Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Alexisc568 · 22 octobre 2009 à 21:22 115 messages · 10 participants · 18 657 affichages | | | | À: Tatra · 24 octobre 2009 à 14:20 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 21 de 115 · Page 2 de 6 · 3 211 affichages · Partager J'ai mon passeport depuis juillet 2009 donc pour moi pas ça va mais le problème c'est que les gens qui m'accompagnent ne l'on pas encore... Ils ne voulaient pas faire la demande avant d'être sure que mon pote de 17 ans puisse venir, mais ils devraient aller faire la demande en début de semaine prochaine, et il faut 3 semaines - 1 mois pour le recevoir en principe... | | | À: Alexisc568 · 24 octobre 2009 à 15:36 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 22 de 115 · Page 2 de 6 · 3 203 affichages · Partager Mais je fais des recherches et apparemment pour les français qui veulent aller aux USA pour moins de 90 jours car la France fait parti des pays qui bénéficient du "programme d'exemption de visas". Il suffit de faire une demande sur le site de l'ESTA je crois.. mais tout cela je n'en suis pas sure, si quelqu'un en sait plus qu'il ne se prive pas pour me le faire savoir..merci | | | À: Alexisc568 · 24 octobre 2009 à 15:38 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 23 de 115 · Page 2 de 6 · 3 202 affichages · Partager | | | À: Kola · 21 novembre 2009 à 21:33 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 24 de 115 · Page 2 de 6 · 2 985 affichages · Partager Bonsoir 
Enmenant régulièrement ma nièce, mineure, avec moi, il est nécessaire d'avoir une autorisation de sortie du territoire.  C'est légal et demandé à l'embarquement. | | | À: Alizee144 · 21 novembre 2009 à 21:51 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 25 de 115 · Page 2 de 6 · 2 186 affichages · Partager Bonjour,
Enmenant régulièrement ma nièce, mineure, avec moi, il est nécessaire d'avoir une autorisation de sortie du territoire. 
Seulement si elle voyage avec une CNI... Donc pas pour les Etats-Unis. 
Michel | | | À: Alizee144 · 21 novembre 2009 à 21:51 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 26 de 115 · Page 2 de 6 · 2 185 affichages · Partager Bonsoir...
Je maintiens que non : une autorisation de sortie du territoire est inutile si ta nièce, française, est en possession d'un passeport valide...
Ta nièce remplit elle ces 2 conditions ? | | | À: Kola · 21 novembre 2009 à 22:00 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 27 de 115 · Page 2 de 6 · 2 181 affichages · Partager Oui, je l'emmene depuis l'age de 7 ans et on vérifie, 1 fois sur 2, son autorisation de sortie. Europe. St Domingue et autres.
Idem, pour mon fils, depuis qu'il est petit, une autorisation de sortie, pour tous pays. Je suis famille monoparentale, française. En tout cas, elle est conseillée. Demandez à l'agence ou à l'aéroport.
Le plus s....t fut celui de Deauville. On a failli ne pas monter dans l'avion  Un employé faisait du zèle  Chaque enfant a son passeport individuel. Bonne soirée | | | À: Tatra · 21 novembre 2009 à 22:01 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 28 de 115 · Page 2 de 6 · 2 178 affichages · Partager CNI ? What's? | | | À: Alizee144 · 21 novembre 2009 à 22:02 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 29 de 115 · Page 2 de 6 · 2 178 affichages · Partager Re...
Oui, je l'emmene depuis l'age de 7 ans et on vérifie, 1 fois sur 2, son autorisation de sortie. Europe. St Domingue et autres. Idem, pour mon fils, depuis qu'il est petit, une autorisation de sortie, pour tous pays. Je suis famille monoparentale, française. En tout cas, elle est conseillée. Demandez à l'agence ou à l'aéroport.
Je suppose que si vous tendez le document quelqu'un le regarde, mais il n'est pas nécessaire, ni même utile.
Un employé faisait du zèle 
Pas du zèle, une faute professionnelle.
Michel | | | À: Alizee144 · 21 novembre 2009 à 22:03 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 30 de 115 · Page 2 de 6 · 2 173 affichages · Partager CNI ? What's? 
Carte nationale d'identité française.
Michel | | | À: Tatra · 21 novembre 2009 à 22:14 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 31 de 115 · Page 2 de 6 · 2 134 affichages · Partager  ???????????? Je ne sais plus, ça a peut-être changé...hihihi 
Mais encore en avril, nous avons dù la demander, pour une croisière en Méditerranée, jusqu'en Egypte. La mairie fait toujours une autorisation. La mienne est valable 5 ans...
Mais bon, ce n'est pas grave du tout. Bonne soirée  | | | À: Tatra · 21 novembre 2009 à 22:15 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 32 de 115 · Page 2 de 6 · 2 132 affichages · Partager  oh, mais oui, suis-je "bête". Désolée  Bonne fin de soirée | | | À: Alizee144 · 21 novembre 2009 à 22:23 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 33 de 115 · Page 2 de 6 · 2 126 affichages · Partager Mais encore en avril, nous avons dù la demander, pour une croisière en Méditerranée, jusqu'en Egypte. La mairie fait toujours une autorisation. La mienne est valable 5 ans...
Pas grave, juste totalement inutile et superflu si l'enfant dispose d'un passeport. 
Michel | | | À: Alizee144 · 21 novembre 2009 à 22:25 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 34 de 115 · Page 2 de 6 · 2 123 affichages · Partager Non, cela n'a pas changé depuis des années : vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml En revanche, s'il possède un passeport personnel valide, le mineur n'a, pas besoin d'une autorisation de sortie du territoire, car cette autorisation est faite lors de la demande de passeport.
Michel | | | À: Tatra · 21 novembre 2009 à 23:18 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 35 de 115 · Page 2 de 6 · 2 115 affichages · Partager Pour entrer aux USA avec ma fille de 9 ans (passeport français) on m'a demandé une autorisation de son père que je n'avais pas !!!...... 2 heures, 3 officiers d'immigration et x coups de téléphone plus tard, on est finalement passées, de justesse !! Il s'agissait plutôt d'une "autorisation d'entrée sur le territoire us" que d'une "autorisation de sortie du territoire français" que l'on me demandait, donc ça doit dépendre des pays !!! La prochaine fois, c'est sûr, je l'aurai avec moi cette autorisation !! | | | À: Biggie · 22 novembre 2009 à 7:38 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 36 de 115 · Page 2 de 6 · 2 111 affichages · Partager Bonjour,
Pour entrer aux USA avec ma fille de 9 ans (passeport français) on m'a demandé une autorisation de son père que je n'avais pas !!!...... 2 heures, 3 officiers d'immigration et x coups de téléphone plus tard, on est finalement passées, de justesse !! Il s'agissait plutôt d'une "autorisation d'entrée sur le territoire us" que d'une "autorisation de sortie du territoire français" que l'on me demandait, donc ça doit dépendre des pays !!! La prochaine fois, c'est sûr, je l'aurai avec moi cette autorisation !!
C'est autre chose. Quand vous entrez dans un pays avec un mineur, et autrement aussi d'ailleurs, les autorités peuvent faire l'enquête qu'elles veulent ; c'est ce qui vous est arrivé... Une autorisation de sortie du territoire français n'a absolument aucune valeur dans votre cas ; c'est un document qui ne vaut que accompagné de la carte d'identité et que pour les autorités françaises. L'avoir avec vous ne dispenserait pas dans ce cas les autorités suspicieuses de chercher à s'assurer de l'accord du père. Cette autorisation de sortie du territoire ne doit de toutes façons même pas vous être délivrée pour ce genre de voyage, sauf à mentir, fut-ce par omission, lors de son établissement.
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2009 à 10:19 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 37 de 115 · Page 2 de 6 · 2 105 affichages · Partager Ce que je voulais dire, c'est qu'un passeport valide n'est pas forcément suffisant pour voyager avec un mineur, suivant les pays où l'on va, et que ce n'est pas une autorisation de sortie de territoire qui est demandée !
Et la question d'origine est voyage aux USA pour mineur non accompagne de ses parents !! Donc par précaution, mieux vaut être muni d'une autorisation des parents pour l'entrée sur le territoire US, ça ne coûte rien ! | | | À: Biggie · 22 novembre 2009 à 10:24 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 38 de 115 · Page 2 de 6 · 2 102 affichages · Partager Bonjour,
Ce que je voulais dire, c'est qu'un passeport valide n'est pas forcément suffisant pour voyager avec un mineur, suivant les pays où l'on va, et que ce n'est pas une autorisation de sortie de territoire qui est demandée !
Si si, c'est suffisant.
Donc par précaution, mieux vaut être muni d'une autorisation des parents pour l'entrée sur le territoire US, ça ne coûte rien !
Une telle autorisation n'existe pas formellement, on ne peut donc pas se la procurer... Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut être prêt à satisfaire les éventuelles requêtes de la police. Mais autant attendre de voir en ayant les moyens de contacter les représentants légaux du mineur.
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2009 à 11:21 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 39 de 115 · Page 2 de 6 · 2 093 affichages · Partager
Non, ce n'est pas suffisant, j'en ai fait l'expérience !
Une telle autorisation n'existe pas formellement, on ne peut donc pas se la procurer...
C'est sûr qu'il n'existe pas un imprimé tout prêt à remplir ! Il faut rédiger une lettre, avec signature certifiée, et la traduction en anglais.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut être prêt à satisfaire les éventuelles requêtes de la police. Mais autant attendre de voir en ayant les moyens de contacter les représentants légaux du mineur.
Aux US, ils ne vont certainement pas s'embêter à appeler les parents rester en France pour s'assurer que tout est en ordre !! Et même si ils pouvaient le faire (il faudrait déjà qu'ils aient un interprète), ils n'auraient aucune certitude de parler aux parents du jeune ! Il ne faut pas "attendre de voir" car le risque est tout simplement d'être refoulé à l'aéroport et réexpédié en France par le prochain avion. Et les autorités US n'hésitent pas à le faire ! | | | À: Biggie · 22 novembre 2009 à 11:26 Re: Voyage aux États-Unis pour un mineur non accompagné de ses parents Message 40 de 115 · Page 2 de 6 · 2 091 affichages · Partager  ....
Non, ce n'est pas suffisant, j'en ai fait l'expérience
En tant que formalité, si. D'un point de vue réglementaire rien d'autre n'est exigé ; cela ne veut pas dire qu'ils ne puissent pas vous demander d'autres choses si le coeur leur en dit.
C'est sûr qu'il n'existe pas un imprimé tout prêt à remplir ! Il faut rédiger une lettre, avec signature certifiée, et la traduction en anglais.
Une signature certifiée ?.... Traduite par un traducteur assermenté aussi ?.... Rien ne vous garantit que cela suffise, convienne, soit même pris le moins du monde en compte.
Il ne faut pas "attendre de voir" car le risque est tout simplement d'être refoulé à l'aéroport et réexpédié en France par le prochain avion. Et les autorités US n'hésitent pas à le faire !
Cela vous pend au nez même avec tous les documents du monde... Mon avis - mais c'est juste mon avis - est de ne jamais fournir de pièces qui ne sont pas requises officiellement - ça c'est même parfois suspect - mais de simplement avoir de quoi persuader de sa bonne foi.
Michel | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |