| Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Jcender · 22 mai 2009 à 0:11 · Une photo 297 messages · 34 participants · 30 055 affichages | | | | À: Tatra · 27 septembre 2009 à 15:04 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 281 de 297 · Page 15 de 15 · 1 472 affichages · Partager J'ai beaucoup de compassion pour ceux qui ne savent pas qui ils sont, d'où ils viennent, et où ils vont. | | | À: Geob · 27 septembre 2009 à 15:11 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 282 de 297 · Page 15 de 15 · 1 464 affichages · Partager Bonjour,
J'ai beaucoup de compassion pour ceux qui ne savent pas qui ils sont, d'où ils viennent, et où ils vont.
Ah, je comprends. On fait ce qu'on peut  ... Mais je ne sais rien de tout ça  ... D'un certain côté c'est l'aventure démiurgique ; depuis que les maîtres du soupçons nous ont tué dieu et désenchanté le monde, il faut bien y aller seul. Il ne nous reste que la vérité, qu'on accepte comme elle est et supporte comme on peut.
Michel | | | À: Zitoune · 27 septembre 2009 à 16:03 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 283 de 297 · Page 15 de 15 · 1 445 affichages · Partager Bonjour Zitoune,
merci pour ta réponse...
Par "communauté linguistique", j'entends un groupe de personne parlant/partageant la même langue. Un groupe ethnique se définit par une communauté linguistique et une communauté culturelle.
D'accord. La langue est un des éléments les plus essentiels d'un groupe ethnique mais pas du tout le seul... Logique ! Pour être un Bamana, il ne suffit pas de parler le bamana seulement, bien sûr...
Je parlais des enfants qui ont, par exemple, une mère leur parlant quotidiennement espagnol et un père français ; sans mélange des deux langues entre les parents. A ce moment là, dès la naissance, l'enfant assimile deux langues, sans effort pédagogique et ces deux langues sont "maternelles".
Ah, o.k. je comprends... Absolument d'accord. Et pourtant, dans une telle situation bilingue, il vaut encore la "règle" : un parent - une langue. L'enfant doit savoir identifier clairement UNE langue avec UN référent : la mère - langue A, le père - langue B.
Oui, la langue est une partie de la culture mais elle ne la définit pas. La culture est définie par des organisations/structures sociales, des manifestations intellectuelles, religieuses, artistiques, définissant un groupe humain, mais pas par la langue. On peut être de la même culture et ne pas parler la même langue.
Oui, une culture peuvent s'exprimer en plusieurs langues, sans doute.
Non. Les cultures restent mais ne se transmettent plus. Et encore, certains éléments culturels peuvent se transmettent ; notamment au travers de l'art.
Je n'ai pensé ni parlé de la culture au musée, de la restauration d'une culture morte...
hgb | | | À: Hery · 27 septembre 2009 à 17:01 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 284 de 297 · Page 15 de 15 · 1 430 affichages · Partager Bonjour Hery,
" Non. Les cultures restent mais ne se transmettent plus. Et encore, certains éléments culturels peuvent se transmettent ; notamment au travers de l'art.
Je n'ai pensé ni parlé de la culture au musée, de la restauration d'une culture morte..."
Les cultures restent même si la langue meurt. L'archéologie existe d'ailleurs pour étudier les cultures et les sociétés passées. Par l'art, je ne parlais pas des musées mais au contraire de traditions artistiques originaires d'une culture passée qui peuvent se transmettre dans le temps.
A bientôt | | | À: Williama · 27 septembre 2009 à 17:20 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 285 de 297 · Page 15 de 15 · 1 420 affichages · Partager Bonjour,
"Ce qui me dérange... c'est votre façon de raisonner et qui procède à l'uniformisation de ce côté du monde. En bons daltoniens, il faut ignorer et gommer toute nos différences. Nous ne sommes plus blancs, noirs, du sud, du nord, leblond, legros... mais tous identiques"
Tu as du mal lire mon message d'origine puisque j'indique justement le contraire. Pas d'uniformité et existence d'importantes différences. L'identité n'est pas une mais variée.
"Toi le turc, Anassa l'italienne et Zitoune le péruvien je pense que vous avez la double nationalité? c'est que quelque part cette francitude tant décriée et honnie, vous trouvez encore de quoi la matérailiser lorsqu'il s'agit de défendre vos intérêts!"
Je ne décrie pas mes origines françaises, je précise d'ailleurs dans mon message que je ne les renie pas et qu'elles sont une composante de mon identité. Tu cherches désespérément à nous faire jouer un rôle qui n'est pas le notre.
De quels intérêts parles-tu? | | | À: Kelessuf · 27 septembre 2009 à 21:48 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 286 de 297 · Page 15 de 15 · 1 369 affichages · Partager en réponse à "qui modifient ma manière de penser le monde, ma façon d'être avec autrui, qui déconstruisent et contruisent, en permanence. Et je crois qu'il en est de même pour chacun d'entre nous tous.
Et s'il y a quelque chose que l'on ne m'a pas transmis, c'est bien une histoire familiale assortie du culte des ancêtres
Bonsoir c'est moi le goujat, Tu le fais exprès ou quoi? même pas le temps de cliquer que tes messages disparaissent. Pense de temps en temps à ceux qui prennent le temps de te répondre, non mais!
Mais tu n'es pas construite tout en legos non plus? Il y a chez tout le monde une identité qui évolue au gré des événements de la vie et aussi tout ce qui ne bouge pas. Par exemple, on peut difficilement renier son attachement à des paysages qui vous sont familiers et vous parlent au-delà de leur beauté. D'autre part, tu ne t'es jamais reconnue dans certaines idées ou valeurs de notre histoire commune sans aller jusqu'à sombrer dans une prosternation fanatique bien sûr? Je crois que beaucoup de français aujourd'hui ne s'aiment plus. Parler d'amour de la France, de son patrimoine, se reconnaître dans sa culture millénaire c'est à coup sûr être taxer de véhiculer des valeurs racistes et xénophobes. Il est préférable de mettre en avant son individualisme forcené, son goût frénétique pour sa propre liberté, se reconnaître d'aucune origine ou s'auto déclarer "citoyen du monde"... et je me demande même si l'Europe n'est pas un moyen supplémentaire et commode pour s'enterrer davantage... | | | À: Williama · 27 septembre 2009 à 22:02 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 287 de 297 · Page 15 de 15 · 1 356 affichages · Partager Bonsoir wiliama,
écoute, je t'ai répondu, uniquement parce que tu m'avais évoquée dans un de tes messages. Orgueil stupide, qui m'a fait t'envoyer un bavardage aussi insipide que vain. Je l'ai donc supprimé, parce qu'il n'apporte rien, c'est tout.
Je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur la question. Après, si tu ne veux pas comprendre, tu ne veux pas comprendre, que veux-tu que je te dise...
Cela dit, je comprends ton agacement face à cette nouvelle suppression de message. Je te prie de bien vouloir m'en excuser. Je devrais réfléchir avant de poster.
Belle nuit. | | | À: Williama · 27 septembre 2009 à 22:03 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 288 de 297 · Page 15 de 15 · 1 354 affichages · Partager Bonsoir williama...
Je ne sais s'il faut vraiment poursuivre cet échange... Je ne peux répondre que pour moi, mais je ne décrète pas de ne me sentir d'affinités avec des paysages, je ne décrète pas de ne pas sentir d'attachement à ce que tu appelles l'identité française, et que je peux à peine imaginer faute de la fréquenter.... Il se trouve que c'est ainsi. Ni Clovis ni Chenonceaux ne me parlent, ni la tour Eiffel, ni la douceur angevine ; Voltaire un peu, pas beaucoup d'autres. C'est ainsi, pourquoi vouloir se forcer ? En quoi y a-t-il donc problème ?
Enterrons ce sujet, tout a été écrit il me semble.
Michel | | | À: Kelessuf · 27 septembre 2009 à 22:12 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 289 de 297 · Page 15 de 15 · 1 575 affichages · Partager en réponse à "Cela dit, je comprends ton agacement face à cette nouvelle suppression de message. Je te prie de bien vouloir m'en excuser. Je devrais réfléchir avant de poster.
... tu es toute excusée ma fille | | | À: Tatra · 27 septembre 2009 à 22:18 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 290 de 297 · Page 15 de 15 · 1 566 affichages · Partager ... mais pour toi il y a Proudhon, Guesde Blanqui, Jaurès, Jules Bonnot et j'en passe  c'est ce qui fait la richesse et l'originalité de ce pays, on est pas fait d'un seul bloc comme beaucoup. Il y a de la place et des références pour tous. | | | À: Zitoune · 28 septembre 2009 à 4:05 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 291 de 297 · Page 15 de 15 · 1 565 affichages · Partager Les cultures restent même si la langue meurt. L'archéologie existe d'ailleurs pour étudier les cultures et les sociétés passées. Par l'art, je ne parlais pas des musées mais au contraire de traditions artistiques originaires d'une culture passée qui peuvent se transmettre dans le temps.
Mon cher Zitoune,
je crois savoir ce que fait l'archéologie... qu'elle essaie de reconstruire le développement culturel de l'humanité en cueillant des connaissances d'abord (environnement, climat, alimentation, outils et autres héritages matériels d'un peuple)... Bien sûr, que les héritages matériels restent même si le peuple (les locuteurs) et sa/ses langue/s disparaissent...
Je m'étonne un peu de nos petits désaccords quoique je doive te donner gain de cause à tout. Je ne parle pas de la "culture" dans un sens complet que tu fais... Je la comprends ici plutôt comme synonyme pour "savoir humain", sagesses, traditions, tout à fait selon la citation fameuse d'Amadou Hampâté Bâ, grand écrivain et ethnologue malien : "Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle". La perte irréparable des connaissances quand une langue meurt...
Les cultures restent même si la langue meurt. PCertainement, et pourtant une petite objection : ne parles-tu pas d'un idéal archéologique au vu de la "culture extraordinaire des Mayas" ?! Mais une telle reconstruction de succès n'existe pas pour toutes les autres cultures "mortes", je pense... Jour par jour, des langues meurent et ne reviennent jamais, en Afrique et ailleurs. Quoi reste de leurs cultures ?! Leurs existences diminuent et diminuent, souvent qu'il ne reste que des rudiments, pas plus... P.ex. on ne sait presque rien du peuple Tellem, indigènes du pays Dogon (Mali), ni d'une langue ni n'importe quoi. Bon, les demeures dans la falaise... (qu'on me frappe si c'est pas correct mais moi, je n'en ai pas d'autres connaissances)...
Bonne nuit, hgb | | | À: Kelessuf · 28 septembre 2009 à 9:14 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 292 de 297 · Page 15 de 15 · 1 551 affichages · Partager Bonsoir Alexp79,
" "quand tu ne sais pas ou tu vas, regardes d'oû tu viens" (Charles Maurras)Et ne me sortez pas l'éternel maurras par ci ou par là; on se fut de l'auteur c'est cette phrase qui compte et qui semble tellement vraie  "
Je crois t'avoir déjà signifié en privé ce que je pensais de ta signature et de ton allégeance à Maurras....
Tu écris "Et ne me sortez pas l'éternel maurras par ci ou par là", mais tu le décontextualises. Franchement, pour savoir ce qu'est le "d'où tu viens" de Maurras, ben..., à son sens, je ne viens de nulle part, et j'irai donc où bon me semble... 
Il y a une chose que vous semblez incapable d'assimiler: c'est que vous aurez beau vous proclamer "citoyenne du monde" ou "originaire de nullepart", on vous considérera toujours, à l'étranger, par votre nationalité en tout premier lieu. Si un jour vous décidiez de venir vous installer (prenons une ville au hasard) à Kathmandou par exemple, vous pourriez vous évertuer à adopter le mode de vie et les coutumes locales et à ne plus parler que la langue du pays, pour les habitants de votre nouvelle patrie d'adoption, vous resteriez toujours "la Française" ou "l'Européenne" qui est venue vivre au Népal. | | | À: Cyril06 · 28 septembre 2009 à 9:18 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 293 de 297 · Page 15 de 15 · 1 544 affichages · Partager Bonjour Cyril06,
"Il y a une chose que vous semblez incapable d'assimiler: c'est que vous aurez beau vous proclamer "citoyenne du monde" ou "originaire de nullepart", on vous considérera toujours, à l'étranger, par votre nationalité en tout premier lieu. Si un jour vous décidiez de venir vous installer (prenons une ville au hasard) à Kathmandou par exemple, vous pourriez vous évertuer à adopter le mode de vie et les coutumes locales et à ne plus parler que la langue du pays, pour les habitants de votre nouvelle patrie d'adoption, vous resteriez toujours "la Française" ou "l'Européenne" qui est venue vivre au Népal."
  et long, très long soupir.....
Alors, je ne me proclame rien du tout pour commencer.
Et pour continuer, il y a une chose que vous semblez incapable d'assimiler, c'est que vous projetez sur chaque individu votre propre schéma de pensée. Il n'est pourtant pas universel. | | | À: Tatra · 28 septembre 2009 à 10:16 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 294 de 297 · Page 15 de 15 · 1 529 affichages · Partager Parfois ; à des risées, à des critiques assez souvent, surtout récemment. Et puis faute de me sentir d'avoir à justifier un injustifiable que je désapprouve je préfère parfois esquiver, ce qui est très facile.
Ce qui est incroyable, c'est que si, en France, un Turc était soumis à des railleries et aux critiques sur son pays, vous seriez surement le premier à hurler au racisme, à défendre la Turquie et à mettre en valeur sa fierté nationale. Par contre, en tant que Français vivant en Turquie, vous dites être parfois victime de risées de la part de Turcs critiquant la France, et en réaction vous préférez cacher le fait que vous êtes français, donc accepter le racisme de ces personnes qui se gaussent de vous...
Puis-je savoir qu'est-ce que vous trouvez si injustifiable que vous ne vous sentez capable de justifier ce qui motive les Turcs à critiquer la France et à se moquer de vous à cause de votre nationalité...? Serait-ce la reconnaissance par la France du génocide arménien...? | | | À: Kelessuf · 28 septembre 2009 à 10:32 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 295 de 297 · Page 15 de 15 · 1 515 affichages · Partager   et long, très long soupir.....
Alors, je ne me proclame rien du tout pour commencer.
Quelques posts en arrière vous affirmez:
Non, je ne me sens d'ailleurs ni européenne, ni française. Je partage et me reconnais (ou reconnaissais) dans un certain nombre d'éléments qu'on associe habituellement à l'Europe et à la France (une histoire, des courants artistiques, des valeurs, des combats...), mais suis insensible à d'autres, tout comme je me reconnais dans d'autres cultures, d'autres sociétés, en particulier pour ce qui est du lien social.
Donc vous ne vous sentez ni française, ni européenne, ni rien du tout... En gros vous êtes... un fantôme...?!
Et pour continuer, il y a une chose que vous semblez incapable d'assimiler, c'est que vous projetez sur chaque individu votre propre schéma de pensée. Il n'est pourtant pas universel.
La seule chose que je disais par là, c'est que la nature humaine est telle qu'à moins de très bien vous connaître, la plupart de gens, que vous soyez à Kathmandou, à Woodstock, à Tombouctou ou au Pôle Nord, vous considèreront en premier lieu comme ce dont vous ne vous sentez pas. Combien de fois ne m'a-t-on pas désigné par ma nationalité à l'étranger, alors que je fais pourtant tout ce qu'il faut pour me fondre dans la population locale et je ne vais jamais crier sur tous les toits d'où je viens, ni même le démontrer. Mais rien à faire, l'accent saute tout de suite aux yeux et la première question qui fuse est "Where are you from?... Ah French... Hey, French...!". Donc qu'on le veuille où non, il en a toujours été ainsi et c'est naturel. Alors libre à vous de déclarer solennellement que vous ne vous sentez rien du tout, mais faites quand même un peu attention: si à l'étranger on vous demande d'où vous venez et que vous répondez "de nullepart", vous risquez très certainement de passer pour une demeurée... | | | À: Cyril06 · 28 septembre 2009 à 10:32 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 296 de 297 · Page 15 de 15 · 1 511 affichages · Partager Re,
vous transformez complètement les propos de Michel, allant jusqu'à lui faire dire le contraire de ce qu'il a écrit : "Je ne crains aucun sarcasme, d'ailleurs les turcs dans ce cas sont plutôt sur le registre de la compassion que sur celui de la critique sarcastique, souvent même c'est une occasion de plus de se faire offrir un thé" (message 270)
et vous : "Par contre, en tant que Français vivant en Turquie, vous dites être parfois victime de risées de la part de Turcs critiquant la France, et en réaction vous préférez cacher le fait que vous êtes français, donc accepter le racisme de ces personnes qui se gaussent de vous... "
Quel but poursuivez-vous ? Créer une polémique sur une thématique qui vous est chère ? Régler des différends personnels ? | | | À: Kelessuf · 28 septembre 2009 à 10:37 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 297 de 297 · Page 15 de 15 · 1 509 affichages · Partager Re,
vous transformez complètement les propos de Michel, allant jusqu'à lui faire dire le contraire de ce qu'il a écrit : "Je ne crains aucun sarcasme, d'ailleurs les turcs dans ce cas sont plutôt sur le registre de la compassion que sur celui de la critique sarcastique, souvent même c'est une occasion de plus de se faire offrir un thé" (message 270)
et vous : "Par contre, en tant que Français vivant en Turquie, vous dites être parfois victime de risées de la part de Turcs critiquant la France, et en réaction vous préférez cacher le fait que vous êtes français, donc accepter le racisme de ces personnes qui se gaussent de vous... "
Quel but poursuivez-vous ? Créer une polémique sur une thématique qui vous est chère ? Régler des différends personnels ?
Non je ne cherche à créer aucune polémique. J'avais mal compris son post et je n'avais pas vu celui que vous mentionnez. Le problème est qu'il y a tellement de messages dans ce topic que j'arrive à en oublier certains. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |