Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Stef2Mars · 25 novembre 2015 à 11:58 139 messages · 24 participants · 8 414 affichages | | | | À: MirandaMouse · 26 novembre 2015 à 19:34 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 21 de 139 · Page 2 de 7 · 948 affichages · Partager un pays comme la France qui ne consulte pas son peuple pour savoir si on va faire la guerre ou pas,
Tu as déjà vu un pays organiser une telle consultation ?
Par ailleurs, si un référendum à ce sujet avait été organisé et bien organisé, le oui aurait eu de grandes "chances" de l'emporter.
qui se fout des répercussions en suite
Je dirais plutôt qui ne se donne pas les moyens de parvenir à son but. Fricoter avec le Qatar, l'Arabie Saoudite et autres dictatures pétrolifères, c'est se tirer une balle dans le pied.
Et puis se posent des questions d'ordre humanitaire : peut-on être seulement observateur des horreurs qui se déroulent par delà nos frontières ? Doit-on laisser les peuples s'entretuer comme nous le faisions encore au siècle dernier et attendre qu'une paix s'installe en comptant les morts ? Que fais-tu alors des réfugiés qui toquent à notre porte ? Restez chez vous, c'est votre problème ?
Nous ne pouvons rester dans notre bulle de verre. Ou alors nous construisons un nouveau mur de Berlin ? Il commence déjà à se construire et ne sera pas non plus la solution. Le rideau de fer n'a pas empêché l'URSS de s'écrouler, les murs qui s'érigent en Israël n'ont apporté aucune paix.
Alors oui, on élit nos représentants, qui font ce qu'ils veulent ensuite et nous méprisent.
Ils ont raison de nous mépriser. Un élu peut dévorer tout le pot de confiture en France et ses électeurs continueront tout de même à voter pour lui.... Bref, ils nous ressemblent. | | | À: CatherineGil · 26 novembre 2015 à 19:41 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 22 de 139 · Page 2 de 7 · 939 affichages · Partager si ce régime convient aux marocains
Ont-ils bien le choix ? | | | À: Atila · 26 novembre 2015 à 20:03 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 23 de 139 · Page 2 de 7 · 931 affichages · Partager Oui, on devrait faire un référendum pour savoir si on va en guerre, point. Si on ne consulte pas le peuple pour les choses essentielles, alors il n'y a pas de démocratie. Quant au fait que le "oui" l'emporte, je ne suis pas si sûre...
C'est facile de parler de défendre des vies humaines quand on a précédemment financé ses ennemis...
En Suisse le référendum est bien plus utilisé. Je ne dis pas que c'est parfait mais on se rapproche le plus d'une vraie démocratie.
Quant aux Marocains, ils ont l'air d'apprécier leur roi, qui a fait des choses pour son pays, tout en étant dans une position difficile (pays entre modernité et traditions, comme la Turquie, ce n'est pas simple à gérer), bien sûr je ne suis pas dans la tête de tous les Marocains. En tout cas pas de "printemps arabe" là-bas, du moins rien à voir avec la Tunisie par ex. | | | À: CatherineGil · 26 novembre 2015 à 20:36 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 24 de 139 · Page 2 de 7 · 916 affichages · Partager Par ailleurs, si ce régime convient aux marocains... Avec notre arrogance on est allés mettre le souk en Libye
On continue avec la soupe à l'amalgame amer? Décidément indigeste. Par ailleurs, depuis quand l'acceptation de son sort légitime t'il le système qui l'impose? Qu'en disent les esclaves? (Pas facile pour une républicaine d'aller passer l'hiver au chaud dans une monarchie constitutionnelle dont le monarque est aussi commandeur des croyants? Elizabeth n'est pas l'archevêque de Canterbury) | | | À: MirandaMouse · 26 novembre 2015 à 20:39 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 25 de 139 · Page 2 de 7 · 912 affichages · Partager Si on ne consulte pas le peuple pour les choses essentielles, alors il n'y a pas de démocratie.
Je ne pense pas qu'on ait toujours le temps de consulter qui que ce soit.
Par ailleurs, le seul parti français qui propose l'omniprésence du référendum est le FN. Alors, je me méfie...
Quant aux Marocains, ils ont l'air d'apprécier leur roi,
Ont-ils le choix ? Pourquoi certains demandent-ils l'asile politique ?
Le Maroc n'est pas la Corée du Nord mais le régime en vigueur actuellement ne tiendra pas sur la durée en restant tel qu'il est.
En tout cas pas de "printemps arabe" là-bas
Leur roi est, comme l'était les nôtres, de droit divin. S'attaquer à lui, c'est s'attaquer à dieu. Une double révolution ! Je ne crois pas que le pays soit tout à fait mûr pour mener ce combat.
pays entre modernité et traditions, comme la Turquie,
La Turquie n'est pas le Maroc. Dans ce pays, il est encore possible (en tant que turc) de vivre "à l'occidentale " sans se cacher. | | | À: Voyajou · 26 novembre 2015 à 20:55 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 26 de 139 · Page 2 de 7 · 897 affichages · Partager une monarchie constitutionnelle dont le monarque est aussi commandeur des croyants?
Après chaque président français est aussi chanoine de Latran...   
J'attends avec impatience le (a) premier(e) président(e) homosexuel (le) déclaré(e) ! | | | À: MirandaMouse · 26 novembre 2015 à 21:06 · Modifié le 26 nov. 2015 à 21:23 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 27 de 139 · Page 2 de 7 · 888 affichages · Partager Bonsoir,
désolée d'arriver un peu hors sujet, car je ne parlerai pas du Maroc en particulier.
Je vous cite...
Oui, on devrait faire un référendum pour savoir si on va en guerre, point. Si on ne consulte pas le peuple pour les choses essentielles, alors il n'y a pas de démocratie. Quant au fait que le "oui" l'emporte, je ne suis pas si sûre... En Suisse le référendum est bien plus utilisé. Je ne dis pas que c'est parfait mais on se rapproche le plus d'une vraie démocratie.
Cela semble parfait, mais lorsque le peuple souverain décide de plus en plus souvent d'isoler son pays et de le rapprocher lentement mais sûrement du FN on peut se poser des questions... les citoyens sont facilement manipulables lorsqu'ils ont peur de perdre un iota de leur confort ou de leur fric...
Regardez par exemple le résultat de certaines initiatives proposées à notre "pays neutre" lorsque la majorité a refusé d'interdire l'exportation des armes de guerre... Edifiant !!! | | | À: Jakatite · 26 novembre 2015 à 21:17 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 28 de 139 · Page 2 de 7 · 880 affichages · Partager les citoyens sont facilement manipulables lorsqu'ils ont peur de perdre un iota de leur confort ou de leur fric...
Ben oui. | | | À: MirandaMouse · 26 novembre 2015 à 23:13 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 29 de 139 · Page 2 de 7 · 834 affichages · Partager  Tu crois ? | | | À: Voyajou · 26 novembre 2015 à 23:16 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 30 de 139 · Page 2 de 7 · 835 affichages · Partager Tss, tss, tss  amer ? Il a dit amer ? et ta mer... | | | À: MirandaMouse · 27 novembre 2015 à 10:26 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 31 de 139 · Page 2 de 7 · 779 affichages · Partager Sans parler de la pseudo liberté de la presse en France, on est très mal classé.
Pourrais-tu étayer cette affirmation par des exemples concrets, récents, de presse écrite ou autres supports d'informations qui auraient été empêchés de parution, d'émission ou de diffusion par une censure arbitraire du pouvoir en place (ou même de ceux qui ont précédé) ?
Arbitraire signifiant une interdiction pour des motifs qui ne tomberaient pas sous le coup de la loi qui encadre la sacro-sainte liberté d'expression : diffamation, incitation à la haine raciale, apologie du terrorisme, etc.... | | | À: Kola · 27 novembre 2015 à 12:46 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 32 de 139 · Page 2 de 7 · 755 affichages · Partager J'aimerais effectivement avoir la liste des pays où un journal comme Charlie Hebdo peut être publié. Si on s'en tient aux reprises de sa couverture post attentats de janvier, bien peu apparemment. 
Déjà Marie Claire, c'est subversif dans certains pays, alors..., | | | À: CatherineGil · 27 novembre 2015 à 14:46 · Modifié le 27 nov. 2015 à 15:15 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 33 de 139 · Page 2 de 7 · 733 affichages · Partager Par ailleurs, si ce régime convient aux marocains, je vois mal ce qui nous autorise nous, infoutus de nous déplacer, en majorité, pour aller exercer nos droits, d'aller critiquer ce qui se passe ailleurs. Avec notre arrogance on est allés mettre le souk en Libye faisant une hémorragie de réfugiés et d'armes qui se retrouvent un peu partout mais bien entendu, on continue de regarder le Maghreb de haut !
Critiquer ce qui se passe hors de nos frontières n'a à mon avis rien de blâmable. Dire que tel ou tel pays n'est pas une démocratie mais ressemble plus à une dictature, que les principales libertés n'y sont pas respectées que le droit des femmes y est bafoué que la presse n'est pas libre c'est une chose qui se vérifie facilement. Comment peut-on prétendre le contraire? En disant que la situation est pire en Somalie ou en Corée du nord? Par contre, vouloir s'ingérer dans la vie politique de ces pays ou y faire la guerre pour y imposer notre système démocratique c'est très différent. La France aurait-elle toléré 'à l'époque des guerres de religions qui pendant près d'un siècle ont opposé catholiques et protestants en causant des milliers de morts, qu'un pays étranger vienne lui donner des leçons et lui faire la guerre? | | | À: Kola · 27 novembre 2015 à 17:10 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 34 de 139 · Page 2 de 7 · 683 affichages · Partager Pourrais-tu étayer cette affirmation par des exemples concrets, récents, de presse écrite ou autres supports d'informations qui auraient été empêchés de parution, d'émission ou de diffusion par une censure arbitraire du pouvoir en place (ou même de ceux qui ont précédé) ?
Arbitraire signifiant une interdiction pour des motifs qui ne tomberaient pas sous le coup de la loi qui encadre la sacro-sainte liberté d'expression : diffamation, incitation à la haine raciale, apologie du terrorisme, etc....
Déjà en soi, brider légalement la liberté d'expression sous des prétextes idéologiques est un problème, mais passons.
Un exemple de manipulation et de propagande :
- [1984 ?] Quand les médias modifient leurs archives dérangeantes...
Et deux exemples récents de censure dans les médias non liés à des propos condamnés par la loi :
- Un chroniqueur de RMC viré après avoir critiqué la BRI (critiquer les dysfonctionnements de l'Etat mène droit au chômage en France...)
- Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement (être "climatosceptique" et ne pas être en phase avec le gouvernement n'est semble-t-il pas une opinion mais presque un délit en France...)
Et le classement mondial de la liberté de la presse 2015 de Reporters sans frontières où la France se classe brillamment... 38e...
Mais le plus souvent, pas besoin d'en arriver à ces moyens de censure plutôt visibles. Concernant la censure dans les médias, tous les journalistes savent qu'elle fonctionne insidieusement par... l'auto-censure. Un journaliste pas dans le moule est en général un futur chômeur... | | | À: Clicsouris · 27 novembre 2015 à 18:22 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 35 de 139 · Page 2 de 7 · 667 affichages · Partager la France se classe brillamment... 38e...
Soit bien loin devant les Etats Unis (49 ème), le Japon (61ème), l' Italie (73 ème), la Grèce (91 ème), le Qatar (115 ème), la Tunisie (126 ème), le Maroc (130 ème), la Turquie (149 ème), la Russie (152 ème), l' Iran (173 ème)...
L'Erythrée supplante à ma grande surprise la Corée du Nord pour la dernière marche de ce podium.
(A noter que la France a gagné une place en 1 an et que ses plus noires années depuis 15 ans sont sous le règne de Sarkozy...) | | | À: Djalma · 27 novembre 2015 à 18:28 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 36 de 139 · Page 2 de 7 · 665 affichages · Partager La France aurait-elle toléré 'à l'époque des guerres de religions qui pendant près d'un siècle ont opposé catholiques et protestants en causant des milliers de morts, qu'un pays étranger vienne lui donner des leçons et lui faire la guerre?
Faudrait relire un livre d'histoire ...
Par ailleurs, la révolution française ne fut pas vue d'un très bon oeil par les royautés voisines qui ne tardèrent pas à intervenir. | | | À: Atila · 27 novembre 2015 à 18:38 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 37 de 139 · Page 2 de 7 · 660 affichages · Partager Je vois que la Belgique est à la 15e place.....je me disais tout à l'heure qu'ici, on peut dire tout ce qu'on veut, mais tout le monde s'en fout. Cause toujours.
Mais quand on ose prononcer une évidence, on nous répond tout raide " Passez un bon week-end " | | | À: Moushika · 27 novembre 2015 à 18:43 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 38 de 139 · Page 2 de 7 · 656 affichages · Partager Pourrais-tu préciser ta pensée ? | | | À: Stef2Mars · 27 novembre 2015 à 19:22 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 39 de 139 · Page 2 de 7 · 643 affichages · Partager Je pense qu'en ce moment tout touriste français est une cible potentielle, où qu'il soit dans le monde. On parlait du Maroc... à l'heure actuelle, question attentats, ça craint moins qu'en France !
Je voyagerai tant que cela sera possible mais j'avoue que mes élans ont été quelque peu ralentis. On va dire que j'ai moins d'entrain... et de légèreté | | | À: Atila · 27 novembre 2015 à 19:28 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 40 de 139 · Page 2 de 7 · 638 affichages · Partager C'est assez clair : Tu peux dire des tas de choses en Belgique : tu peux critiquer le roi (pas comme en Thailande), que beaucoup de gens aiment (comme en Thailande, bien qu'il ne soit pas divin), te moquer de lui, te moquer de toutes les religions, te moquer de tout le monde, jeter de la mayonnaise sur le premier ministre (il ne déposera même pas plainte, c'est arrivé), ou l'entartrer, on est dans les premiers à avoir reconnu le mariage gay, l'adoption par des homosexuels, on est dans les plus avancés sur l'euthanasie, notre sécurité sociale est une des plus performantes au monde.
Tant qu'on ne prononce pas de propos racistes, ni incitant à la haine, tout est bon. Tu peux tout dire, tout écrire, tout dessiner....mais c'est juste te permettre de décompresser. Derrière, la "way of life" continue tranquillement son chemin, et le gouvernement, très à droite, vote de nouvelles lois dont tu prendras connaissance plus tard. On a même une toute nouvelle " cellule de dénonciation ", " pour faire respecter les lois " | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |