| Le voyage selfie: une mode qui rend débile VirtualTrip · 13 avril 2017 à 14:49 · 4 photos 97 messages · 36 participants · 10 450 affichages | | | | À: Philharmonic · 30 avril 2017 à 11:06 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 61 de 97 · Page 4 de 5 · 1 473 affichages · Partager La facilitation des voyages à amené ce grouillement de population partout, et on ne trouve plus nécessairement des gens passionnés par le voyage mais des gens qui sont là uniquement pour dire j'y étais. Il devient très difficile de trouver des lieux tranquilles désertsoù on puisse rêver.
Entièrement d'accord et en plus des paysages grouillants de monde, le même problème se pose dans les musées où on ne peut plus contempler un tableau sans avoir des crétins qui se mettent devant, le dos au tableau en se selfiant seul ou en groupe (heureusement la perche à selfie y est - encore- interdite). | | | À: GGaillard · 30 avril 2017 à 11:25 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 62 de 97 · Page 4 de 5 · 1 467 affichages · Partager Très juste. Si encore les "selfistes" étaient un peu intéressés par ce qu'ils visitent, mais on a franchement l'impression que non dans leur écrasante majorité. Et je crois que c'est ça qui suscite la désapprobation. On a du mal à leur pardonner de gâcher. Mais bon peut-être que je suis trop vieux et que j'ai trop connu des solitudes gigantesques de déserts, qui sont maintenant parcourus par des caravanes de touristes bariolés et braillards en 4x4. | | | À: Philharmonic · 30 avril 2017 à 14:44 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 63 de 97 · Page 4 de 5 · 1 441 affichages · Partager Je suis d'accord. Bien que je sois encore "jeune", cela fait longtemps que je m'intéresse à pas mal de choses, que j'aime arpenter les musées, que je voyage par intérêt culturel et pas pour dire "j'y étais, regardez-moi, je suis plus belle que le paysage !". En allant au Louvre (j'y vais très souvent l'hiver), ça me désole de voir les touristes (surtout Russes ou asiatiques) se prenant en selfie pendant des plombes sans avoir l'air de s'intéresser au sujet | | | À: MirandaMouse · 30 avril 2017 à 14:57 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 64 de 97 · Page 4 de 5 · 1 438 affichages · Partager Oh oui bien d'accord. J'ai la nette impression (basée sur l'observation tout de même) que cette "selfite" aigue touche toutes les tranches d'âge et toutes les civilisations. J'ai aussi quelque part l'idée que la passion du voyage liée à la curiosité, à l'émerveillement, à la richesse, et à la modestie suscitée devant la beauté et/ou les réalisations est en train de faire la place au voyage-représentation sociale. Une évolution de plus vers l'égoïsme et l'égotisme et une fermeture à la beauté ? Et une évolution générale humaine au paraître plutôt qu'au connaître ? | | | À: VirtualTrip · 30 avril 2017 à 16:20 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 65 de 97 · Page 4 de 5 · 1 433 affichages · Partager Je voudrais distinguer photos et films selfies, et faire un petit historique perso.
A l’époque de l’argentique, mes photos étaient quasiment 100% selfies, à raison d’environ 5 par jour. J’apprécie en effet beaucoup me remémorer dans quel contexte nous voyageons, même si je tiens par ailleurs un journal. Par contre, mes films étaient de véritables petits reportages.
Depuis le numérique, les selfies ne représentent plus que 15% de mes photos, soit environ 20 par jour. Et j’ai fini par abandonner la vidéo : trop long à monter et des pro le font mieux que moi.
Aujourd’hui, que d’autres personnes prennent 100% de selfies, je suppose donc qu’elles n’ont aucune mémoire ! Et qu’elles considèrent que sur internet, elles trouveront toujours de superbes photos des monuments et paysages... Quoique comment résister à prendre certaines photos qui peuvent rester uniques même sans personne dessus...
Concernant les 3 vidéos en exemple : - A Bali, je suppose que la fille souhaite se remémorer la croisière où elle s’est bien éclatée. Elle nous partage ses émotions, même si elle en rajoute un peu. D’autres personnes peuvent être intéressées par ce style de vacances. - A Malte, le voyageur semble envier Nicolas Hulot, Sophie Jovillard ou Ian Wrigth, et s’attend sans doute à de nombreux like sur YouTube. Les images sont très léchées. Le style est dans l'air du temps, à savoir un reporter presque toujours présent sur les images, reporter à travers lequel le spectateur est sensé se projeter, et qui permet de lier des séquences parfois contradictoires. - Aux Philippines, la vidéo est plutôt mal filmée, mal montée, et mal équilibrée. La longue séquence selfie est digne d’un Nicolas Hulot narcissique, l’intelligence en moins. | | | À: Philharmonic · 30 avril 2017 à 16:55 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 66 de 97 · Page 4 de 5 · 1 419 affichages · Partager Oh oui bien d'accord. J'ai la nette impression (basée sur l'observation tout de même) que cette "selfite" aigue touche toutes les tranches d'âge et toutes les civilisations. J'ai aussi quelque part l'idée que la passion du voyage liée à la curiosité, à l'émerveillement, à la richesse, et à la modestie suscitée devant la beauté et/ou les réalisations est en train de faire la place au voyage-représentation sociale. Une évolution de plus vers l'égoïsme et l'égotisme et une fermeture à la beauté ? Et une évolution générale humaine au paraître plutôt qu'au connaître ?
Je suis d'accord.
Par contre je remarque que les Russes, Ukrainiens, Turques, Chinois, sont les pires en matière de selfies. En Ukraine ce fut pénible, de longues minutes à attendre que la fille arrête de se prendre (ou se faire prendre) en photo devant une fontaine, du street art, etc. Lourd ! À Istanbul un peu pénible aussi. | | | À: Riki56 · 30 avril 2017 à 16:56 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 67 de 97 · Page 4 de 5 · 1 416 affichages · Partager Le premier met probablement en ligne, généralement, des tutoriels : " Comment déballer la Gopro 3 ", " Comment utiliser la Gopro 4 ". Là, c'est l'étape " Comment utiliser la Gopro aux Philippines ".
La deuxième va retomber un jour sur ses films en se disant : " Non, mais j'aurais jamais cru que j'avais filmé tout ça. Faut dire qu'on était bien déchirés à l'époque ". Tout ça sans imaginer que des milliers de personnes se sont dit : " Oh la la, la petite, elle n'a vraiment pas de poitrine ! "
Le troisième rêve vraiment de trouver un job chez France 5, à faire de merveilleux reportages géographiques avec une armée de drones...et de fans bien sûr.
Je suis heureux pour tous ces gens d'avoir la possibilité de réaliser des films qu'ils pourront visualiser dans 40 ans. Quand j'avais leur âge, ce n'était pas possible et de toute façon je n'ai longtemps même pas voulu avoir un appareil photo afin de ne pas voir, une fois vieux, comment j'étais quand j'étais jeune... Il est bien regrettable que personne n'ait pu me prévenir que j'aurai l'air jeune aussi longtemps, zut alors. | | | À: MirandaMouse · 30 avril 2017 à 17:09 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 68 de 97 · Page 4 de 5 · 1 411 affichages · Partager Ca correspond peut-être à des populations qui découvrent des possibilités techniques se développant dans leurs régions depuis peu et en abusent. J'ai vu il y a peu en Ethiopie en cambrousse profonde, le seul habitant qui avait un smartphone sans le moindre réseau, devenir le geek local car il pouvait "immortaliser" ses collègues autour avec la fonction photo. Il s'auto bombardait jour et nuit, et pas que la figure. Tout nouveau tout beau. Souhaitons que ce ne soit au final qu'une mode. | | | À: Philharmonic · 30 avril 2017 à 19:42 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 69 de 97 · Page 4 de 5 · 1 392 affichages · Partager Comme tu dis, cet Ethiopien découvre quelque chose qui le dépasse et c'est une mauvaise chose que certaines populations soient submergés par ce modernisme et cette mondialisation excessive. C'est peut-être une mode, mais on se rend compte que ça colle parfaitement avec la perversion de la société occidentale qui prône l'image de soit et qu'on prête systématiquement attention aux regards des autres. Même si les chinois, les russes et autres sont forts sur les selfies, chez les français, ricains et j'en passe, c'est pas mal aussi.
Pour ma part je n'aime pas cette mode, et je préfère prendre en photo et vidéo les moments particuliers, qui montre le quotidien des gens des pays que je visite, la nature et les animaux bien sûr. | | | À: CyrilleG · 1 mai 2017 à 20:58 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 70 de 97 · Page 4 de 5 · 1 333 affichages · Partager Bonjour,
Mais il y a de l'espoir ! Au cours des 3 dernières années, 127 personnes sont mortes en cherchant à s'immortaliser par un selfie... Si la tendance s'accélère on peut imaginer une extinction de l'espèce.
J' adore votre humour ! Oui, moi aussi, cette tendance narcissique m' exaspère ! | | | À: VirtualTrip · 1 mai 2017 à 22:12 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 71 de 97 · Page 4 de 5 · 1 323 affichages · Partager Pourquoi, quand je suis à Borobudur, je croise un chinois (seul) qui marche tout en se filmant et en prenant la pose..? pourquoi il ne filme pas plutot le monument sur lequel il marche??
Quand je suis devant une usine whirlpool, je découvre une nuée de personnes voulant absolument un selfie avec une femme blonde au lieu d'essayer de se battre pour conserver leur emploi. Tu as donc finalement raison. Le selfie rend débile... | | | À: VirtualTrip · 1 mai 2017 à 23:35 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 72 de 97 · Page 4 de 5 · 1 298 affichages · Partager Je partage completement votre exasperation pour cette obsession compulsive qui sèvit partout dans le monde. Je voyage plus de 6 mois/an et je dois bien avouer que je subis cela au quotidien. C'est fou ce que les gens s'aiment et se font des sourires, peu importe le décor! C'est vrai, il est souvent absent. Comment faire pour changer tout ça, sans dire c'était mieux avant! | | | À: MirandaMouse · 2 mai 2017 à 12:03 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 73 de 97 · Page 4 de 5 · 1 267 affichages · Partager Effectivement Miranda. Il y a un monde... Le Selfie à outrance (que je ne comprends pas non plus) est tout aussi critiquable que la photographie à outrance sans intérêt, moche et stupide comme celle d'une assiette de riz par exemple!! Donc ce qui est débile, ce n'est pas la pratique du Selfie. Mais la pratique de la photographie à outrance, non?
J'ai pris l'exemple de l'assiette de riz car je l'ai faite !! MDR Et franchement je trouve que ça oui, ça relève de la psychiatrie !! Mais je me suis soigné depuis !! LOL Du coup, en ce qui me concerne, je ne fais plus de photo dont je sais qu'elles ne rendront pas l'immensité et la beauté des lieux, et encore moins d'une assiette de bouffe... Il ne me reste que "la fierté" d'un Selfie avec en toile de fond des lieux emblématiques, ou des moments géniaux! Et ceux qui en font à tout va... Je ne sais pas!! Ils doivent être peut être encore plus heureux que moi d'être là ou ils sont, j'imagine !! Quoi qu'il en soit, à moi ça ne me dérange pas!! Et ceux qui s'embêtent à prendre "The photo" en mettant le petit cailloux là ou il faut, qui cherchent l'angle parfait, la lumière parfaite etc... Plutôt que de profiter de chaque seconde dans ces lieux, ne m'embêtent pas non plus!!!  Ça fait parti du voyage de croiser ces gens là je crois!! Par contre ils doivent bien faire chier la plus part de ceux qui ont réagis à cette discussion, car à cause d'eux ils ne peuvent pas faire leur photo "égoïste" que des milliers de gens avant eux ont déja faite !!
Donc le problème n'est pas de ceux qui se prennent en photo ou en vidéo, mais plutôt ceux qui partagent leurs photos ou vidéos (personnelles, moches, sans intérêt, sans montage géniaux) au monde entier!! Aprés bon... On nous met pas un pistolet sur la tempe pour les regarder !! Sur ma chaine youtube j'ai quelques vidéos de moi en train de faire ceci ou celà!! C'est destiné uniquement à mes amis etc... Maintenant si t'y tombe dessus, j'y peux rien !! lol   | | | À: GGaillard · 2 mai 2017 à 16:01 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 74 de 97 · Page 4 de 5 · 1 236 affichages · Partager Bonjour En effet cette mode monstrueuse de se montrer, de frimer, est devenue d'une banalité affligeante avec les selfies, surtout depuis quelques années avec la perche. Je suis allé à Paris pour participer au marathon de Paris. C'était un petit pari pour égaler mon beau frère qui a participé en 2016. De + pour moi c'était le jour de mes 60 ans. Après + de 31 ans sans courir une longue distance c'était mon petit challenge. Avec ma femme nous avons bien rigolé de voir tous ces touristes avec leur téléphone mobile et leur perche se tailler le portrait devant les monuments....! J'ai couru bien cool en profitant du parcours, de l'ambiance, des ravitos et en prenant des photos de monuments, de coureur déguisés. Je fais un petit blog nature rando sport montagne pour montrer ce que j'arrive à voir, mais ça reste surtout des photos de la nature, le sport n'est qu'un moyen d'aller vers les paysages et de rencontrer des gens. Image attachée: | | | À: Kiki129 · 2 mai 2017 à 20:47 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 75 de 97 · Page 4 de 5 · 1 210 affichages · Partager c'est courageux de reprendre le sport au bout de tant de temps!!bravo à vous!! j'espères que j'aurais cette volonté..peut etre qu'à ce moment là, les gens auront inventé un système pour s'auto filmer en train de courir!!! | | | À: VirtualTrip · 2 mai 2017 à 22:57 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 76 de 97 · Page 4 de 5 · 1 189 affichages · Partager J'ai une question :
Quelles sont ces personnes sur ce selfie ? | | | À: Atila · 2 mai 2017 à 23:30 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 77 de 97 · Page 4 de 5 · 1 168 affichages · Partager haha, c'est moi et ma copine en 2012, à l'époque le selfie n'etait pas aussi répandu qu'aujourd'hui et 1 image comme celle ci sur plus de 3000 photos sur le site, avoue que c'est pas grand chose, et ce n'est pas une vidéo de 5 minutes sur ma personne...le propos comme le soulignent certains c'est le trop plein de narcissisme qui pollue internet...cette photo en l'occurence est sur une page de mon site, et non sur les reseaux sociaux, ni sur facebook, si sur youtube ni nulle part ailleurs..
Bien tenté Attila, mais ne perd pas ton temps à chercher la petite bete, juste parce que sans doute, tu es trop vexée de ne pas avoir d'arguments solides à présenter!!  en l'occurence, reste concentrée sur le sujet de base, et ne cherche pas à polluer toutes mes interventions ca te rendra moins ridicule.. t'as pas remarqué qu'à l'inverse de toi, je ne viens pas sur un forum pour raconter ma vie et mes voyages..mon site est plutot informatif et s'adresse au voyageur, si tu tenais un blog, il serait sacrément centrée sur ta petite personne. et ne servirait que toi..bref, laisse tomber Attila, range ton égo pour une fois!! | | | À: VirtualTrip · 9 juin 2017 à 14:06 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 78 de 97 · Page 4 de 5 · 966 affichages · Partager Bonjour,
Le narcissisme poussé à l'outrance est à la mode de nos jours... Peut-être un moyen "d'exister" à travers un "selfie"...
Pour ma part, je ne suis pas très fan et j'ai l'impression qu'on passe à coté de belles choses : contempler l'environement dans lequel on est à 100% sans être l'esclave de son smartphone !!! Avec ce genre de comportement le merveilleux n'existe plus...
Je préfère être "Has-been" dans ce domaine afin de profiter au maximum de ce qui m'entoure plutot que d'être ridicule à regarder... Après je n'en fait pas une généralité : il y'a surement des bons selfies mais ils ne sont pas nombreux face au poid de la connerie "humaine" !! | | | À: CyrilleG · 4 juillet 2017 à 23:33 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 79 de 97 · Page 4 de 5 · 654 affichages · Partager bonjour
et si on laissait simplement les gens tranquilles à vivre leur vie et à vivre leur choix ? | | | À: Sawadee48 · 5 juillet 2017 à 9:53 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 80 de 97 · Page 4 de 5 · 625 affichages · Partager bonjour
et si on laissait simplement les gens tranquilles à vivre leur vie et à vivre leur choix ?
Si leur choix est de s'exposer publiquement qu'ils en acceptent les conséquences : analyse critique, commentaires...
Quand j'expose mes tableaux, j'accepte de prendre ce risque : de subir des éloges, mais aussi de déplaire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 797 visiteurs en ligne depuis une heure! |