurs étoiles le mérite revient donc en partie à la France. | | | À: Djalma · 13 juin 2017 à 19:26 Re: Votre avis sur la France Message 158 de 514 · Page 8 de 26 · 585 affichages · Partager C'est possible mais Je ne parlais pas de la Californie mais du Japon.Si donc ces restaurants Japonais classés par Michelin s'inspirent de la cuisine française pour gagner leurs étoiles le mérite revient donc en partie à la France.
Il se trouve que, non, les restos japonais classés par le Michelin sont bien japonais. Il ne faut pas surestimer l'impact de la cuisine française sur le reste du monde. Elle peut parfois être source d'inspiration. Mais parfois seulement...
Pour les Japonais, la France est aussi loin que le Japon est loin pour les Français. C'est une lapalissade mais ça signifie bien qu'ils sont peu influencés par nous... En tout cas, pas davantage qu'on l'est par eux... Peut-être même moins encore. | | | À: Djalma · 13 juin 2017 à 19:38 Re: Votre avis sur la France Message 159 de 514 · Page 8 de 26 · 581 affichages · Partager C'est possible mais Je ne parlais pas de la Californie mais du Japon.
Fusion cuisine c'est notamment toute cette réforme de la French cuisine qui en a fait sa renommée internationale...inspiration ? je ne sais pas si au quotidien dans les assiettes en France ou dans les gamelles (qui existe infiniment peu en France comparativement), on retrouve tout cela..toutefois, il y en a eu une démocratisation même dans les cantines scolaires, toutes choses égales par ailleurs.... | | | À: Kujila · 13 juin 2017 à 19:51 Re: Votre avis sur la France Message 160 de 514 · Page 8 de 26 · 566 affichages · Partager Pour être resté quelque peu au Japon, je me suis fait mon idée sur la question. Alors, en effet on peut dire que la cuisine japonaise est "variée". J'ai un autre avis là-dessus : en quoi est-ce varié le fait que tout soit à base de nouilles (ça englobe toutes les sortes, soba, etc.) ou de riz ? De ce point de vue, la cuisine française me paraît la plus variée au niveau de la diversité des ingrédients de base, qu'on ne va pas forcément utiliser à toutes les sauces, sous différentes formes. Cela dit, je préfère largement aussi le Japon pour ce qui est des restos : moins cher et meilleure qualité qu'en France. Globalement, je trouve que la France est un des pires pays à ce niveau. Les restos sont horriblement chers et plus rien ou presque n'est fait "maison"... Un comble ! Donc je n'y vais jamais, je cuisine moi-même avec des produits de base, et c'est autrement plus goûteux que ce que nous propose l'industrie alimentaire. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 986 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |