| Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Greg1501 · 1 mars 2010 à 19:58 · 3 photos 84 messages · 31 participants · 30 488 affichages | | | | À: Roger21 · 3 mars 2010 à 14:46 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 41 de 84 · Page 3 de 5 · 2 186 affichages · Partager Et concernant l'outillage, une burette d'huile, une mini-pompe, 2 chambres à air, une attache rapide, 2 tournevis (plat et cruciforme) et un multi-tools SKS.
2 chambres à air, lourd et encombrant. Pas de rustines, tu ne répares pas ?
Si, rustines également. En dernier ressort... C'est plus facile de changer de chambre à air lorsqu'il pleut, qu'il y a la canicule ou qu'il commence à faire sombre que de mettre des rustines. Et puis, en cas de chambre à air déchirée, les rustines ne servent pas à grand chose. Donc deux chambres à air ne me paraissent pas superflues, l'important étant que le vélo puisse rouler même si c'est moi qui le pousse... | | | À: Greg1501 · 3 mars 2010 à 15:08 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 42 de 84 · Page 3 de 5 · 2 173 affichages · Partager Re-salut. Je viens de faire un tour sur ton blog. Je te dis ce qui m'interpelle de suite au niveau matos: 7 t-shirts! 3 blousons impermeables! 2 polaires. Je pense que sans probleme tu peux déjà diviser par deux. Tu es jeune et en pleine santé et tu te trimballes avec la pharmacie d'un impotent  En cas de necessité tu auras l'occasion de trouver une pharmacie sur ta route. Le materiel informatique je suppose que cela pèse, idem pour ton matos de peinture... mais si c'est ton dada c'est pas là que tu couperas. Bonne route. | | | À: Superdopé · 3 mars 2010 à 17:03 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 43 de 84 · Page 3 de 5 · 2 144 affichages · Partager J'avais pas vu ta liste de matériel. C'est vrai que comme dit au dessus, vestimentairement, je m'excuse mais c'est un peu n'importe quoi...
2 shorts de cycliste noirs (ça me fait de sacrées roubignoles !) 1 pantalon de cycliste noir --> inutile si tu rentre en septembre3 tee-shirt noirs anti-transpirant... mon cul ! --> 2 suffisent.1 haut manches longues antitranspirantrucmuche noir --> Voir au dessus. 1 manches courte et l'autre manches longues à ce moment là.
1 blouson imperméable chaud de couleur noire 1 blouson imperméable pas chaud de couleur...noire --> Avec une polaire, tu n'a pas besoin d'un blouson, de 2 encore moins. Trouves toi une bonne veste imperméable ET respirante qui servira pour tout1 pancho contre la pluie...euh... vert (pas trouvé en noir...) --> le poncho et vélo ne font pas bon ménage. Voir ci dessus.
3 paires de gants (1 en soie, l'autre normale et la dernière des moufles qui viennent au-dessus des gants... ben oui j'ai toujours froid aux extrémités (je parle des mains et des pieds et uniquement des mains et des pieds...pour le reste ça va !...). --> 2, c'est déjà trop. 5 paires de chaussettes noires --> en vélo on tranpire moins des pieds qu'en marchant, 2 suffisent.4 tee-shirts noirs --> t'en avais pas pris déjà 4 ??4 caleçons...noirs ! --> 3 suffisent. Comme les tee shirt ou les chaussettes, ça se lave.2 polaires noires (une chaude...une moins chaude...) --> 1 seule suffit. Une doudoune sans manche noire (c'est top le soir quand il fait un peu frais... merci Ben pour ce précieux conseil et bien d'autres !) --> T'avais pas déjà pris 2 blousons ? Tu vas au Groënland ?Un truc sans manche antirtranspirantrucmuche noir pour mettre au dessus du tee-shirt lorsque je fais du vélo et qu'il fait beau et qu'il y a un p'tit vent et que je veux pas m'attraper un chaud et froid (encore merci à Ben...) --> Inutile. Si il y'a du vent, tu prends t'as veste imper/respi qui fait aussi office de coupe vent.1 baggy noir ! (les pantalons avec des poches partout...) --> Je suis sûr que t'économise facile 1 bon kilo en ne le prenant pas. 1 short... noir ! --> t'as déjà 2 cuissards. prends plutôt un pantalon léger pour le soir ou les sorties.1 maillot de bain...euh... noir... --> oui mais seulement si tu prends un blanc 
Bref, voilà au moins 4 kilos et une sacoche de moins... | | | À: Colibri14 · 3 mars 2010 à 17:19 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 44 de 84 · Page 3 de 5 · 2 128 affichages · Partager Divers : Mon Ipod Mon téléphone (GSM pour les belges) Mon Netbook (oui je sais... c'est un PC...Ils avaient qu'à faire un truc avec sortie USB chez mac !)--> En Europe, t'as des cyber-cafés partout. Emmener un portable et d'après moi inutile.Mon appareil photo Ma boite d'aquarelle et quelques pinceaux Ma trousse avec quelques crayons Pleins de carnets, des grands, des p'tits, des à spirales, des muji, des Moleskine... - --> Quand on part, on laisse ses passions à la maison. C'est un choix à faire. Ou alors on ne part pas à vélo...Un chargeur solaire pour mon GSM et mon appareil photo (encore faut-il qu'il y ait du "sun") Mon Leatherman (couteau super, méga, giga utile !) --> T'as pas déjà une trousse à outils ? Perso j'ai un opinel n°6 qui pèse 40 grammes.Ma lampe frontale Petzl (led qui éclaire à 60 mètres ! Hey, hey...Euh... en théorie...) Une lampe rechargeable à la force du poignet (on n'est jamais trop prudent)
- -> 1 lampe suffit. En juin, t'en aura même pas besoin.
Et hop, encore 3 kilos... | | | À: Colibri14 · 3 mars 2010 à 17:30 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 45 de 84 · Page 3 de 5 · 2 117 affichages · Partager Toilette : Gel douche --> Un savon suffit et ferra aussi office de shampoing. D'autant que t'as pas énorme de cheveux  Dentifrice --> perso, j'utilise du dentifrice en poudre perblanc (on trouve ça dans les magasins bio). C'est trés léger et ça dure trés longtempsBrosse à dent Shampooing Coupe ongles Pince à échardes | | | À: Colibri14 · 3 mars 2010 à 17:34 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 46 de 84 · Page 3 de 5 · 2 112 affichages · Partager Cuisine : 1 casserole --> une gamelle en alu serait mieux. 1 poêle (qui fera office d'assiette) --> C'est lourd mais si t'arriuves pas à t'en passer 1 fourchette, 1 cuillère, 1 couteau --> Ca fait combien de couteaux avec ton Leatherman ? Perso, j'ai une fork (cuillière qui fait fourchette) 1 passoire --> inutile. On égoutte avec les couvercle de la popote ou autre 1 réchaud gaz multi cartouches un peu de riz, des pâtes, de la semoule, sel, poivre... 1 éponge Quelques sacs poubelles et sacs congélation (pas pour congeler mais pour y mettre toute sorte de trucs... sur les conseils de Greg (un autre Greg !...merci Greg)) | | | À: Colibri14 · 3 mars 2010 à 17:45 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 47 de 84 · Page 3 de 5 · 2 100 affichages · Partager Il y'a aussi la pharmacie qui est un peu too much ainsi qu'un antivol que je vois sur une photo et qui doit peser bien lourd par rapport à ce qu'il offre de sécurité. | | | À: Colibri14 · 3 mars 2010 à 19:46 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 48 de 84 · Page 3 de 5 · 2 055 affichages · Partager Bon OK, OK, OK j'ai été un peu excessif... Oui mais bon c'est mon premier périple à vélo, soyez indulgents ! Alors j'ai pris ma balance, j'ai déballé chaque sacoche et j'ai viré le "superflus" suite à vos remarques : quelques tee-shirts, le gros antivol, un blouson, une polaire, des chaussettes, des carnets, quelques médocs, la passoire, le shanmpoing, la mousse à raser, quelques autres bricoles et j'ai tout mis dans un sac, j'ai pesé... et 6 kg ! Yeah !
Sans ma p'tite personne le total avec vélo, sacoche et tout le bordel : 45 kilos, c'est mieux, non ?...
2 Sacoches arrières : 9 kg 2 sacoches avant : 6 kg Couchage, tente : 6 kg Vélo avec casque, bidons pleins et sacoche guidon pleine : 24 kg
Voilà merci pour toutes vos remarques, ça m'a bien servi, en tout cas ça m'a fait prendre conscience de mes excès. Je pense que je pourrais descendre encore plus bas, mais comme je le disais précédemment c'est mon premier voyage (et quel voyage !...pour moi en tout cas), j'ai besoin d'être rassuré et d'emmener des trucs qui ne me serviront peut-être pas, mais qui me rassurent. De plus, j'aime bien le vélo, mais je ne suis pas un furieux de la p'tite reine, j'ai envie aussi de profiter de mon aventure pour me balader, prendre le temps de vivre et j'ai pas envie de sacrifier à un certain petit confort. J'ai pas envie de rester6 mois dans mon cycliste moulant, j'ai envie quand je m'arrête de mettre un short, de me reposer. Bon OK si je bouffe toute mon énergie à cause de ma surcharge je vais mettre deux fois plus de temps pour récupérer... Je pense être là dans un compromis acceptable.
Encore merci à vous tous ! | | | À: Greg1501 · 3 mars 2010 à 20:02 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 49 de 84 · Page 3 de 5 · 2 529 affichages · Partager S'pas grave... ça nous permet d'étaler notre science en plus 
Pour la mousse à raser, j'ai du mal avec le savon perso. J'utilise de la crême à raser de base, que je reconditionne au besoin dans un tube plus petit. Ca dure beaucoup plus lontemps que la bombe et t'as pas le poid du récipient. | | | À: Colibri14 · 3 mars 2010 à 22:06 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 50 de 84 · Page 3 de 5 · 2 486 affichages · Partager et bien, bonjours greg. peut etre que nous nous rencontrerons sur une route quelques part par la. nous partons aussi le 3 avril pour une durer de 6 mois a travers l'europe !!!! mais se qui change par rapport a toi c'est le nombre de personne. nous partons en coupke avc notre fille de 5 ans. et pour nous trois nous avons que deux sacoches arrieres de vetements (chausures comprises) je me suis promener sur ton blog. je vois que nous avons des point commun (ecole,...) alors je te souhaite bon courage et j'imagine que l'exitation est de plus en plus forte tout comme nous. amicalement | | | À: Sims · 4 mars 2010 à 17:11 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 51 de 84 · Page 3 de 5 · 2 447 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part je trouve ca un peu lourd, l'ennemi c'est le poids. Je suis parti en Asie du Sud-est pendant 3 mois, j'avais 2 sacoches arrière, Le tout 11 kg mais sans tente ni couchage. Et je trouve que je pouvais encore diminué le poids.
Bon vent pour ton trip. | | | À: Phil1560 · 4 mars 2010 à 20:11 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 52 de 84 · Page 3 de 5 · 2 416 affichages · Partager Pour ma part je trouve ca un peu lourd, l'ennemi c'est le poids. Je suis parti en Asie du Sud-est pendant 3 mois, j'avais 2 sacoches arrière, Le tout 11 kg mais sans tente ni couchage. Et je trouve que je pouvais encore diminué le poids.
Oui mais voyager en Asie du Sud-Est, ce n'est pas tout à fait la même chose que traverser l'Europe au mois d'avril ! Rien que tente + sac de couchage + réchaud-popote, tu en as au moins pour 5 kg mini, plus 1kg de provisions de bouffe. Egalement une polaire, un pantalon, 1 paire de gants, des chaussures fermées etc, bref, tu ne peux pas comparer ça avec 1 short, des tongs et 2 tee-shirts... | | | À: Colibri14 · 4 mars 2010 à 20:27 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 53 de 84 · Page 3 de 5 · 2 407 affichages · Partager Pour la mousse à raser, j'ai du mal avec le savon perso. J'utilise de la crême à raser de base, que je reconditionne au besoin dans un tube plus petit. Ca dure beaucoup plus lontemps que la bombe et t'as pas le poid du récipient.
Ca, c'est super sur un trip court. Mais sur 6 mois, tu ne vas pas t'amuser à acheter un gros tube pour remplir un petit tube et jeter le reste... .
En Avril à 2000 mètres, la couche de neige doit dépasser les 2 mètres et je vois mal comment tu emmera ton vélo jusque là. C'est pourquoi je t'ai demandé plus haut si tu étais certain que le tunnel du St Gothard soit ouvert aux vélos parce que à mon avis, le col lui, risque d'être encore fermé.
Faut pas déconner non plus. 2m de neige à 2000m, c'est ce qu'il y a au cœur de l'hiver. En avril, selon les années et selon les versants, il y en a bien moins voire plus du tout vers la fin du mois en versant sud. Cela dit, les grands cols sont fermés jusque mi-mai à mi-juin, sauf le Lautaret qui reste ouvert toute l'année (ou presque). | | | À: Greg1501 · 4 mars 2010 à 20:42 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 54 de 84 · Page 3 de 5 · 2 395 affichages · Partager Pour avoir fait du cyclo-camping dans les Alpes en avril par le passé, je dirais qu'il faut prévoir des T° nocturnes potentiellement négatives, donc avoir un sac de couchage qui descend jusqu'à 0°C en T° de confort. Ensuite, il est possible de dormir tout habillé pour gagner qqs degrés (mais c'est moins confortable). On dort rarement au-dessus de 1200m env à cette saison. S'il y a une vague de froid (c'est possible jusqu'à début mai), tu peux toujours prévoir de dormir en plaine (ou en bas dans la vallée), si possible à l'intérieur.
Question fringues, pas d'accord avec Colibri, faut pas non plus partir sans veste.
- 2 t-shirts ou chemisettes manches courtes, l'idéal étant le mérino (tu peux le garder plusieurs jours, ça régule bien la T°, et tu en laves un quand tu portes l'autre). - 1 manche longue pas trop chaud pour protéger des moustiques en été ou faire un petit apport de chaleur léger. Là encore le merino fait des merveilles, en prenant un peu plus épais que les t-shirts. - éventuellement une micropolaire qui peut venir en plus du manches longues s'il fait vraiment froid, ou en remplacement si tu es mal organisé dans tes lessives ;-) - 1 grosse polaire - 1 veste imper coupe vent (important pour les descentes + te protéger d'une éventuelle averse qui viendrait tremper tes vêtements) - 3 slips et 3 paires de chaussettes - 1 cuissard si tu ne peux pas t'en passer (de l'avantage de rouler en vélo couché...) - 1 short + 1 pantalon (1 des 2 sur toi) - 1 paire de gants chaud en plus des gants de vélo, mais pas des grosses mouffles - éventuellement 1 surpantalon imper-coupe vent qui peut aussi servir de pantalon de rechange à l'occasion Laisse tomber la doudoune, ou bien prends-la en remplacement de la grosse polaire. Et bien sûr laisse tomber le poncho !
Et te voilà paré ! S'il fait vraiment froid le soir, tu te mets sous la tente à moitié dans le sac de couchage.
Prends le minimum d'affaires quitte à racheter des trucs en route plutôt que devoir faire un colis au bout de 10 jours !!! Comme certains l'ont déjà suggéré, pars 4-5 jrs avec ton chargement pour te rendre compte de ce que ça donne.
Pour le vélo, je comprends tout à fait que tu préfères prendre une chambre à air, plus pratique que des rustines quand on doit réparer sur le bord de la route surtout s'il pleut. Mais pourquoi 2 ? Tu ne pars pas au milieu du désert, tu vas trouver des magasins en route ! Un démonte-pneu, 1 multi-outil (ou mieux, seulement les qqs 2 ou 3 clés dont tu as besoin sur TON vélo, c'est souvent plus léger), qqs vis de rechange pour les porte-bagages, 1 seul cable de frein (arrière car plus long, tu pourras toujours le recouper en cas d'urgence pour l'avant), 1 pompe, du gros scotch, 1 dérive-chaîne et 2-3 maillons de rechange au cas où. Les patins de frein, tu en achètes quand tu vois qu'ils commencent à être usés, inutile de les trimballer tout le temps, idem pour le reste.
Pas besoin d'une 2ème lampe en plus de la Petzl.
Le chargeur solaire, t'es sûr que c'est indispensable ? Un GSM a une autonomie d'au moins 1 semaine, idem pour l'appareil photo (tu peux toujours prendre une batterie supplémentaire), il me semble peu probable que tu ne trouves pas d'électricité pdt si longtemps sur un trip en Europe !
Enfin pour tout le reste (carnets, peinture & co), je ne porterai aucun jugement. Si c'est ta passion et que tu veux profiter du voyage pour faire des carnets, pourquoi pas. N'écoute surtout pas les rabats-joies ! Bon voyage ! | | | À: Saramaca · 4 mars 2010 à 20:44 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 55 de 84 · Page 3 de 5 · 2 394 affichages · Partager Faut pas déconner non plus. 2m de neige à 2000m, c'est ce qu'il y a au cœur de l'hiver. En avril, selon les années et selon les versants, il y en a bien moins voire plus du tout vers la fin du mois en versant sud. Cela dit, les grands cols sont fermés jusque mi-mai à mi-juin, sauf le Lautaret qui reste ouvert toute l'année (ou presque).
C'est trés variable mais pas du tout impossible. Le nivose d'aigleton (2200 m) indique déjà 2m70 et l'hiver à cette altitude est loin d'être terminé. A mon avis, on dépassera facilement les 3 mètres d'ici 1 mois.
Anectode : j'ai pris les 2 photos ci dessous au refuge Granero à 2400 mètres (à coté du Viso) non pas en avril mais le 2 Juillet 2009. En Avril, il y'a près de 4 mètres à cet endroit (année exeptionnelle il est vrai). Images attachées: | | | À: Colibri14 · 4 mars 2010 à 21:33 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 56 de 84 · Page 3 de 5 · 2 362 affichages · Partager C'est trés variable mais pas du tout impossible. Le nivose d'aigleton (2200 m) indique déjà 2m70 et l'hiver à cette altitude est loin d'être terminé. A mon avis, on dépassera facilement les 3 mètres d'ici 1 mois.
Evidemment ce n'est pas impossible, rien n'est impossible en montagne. On a déjà vu de la neige à Thonon en plein mois d'août, mais c'est quand même pas la norme ! On est début mars, les jours ralongent et la nivose n'augmente plus vraiment (sauf ponctuellement) à cette période.
Sans vouloir polémiquer, tu as choisis une région particulièrement enneigée et pas accessible par la route, donc pas pertinent pour notre ami Greg. De plus, 2.200m, c'est plus haut que 2.000 (waouh, quelle découverte !), et ça fait une vraie différence. D'autre part, si tu regardes l'enneigement moyen à 2.000m dans les différents massifs des Alpes françaises, tu verras qu'en ce moment, à part l'Oisans avec 215cm en versant nord (145cm au sud) et Pelvoux qui s'est gavé cette année (respectivement 260cm-200cm), il y a plutôt entre 1m et 1,50m (et seulement 90-70cm en Maurienne). Dans bon 1 mois, sauf météo exceptionnellement froide, il y a en restera à peine la moitié et ce même s'il se produit encore 1 épisode neigeux d'ici là (ce qui n'est même pas garanti !).
Bref, de toutes manières, il est peu probable que Greg prévoie d'aller bivouaquer dans la neige du côté des grands cols vu que ces derniers ne seront même pas encore ouverts... | | | À: Greg1501 · 4 mars 2010 à 23:00 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 57 de 84 · Page 3 de 5 · 2 342 affichages · Partager Salut Greg Le poids.... en effet c'est important. avec la Bob je me disais bien que mon vélo pesait lourd. Verdict sur la balance en arrivant de mon périple. 78 kg J'ai fais le Tour de Corse et la Hollande avec cet attelage et ma foi.... j'ai réalisé une moyenne de 90/100km par jour. Si je repars avec, je limiterai quand même un peu certaines choses mais je me demande bien lesquelles.... | | | À: Saramaca · 4 mars 2010 à 23:55 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 58 de 84 · Page 3 de 5 · 2 332 affichages · Partager Salut, Si on regarde le parcours de Greg, on remarque qu'il ne part pas à la rencontre des Inuits. il se tape surtout l'europe méridionale et centrale donc chaleur durant son trajet (enfin normalement). Bien sûr il y a la montagne, et comme le dit justement Colibri, tu peux trouver de la neige en grande quantité. Il y a quelques années, en mai, j'ai été bloquée à 2 kms du sommet de L'iseran par cette derniere. C'est pas la norme quand même. Faut prévoir un minimum pour le froid. J'ai jamais investi, dans ces situations dans ce que l'on nomme pompeusement : vetements techniques  (goretex, cool power et tout le toutim, même pas de polaire) primo parce que c'est hors de prix, deuxio parce que je pense que tout ce filon sur ce type de vetements fleure bon le coup marketing pour t'alléger de tes dollars, et ne se justife pas dans nos contrées durant la période entreprise par greg. J'ai fait les alpes fin avril, mai et voici la liste de vêtements que j'avais prévu. 2 tshirts levis manches longues en coton épais, le deux en 1, quand t'as chaud tu releves les manches  (ceux qu'ils vendent maintenant sont en coton de moindre qualité: Ah les rats il n'y a pas de petits profits  ) Un pull over qui date depuis mon sapin dans la marine. Une veste de survet. 1 kway. 1 short épais style baggy avec plein de poches, 2 shorts légers decatlon qui font aussi office de maillots de bain et de calbutes (j'en met un par dessus le calbute et sous le baggy cela protege mon cul et evite de me trimballer avec un cuissard bien moulant et sexy  ) 2 calbutes en coton, 4 paire de chausettes basiques (quand t'as froid t'en enfile deux), un bonnet en laine, une paire de gant en laine et basta, roule ma poule. Jamais eu froid. A noter que ces vetements sont restés nickels depuis des années, j'ai quand même changé calbutes et chaussettes  faut pas charrier! trousse de toilette minimaliste: brosse à dent, dentifrice, rasoir bic, un morceau de savon de marseille prédécoupé en rondelles façon saucisson. Voila ma garde robe passe partout pour la période avril-octobre. Pour le bivouac t'évite de dormir à 2000m, perso j'aime bien entre 500 et 800 m, j'y trouve la petite fraicheur sympa pour bien roupiller. | | | À: Superdopé · 5 mars 2010 à 9:46 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 59 de 84 · Page 3 de 5 · 2 299 affichages · Partager je suis dans les grandes lignes d'accord avec toi. J'ajouterai quand même qu'on attrape froid par les extrémités en premier (mains, pieds, cou) donc les gants sont indispensables une paire chaude pour vélo et une paire de mitaines ça n'est pas gros et pas lourd, des chaussettes 3 (en laver une paire chaque jour) en garder pour les nuits froides si la tente n'est pas super. Un tour de cou ou une écharpe, la nuit confortable sur quelques habits pour fabriquer un oreiller. Si la journée en pédalant tu te réchauffes, la nuit non alors n'emporte qu'un exemplaire de vêtements chauds mais spécifiques. (pas 2 polaires manches longues, à la rigueur une polaire et une sous couche duvet très fine qui se trouve dans les blousons de ski avec l'enveloppe extérieure coupe vent).Emporte 2 sacs poubelles (moyens) pour séparer les vêtements mouillés des secs si tu as pris la pluie et tu peux aussi t'en servir pour poser tes chaussures le soir histoire si elles sont mouillées de ne pas tout détremper tes affaires dans la tente. Comme je disais plus haut, pas de coupe vent/pluie trop long (pancho nul). Des lunettes avec des verres (plastique)interchangeables (décathlon) normal et soleil, tes yeux te remercieront surtout en montagne (vent, soleil). La polaire épaisse manches longues, et un coupe vent/pluie suffisent pour la couche extérieure. Utile surtout à l'arrêt pour ne pas te refroidir.Tu ne les saliras pas par la transpiration en pédalant. Les sous-couches elles sont fines (1 tee-shirt, manches longues et 2 tee-shirt manches courtes se sont elles qui se saliront. Lessive sinon, dans ces pays tu en achètes (souvenir) tu peux aussi les échanger avec d'autres cyclistes.....si tu en as de trop. Indispensable 2 lumières (une frontale) pour le soir sur la route et dans la tente. Des rustines, colle, râpe et une chambre à air et les accessoires dont t'a parlé Superdopé. Bouffe, je maintiens le lait concentré sucré en tube (ne craint ni le chaud, ni le froid) et la ricoré en poudre pour la pêche.....Toujours avoir du pain. Une ficelle pour te dépanner linge, tente, sacs.... 2 Carnets pour les souvenirs et crayon. Bon voyage à toi. | | | À: Superdopé · 5 mars 2010 à 17:13 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 60 de 84 · Page 3 de 5 · 2 253 affichages · Partager Suis pas allée voir le parcours de Greg, j'ai juste lu ici qu'il prévoyait de passer par les Alpes autour d'avril. Comme j'habite par ici et que j'ai un peu l'habitude de rouler dans le coin pdt les vacances de Pâques qui tombent tous les ans en avril, je donnais mon avis sur ce point.
Il y a quelques années, en mai, j'ai été bloquée à 2 kms du sommet de L'iseran par cette derniere. C'est pas la norme quand même.
L'Iseran, c'est presque 2800m, plus haut col routier des Alpes françaises, aucune chance qu'il soit ouvert à cette époque. En général, l'ouverture est prévu autour du 10 juin, et il reste alors qqs jolis murs de neige, donc c'est un peu normal d'être bloqué plus bas en mai. Et de toutes manières, on bivouaque rarement au sommet, sauf pour le fun d'aller se mettre dans la neige.
Côté fringues, une polaire ça ne coûte pas si cher que ça. Les vêtements techniques, ça dépend, certains trucs sont effectivement bien plus cher que ce qu'ils valent, peut-être question marketing. Mais on trouve du merino de bonne qualité relativement bon marché à D4 ou sur internet (une vingtaine d'euros pour 1 T-shirt manches courtes, une quarantaine pour un truc à manches longues TB, et ça les vaut largement). | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |