Purée, on en lit des âneries ici... normal quand ça parle de météo ! C'est un sujet dont tout le monde parle, mais que très peu de gens connaissent
réellement.
C'est en tout cas un joli flot de "on dit" et d'idées reçues (fausses bien sûr) auquel j'ai eu droit...
Allez, dans ma grande bonté je vais tenter de vous éclairer quelque peu.

Premièrement, cher Memphre, ce mois de décembre n'est absolument pas froid dans le sud du
Québec ; on va assurément finir au-dessus de normes arrivés au 31. Et même assez largement parfois.
Ce n'est pas parce que l'on a eu 4/5 jours un peu froid - j'insiste, rien d'exceptionnel - que le mois est anormalement froid. On a juste atteint -22° à
Québec et à
Montréal récemment, ce qui est loin d'être une valeur hallucinante mi-décembre. Ce sont plutôt les maximales (autour de -13/-15°) et le Windchill (jusqu'à -36 à
Québec) qui ont été remarquables (mais pas plus) durant cette période de temps froid. Mais ce n'est en aucun cas une vague de froid au sens 1er du terme, juste un temps plus froid que la normale, comme il y a d'autres périodes au-dessus des normales...
Et j'en viens donc à cette fameuse
variabilité climatique naturelle... que beaucoup de gens oublient, ou ne connaissent même pas le plus souvent.
Cela veut dire que notre climat est régi, à grande échelle, par la circulation atmosphérique (entre autres) et que ses variations sont énormes et permanentes... et surtout naturelles.
Un seul exemple récent :
Octobre a été exceptionnellement froid en
Amérique du Nord - le 3ème plus froid depuis 1889 aux
États-Unis - et novembre a été très doux, surtout dans l'est du continent et en particulier en
Ontario,
Québec et NE des
États-Unis. Début/mi-décembre, l'Ouest canadien, les
Prairies et tout le centre des
États-Unis (jusqu'au
Texas) ont connu une sévère vague de froid de plus de 10 jours parfois, avec -46.1° à
Edmonton,
Alberta (record de froid pour un mois de décembre), du -35° à -45° en
Alberta,
Colombie-Britannique,
Manitoba et
Saskatchewan, avec des maximales inférieures à -25° ou 30° parfois, le tout accompagné par un petit vent
frais... Le nord des
États-Unis a également "chargé" et des T remarquables y ont été relevées. Il a même neigé à
Houston et jusqu'à Galveston, sur la côte texane, du jamais-vu aussi tôt dans l'hiver... et pour la 2ème fois en 2 ans en décembre.
Là,
Philadelphie vient de recevoir 59 cm de neige (2ème plus haut total en 24 h depuis 120 ans),
Washington 40 cm (record pour un mois de décembre),
New York 25 cm, et certains secteurs de la Virginie ou de la
Pennsylvanie 60 cm...
On a tapé du -20° dans le nord-est de la
France (en plaine), -34° en
Suisse, -18° en
Espagne (en plaine), etc, etc.
On voit bien ici, en
Amérique du Nord, que les mois se suivent et ne se ressemblent pas, comme ailleurs dans le monde bien sûr... c'est
normal !
Et alors ? Tout cela fait partie de notre climat, de sa variabilité naturelle, et ne remet pas en cause le réchauffement avéré que subit notre planète.
La question est complexe et je ne vais pas épiloguer ici sur le sujet, mais ce qui est clair, c'est que le réchauffement est réel et surtout anormalement rapide. Et c'est ce 2ème point qui est important. Il y a bien eu des périodes de réchauffement climatique par le passé - et naturel - mais là ce qui interpelle, c'est sa rapidité. Et ça, c'est inédit. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il est très possible qu'il y ait un réchauffement naturel en ce moment, seulement ce dernier est fortement accéléré par la main de l'Homme, notamment depuis 30 ans.
Mais ce n'est pas parce qu'il y a réchauffement qu'il n'y aura plus de vagues de froid, de neige ou je ne sais quoi. Ça n'a rien à voir. On bat encore des records de froid aujourd'hui - certes moins nombreux que les records de chaleurs - mais on n'en parle jamais dans les médias (pas vendeur par les temps qui courent...) et le citoyen lambda n'est pas forcément au courant...
Ah ça pour parler de l'Arctique qui se réchauffe... il y a du monde ! Mais qui sait que l'Antarctique voit sa masse glaciaire augmenter aujourd'hui et ainsi atteindre un plus haut depuis des décennies ?
Des exemples comme celui-là, il y en a à la pelle.
Pour ce qui est du temps présent en
Europe de l'Ouest, oui cela a été une belle vague de froid, mais elle a été très courte et vite rattrapée par la douceur (voir T dans le sud de la
France).
Alors aujourd'hui il fait 15° à minuit vers
Marseille et près de 18° en
Corse à la même heure, on reparle de réchauffement climatique ? C'est complètement stupide et c'est l'erreur que font beaucoup de gens, par méconnaissance des mécanismes climatiques... et abrutis qu'ils sont par la pensée unique orientée des médias.
Quant à l'hypothèse farfelue selon laquelle le Gulf Stream pourrait ralentir, voire s'arrêter

, à cause de la fonte des glaciers qui changerait la salinité de l'océan... eh bien elle est archi-fausse, cela a été prouvé par la communauté scientifique.
@ GilesB : Parfois, quand les médias citent un événement météo et disent que cela ne s'est plus vu depuis 40 ou 50 ans, cela signifie depuis l'ouverture de la station, depuis le début des observations, très souvent à l'après-guerre, en 1947. Et non pas qu'il y a eu forcément mieux auparavant.

Sur ce, je ne peux que vous dire d'arrêter de regarder le TF1 de Pernault ou de lire les torchons du Monde... mais plutôt de vous souvenir que le climat fluctue
aussi naturellement, et tout le temps.