| Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Jcender · 22 mai 2009 à 0:11 · Une photo 297 messages · 34 participants · 30 071 affichages | | | | À: Cyril06 · 25 septembre 2009 à 13:10 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 241 de 297 · Page 13 de 15 · 1 411 affichages · Partager re,
"Oui mais c'est bien vous qui effectuez systématiquement un glissement de sens. On ne vous parle que de "différences" existentes, personne ne vous a jamais parlé de "hiérarchisation", chose complêtement absurde et qui n'a rien à voir. "
si je reprends la phrase de GilesB :
"C'est curieux on a l'impression que tu contestes toute différence parce que celle-ci te gène pour pouvoir affirmer qu'on est tous pareil, tous égaux !"
Vous l'interprétez comment, vous ? L'association différences - inégalité est contenue dans la formulation de la question. Or, les différences, ce sont des faits, égalité (ou inégalité) sont inscrits dans le droit. Et l'inégalité est bien une hiérarchie. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kelessuf · 25 septembre 2009 à 14:22 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 242 de 297 · Page 13 de 15 · 1 385 affichages · Partager si je reprends la phrase de GilesB :
"C'est curieux on a l'impression que tu contestes toute différence parce que celle-ci te gène pour pouvoir affirmer qu'on est tous pareil, tous égaux !"
Vous l'interprétez comment, vous ? L'association différences - inégalité est contenue dans la formulation de la question. Or, les différences, ce sont des faits, égalité (ou inégalité) sont inscrits dans le droit. Et l'inégalité est bien une hiérarchie.
J'interprête sa phrase (du moins je la perçois) ainsi:
Il a l'impression que pour vous, la notion de différence est contraire à celle d'égalité (traduction: pour vous, différence = inégalité). Donc ça semble vous gêner de parler de différence puisque vous donnez l'impression de penser que celle-ci inclue automatiquement une inégalité et une hiérarchisation.
PS: quand je disais "chose complêtement absurde et qui n'a rien à voir", c'est bien de la hiérarchisation que je parlais. | | | À: Cyril06 · 25 septembre 2009 à 15:04 · Modifié le 25 sep. 2009 à 15:22 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 243 de 297 · Page 13 de 15 · 1 376 affichages · Partager Re,...
"Il a l'impression que pour vous, la notion de différence est contraire à celle d'égalité (traduction: pour vous, différence = inégalité). Donc ça semble vous gêner de parler de différence puisque vous donnez l'impression de penser que celle-ci inclue automatiquement une inégalité et une hiérarchisation."
Si c'est le sens à donner à la remarque de GilesB, c'est tout bonnement ahurissant. J'ai exposé il y a peu ce que j'entendais par égalité, et hier, dans cette dicussion, j'ai explicité mon usage du mot "identité", et il me paraît impossible d'en conclure que je pense différences= inégalité, à moins que je ne me sois exprimée comme un pied ou que l'on tienne absolument à me faire dire ce que je n'ai pas dit...
Je ne suis pas vous, vous n'êtes pas moi, c'est évident, nous sommes bien différents. Mais ni la couleur de nos yeux, ni notre richesse, ni notre métier, ni notre QI, ni notre chrono au 100 mètres nage libre, etc. (des différences), ne justifierai (en)t que nous soyions placés sur une échelle, que l'un vaille plus (ou mieux) que l'autre, et que cela lui confère des droits que l'autre n'aurait pas, une dignité qui serait refusée à l'autre. Différents et égaux, si vous voulez.
Après, au-delà des différences, il y a les inégalités de fait, la mise en place de certaines dominations, de certaines hiérarchies. Mais c'est une autre question...qui nous éloignerait encore un peu plus du sujet...
Pfff... l'impression de radoter.  J'abandonne.
- -- Ajout : Derrière ma logorrhée, il y a finalement la réponse à la question posée "vous sentez-vous européen, avant votre propre nationalité ?", question que je ne m'étais jamais posée d'ailleurs... Non, je ne me sens d'ailleurs ni européenne, ni française. Je partage et me reconnais (ou reconnaissais) dans un certain nombre d'éléments qu'on associe habituellement à l'Europe et à la France (une histoire, des courants artistiques, des valeurs, des combats...), mais suis insensible à d'autres, tout comme je me reconnais dans d'autres cultures, d'autres sociétés, en particulier pour ce qui est du lien social. | | | À: Kelessuf · 25 septembre 2009 à 15:37 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 244 de 297 · Page 13 de 15 · 1 366 affichages · Partager "Je suis ni ceci ni cela " Sri Nisargadatta Maharaj | | | À: Kelessuf · 25 septembre 2009 à 15:51 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 245 de 297 · Page 13 de 15 · 1 361 affichages · Partager Pfff... l'impression de radoter.  J'abandonne.
Tu n'es pas la seule... nous avons chacun un avis... pas forcément partagé... aussi, je n'interviendrai plus sur ce fil... il me reste une chose à dire : bon week-end à tous !
| | | À: Cyril06 · 26 septembre 2009 à 13:21 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 246 de 297 · Page 13 de 15 · 1 304 affichages · Partager Bonjour Cyril,
Non je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas aussi simple que ça: même avec la plus grande volonté, on n'arrive pas forcément à l'effacer. L'exemple le plus parlant est l'accent par exemple: à moins d'être un génie en linguistique et avoir l'oreille absolue, une personne vivant à l'étranger et étant complêtement immergée dans la culture du pays d'accueil, maîtrisant parfaitement la langue de celui-ci, n'arrive que très très rarement à se débarrasser de son accent. L'accent, certains modes de vie, des éléments aussi insolites que la façon de marcher par exemple. Tout cela peut trahir le "côté français" qu'il n'est pas aussi simple de liquider.
Je n'ai pas lu les messages des pages intercalées (ch'suis paresseuse), donc mes excuses si ce que j'écris est une redite.
Si je pense à mon cas personnel (  ) votre exemple est bien mal choisi : les Milanais m'identifient comme Bergamasque, les Italiens du sud comme italienne du nord. Et si, dans une conversation je fais finalement une erreur de syntaxe, mes interlocuteurs m'attribuent une origine... hollandaise  (question de stéréotypes physiques et non de langue). J'ajoute que les Grecs me prennent, vu mon accent lorsque je parle leur langue, pour une Italienne (avec une dose d'incertitude, mon aspect physique ne correspondant pas à leur standard imaginaire de l'Italienne).
"trahir" ? Révéler à d'autres donc. Révéler à ceux qui sont à l'affût de ce genre de repères. A ceux pour qui le tri par nationnalité est le fondement de leur approche de l'humain. Sûrement, oui. Mais les apparences ou faits qu'ils considèrent comme signifiants dans leur méthode de tri, auront une toute autre signification pour une personne ayant sélectionné d'autres modes d'organisation de leurs congénères.
Catherine | | | À: Anàssa · 26 septembre 2009 à 13:53 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 247 de 297 · Page 13 de 15 · 1 289 affichages · Partager en réponse à "Révéler à d'autres donc. Révéler à ceux qui sont à l'affût de ce genre de repères. A ceux pour qui le tri par nationnalité est le fondement de leur approche de l'humain. Sûrement, oui. Mais les apparences ou faits qu'ils considèrent comme signifiants dans leur méthode de tri, auront une toute autre signification pour une personne ayant sélectionné d'autres modes d'organisation de leurs congénères."
hello,
je crois que dans ton esprit (ou celui de Manue) se reconnaître une identité française cacherait tout un arrière plan "nationaliste étriqué" pour ne pas dire "militariste"... et une identité européenne serait associée à un aspect civilisationnel de type "chrétien" sur lequel on peut être critique à titre personnel par ailleurs... mais je crois que pour un tunisien, un sri lankais ou un iranien il n'y a pas de doute, tu es bien ce que tu es! par ton comportement, ton aspect physique, tes raisonnements, ta façon de t'habiller etc... pourquoi est-ce si difficile pour un voyageur d'affirmer ce qu'il est et d'où il vient, alors qu'il ne fait qu'exacerber la différence chez les autres? à+ | | | À: Williama · 26 septembre 2009 à 14:32 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 248 de 297 · Page 13 de 15 · 1 276 affichages · Partager Bonjour Williama,
"je crois que dans ton esprit (ou celui de Manue)[et patati et patata]"
J'ai expliqué en long en large et en travers que je ne pouvais pas me donner une identité autre que strictement personnelle et pourquoi. (messages 137, 140, 147, 179, 183 et 243 de cette discussion...  )
Alors, merci de ne pas donner le sens que toi tu veux lui donner à mon refus de m'auto-attribuer une identité alsacienne, française, européenne, ou autre. | | | À: Williama · 26 septembre 2009 à 14:41 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 249 de 297 · Page 13 de 15 · 1 271 affichages · Partager Bonjour williama....
Je me suis dispensé de lire toute cette longue discussion, pleine de redites de thèses déjà exposées sur tant de champs de bataille VFiens. Néanmoins....
mais je crois que pour un tunisien, un sri lankais ou un iranien il n'y a pas de doute, tu es bien ce que tu es! par ton comportement, ton aspect physique, tes raisonnements, ta façon de t'habiller etc...
Tu veux dire qu'un iranien, srilankais ou tunisien identifierait immédiatement et sans erreur tant Catherine qu'Emmanuelle comme françaises ?... En toute franchise, et sachant de quoi et de qui je parle, je ne pense vraiment pas.
pourquoi est-ce si difficile pour un voyageur d'affirmer ce qu'il est et d'où il vient?
Parce que rien n'est si simple, que le passeport est une chose, la culture une autre, que c'est souvent aussi maintenant s'encombrer d'une présence politique désastreuse en termes d'image. Et puis.... Tout simplement... Qu'est-ce que ça peut te faire ? Je me mêle de ce que tu revendiques d'être, toi-même, lors de tes voyages ?  En quatre mots... Je m'en fous.
Michel | | | À: Williama · 26 septembre 2009 à 14:52 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 250 de 297 · Page 13 de 15 · 1 264 affichages · Partager Bonjour,
je crois que dans ton esprit (ou celui de Manue) se reconnaître une identité française cacherait tout un arrière plan "nationaliste étriqué" pour ne pas dire "militariste"... et une identité européenne serait associée à un aspect civilisationnel de type "chrétien" sur lequel on peut être critique à titre personnel par ailleurs... mais je crois que pour un tunisien, un sri lankais ou un iranien il n'y a pas de doute, tu es bien ce que tu es! par ton comportement, ton aspect physique, tes raisonnements, ta façon de t'habiller etc... pourquoi est-ce si difficile pour un voyageur d'affirmer ce qu'il est et d'où il vient, alors qu'il ne fait qu'exacerber la différence chez les autres?
Et cette croyance s'enracine dans la dizaine de lignes que j'ai dernièrement postées dans cette dicussion ?  C'est de la croyance étayée et réfléchie ça... d'autant plus que je n'abordais rien de ce que tu évoques : je répondais à Cyril qui affirmait (ou tout au moins je l'ai compris ainsi) que l'identité nationale dans l'individu est un truc marmoréen et immuable. C'est faux.
Sinon...pfffffff  (tu me fatigues, et il est possible que "Manue" t'aie déjà répondu) et je n'ai pas compris le " il ne fait qu'exacerber la différence chez les autres" ?
"identité française", je ne sais tout bonnement pas ce que c'est à part un élément de discours. Je n'ai pas passé au peigne fin tous les aspects constitutifs de mon identité et ne les ai pas comparés point par point à tous ceux présents sous toutes les latitudes pour savoir s'ils étaient typiquement français ou pas (idem en ce qui concernerait l'"identité européenne"). Parce que je m'en fous et dans le temps extrêment limité qui m'est imparti pour vivre, j'ai mieux à faire.
Maintenant s'il s'agit juste de me situer dans l'esprit de mon interlocuteur, qu'il soit Sri Lankais, Iranien, Tunisien, Français, Américain ou Suédois, ou Italien, de lui filer un os, alors je peux parfaitement me dire française, ou italienne, ou ce qu'il veut. Dans cette situation, la seule chose qui m'intéresse est qu'il me considère comme une étrangère non hostile.
Catherine | | | À: Williama · 26 septembre 2009 à 15:23 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 251 de 297 · Page 13 de 15 · 1 255 affichages · Partager ..... pourquoi est-ce si difficile pour un voyageur d'affirmer ce qu'il est et d'où il vient...
En tous les cas, pas pour moi ! Je suis français, je viens de France, et j'y retourne ! | | | À: Geob · 26 septembre 2009 à 15:33 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 252 de 297 · Page 13 de 15 · 1 246 affichages · Partager Bonjour,
En tous les cas, pas pour moi ! Je suis français, je viens de France, et j'y retourne ! 
Si ça vous va comme une évidence, tant mieux, après tout. Il se trouve que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Tout simplement.
Michel | | | À: Tatra · 26 septembre 2009 à 19:21 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 253 de 297 · Page 13 de 15 · 1 216 affichages · Partager en réponse à "arce que rien n'est si simple, que le passeport est une chose, la culture une autre, que c'est souvent aussi maintenant s'encombrer d'une présence politique désastreuse en termes d'image. Et puis.... Tout simplement... Qu'est-ce que ça peut te faire ? Je me mêle de ce que tu revendiques d'être, toi-même, lors de tes voyages ?  En quatre mots... Je m'en fous. "
... tu veux dire quoi? qu'affirmer être français en voyage c'est s'exposer à de l'hostilité? je n'ai jamais ressenti rien de tel au cours de ma vie, pas plus que je ne vois l'autochtone comme le représentant d'une dictature ou d'une théocratie religieuse lorsque je voyage dans un pays autoritaire. | | | À: Tatra · 26 septembre 2009 à 19:24 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 254 de 297 · Page 13 de 15 · 1 212 affichages · Partager Allez un peu de provocation en milieu de week end; méditez tous cette phrase  :
"quand tu ne sais pas ou tu vas, regardes d'oû tu viens" (Charles Maurras)Et ne me sortez pas l'éternel maurras par ci ou par là; on se fut de l'auteur c'est cette phrase qui compte et qui semble tellement vraie 
La nationalité n'est pas un élément important; c'est le côté culturel qui compte; un Européen est culturellement différent d'un Africain, Asiatique, Américain..n'en déplaise à certains; et c'est normal de revendiquer son appartenance culurelle; tous les peuples le font; pourquoi chez nous on ferait encore exception? | | | À: Williama · 26 septembre 2009 à 19:37 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 255 de 297 · Page 13 de 15 · 1 205 affichages · Partager Bonsoir,
... tu veux dire quoi? qu'affirmer être français en voyage c'est s'exposer à de l'hostilité?
Parfois ; à des risées, à des critiques assez souvent, surtout récemment. Et puis faute de me sentir d'avoir à justifier un injustifiable que je désapprouve je préfère parfois esquiver, ce qui est très facile. Mais encore une fois cela n'est pas ton problème.
Michel | | | À: Alexp79 · 26 septembre 2009 à 19:38 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 256 de 297 · Page 13 de 15 · 1 203 affichages · Partager Bonsoir Alexp79,
" "quand tu ne sais pas ou tu vas, regardes d'oû tu viens" (Charles Maurras)Et ne me sortez pas l'éternel maurras par ci ou par là; on se fut de l'auteur c'est cette phrase qui compte et qui semble tellement vraie  "
Je crois t'avoir déjà signifié en privé ce que je pensais de ta signature et de ton allégeance à Maurras....
Tu écris "Et ne me sortez pas l'éternel maurras par ci ou par là", mais tu le décontextualises. Franchement, pour savoir ce qu'est le "d'où tu viens" de Maurras, ben..., à son sens, je ne viens de nulle part, et j'irai donc où bon me semble... | | | À: Alexp79 · 26 septembre 2009 à 19:40 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 257 de 297 · Page 13 de 15 · 1 202 affichages · Partager c'est normal de revendiquer son appartenance culurelle; tous les peuples le font; pourquoi chez nous on ferait encore exception
Pourquoi pas, si on se sent bien ainsi ? Il n'y a rien d'obligatoire là-dedans. Et vraiment je ne vois pas où est le problème si je n'ai pas envie de revendiquer cette "identité".
Michel | | | À: Anàssa · 26 septembre 2009 à 19:52 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 258 de 297 · Page 13 de 15 · 1 191 affichages · Partager en réponse à ""identité française", je ne sais tout bonnement pas ce que c'est à part un élément de discours"
je ne pense pas qu'à force de vivre dans la péninsule tu as oublié ton goût pour le foie gras du Gers  , ni ton inclinaison pour la polémique voltairienne ou ta passion surdimensionné et toute française pour la chose publique ou tout simplement ton accent! car même si tu parles bien l'italien, tu dis toi-même que les italiens ont besoin de te classer quelque part??. Mais l' Italie ressemble peut être trop à la France pour révéler d'autres aspects de cette identité française...
être... "une étrangère non hostile", on retombe dans l'idée qu'avoir une identité locale ou nationale c'est forcément être hostile aux autres...on peut aimer les saveurs culinaires des autres et avoir ses propres racines gastronomiques je ne vois pas ce que vient faire la notion d'enfermement, le sectarisme ou même la haine là-dedans!!!
Pour ma part j'adore les cuisines du monde et en voyage je m'efforce de les découvrir au mieux. Mais après un certain temps je suis blasé par les plats trop épicés et les bons vins me manquent, que je le veuille ou non ce ne sont pas mes racines gastronomiques. Idem lorsque je voyage en Europe, l'absence de pain comme en Bulgarie me manque et en France en tant que sudiste je préférerai toujours la cuisine à l'huile d'olive que celle à la crème et au beurre du nord... nous avons tous une identité sur plusieurs niveaux au moins sur le plan gastronomique à défaut de nous entendre pour le reste | | | À: Kelessuf · 26 septembre 2009 à 20:13 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 259 de 297 · Page 13 de 15 · 1 184 affichages · Partager en réponse ; "Alors, merci de ne pas donner le sens que toi tu veux lui donner à mon refus de m'auto-attribuer une identité alsacienne, française, européenne, ou autre."
ça c'est ce que tu dis ici. Mais si tu devais vivre en autarcie dans une tribu amazonienne ou africaine, au bout d'un certain temps le saucisson te manquerait  , les rires niais te gonfleraient  , l'absence de discussions rationnelles te rendrait dépressive  et les coups de boutoir quotidien de l'Administration des forêts sur tes acolytes te rendraient folle  ... tu en deviendrais française jusqu'à la caricature.
Les petits contes bien français et alsaciens que l'on t'a raconté, les livres d'histoires de ton enfance, les petits plats cuisinés à la maison par maman ont eu bien plus d'influence dans ta construction identitaire que tout ce que tu as pu apprendre après... | | | À: Alexp79 · 26 septembre 2009 à 20:58 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 260 de 297 · Page 13 de 15 · 1 172 affichages · Partager Bonsoir,
Et où au juste Charles Maurras aurait-il écrit cette si creuse maxime ?.... 
Maxime | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |