| Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Jcender · 22 mai 2009 à 0:11 · Une photo 297 messages · 34 participants · 29 965 affichages | | | | À: Cyril06 · 24 septembre 2009 à 14:25 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 141 de 297 · Page 8 de 15 · 1 323 affichages · Partager Il n'y a aucun risque de communautarisme dans le fait que les régions françaises renouent avec leurs identités régionales.
Je te trouve bien sûr de toi. La Belgique d'où je viens s'est divisée (pour ne pas dire déchirée) justement parce que chaque région linguistique a conservé ses régionalismes.
Il suffit de jouer le jeu de l'intégration locale: si par exemple un Parisien, qui s'installe en Corse, adopte la langue, les us et les coutumes locales, il n'y aura alors aucun risque de communautarisme.
Donc en gros, la minorité des Corses qui veut parler Corse imposerait sa vision des choses à la majorité... et en plus, comme solution au communautarisme, tu proposes le communautarisme !
Et si certains Corses revendiquent le droit à parler grec car l'île a été façonnée par les Phocéens avant de l'être par Rome, tu l'accepteras ? | | | À: GilesB · 24 septembre 2009 à 14:28 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 142 de 297 · Page 8 de 15 · 1 315 affichages · Partager ... moi j'ai la solution qui règle tous les problèmes : imposer aux Corses de parler le flamand ! | | | À: Kelessuf · 24 septembre 2009 à 14:30 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 143 de 297 · Page 8 de 15 · 1 310 affichages · Partager Mon identité est un assemblage mouvant de diverses influences qui ont eu et ont prise sur moi. En extrapolant, une identité collective serait donc un patchwork de patchworks. Une identité inidentifiable, quoi !
Le produit d'une mondialisation donc ? | | | À: Maitairoa · 24 septembre 2009 à 14:31 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 144 de 297 · Page 8 de 15 · 1 450 affichages · Partager ... moi j'ai la solution qui règle tous les problèmes : imposer aux Corses de parler le flamand ! 
Je crois que certains Corses préféreraient le flamand au français ! | | | À: Cyril06 · 24 septembre 2009 à 14:36 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 145 de 297 · Page 8 de 15 · 1 413 affichages · Partager Question : ceci est ton blog ? (clique)
| | | À: Kelessuf · 24 septembre 2009 à 14:40 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 146 de 297 · Page 8 de 15 · 1 406 affichages · Partager par "adhérer à des règles de vie commune", j'entend la République, la démocratie, la laïcité et j'en passe... Par exemple toi qui est née et vis dans une démocratie accepterais-tu de vivre ailleurs sous une dictature sans rechigner au quotidien? (stp ne me répond pas dans le genre dans sarkoland je vis déjà sous une dictature et patati  ) | | | À: GilesB · 24 septembre 2009 à 14:43 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 147 de 297 · Page 8 de 15 · 1 401 affichages · Partager Bonjour GilesB,
"Le produit d'une mondialisation donc ?"
Je ne comprends pas ta question. Ce que je récuse, c'est d'une part l'idée d'une identité et d'une culture d'origine. Et d'autre part, que l'on applique le concept d'identité à une échelle plus petite que celle de l'individu.
Qu'il y ait des valeurs, des principes, une certaine histoire commune, des traits culturels partagés, divers héritages, etc., auxquels les individus s'identifient, que les individus constiituant une société partagent, oui. Mais l'identification, ce n'est pas l'identité. Et je pense qu'on ne peut parler ni d 'identité corse, ni d 'identité française, européenne, ou autre. | | | À: Kelessuf · 24 septembre 2009 à 14:49 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 148 de 297 · Page 8 de 15 · 1 394 affichages · Partager Identité et culture ne relèvent pas de l'inné. On passe sa vie à se construire et se déconstruire, tout comme une culture évolue, et heureusement. L'identité est particulière, et je ne vois pas comment on pourrait la rendre collective. Cela me paraît même très dangereux, en plus d'être incensé.
Bonjour,
L'identité est particulière en effet et il n'est nullement question de la rendre collective (je ne vois pas comment cela serait possible d'ailleurs...). Néanmoins qu'est-ce que c'est? C'est le sentiment d'appartenir à un ensemble culturel, linguistique et civilisationnel dont les frontières sont relativement floues puisqu'elles englobent plusieurs entités géographiques (régionales, nationales, continentales). De plus il arrive de plus en plus souvent que l'identité soit multiple, dans la mesure où au résultat des brassages croissants, beaucoup peuvent cumuler une double voire une triple identité. Je constate juste qu'il est déjà très difficile de se sentir pleinement appartenir à deux cultures différentes et d'en comprendre les modes de vie et les mentalités. Je me demande alors si le fait de se dire "citoyen du monde" ne signifie pas plutôt "citoyen de rien", c'est-à-dire "apatride". C'est tout simplement une question que je me pose, sans vouloir provoquer quiconque. | | | À: Kelessuf · 24 septembre 2009 à 14:53 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 149 de 297 · Page 8 de 15 · 1 388 affichages · Partager Ce que je récuse, c'est d'une part l'idée d'une identité et d'une culture d'origine. ...
Et je pense qu'on ne peut parler ni d 'identité corse, ni d 'identité française, européenne, ou autre.
Je ne partage pas ton avis qui est très surprenant de la part d'une voyageuse ! Si tu voyages, c'est bien pour découvrir d'autres cultures, non ? Dès lors, tu dois bien admettre que chaque région du monde a une identité culturelle propre qui influence les personnes qui y vivent ! Sans chercher la polémique, je trouve que nier l'identité culturelle c'est prendre un gros risque (rappelons nous des dégâts sur les cultures russes, chinoises ou mongoles) par la négation de ces cultures par le pouvoir en place).
Dans les régions où il y a une immigration très importante, la culture locale disparaît ou se fond dans celles d'autres régions du monde, il s'agit donc, selon moi, d'un des aspects de la mondialisation. | | | À: Cyril06 · 24 septembre 2009 à 14:54 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 150 de 297 · Page 8 de 15 · 1 384 affichages · Partager Je me demande alors si le fait de se dire "citoyen du monde" ne signifie pas plutôt "citoyen de rien", c'est-à-dire "apatride". C'est tout simplement une question que je me pose, sans vouloir provoquer quiconque.
C'est un peu de cette façon que je perçois cette expression de "citoyen du monde". | | | À: Williama · 24 septembre 2009 à 14:55 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 151 de 297 · Page 8 de 15 · 1 375 affichages · Partager Re,
"Par exemple toi qui est née et vis dans une démocratie accepterais-tu de vivre ailleurs sous une dictature sans rechigner au quotidien? (stp ne me répond pas dans le genre dans sarkoland je vis déjà sous une dictature et patati )"
Bah, si je ne peux même pas répondre ce que je veux... | | | À: Cyril06 · 24 septembre 2009 à 15:02 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 152 de 297 · Page 8 de 15 · 1 369 affichages · Partager Re,
"'est le sentiment d'appartenir à un ensemble culturel, linguistique et civilisationnel dont les frontières sont relativement floues puisqu'elles englobent plusieurs entités géographiques (régionales, nationales, continentales)."
Non, pas le sentiment d'appartenir à, plutôt se reconnaître dans, s'identifier à. De manière plus ou moins forte, de manière plus ou moins exclusive. L'appartenance est fermeture. | | | À: Maitairoa · 24 septembre 2009 à 15:05 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 153 de 297 · Page 8 de 15 · 1 367 affichages · Partager ... ne t'est-il vraiment jamais venu à l'idée que se dire "citoyen du monde" cela pouvait signifier autre chose que " se sentir appartenir à toutes les cultures et civilisations existentes..."...
... mais tout simplement vouloir ne pas se sentir limité dans une vision étriquée du monde et de l'homme basée sur les seules éducation/culture du pays où l'on est né et/ou où l'on vit !
Je ne vois pas le rapport. De plus je raisonne par du concret, jamais par des idées et utopies abstraites. Qu'on le veuille ou non, on est quand même un minimum (je ne dis pas "complêtement") marqué par la mentalité du pays où l'on a vécu la majeure partie de sa vie, et la culture de la famille qui nous a éduqué et vus grandir. Quand aux visions du monde, elles n'ont pas de rapport avec la culture et l'éducation, c'est plus une question d'opinion individuelle. Néanmoins, elle est en grande partie influencée par les médias du pays où l'on vit. Mais là n'est pas le sujet: je parle surtout du sentiment d'appartenance culturelle, linguistique et civilisationnelle, qui est réel car il se répercute, en grande partie, dans la vie quotidienne. Si le terme "citoyen du monde" se rapporte à ça, alors cela ne signifie rien dans la mesure où j'imagine pas comment on peut se sentir appartenir à plusieurs milliers de cultures différentes et en comprendre toutes les mentalités... Donc j'ai la ferme impression que ceux qui se prétendent comme tels ne se sentent en réalité proche d'aucune culture.
Si maintenant le terme de "citoyen du monde" se rapporte aux visions du monde, alors il conviendrait d'uilitser un autre terme que celui de "citoyen", vu que celui-ci implique automatiquement une limite gréographique et administrative.
P.S. :... tu milites pour l'indépendance du "pais nissart" ?  ... vous êtes nombreux là-dedans ? 
Non, je ne milite pas pour l'indépendance du Comté de Nice, et je ne milite pour rien du tout en général. Et je l'ai d'ailleurs déjà expliqué dans une autre discussion. Le fait de mettre un drapeau comme avatar ne signifie pas forcément vouloir l'indépendance de l'entité géographique et culturelle que représente ce drapeau... | | | À: GilesB · 24 septembre 2009 à 15:07 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 154 de 297 · Page 8 de 15 · 1 363 affichages · Partager Re,
je ne sais pas comment te l'expliquer, Giles...  C'est le terme identité, appliqué à une communauté, qui me dérange.
"Dans les régions où il y a une immigration très importante, la culture locale disparaît ou se fond dans celles d'autres régions du monde, "
Elle ne disparaît pas : elle évolue. | | | À: Kelessuf · 24 septembre 2009 à 15:08 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 155 de 297 · Page 8 de 15 · 1 359 affichages · Partager et vas-y que je botte en touche! 
... le plus difficile pour certains voyageurs c'est de dire d'où ils viennent. | | | À: Kelessuf · 24 septembre 2009 à 15:12 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 156 de 297 · Page 8 de 15 · 1 353 affichages · Partager C'est le terme identité, appliqué à une communauté, qui me dérange.
Peut-être parce que tu y vois un côté systématique ? " Je suis né ici donc je suis conditionné à être comme tous les gens d'ici !"
" Dans les régions où il y a une immigration très importante, la culture locale disparaît ou se fond dans celles d'autres régions du monde, "
Elle ne disparaît pas : elle évolue.
L'évolution est une forme de disparition, lente et progressive. | | | À: Kelessuf · 24 septembre 2009 à 15:26 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 157 de 297 · Page 8 de 15 · 1 339 affichages · Partager "Elle ne disparaît pas : elle évolue."
Tout démontre au contraire qu'elles s'appauvrissent toutes, la culture locale comme celles qui sont importées | | | À: GilesB · 24 septembre 2009 à 15:34 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 158 de 297 · Page 8 de 15 · 1 333 affichages · Partager Je te trouve bien sûr de toi. La Belgique d'où je viens s'est divisée (pour ne pas dire déchirée) justement parce que chaque région linguistique a conservé ses régionalismes.
La Belgique n'a pas la même histoire que la France: d'abord destinée par le traîté de Vienne à faire partie du Royaume des Pays-Bas, la Belgique est née à partir de la Révolution de 1830 qui a éclaté en protestation contre cette perspective. Les Belges voulaient former un royaume indépendant, et ce qui les unissait à l'époque, et a motivé leur révolte, c'était la religion catholique (donc il était hors de question pour eux de faire partie du royaume protestant des Pays-Bas) et le sentiment d'appartenance historique à la monarchie des Habsbourg. Ces deux choses ont complêtement disparues de nos jours, et il ne reste donc plus que deux cultures devenues antagonistes en raison du fait qu'il n'existe plus de forces unificatrices (à part peut-être le roi de plus en plus esseulé).
Donc en gros, la minorité des Corses qui veut parler Corse imposerait sa vision des choses à la majorité... et en plus, comme solution au communautarisme, tu proposes le communautarisme !
Et si certains Corses revendiquent le droit à parler grec car l'île a été façonnée par les Phocéens avant de l'être par Rome, tu l'accepteras ?
Faux! Il n'y a aucun communautarisme là-dedans vue que la "minorité" des Corses est... majoritaire sur l'Île de Beauté... Enfin, il n'y a aucune minorité grecque importante qui est restée sur l'île, et aucun Corse n'a, à ma connaissance, exprimé la volonté de parler le grec, qui n'est pas, jusqu'à preuve du contraire, la langue parlée des insulaires... | | | À: Cyril06 · 24 septembre 2009 à 15:40 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 159 de 297 · Page 8 de 15 · 1 322 affichages · Partager La Belgique n'a pas la même histoire que la France
Chaque région a sa propre histoire... la Suisse, le Sri Lanka, le Québec, l'ex Yougoslavie, la Belgique, l' Espagne, la Birmanie,... démontrent qu'il y a des liens indispensables pour créer une nation : la langue en fait partie.
Faux! Il n'y a aucun communautarisme là-dedans vue que la "minorité" des Corses est... majoritaire sur l'Île de Beauté...
Mais la majorité des Corses veut-il prendre le corse comme langue officielle ? Tu sais bien que non ! Et à Nice, c'est pareil !
aucun Corse n'a, à ma connaissance, exprimé la volonté de parler le grec, qui n'est pas, jusqu'à preuve du contraire, la langue parlée des insulaires...
Peut-être parce qu'il y a 2000 ans, les Corses ont su évoluer et apprendre la langue romaine ? Est-ce si dur d'évoluer ? | | | À: GilesB · 24 septembre 2009 à 15:42 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 160 de 297 · Page 8 de 15 · 1 317 affichages · Partager Question : ceci est ton blog ? (clique)
Je connais vaguement la LRLN, de nom seulement, mais je n'en fais pas partie. Par contre je ne connaissais pas ce blog, et de toute manière comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais milité pour l'indépendance du Comté de Nice. A la rigueur, si toute l' Occitanie (pays nissart inclut dedans) demandait son indépendance, je dirais pourquoi pas, après tout, on a bien reconnu l'indépendance des anciennes républiques soviétiques et yougoslaves. Et on a même morcelé davantage la Serbie en reconnaissant l'indépendance du Kosovo, au mépris total des conventions de l'ONU et de l'opinion de la Serbie... Alors si la majorité des habitants de l' Occitanie demandait l'indépendance, je ne verrais absolument aucune raison de la leur refuser.
PS: merci pour la photo, le T-Shirt est très joli! Par contre, si je l'achète, je prendrai quand même soin d'effacer les mentions indépendantistes et le nom de l'association. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |