| Le voyage selfie: une mode qui rend débile VirtualTrip · 13 avril 2017 à 14:49 · 4 photos 97 messages · 36 participants · 10 420 affichages | | | | À: Pavezade · 5 juillet 2017 à 12:15 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 81 de 97 · Page 5 de 5 · 1 074 affichages · Partager Je vois que le sujet a provoquer beaucoup de réactions en presque trois mois.
Un petit quelque chose revient assez souvent : c'est le " trop de narcissisme ", "trop de selfies". Si on commence à parler ainsi c'est que narcissisme et selfies sont déjà bien installés dans tout ce qui est vu comme "normal" et chacun met sa barre - limite quelque part à propos du trop | | | À: GGaillard · 8 juillet 2017 à 9:28 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 82 de 97 · Page 5 de 5 · 1 030 affichages · Partager d'accord mais dans votre cas vous avez choisi d'exposer vos tableaux donc rien a voir avec le fait de faire une photo de soit même !
si on suit votre logique on peux tout critiquer même quelqu'un qui marche dans la rue ? après tout il accepte d'etre dans la rue donc d'etre critiquable ?
vous seriez pas une vamp ? | | | À: Sawadee48 · 8 juillet 2017 à 13:27 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 83 de 97 · Page 5 de 5 · 1 014 affichages · Partager S'il s'agit d'une expression artistique (intention et maîtrise du genre et de la technique) oui. Marcher dans la rue, si c'est le fait du sapeur, oui. | | | À: VirtualTrip · 25 juillet 2017 à 15:35 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 84 de 97 · Page 5 de 5 · 957 affichages · Partager Bonjour !
Je suis totalement d'accord pour dire que c'est bien dommage cette mode... Et que c'est d'un grand narcissisme. Parallèlement à mes études, je surveille les salles d'un musée parisien. Je suis souvent énervée quand je vois des gens faire des selfies devant des oeuvres, sans même l'avoir regardé ! Juste car elle est connue... Je trouve que prendre des photos des paysages, des personnes, de la vie, est bien plus intéressant que de faire un selfie devant un paysage. Après, il m'arrive de temps à autres de faire un selfie avec mon compagnon, ma famille, pour avoir une petite photo souvenirs. Mais elle ne remplace en aucun cas les photos de paysages ! Surtout pas ! | | | À: GGaillard · 25 juillet 2017 à 15:58 · Modifié le 25 juil. 2017 à 16:21 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 85 de 97 · Page 5 de 5 · 951 affichages · Partager Quand j'expose mes tableaux, j'accepte de prendre ce risque : de subir des éloges, mais aussi de déplaire.
hmmm ok d'accord mais l'expression artistique c'est tout de même une chose qui diffère des comportements sociaux, non ? Je veux bien croire que dans l'expression artistique transcende des codes sociaux comme dans le fait de se prendre en selfie dans la rue mais la manière de faire n'est pas la même.
Ensuite un artiste qui peint c'est une personne qui exprime une certaine forme de singularité et d'identité... quoique le selfie peut-être source également d'identité et de singularité aussi, pourquoi vouer aux gémonies les adeptes du selfie? | | | À: Pavezade · 28 juillet 2017 à 13:55 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 86 de 97 · Page 5 de 5 · 889 affichages · Partager Je réponds à moi-même puisque je suis transparente par ici, mais c'est pas grave, j'ai peut-être pas fait assez de selfies dans ma vie  .
J'en reviens au tout début, et bien oui, c'est stupide finalement tous ces selfies, et c'est aussi souvent très sans-gène (souvenir d'un groupe d'espagnols entrés dans un temple en Inde....ils se sont mis à faire bruyamment des tas de selfies, à deux, à quatre, deux autres, tous ensemble, chacun tout seul, puis sont partis sans avoir rien vu)
Souvenons-nous quand même que pas mal de grands peintres ont fait des auto-portraits. C'était peut-être les ancêtres des selfies. Et pourtant ce n'était pas à la mode. D'où venait ce besoin ?
Maintenant tout le monde peut faire son auto-portrait, en séries, peut le modifier, comparer, et il peut avec le temps et le nombre de spécimens à disposition, devenir comme un objet étranger, apprécié par identification, n'existant que sur un écran et parfois sur du papier, produisant un effet dans l'esprit des autres. Une matière malléable......du travail à venir pour les psy | | | À: Pavezade · 29 juillet 2017 à 0:09 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 87 de 97 · Page 5 de 5 · 874 affichages · Partager Le peintre réalise un travail qui ne se résume pas à appuyer sur un bouton, et pendant des siècles, dans un monde où la photographie n'existait pas, l'art maîtrisé du portrait avait un sens tout autre que celui plus récent du photomaton, du clic-clac à la Kodak. Souvent l'autoportrait (Il faut attendre le XVIe s.) était un exercice d'atelier quand le peintre ne disposait pas d'un modèle (ne pas confondre en l'occurrence modèle et sujet). Ensuite le genre s'étant installé, il a été prétexte à exercices (voir la liste importante de ceux de Rembrant) voire de déclinaisons humoristique, ironique (autoportrait de Norman Rockwell). Le selfie (ego-portrait en québécois) est tout sauf un exercice, un regard critique sur soi. Comme peintre je sacrifie très peu à l'autoportrait (difficultés) et encore moins au selfie (intérêt faiblard). | | | À: GGaillard · 29 juillet 2017 à 10:06 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 88 de 97 · Page 5 de 5 · 862 affichages · Partager Bonjour, 
Tu soulignes quelque chose qui, il me semble ne l'a pas encore été ici, c'est la déclinaison humoristique, auto-critique (de certains peintres)
Cette dimension - là existe aussi chez les amateurs de selfies, et je suis heureuse de le constater. L'humanité n'est donc pas en train de patauger dans le narcissisme jusqu'au cou en attendant qu'il la submerge  . Je pense à tous ceux qui grimacent volontiers devant leur clic-clac, et l'emploient aussi pour exprimer et communiquer divers sentiments de façon caricaturale. | | | À: Pavezade · 29 juillet 2017 à 13:20 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 89 de 97 · Page 5 de 5 · 848 affichages · Partager Si vous vous trouvez transparente faites vous un selfie... Lol Plus sérieusement... J'étais intervenu il ya quelques temps ici même sur ce sujet. Et je voulais rassurer tout le monde. Le selfie n'est ni une mode ni une maladie mais tout simplement une offre qui répond à une énorme demande chaque fois importante. Rien de plus. Je pratique des selfies, et croyez moi, je ne perds rien des endroits que je visites.. et j'ai du mal à croire qu'on perde quelque chose à se faire un selfie devant la tour Eiffel ou je ne sais où...
Ceux qui ne pratiquent pas le selfie devraient s'y mettre, car s'il y a bien une chose magnifique, c'est bien de voir des photos ou des vidéos de nos parents et grands parents quand ils étaient jeunes belle est bien le fait de voir nos parents jeunes, devant leur Peugeot 403....
Après... Pour inverser la question posée ici, ne seraient ils pas ceux qui font des photos que des paysages ou monuments qui perdent leur voyages ?? Parce que personnellement si je veux une photo du Taj Mahal, je crois que j'en trouverai une parfaite sur Google. ;-) | | | À: Danielsun · 29 juillet 2017 à 14:21 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 90 de 97 · Page 5 de 5 · 845 affichages · Partager Ceux qui ne pratiquent pas le selfie devraient s'y mettre, car s'il y a bien une chose magnifique, c'est bien de voir des photos ou des vidéos de nos parents et grands parents quand ils étaient jeunes belle est bien le fait de voir nos parents jeunes, devant leur Peugeot 403....
)
Je vois. Moi aussi j'apprécie certaines de ces photos. Seulement, ce n'était pas du tout des selfies. | | | À: Pavezade · 29 juillet 2017 à 18:36 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 91 de 97 · Page 5 de 5 · 824 affichages · Partager En effet la photo posée, composée, avec ou sans retardateur n'a rien à voir avec le selfie qui souvent voire presque toujours, s'impose dans l'espace public sans aucun complexe (ponts à Venise). Je soulignerai la déformation du visage due à la proximité de l'objectif grand angle et aux postures pas artistiques du tout (bouche en cul de poule, ou face duck) que nos anciens, bien mis sur eux, n'auraient jamais osées. | | | À: Danielsun · 30 juillet 2017 à 3:08 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 92 de 97 · Page 5 de 5 · 810 affichages · Partager  je suis d'accord avec vos dires et periode. | | | À: GGaillard · 31 juillet 2017 à 13:31 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 93 de 97 · Page 5 de 5 · 778 affichages · Partager En effet la photo posée, composée, avec ou sans retardateur n'a rien à voir avec le selfie qui souvent voire presque toujours, s'impose dans l'espace public sans aucun complexe (ponts à Venise). Je soulignerai la déformation du visage due à la proximité de l'objectif grand angle et aux postures pas artistiques du tout (bouche en cul de poule, ou face duck) que nos anciens, bien mis sur eux, n'auraient jamais osées.
Voilà ! J'avais parlé plus haut de la déformation des visages sur les selfies.
Pour l'instant, ils sont à la mode et beaucoup de regards acceptent ces déformations. Mais les modes n'ont qu'un temps. Dans 20 ou 30 ans, les jeunes générations pourraient se dire que, décidément, ces personnes des années 2010 avaient de drôles de têtes ! | | | À: Danielsun · 1 août 2017 à 0:22 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 94 de 97 · Page 5 de 5 · 759 affichages · Partager Ceux qui ne pratiquent pas le selfie devraient s'y mettre, car s'il y a bien une chose magnifique, c'est bien de voir des photos ou des vidéos de nos parents et grands parents quand ils étaient jeunes belle est bien le fait de voir nos parents jeunes, devant leur Peugeot 403....
Il y a tout de même une "légère" différence : outre la qualité des clichés évoquée ci-dessus, nos parents ou grands-parents ont, le plus souvent, toujours réalisé quelques photos dans leurs lieux de vacances, à titre de souvenir qu'on prend plaisir à voir des années plus tard. 
Avec le selfie, le problème n'est pas d'en faire 2 ou 3 dans la journée pour illustrer un voyage, mais de voir des gens en faire des dizaines par jour ! Est-ce nécessaire ? Quel intérêt ? Le but du voyage est-il d'observer un pays et son peuple, ou d'admirer sa tête à longueur de journée ?
Après... Pour inverser la question posée ici, ne seraient ils pas ceux qui font des photos que des paysages ou monuments qui perdent leur voyages ??
S'il s'agit de faire la même vue que tout le monde en même temps que tout le monde, j'aurais tendance à dire oui ! Mais à défaut d'être original au moins évite-t-on d'avoir l'air ridicule... | | | À: Clicsouris · 1 août 2017 à 13:59 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 95 de 97 · Page 5 de 5 · 736 affichages · Partager Quel intérêt ?
Deux aspects ont été oubliés.
Le voyage déconnecté se fait rare. Maman, Papy, frérot, amoureux, amis laissés au pays demandent des nouvelles surtout l'âme soeur et les aînés. Ils n'en ont rien à faire de l'Alhambra ou de la tour eiffel, ils veulent voir leur proche, ils veulent des preuves de vie. Le selfie est une bonne façon de leur montrer que tout va bien. Facile à faire, facile à envoyer. Un téléphone et du wifi.
Ensuite de nombreux selfies sont en fait des duos. Souvent des amants en première phase de leur histoire...
Picasso glissait l'image de ses aimées dans ses réalisations. Il voulait les voir partout. Ne sommes nous pas tous des Picasso de ce point de vue ? | | | À: Atila · 1 août 2017 à 14:20 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 96 de 97 · Page 5 de 5 · 725 affichages · Partager Le selfie est une bonne façon de leur montrer que tout va bien. Facile à faire, facile à envoyer. Un téléphone et du wifi.
Je suis d'accord, et UN selfie ne gène pas spécialement. Mais que penser de ceux qui en réalisent 10 à la minute devant chaque statue ou fontaine ? (et ils sont nombreux !) 
Picasso glissait l'image de ses aimées dans ses réalisations. Il voulait les voir partout. Ne sommes nous pas tous des Picasso de ce point de vue ?
Non. | | | À: Clicsouris · 1 août 2017 à 17:53 Re: Le voyage selfie: une mode qui rend débile Message 97 de 97 · Page 5 de 5 · 707 affichages · Partager Mais que penser de ceux qui en réalisent 10 à la minute devant chaque statue ou fontaine ?
Qu'ils ont une famille nombreuse et qu'ils ne veulent vexer personne en n'envoyant pas la même photo à chacun ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 357 visiteurs en ligne depuis une heure! |