| Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Greg1501 · 1 mars 2010 à 19:58 · 3 photos 84 messages · 31 participants · 30 487 affichages | | | | À: Colibri14 · 2 mars 2010 à 19:55 · Modifié le 2 mars 2010 à 20:15 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 21 de 84 · Page 2 de 5 · 4 866 affichages · Partager L'interet du tarp, c'est surtout de remplacer la structure de la tente par les batons de marche afin d'éviter là encore un doublon.
la preuve :
cache.backpackinglight.com/...1259511936_18337.jpg
Bref, pas une si bonne idée que ça pour le vélo.
Une affirmation qui n'engage que toi.   As-tu déjà utilisé un tel abri pour être aussi catégorique et péremptoire ?
En plus il faut être habitué...
C'est pour tout comme ça... le vélo par exemple : la première fois, ce n'est pas évident.   La deuxième non plus d'ailleurs.  
Par contre là ou tu as raison,
Je ne revendique pas d'avoir tort ou raison, je fais part de mon expérience personnelle et propose des solutions que j'ai testées et adoptées.
c'est qu' il faut penser comme si on allait faire une randonnée à pied.
Personnellement je ne suis pas de cet avis. Il faut s'inspirer des principes d'allégement développés par les UL "backpackers" mais penser "vélo". Mais ce n'est que mon humble avis.  | | | À: Greg1501 · 2 mars 2010 à 20:26 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 22 de 84 · Page 2 de 5 · 4 838 affichages · Partager Bon, Greg, tu en as bien de la chance de partir 6 mois à vélo. Cependant, tout le monde est d'accord pour dire que ton chargement est bien lourd... Pour avoir traversé les alpes (couchage et bouffe autonome) en aout 2008 (Briançon- Slovénie et retour), il est évident que le poids est un ennemi !
Il me semble avoir vu une passoire !!!!  Le couvercle sur la popotte suffit largement pour égouter ! La tente n'est vraiment pas un modèle de légereté, mais le montage en 2 secondes doit être très appréciable surtout quand on le pratique pendant 6 mois !!! Là où tu peux le plus gagner, c'est au niveau des fringues : toutes tes fringues doivent pouvoir tenir dans une seule sacoche ! Si, si, j'ai passé plusieurs nuits à plus de 2000m. | | | À: Breizhoo · 2 mars 2010 à 20:27 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 23 de 84 · Page 2 de 5 · 4 833 affichages · Partager Oui t'as raison, je vais essayer de sacrifier quelques trucs, virer les paquets de riz et de pâtes, quelques fringues, quelques bricoles ou gadgetes, quelques fringues et je vais peser tout ça ce week-end et je vous tiens au courant fin de semaine... Pour ma tente je vais tester et on verra, si ça pète au bout d'une semaine il sera encore temps d'en changer... | | | À: Greg1501 · 2 mars 2010 à 20:35 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 24 de 84 · Page 2 de 5 · 4 822 affichages · Partager Re, salut, greg, j'ai laisser un message sur ton blog. A plus tattoo.man. | | | À: Wegg · 2 mars 2010 à 20:44 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 25 de 84 · Page 2 de 5 · 2 663 affichages · Partager Une affirmation qui n'engage que toi.   As-tu déjà utilisé un tel abri pour être aussi catégorique et péremptoire ?
Oui et j'ai vite abandonné. Condensation, vent, froid, moustiques, etc... je préfères me rajouter quelques centaines de grammes et bien dormir. Sur RL.org, les avis sur les tarps sont d'ailleurs trés partagés pour une utilisation seulement estivale. Alors pour 6 mois à vélo... | | | À: Greg1501 · 2 mars 2010 à 20:58 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 26 de 84 · Page 2 de 5 · 2 657 affichages · Partager Oui t'as raison, je vais essayer de sacrifier quelques trucs, virer les paquets de riz et de pâtes, quelques fringues, quelques bricoles ou gadgetes, quelques fringues et je vais peser tout ça ce week-end et je vous tiens au courant fin de semaine... Pour ma tente je vais tester et on verra, si ça pète au bout d'une semaine il sera encore temps d'en changer...
Pour les fringues, la combi idéale c'est tee-shirt+polaire+veste légère imperméable et respirante (aucun doublon donc). Et éventuellement une doudoune pour les sorties hivernales ou pays froids. | | | À: Greg1501 · 2 mars 2010 à 22:35 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 27 de 84 · Page 2 de 5 · 2 631 affichages · Partager Oui t'as raison, je vais essayer de sacrifier quelques trucs, virer les paquets de riz et de pâtes,...
Euh..  .. dans ta liste c'est pas vraiment au riz et aux pates que je pensais..   ..de toute facon il va bien falloir que tu en achetes a un moment donne, non?
En revanche pour ta tente, je te donne raison, c'est tellement plus pratique que ca vaut le 1kg supplémentaire... Reste à connaitre son usure au fil du temps. | | | À: Breizhoo · 2 mars 2010 à 22:40 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 28 de 84 · Page 2 de 5 · 2 627 affichages · Partager Merci Breizhoo ! Je suis au moins rassuré sur un point... (En même temps je m'étais longtemps posé la question de la tente, mais maintenant c'est tout je reste sur ce choix et on verra bien sur la route, si elle me lâche ben j'aviserai). Parce que la en ce moment c'est un peu la panique : que vais-je supprimer à 20 jours du départ, qu'est-ce qui n'est pas indispensable ?... Surtout que même si je descends dans le sud je vais traverser les alpes début avril et il risque de faire froid, il me faut donc un minimum de fringues chaudes... | | | À: Ricil · 2 mars 2010 à 22:52 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 29 de 84 · Page 2 de 5 · 2 617 affichages · Partager A 2 000 mètres dans les Alpes en Avril, y a pas besoin de polaire, de moufles ou autres gros trucs bien chauds ?... Et pour la tente 2" ben elle ne fait "que" 2,4kg, c'est pas encore si terrible, non ?... Et surtout bien pratique pour le gain de temps, le sac de couchage descend à 5° il fait 1,2kg et le matelas fait 580gr et le sac étanche 370gr soit au total 4,55 kilos... et je peux pas alléger tout ça faut que je vois ailleurs... | | | À: Greg1501 · 3 mars 2010 à 9:07 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 30 de 84 · Page 2 de 5 · 2 582 affichages · Partager - 1.2 kg pour un sac de couchage qui descend à "seulement" 5C....c'est super lourd!!! - laisse tomber ta doudoune et pour tes polaires: 1 micropolaire pour pédaler + 1 polaire le soir c'est suffisant. - je ne pense pas qu'il fasse si froid que ca a 2000m en avril dans les alpes. | | | À: Greg1501 · 3 mars 2010 à 9:15 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 31 de 84 · Page 2 de 5 · 2 572 affichages · Partager Le problème n'est pas tant de supprimer des affaires que l'équilibre avant-arrière. Avec le même poids, il faut essayer plusieurs solutions de portage dans la répartition entre l'avant et l'arrière. Par expérience, si l'on charge trop à l'arrière on dépense trop d'énergie à maintenir le guidon à l'avant qui "se balade" un peu trop. Mais si on charge trop à l'avant, on a l'impression de "labourer" en poussant. Avec les mêmes poids (c'est inévitable si l'on veut être autonome), j'ai personnellement trouvé une assez bonne solution avec 2/3 arrière et 1/3 avant pour les poids bagages : c'est à chacun de voir selon son vélo, sa morphologie... Bon courage | | | À: Greg1501 · 3 mars 2010 à 10:00 · Modifié le 3 mars 2010 à 10:54 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 32 de 84 · Page 2 de 5 · 2 545 affichages · Partager En supprimant tes vêtements en surnombre (un seul change suffit), + quelques autres affaires inutiles et encombrantes, tu dois pouvoir te passer des sacoches avant, ce qui permets de t'alléger de leur propre poids + celui du porte-bagages, et y gagner en maniabilité.
Bon choix que la 2s, que tu peux alléger de 200 g en remplaçant les piquets d'origine par des piquets alu. | | | À: Greg1501 · 3 mars 2010 à 10:20 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 33 de 84 · Page 2 de 5 · 2 541 affichages · Partager salut Greg1501
Bien d'accord avec la majorité, le poids que tu veux transporter est excessif. Je devais avoir en général 35 kg vélo compris sauf après le ravitaillement quelques km avant l'arrivée au camping. A mon avis il en vas de la réussite de ton projet. Dans un tel périple il n'y aura pas que du plat, penses aux difficultés pour monter les côtes en plus s'il fait chaud. Les fringues attention c'est lourd un minimum suffit pas de doublons. Eventuellement tu pourras acheter quelques choses en route. Après plusieurs jours de voyage, certaines affaires que tu juges indispensables n'auront même pas été utilisées. Je te conseille de faire un essai sur 3/4 jours avec un peu de relief avec tout ce que tu souhaites emmener avant le grand départ. Tu comprendras vite "ta douleur" Tu restes en Europe, pas au bout du monde, donc toujours une possiblité en cas de problème Bon voyage Cyclo 78 | | | À: Roger21 · 3 mars 2010 à 12:40 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 34 de 84 · Page 2 de 5 · 2 508 affichages · Partager Bon choix que la 2s,
Attention :
- mauvaise tenue au vent (vu des Français en Islande qui même à l'abri de mon camping-car voyaient leur tente se 'tasser' sous le vent) - pas d'abside et entrée 'inclinée' : sous la pluie, pas terrible pour entrer/sortir sans tremper l'intérieur. - sans abside : où tu mets tes chaussures la nuit ?
Mais très agréable le montage, c'est sûr. | | | À: Roger21 · 3 mars 2010 à 13:26 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 35 de 84 · Page 2 de 5 · 2 482 affichages · Partager En supprimant tes vêtements en surnombre (un seul change suffit), + quelques autres affaires inutiles et encombrantes, tu dois pouvoir te passer des sacoches avant, ce qui permets de t'alléger de leur propre poids + celui du porte-bagages, et y gagner en maniabilité.
Bon choix que la 2s, que tu peux alléger de 200 g en remplaçant les piquets d'origine par des piquets alu.
100% d'accord avec la remarque sur les sacoches avant. Pour avoir personnellement testé les 2 options, je préfère charger l'arrière un poil. Tu économise le poids à vide des sacoches avant (plus d'un kilo). Cela t'oblige également à bien penser ton chargement. De plus, tus gagnes en motricité sur terrain glissant. Quant à l'équilibre du vélo, cela n'a rien à voir avec le chargement mais plutot avec le vélo même. C'est encore du vécu. Avec mon vieux décath' rockrider 520 chargé avec plus de 25 kilos à l'arrière, je dépassait allègrement le 80 km/h sans jamais guidoner. Le souci, c'est juste le freinage ! 
En regardant de plus près ton chargement, je vois que tu peux encore gagner un bon kilo sur les fringues. Genre 3 paires de chaussettes au total suffisent. En général, mieux vaut laver un peu plus souvent ton linge (voire un peu tous les jours, c'est vite fait) que d'en transporter pour rien... | | | À: Greg1501 · 3 mars 2010 à 13:41 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 36 de 84 · Page 2 de 5 · 2 476 affichages · Partager A 2 000 mètres dans les Alpes en Avril, y a pas besoin de polaire, de moufles ou autres gros trucs bien chauds ?...
En Avril à 2000 mètres, la couche de neige doit dépasser les 2 mètres et je vois mal comment tu emmera ton vélo jusque là. C'est pourquoi je t'ai demandé plus haut si tu étais certain que le tunnel du St Gothard soit ouvert aux vélos parce que à mon avis, le col lui, risque d'être encore fermé. | | | À: Greg1501 · 3 mars 2010 à 13:44 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 37 de 84 · Page 2 de 5 · 2 471 affichages · Partager Salut, Dans les Alpes, de surcroit à plus de 2000 m, même en été, une paire de gant un bonnet et autres vêtements anti froids ne sont pas suprflus. De toute manieère ce n'est pas une paire de gant qui va t'alourdir. Où tu peux gagner du poids c'est en emportant le minimum au niveau outils, surtout que tu voyages en europe et non dans la pampa. En cas de coup dur tu trouveras toujours le nécessaire sur place. Idem pour la bouffe, achete au jour le jour voir pour 2 jours maxis. J'espere que tu ne pars pas avec des conserves  . Pour les vetements pas la peine d'avoir 36 rechanges. Par exemple 1 pantalon est largement suffisant sachant que 90 pour cent du temps on pédale en short. En plus tu voyages pendant la belle saison en europe (a partir de mai tu peux presque pédaler à poil dans le sud.) sûr que ce n'est pas la même chose en scandanavie. Si par exemple tu commences par le nord une fois celui ci terminé tu peux envisager de renvoyer chez toi par la poste, tes polaires, doudounes... A contrario si il te manques quelque chose tu te le fais poster. Sinon ta tente pour la prise au vent cela ne parait pas top. En résumé, il n'y a pas de règles. Certains partent avec une armoire normande et se sentent rassurés, d'autres n'ont besoin que d'une brosse à dent. Pour le poids tu vois, si tu te sens capable de tracter 50 kilos, pourquoi pas? Evite quand même d'attaquer de suite la montagne, chauffe toi les muscles avant | | | À: Pascal70 · 3 mars 2010 à 14:05 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 38 de 84 · Page 2 de 5 · 2 459 affichages · Partager Bon choix que la 2s,
Attention :
- mauvaise tenue au vent (vu des Français en Islande qui même à l'abri de mon camping-car voyaient leur tente se 'tasser' sous le vent) parce que les arceaux sont souples, ça vaut mieux que d'autres tentes dont les arceaux rigides se 'cassent'
- pas d'abside et entrée 'inclinée' : sous la pluie, pas terrible pour entrer/sortir sans tremper l'intérieur. non, facile, je me sers de mon parapluie
- sans abside : où tu mets tes chaussures la nuit ? à l'emplacement prévu pour (entre les deux parois)
Mais très agréable le montage, c'est sûr. | | | À: Superdopé · 3 mars 2010 à 14:21 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 39 de 84 · Page 2 de 5 · 2 448 affichages · Partager Entièrement d'accord avec ceux qui te conseillent de te restreindre au niveau fringues. Pour ma part, j'emmène 2 cuissards, un bermuda et un short (pour le civil), 4 slips, 4 paires de chaussettes, 4 T-Shirts techniques, 2 polaires de base décathlon et un bon coupe-vent (une bonne veste de running) sans compter mitaines et foulard (sous le casque ou autour du cou). En terme de poids, cela ne va pas chercher bien loin. Et si j'ai besoin d'un truc non prévu, je l'achète sur place. La seule contrainte est le lavage plus fréquent. Également deux mini-serviettes que l'on trouve à DKT. Auparavant, j'emportais une paire de sandales en plus de mes chaussures de vélo mais je crois que je vais rationaliser en achetant des sandales Shimano avec cales...
Sinon, je prends du savon de Marseille liquide (ça sert de gel douche, shampoing et lave-vaisselle) et utilise des Zip-Lock à gogo pour mon rangement. Enfin, j'achète la nourriture au jour le jour quand je sais que je vais être certain de pouvoir me ravitailler le soir.
Concernant ton matos de couchage, cela ne me choque pas trop. Il y aurait peut-être moyen de gagner 500g sur le duvet mais cela ferait des frais en plus. Et concernant l'outillage, une burette d'huile, une mini-pompe, 2 chambres à air, une attache rapide, 2 tournevis (plat et cruciforme) et un multi-tools SKS.
Un avis perso : ne considère que l'essentiel et essaie de ne pas utiliser ton baluchon rouge. Je suis certain que tu gagnerais 4/5 kg ! | | | À: Lmarcini · 3 mars 2010 à 14:33 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 40 de 84 · Page 2 de 5 · 2 441 affichages · Partager Et concernant l'outillage, une burette d'huile, une mini-pompe, 2 chambres à air, une attache rapide, 2 tournevis (plat et cruciforme) et un multi-tools SKS.
2 chambres à air, lourd et encombrant. Pas de rustines, tu ne répares pas ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |