Cholula – Musée et (encore) géographie
Nous avons fait un grand détour par le
Tibet et les grandes prairies de l’
Amérique du Nord.

Rien d’étonnant à ça, puisqu’un vrai voyage ouvre toujours des portes thématiques sur d’autres voyages (y compris les voyages virtuels). J’avoue être friand de quelques bonnes digressions, surtout ces jours-ci que nous devons passer presqu’entièrement à la maison. C’est que nous avons le temps !
Je vous avais laissés au sommet de la pyramide de
Cholula. Voilà, nous nous arrachons enfin à la contemplation du Popocatépetl. Les billets que nous avons achetés comprennent la visite du musée. Nous trouvons le musée à l’angle nord-est de la pyramide. Le jeune homme à la réception nous dit que non, nous ne sommes pas au bon musée, ici c’est le Musée Régional de
Cholula. Mais il n’y a pas de soucis, l’entrée est gratis nous dit-il avec un grand sourire.

Puisque nous y sommes, allons voir !
Les salles du rez-de-chaussée traitent de la géographie de
Cholula. Ah, c’est bien le genre de trucs qui m’accrochent ! On nous dit que pendant la période du Crétacé, il n’y avait qu’une mer là où aujourd’hui se trouve le
Mexique. On aurait pu passer de l’Atlantique au Pacifique sans encombre. Heureusement que Ferdinand Vicomte de Lesseps n’était pas encore né, il serait resté au chômage !

J’ai déjà touché à cette affaire quand nous avons pris le vol de
Mexico à
Villahermosa et survolé les montagnes de l’ »Axe Volcanique Mexicain », un élément géologique important orienté ouest-est. Cet axe volcanique est causé par la subduction de la plaque tectonique
Cocos sous la plaque tectonique nord-américaine. La subduction s’enclenche le long de la côte Pacifique du
sud du Mexique, plusieurs centaines de kms plus au sud, mais la pente suivie par la plaque
Cocos dans son « plongeon » vers le nord est assez douce et c’est donc bien plus loin qu’on rencontre cette activité volcanique. Cette activité est relativement récente (elle n’a commencé qu’il y a 25 millions d’années).
La cordillère volcanique est considérée comme
la division géologique entre l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale. J’ai traficoté avec les photos prises au musée pour bien montrer ça. J’ai ajouté en tirets jaunes l’axe de projection auquel correspond la coupe qui montre les volcans principaux (annotés de 1 à 10). J’ai aussi ajouté la localisation des villes que nous avons visitées – plus
Veracruz sur la côte Caribéenne pour son importance historique. Enfin, l’encadré montre la position de cette zone centrale du
Mexique à l’échelle du pays entier, et permet de bien démarquer les deux zones géographiques importantes : la ville de
Mexico est tout à fait à cheval entre l’
Amérique du Nord et l’
Amérique Centrale. Avouez que ce n’est pas banal !
Et voilà, maintenant tout le monde comprendra pourquoi l’onglet Destinations de VF offre le
Mexique sous deux rubriques différentes !
Tout ça avec en prime cette photo sympathique d’un paysan Mexicain planté devant le Popocatépetl, accompagné de son âne et portant le fameux sombrero Mexicain – sombrero mythique qu’on ne voit plus personne porter de nos jours, je crois.
A l’étage, le musée présente une superbe collection d’artéfacts précolombiens. Essentiellement des pièces d’origine Aztèque ainsi que Cholultèque. C’est un musée de
Cholula : il prend soin de faire remarquer que
Cholula avait une identité culturelle distincte. Et c’est avec une fierté évidente qu’on y mentionne que Moctezuma mangeait dans de la vaisselle polychrome de
Cholula !
Il y a ce groupe de trois personnes éclatant de rire, qqc que je n’avais pas vu jusqu’à présent. D’habitude, on a plutôt l’impression que ces cultures étaient assez sévères. Ces pièces viennent de la région de
Veracruz.
Sortis du musée, il nous resterait à traverser la rue pour nous rendre au musée de la pyramide, celui pour lequel nous avons les tickets, mais nous avons eu notre dose pour la journée et il est temps de penser à manger. 10 minutes plus tard, nous nous installons au Garibaldi, le restaurant haut-de-gamme (tout étant relatif) situé à un angle du Zocalo. Des poupées Mexicaines décorent les niches le long des murs, et nous sourient de toutes leurs dents de squelettes. Rien de tel pour nous mettre en appétit !

En fait, nous mangeons très bien pour 370 pesos, soit 17 Euros. Pour deux personnes, c’est vraiment raisonnable.
Ce sera tout pour cette fournée ! Hasta luego !
Images attachées: