Bonjour,
Nous avons fait le
Quebec a la fin de l'ete (il y a deux ans) avec notre fille de 2 ans et demi. Nous avons commencé a serieusement voyager avec elle quand elle avait 9 mois (ile
Maurice/Reunion) et depuis, elle est habituée et nous suit partout. A 1-1, 5 an, on pouvait encore la porter facilement. Du coup, pour les ballades, on la prenait sur le dos. Ca limite quand meme le temps de randonnée parce que c'est une charge en plus. Au
Quebec, elle marchait mais on a pu faire des ballades sympas et se perdre un peu dans la foret.
En general, on evite les circuits organisés et les autotours: le rythme n'est pas adapté a l'enfant et on gene le reste du groupe. Dans les pays que tu cites, il est facile de louer une voiture et de faire son propre circuit (on avait aussi fait ca au
Quebec). En plus, la voiture devient un lieu familier pour l'enfant qui dort souvent dedans: on profite de l'heure de la sieste pour changer d'endroit.
Moi, je prefere rester au moins deux-3 jours dans un hotel/pension/B&B sinon, on n'a l'impression de passer son temps a faire nos sacs et repartir. En plus, certains enfants (surtout a cet age) vivent mal le changement de chambre continuel. Depuis qu'on a les enfants, on planifie un peu plus (i.e. on sait par ou on veut passer et on reserve les hotels a l'avance dans les lieux cles - ce qu'on ne faisait meme pas avant-), on ne cherche pas a "tout" voir et on a ralenti le rythme.
Les pays nordiques sont super "children-friendly"; il n'y a pas de souci a se faire. Par contre, je crois qu'en ete, les moustiques sont carrement un probleme. Il existe des produits repulsifs pour enfants.
Ca fait longtemps qu'on ecoute plus les conseils des agences de voyages. Dernier conseil bidon en date: on nous a conseillé de passer plus de temps a Tenerife qu'a la Gomera, sous pretexte que c'etait mieux pour les enfants (plage, tourisme de masse, etc). Resultat: c'est la Gomera qu'ils ont preféré a cause des promenades en foret dans la brume avec papa et maman qui faisaient le loup et du perroquet dans l'hotel qui les appelaient par leur nom.