Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Alexisc568 · 22 octobre 2009 à 21:22 115 messages · 10 participants · 18 659 affichages | | | | À: Tatra · 22 novembre 2009 à 12:02 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 41 de 115 · Page 3 de 6 · 1 753 affichages · Partager Voici un modèle de lettre, bien sûr ce n'est pas obligatoire de l'avoir, mais vivement recommandé. Et on n'a pas à fournir ce qui n'est pas demandé, mais au moins au cas où, car ça dépend de l'officier. Mieux vaut avoir de quoi prouver sa bonne foi, car il n'est pas facile de "persuader" un officier us quand on a aucun document en anglais.
Ce document est recommandé par les autorités US, donc évidemment ça leur convient ! Et en étant parfaitement en règle, il n'y a aucune raison d'être refoulé à l'aéroport.
..................................... LETTER OF PERMISSION TO TRAVEL
I, __, am the lawful custodial parent of __ ( Child's full name), born __ (DD/MM/YY) at __ (Place of birth).
The Child's Passport information is as follows: Passport number: __ Date of issuance of passport: __ (DD/MM/YY) Place of issuance of passport: __.
__ (Name of Person travelling with child) has my permission to travel with the said Child (ren) to visit: __ (Place of visit) via __ (any stopovers) during the period commencing __ (Start travel date) and returning on __ (End travel date).
During that period the child (ren) will be residing with: __ (Name of person travelling with child) __ (Address) __ __ Telephone (h) __ Telephone (w) __ Fax/Email Address Any questions regarding this permission letter can be directed to the undersigned at: __ (Custodial Parent's Name) __ (Address) __ __ Telephone (h) __ Telephone (w) __ Fax/Email Address
__ (date) __ _ Signature of Custodial Parent (notarized).................................. | | | À: Biggie · 22 novembre 2009 à 12:09 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 42 de 115 · Page 3 de 6 · 1 747 affichages · Partager Cela suppose que les parents de l'enfant comprennent l'anglais, soit dit en passant. 
(notarized)..................................
Et ça, vous faites comment ?
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2009 à 12:25 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 43 de 115 · Page 3 de 6 · 1 744 affichages · Partager Et ça, vous faites comment ?
A la Mairie,... | | | À: Lexav · 22 novembre 2009 à 12:28 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 44 de 115 · Page 3 de 6 · 1 740 affichages · Partager A la Mairie,... 
Ils le feront peut-être pour rendre service, et parce que ce document n'a de toutes façons aucune valeur, mais normalement ils ne peuvent pas.
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2009 à 12:39 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 45 de 115 · Page 3 de 6 · 1 737 affichages · Partager Ils le feront peut-être pour rendre service, et parce que ce document n'a de toutes façons aucune valeur, mais normalement ils ne peuvent pas.
Au niveau législation francaise, je ne sais te répondre, en Belgique, il existe la "légalisation de la signature", c'est un officier de l'etat civil assermenté qui a vu le signataire qui a prouvé son identité par toute voie de droit (en général la CNI), et qui légalise la signature apposée sur n'importe quelle document.Autorisation parental, mais aussi par ex.l'autorisation d'emprunt d'un véhicule pour partir à l'étranger, etc....
La procédure est rapide et coute une poignée d'€ | | | À: Tatra · 22 novembre 2009 à 12:41 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 46 de 115 · Page 3 de 6 · 1 746 affichages · Partager C'est quand même assez facile de produire cette même lettre dans les 2 langues, pour les parents qui ne comprennent pas l'anglais.
Et pour la signature, il suffit de faire certifiée à la mairie, muni d'une pièce d'identité.
Je ne comprend pas pourquoi vous insistez autant pour avoir le dernier mot !! Etes-vous déjà allé aux USA ??? et avec un enfant mineur ??? Cette autorisation est recommandée, c'est une précaution qui ne coûte rien, et la personne qui a posé la question voulait savoir si son ami n'aurait pas de problème avec un passeport et une autorisation de ses parents.
Donc voilà, la réponse est oui, mais l'autorisation doit être traduite en anglais avec une signature certifiée, c'est tout !!! | | | À: Lexav · 22 novembre 2009 à 12:48 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 47 de 115 · Page 3 de 6 · 1 744 affichages · Partager Bonjour,
C'est la même chose en France, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai signé une procuration, la signature devant être certifiée, je suis allée à la mairie, l'officier de l'état civil à contrôlé mon identité, j'ai signé, puis il a apposé un tampon et sa signature. Mais ici, la procédure est gratuite ! | | | À: Tatra · 22 novembre 2009 à 12:50 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 48 de 115 · Page 3 de 6 · 1 741 affichages · Partager A la Mairie,... 
Ils le feront peut-être pour rendre service, et parce que ce document n'a de toutes façons aucune valeur, mais normalement ils ne peuvent pas.
Michel
Quand on ne sait pas, on ne dit rien !!! | | | À: Biggie · 22 novembre 2009 à 12:50 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 49 de 115 · Page 3 de 6 · 1 536 affichages · Partager Donc voilà, la réponse est oui, mais l'autorisation doit être traduite en anglais avec une signature certifiée, c'est tout !!!
J'ignore si la procédure, d'un point de vue purement juridique est obligatoire ou non, mais pour le prix, 3 ou 4 €, je le ferais, même, si çà ne sert pas, çà rassure.  .
C'est quand même assez facile de produire cette même lettre dans les 2 langues, pour les parents qui ne comprennent pas l'anglais.
A l'administration communal, ils se fichent que le documents soit en francais, en anglais, ou en grec ancien, seule une signature valide compte. | | | À: Biggie · 22 novembre 2009 à 12:53 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 50 de 115 · Page 3 de 6 · 1 532 affichages · Partager Et pour la signature, il suffit de faire certifiée à la mairie, muni d'une pièce d'identité.
Ils vont vous le faire car ils ne sont pas regardants, mais ils n'ont pas du tout le droit de vous certifier conforme un texte en anglais. Mais comme je vous le dis, c'est sans valeur, ça vous fait plaisir, alors sans doutes vont-ils fermer les yeux....
Je ne comprend pas pourquoi vous insistez autant pour avoir le dernier mot !! Etes-vous déjà allé aux USA ??? et avec un enfant mineur ??? Cette autorisation est recommandée, c'est une précaution qui ne coûte rien, et la personne qui a posé la question voulait savoir si son ami n'aurait pas de problème avec un passeport et une autorisation de ses parents.
Je vous réponds juste d'un point de vue général, et j'aime bien les choses précises.
Michel | | | À: Lexav · 22 novembre 2009 à 12:55 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 51 de 115 · Page 3 de 6 · 1 562 affichages · Partager La procédure est rapide et coute une poignée d'€
En France c'est gratuit, mais le texte doit être en français. On ne pratique plus guère les certifications conformes depuis que ce n'est plus utile pour les inscriptions aux examens.
Michel | | | À: Biggie · 22 novembre 2009 à 12:56 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 52 de 115 · Page 3 de 6 · 1 562 affichages · Partager Quand on ne sait pas, on ne dit rien !!! 
Alors je précise... C'est sans valeur, ce n'est pas légal, mais ils vont accepter probablement. N'est-ce pas clair ? 
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2009 à 12:59 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 53 de 115 · Page 3 de 6 · 1 555 affichages · Partager Ils vont vous le faire car ils ne sont pas regardants, mais ils n'ont pas du tout le droit de vous certifier conforme un texte en anglais. Mais comme je vous le dis, c'est sans valeur, ça vous fait plaisir, alors sans doutes vont-ils fermer les yeux....
Vous ne comprenez rien !!!! Il ne s'agit pas de certifier un texte en anglais, mais une signature !!!! | | | À: Biggie · 22 novembre 2009 à 12:59 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 54 de 115 · Page 3 de 6 · 1 554 affichages · Partager C'est la même chose en France, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai signé une procuration, la signature devant être certifiée, je suis allée à la mairie, l'officier de l'état civil à contrôlé mon identité, j'ai signé, puis il a apposé un tampon et sa signature. Mais ici, la procédure est gratuite !
Ah oui.... Mais vous voulez faire certifier quoi ? Le document ou la signature ? Là vous faites certifier la signature, ça ne garantie rien de ce que cette signature paraphe. Là c'est possible, c'est vrai. 
Michel | | | À: Biggie · 22 novembre 2009 à 13:00 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 55 de 115 · Page 3 de 6 · 1 551 affichages · Partager Vous ne comprenez rien !!!! Il ne s'agit pas de certifier un texte en anglais, mais une signature !!!!
Si si.... J'ai compris.  Si cela leur fait plaisir, faites-le, oui. Bien maigre garantie ; mais bon...
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2009 à 13:02 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 56 de 115 · Page 3 de 6 · 1 548 affichages · Partager Ils vont vous le faire car ils ne sont pas regardants, mais ils n'ont pas du tout le droit de vous certifier conforme un texte en anglais.
C'est la signature qu'ils légalisent, tu pourrais la faire précéder de ta liste de course, si tu veux.... | | | À: Tatra · 22 novembre 2009 à 13:02 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 57 de 115 · Page 3 de 6 · 1 544 affichages · Partager Ah oui.... Mais vous voulez faire certifier quoi ? Le document ou la signature ? Là vous faites certifier la signature, ça ne garantie rien de ce que cette signature paraphe. Là c'est possible, c'est vrai. 
Michel
Tout ce que les autorités us veulent, c'est être sûrs que ce sont bien les parents qui ont signé. | | | À: Lexav · 22 novembre 2009 à 13:02 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 58 de 115 · Page 3 de 6 · 1 544 affichages · Partager C'est la signature qu'ils légalisent, tu pourrais la faire précéder de ta liste de course, si tu veux.... 
Oui, c'est bien ce à quoi je pensais. Mais bon, si ça rassure....
Michel | | | À: Biggie · 22 novembre 2009 à 13:04 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 59 de 115 · Page 3 de 6 · 1 542 affichages · Partager Tout ce que les autorités us veulent, c'est être sûrs que ce sont bien les parents qui ont signé.
D'accord, d'accord.... 
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2009 à 13:38 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 60 de 115 · Page 3 de 6 · 1 534 affichages · Partager D'accord, d'accord.... 
Michel
Enfin !!!! C'est grave d'être borné à ce point !! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |