| Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Skieuranonym · 10 avril 2020 à 9:52 · 6 photos 111 messages · 25 participants · 5 520 affichages | | | | À: Posecacao · 15 avril 2020 à 17:50 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 41 de 111 · Page 3 de 6 · 647 affichages · Partager Bonjour, je ne pense pas que les prix vont augmenter mais certainement que certains endroits vont fortement restreindre leur offre. En tout cas si on sort de tout ça même partiellement autour du 15 mai, espérons que l'on nous laisse se promener. Tu comptais partir où? | | | À: Posecacao · 15 avril 2020 à 18:51 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 42 de 111 · Page 3 de 6 · 633 affichages · Partager Bonjour 
D'ou tenez-vous vos sources ?
J'ai un voyage prévu en Mai qui va etre inévitablement repoussé je pense... Mais j'ai crainte que la plupart des camping restent fermé après le confinement ou augmente drastiquement leur prix, qu'en pensez-vous ?
Il me semblerait logique que les prix augmentent, mettons nous a la place d'un gérant qui à déjà perdu une bonne partie de la saison, il n'aura certainement pas d'autre choix que de monter ses tarifs pour survivre à cette crise. | | | À: Skieuranonym · 15 avril 2020 à 19:04 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 43 de 111 · Page 3 de 6 · 626 affichages · Partager Bonjour, je ne pense pas que les prix vont augmenter
La banque européenne va injecter des milliards d'euros, et les PIB ont baissé. Il y aura donc plus d'argent (la masse monétaire) pour représenter moins de richesses, cela signifie mathématiquement que la valeur de l'argent baisse. Il faudra donc plus d'argent pour le même bien, le même service.
Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais on ne peut pas y échapper. | | | À: Skieuranonym · 15 avril 2020 à 20:31 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 44 de 111 · Page 3 de 6 · 613 affichages · Partager Bonsoir 
Je comptais faire un trajet de Bayonne a Clermont-ferrand en passant par les pyrénées, Saint girons, Ax les termes puis arriver du coté de Leucate ou je prendrai 1 ou 2 jours de repos avant de remonter par Narbonne, Capestang, suivre la direction de Montpellier par les petites routes avant de faire une traversée des Cévennes, Florac, Mende, Saugues, Langeac, Issoire et enfin Clermont-ferrand.
En somme, un petit voyage de 2 a 3 semaines pour bien profiter des paysages et respirer un peu.
Meme si j'aime les bivouacs et que j'y trouve une grande sérénité, je tiens quand meme a la bonne douche le soir et aux petits restos en chemin.J'envisage donc de repousser mon départ a cette été ou (je l'espère) tout sera ouvert. | | | À: Cbandiera · 15 avril 2020 à 22:53 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 45 de 111 · Page 3 de 6 · 591 affichages · Partager quelle est la différence sur le site que tu as donné entre les tracés orange, violet, bordeau, et trait pointillé gris stp ? | | | À: Smopy44 · 16 avril 2020 à 9:50 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 46 de 111 · Page 3 de 6 · 551 affichages · Partager Peux tu me préciser de quelle carte il s'agit car Jean fait tellement ; et les couleurs ne sont pas forcement codées dans ma petite tête de linotte, cela dépend de l’humeur du moment -- si tu parles des cartes de l'af3v je ne sais pas trop (je ne suis pas l'auteur de ces cartes, ni mêm parie prenantes de cette assoc) www.af3v.org/...tes-et-voies-vertes/ mais je crois savoir qu'en violet ce sont les voies vertes existantes en orange la véloroutes ou voies partagées et pointillé gris ce sont des projets plus ou moins avancés.. voila ce que je puis dire à ce propos pour affirmer ces propos faudrait demander aux gens de l'af3v
claudio | | | À: Smopy44 · 16 avril 2020 à 14:09 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 47 de 111 · Page 3 de 6 · 521 affichages · Partager quelle est la différence sur le site que tu as donné entre les tracés orange, violet, bordeau, et trait pointillé gris stp ?
L'ergonomie de cette appli en ligne est très hermétique. Pour afficher les légendes complètes, j'ai dû : - aller dans l'icône "couches" ;
- zoomer à 1 : 1 155 581 ou plus près (3 coups de zoom depuis l'affichage France entière), sinon la légende ne s'affiche pas pour tout ;
- déplier ensuite la flèche véloroutes et voies vertes détaillées.
On a alors ceci à l'écran :
Mais comme on voit, ça ne permet pas de lire la légende correctement (du moins sur mon écran), la boite d'affichage est moins large que ce qu'il faut lire. Je n'ai trouvé comme solution que d'afficher l'image pour enfin faire apparaître la légende :
Mais on n'a alors plus l'affichage de la carte. C'est vraiment mal foutu. Et quand on recharge la page, tout réglagle disparaît. | | | À: Cezax · 16 avril 2020 à 14:33 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 48 de 111 · Page 3 de 6 · 515 affichages · Partager Bonjour
Je pense qu'à partir du moment où la circulation des personnes dans le cadre des loisirs sera autorisé, les voyages à vélo (en France) seront possibles, l'hébergement pourra poser un problème mais dans ce cas ce sera l'occasion de tester le bivouac,
Je suis en accord parfait avec cette position. Je bivouaque à 99%, d'habitude, donc au final, je ne serais pas tant gêné que ça personnellement. Pour les gens qui voyagent, avec 2 sacoches arrière, de camping en camping, ça reste d'être plus compliqué.Si les déplacements en voiture ne seront plus astreints le 11 mai : je ne vois pas en quoi ceux en vélo le seraient.
L'adaptation concernera les lieux publics : les masques seront probablement obligatoires dans les commerces (donc soit à disposition à l'entrée soit avec un ou deux en tissu en réserve). Comme je fuis les grandes villes et lieux touristiques en voyage, là aussi, je me sens moins concerné. Je ne sais pas où vous vivez, mais sachez quand même que dans les régions rurales, la pression covid19 est loin d’être aussi pesante que dans les zones urbaines.
Alors effectivement, pas de resto, café etc. probablement. On devra voyager de manière plus solitaire sans doute aussi avec moins de contact avec les gens. Je me pose la question de savoir si les gens nous regarderons bizarrement. mais encore une fois, si les automobiles peuvent se déplacer librement...on sera pas le vilain petit canard avec nos sacoches.
Le 11 mai, d'Ardèche : traversée du massif central Limousin puis direction Allemagne, Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie Serbie ? Slovénie puis Italie du nord si ouvert sinon Autriche Suisse. Avec optimisme, la péninsule ibérique à l'automne. En gros, je fais mon tour d'Europe à l'envers. avec un mois de retard.  Ça me parait pas si farfelu, en tout cas moins délirant que toutes les opinions qu'on doit se farcir à longueur de journée.
D'ailleurs si vous pouviez nous épargner, vos opinions sur les décisions politiques, des commentaires sur les commentaires des commentaires, qu'on doit déjà se taper sur toutes les chaines infos de l'univers, du net, et sans doute aussi de Mars. Merci.Pour répondre j'ai du passer une page entière de messages useless complet.
Si vous restiez sur le sujet vélo, concret et pratique, par rapport à vos expériences.Ça serait cool. | | | À: Boqi · 16 avril 2020 à 14:53 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 49 de 111 · Page 3 de 6 · 509 affichages · Partager Bonjour,
je suis aussi à peu près du même avis concernant la manière de voyager à vélo dans un Hexagone post-confinement.
Reste quand même à voir si notre rayon d'action sera limité, ou pas, sur notre territoire. Rien ne dit pour l'instant que les déplacements entre les villes/régions seront proscrits, mais il faudra quand même avoir cette confirmation avant de pouvoir se lancer.
Pour les passages de frontière, même à l'intérieur de l'Espace Schengen, on restera dépendant des politiques sanitaires appliquées dans chaque pays concerné. Et elles varieront certainement d'un Etat à l'autre. Des pays qui ont pris des mesures plutôt dures dès le départ pour restreindre drastiquement l'accès à leur territoire ( Pologne, République tchèque, entre autres) souhaiteront peut-être se protéger longtemps après la levée des confinements nationaux. C'est de la projection et mon avis, bien sûr, mais tant qu'il n'y aura pas de prise de décision unanime au niveau fédéral nous resterons dans le flou et l'incertitude.
Bonne prépa.
Yves. | | | À: Cbandiera · 16 avril 2020 à 15:22 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 50 de 111 · Page 3 de 6 · 500 affichages · Partager c'est bien la map de af3v, Lionnel et Claude, merci beaucoup.
Quand il est dit; section de route en voie partagé, il y a des voiture qui circule sur celle-ci ?
C'est quoi la différence entre conforme et non conforme au CdC ? | | | À: Smopy44 · 16 avril 2020 à 16:07 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 51 de 111 · Page 3 de 6 · 483 affichages · Partager "S ection de route en voie partagé" cela signifie que la route est partagée avec les véhicules à moteur. Dans la réalité qu'il faut faire attention aux automobilistes et aux camions qui eux ne font pas attention à toi. Il existe des secteurs où ces petites routes secondaires dites partagées sont utilisées par des gens qui connaissent le secteur pour éviter des tronçons plus fréquentés ou pour couper à travers la campagne entre une nationale et une entrée d'autoroute par exemple. J'en connais pas mal autour de chez moi et j'ai eu l'occasion d'en découvrir à mes dépends à l'occasion de périples divers.
"Conforme et non conforme au CdC" : tous ces itinéraires cyclistes comme les itinéraires pédestres font l'objet de divers documents de planification officiel définissant leur tracé, leur mise en oeuvre, leur financement, leur délai de réalisation... Dans ces documents figure un cahier des charges très évolutif (comme le reste d'ailleurs) qui est plus ou moins respecté lors de la réalisation. Il faut voir cela en détail en fonction du lieu et de la date de réalisation.
Personnellement après plusieurs expériences décevantes, je fuis tous ce qui est itinéraire spécifique et dédié aux vélos. | | | À: Boqi · 16 avril 2020 à 17:04 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 52 de 111 · Page 3 de 6 · 473 affichages · Partager alors là d'accord ! mais il semble que ce soit peu suivi. c'est épouvantable la prose qui dévie complètement du sujet - quand ce n'est pas des règlements de compte - j'adhère  et bravo pour les projets, si c'est pas en mai alors ce sera un peu + tard... | | | À: Levelo · 16 avril 2020 à 17:40 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 53 de 111 · Page 3 de 6 · 462 affichages · Partager Nous sommes d'accord : Pour un voyageur à vélo le 11 mai signifie globalement
1/ Fin des attestations de déplacement 2/ au niveau local des sites interdits au public : genre plage, parcs, peut être ces aires de pique-nique qu'on aime bien utiliser  . Il est probable que les communes touristiques aient des règles locales plus strictes par exemple. 3/ Interdiction des rassemblements et la possibilité pour les forces de l'ordre de verbaliser 4/ Hôtel, camping, bar, resto, office de tourisme etc. fermés 5/ Frontières fermées encore au 11 mai.
Pour l'espace Schengen, je te rejoins, cela sera au cas par cas, autant je suis optimiste pour aller en Allemagne autant je le suis moins pour l' Espagne, l' Italie, et les pays populistes Pologne, Hongrie, Tchéquie. | | | À: Smopy44 · 16 avril 2020 à 17:41 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 54 de 111 · Page 3 de 6 · 460 affichages · Partager voie partagée ça veut dire route en fait, route à circulation minime ou acceptable, vélos + voitures pas toujours sécurisées, car si la plupart des voitures font attention, on est jamais à l'abri d'une erreur ou d'un véhicule qui ne respecte pas les vélos (et vice versa) ceci dit parfois les routes sont plus sures que certaines voies dites vertes surtout à l'abord des villes où on trouve de tout (vélos, piétons, chats, chiens, rollers, chevaux.. et Jean passe) | | | À: Boqi · 16 avril 2020 à 17:58 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 55 de 111 · Page 3 de 6 · 452 affichages · Partager S'il y a bien un premier pays qui te permettra de quitter la France ce sera certainement l' Allemagne. A ma connaissance les déplacements longs à l'intérieur du pays, même à vélo, n'ont jamais été interdits. Pour le reste de l'Union il faudra te tenir informé. Mais ton itinéraire semble flexible. Ne pas non plus oublier qu'une carte d'identité ou un passeport français (qu'il faudra probablement montrer aux frontières réactivées) pourrait être un marqueur lourd et pas forcément favorable tant notre pays a souffert de cette épidémie. Y. | | | À: Levelo · 16 avril 2020 à 18:33 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 56 de 111 · Page 3 de 6 · 439 affichages · Partager S'il y a bien un premier pays qui te permettra de quitter la France ce sera certainement l' Allemagne. A ma connaissance les déplacements longs à l'intérieur du pays, même à vélo, n'ont jamais été interdits. Y.
C'est exactement ça. Sur un autre fil qui a été squatté : Les Allemands (ministre de la santé allemand) continuaient à encourager l'usage du vélo même en période de confinement, (considérant que faire de l'exercice était le meilleur moyen de "fortifier" ses poumons alors qu'en France, on nous explique que le cycliste crache et expectore tellement qu'il va contaminer la terre entière). donc clairement, y voyager à vélo ne sera jamais un souci. d'ailleurs je vais y voyager pour la 4ème année de suite avec plaisir. | | | À: Boqi · 16 avril 2020 à 18:42 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 57 de 111 · Page 3 de 6 · 433 affichages · Partager en France on interdit le vélo et autorise d'aller acheter des cigarettes !! mais la question est de savoir "peux ton allé acheter des cigarettes à vélo ?" | | | À: Cbandiera · 16 avril 2020 à 18:59 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 58 de 111 · Page 3 de 6 · 429 affichages · Partager C'est ce que je fais toujours, malheureusement  . Mais je glisse toujours une baguette de pain sur mon porte-bagages arrière, histoire de... | | | À: Cbandiera · 16 avril 2020 à 19:11 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 59 de 111 · Page 3 de 6 · 423 affichages · Partager en France on interdit le vélo et autorise d'aller acheter des cigarettes !! mais la question est de savoir "peux ton allé acheter des cigarettes à vélo ?"
Tu as raison d'en sourire !  Quand j'ai dit à ma compagne que si j'étais le chef du monde, j'en aurais profité pour fermer les débits de tabac, dans son regard, j'ai crains pour ma vie. | | | À: Boqi · 17 avril 2020 à 11:04 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 60 de 111 · Page 3 de 6 · 368 affichages · Partager Salut!! merci pour ton message. En tant qu’instigateur de la conversation, je suis un peu dégouté de tout ces messages qui sont hors sujet. Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, je vis en aveyron et l'optimisme est plus facile à entrevoir dans nos arrière pays. Le tour prévu avec ma copine aura également 1 mois de retard alors selon les règles établies d'ici là on pense remonter la france pour aller en Allemagne Rép. tchèque Est de l'europe redescendre vers la grèce turquie et ferry pour aller d'îles en îles via italie sicile sardaigne espagne pour l'automne. Si le maroc est ouvert on y passera l'hiver, voire un avion pour l' argentine. Et bien sur aussi que du sauvage. Ça fait du bien de lire une vrai réponse, puisque la plupart sont juste là pour donner leur avis. Au départ je demandais à des voyageurs contraints de revoir leur départ de me dire comment ils voyaient ce changement. Et pour donner son avis les gars, il y a facebook et vos autres conneries du genre. merci. Peut être qu'on se croisera! Bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 361 visiteurs en ligne depuis une heure! |