| Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Skieuranonym · 10 avril 2020 à 9:52 · 6 photos 111 messages · 25 participants · 5 517 affichages | | | | À: Joce64 · 17 avril 2020 à 11:46 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 61 de 111 · Page 4 de 6 · 503 affichages · Partager Bonjour Assez d accord avec toi ! Dites moi amis cyclistes vous appelez bivouac camping sauvage ? n'est ce pas.? Cela n est il pas interdit ? Je dis ça je dis rien Soyons patients mais là ça commence d etre long et usant moralement, qd on écoute tt ses infos et 5mn après l inverse...... cordialement | | | À: 8xc · 17 avril 2020 à 11:59 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 62 de 111 · Page 4 de 6 · 496 affichages · Partager La banque européenne va injecter des milliards d'euros, et les PIB ont baissé. Il y aura donc plus d'argent (la masse monétaire) pour représenter moins de richesses, cela signifie mathématiquement que la valeur de l'argent baisse. Il faudra donc plus d'argent pour le même bien, le même service.
Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais on ne peut pas y échapper.
+1
D'autant plus que l'inflation (car c'est comme ça que ça s'appelle) est le seul moyen de permettre de rembourser une dette qu'on a pas la capacité à rembourser (car les actifs qu'elle a permis d’acheter ont perdu de leur valeur).
Mais chut!! il ne faut pas le dire... | | | À: Agathachrist · 17 avril 2020 à 12:07 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 63 de 111 · Page 4 de 6 · 491 affichages · Partager salut nicolas, il ne faut pas confondre "bivouac" et "camping' le bivouac c'est le fait de planter sa tente le soir et de repartir le lendemain matin et de ce fait autorisé, a l'inverse du camping sauvage qui insinue de rester plusieurs jours au meme endroit et la interdit. Pour ma part c'est 100% bivouac
olivier | | | À: 83Cyclo83 · 17 avril 2020 à 14:28 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 64 de 111 · Page 4 de 6 · 459 affichages · Partager Bonjour Ca faisait un bout de temps que ça me démangeait de demander à certains ce qu'ils entendaitent par "bivouac". Pour moi, le "bivouac" en référence à mes loitaines années de scoutisme, c'est coucher sur un bout de plastique le nez directement visé sur les étoiles ou alors à la rigueur comme je le fais fréquemment lors de mes escapades cyclistes, coucher "à l'arrache" comme disent les jeunes sous un pont, dans une maison en ruine... etc Mais camper c'est camper !!! avec une tente quoi ! Donc si j'ai bien compris le "bivouac", c'est l'équivalent du camping dit sauvage, le camping quoi !!! sans aller forcément dans un lieu qui y est dédié. Voilà qui est peut-être un peu plus clair mais comme un jour, un camping cariste avec douche et salle de bain intégrée m'avait dit avec fierté, " Nous monsieur, nous ne pratiquons que le bivouac !" Bref, peu importe le flacon...... Mais il est vrai que monter sa tente sur un bout de pelouse de montagne ou à quelques mètres du bord de mer, c'est incomparable, comme on peut encore le faire en toute légalité dans les pays nordiques. Je ne sais pas pour vous, mais moi, à la différence des années passées, je suis sur un vélo et je trimballe mes sacoches depuis un bout de temps, je fréquente de plus en plus souvent les terrains dit de camping pour une raison simple... la douche qui délasse nos vieux muscles parfois endoloris par nos journées de pédalage parce qu'avec un bidon de 50 cl c'est un peu juste et on trouve pas forcément facilement un moint d'eau. Et puis maintenant plutôt que de camper dans un endroit merdique autant aller dans un terrain dit de camping. Il y en a d'autres comme moi ? Bon j'ai un peu digressé, je reviens au thème principal, ce foutu virus qui nous empèche, pour le moment, de repartir à vélo. Soyons peut-être patients et pensons à ceux qui bossent... Mais c'est vrai que moi qui avait imaginé de fêter mon entrée dans la saison sept en traversant la France du nord au sud, c'est un peu dépitant. Bon courage à tous Patrick (campeur depuis l'age de trois mois.....) | | | À: Jacqpat · 17 avril 2020 à 14:51 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 65 de 111 · Page 4 de 6 · 453 affichages · Partager ça me démangeait de demander à certains ce qu'ils entendaient par "bivouac".
la définition est à géométrie variable. Il existe toutefois un contexte dans lequel la définition est précise : dans certains parcs naturels régionaux ou nationaux en France, le camping est interdit mais le bivouac autorisé. La définition réglementaire du bivouac est alors :
- on peut avoir une tente de bivouac, c'est-à-dire un abri léger servant à passer la nuit mais dans lequel on ne peut pas se tenir debout (définition problématique pour les campeurs de petite taille??). Le camping-car est exclus, comme tout véhicule motorisé, dans ces parcs naturels.
- repos limité à une nuit : on se pose au soleil couchant et on doit commencer à démonter la tente au soleil levant (définition inapplicable en Laponie)
| | | À: Jacqpat · 17 avril 2020 à 15:00 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 66 de 111 · Page 4 de 6 · 450 affichages · Partager ...................et la question de départ c'était ? | | | À: Jacqpat · 17 avril 2020 à 15:07 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 67 de 111 · Page 4 de 6 · 447 affichages · Partager je fréquente de plus en plus souvent les terrains dit de camping pour une raison simple... la douche (.......) Il y en a d'autres comme moi ?
oui et non : oui pour le réconfort de la douche, mais non pour la fréquentation des campings. Je préfère adopter les solutions suivantes :
- de temps en temps, plus souvent que quand j'étais jeune, une nuit avec bonne douche chaude en gîte ou petite auberge, ou chez l'habitant (au hasard des rencontres, ou grâce au réseau WarmShowers)
- il m'arrive assez souvent de découpler la toilette du bivouac, càd que je me lave tranquillement en cours de journée quand je trouve un point d'eau confortable, et je peux ensuite me satisfaire d'un bivouac calme avec vue sans point d'eau le soir. Le top dans le genre, ça a été une toilette complète à l'eau chaude dans les spacieux WC avec lavabo d'un bistrot slovène
, 1/4 d'heure avant de planter ma tente dans un champ tranquille avec vue sur les montagnes entre 2 petits villages - j'ai toujours avec moi une vache de 4 litres que je peux remplir à n'importe quel point d'eau (ruisseau, fontaine, commerce, cimetière...) pour aller ensuite me laver dans un coin tranquille
- et enfin, ma conversion au vélo couché, initialement rendue nécessaire à cause des séquelles localisées d'un accident (épaule droite + poignet gauche), a rendu les longues heures de pédalage plus confortables
| | | À: Meg2 · 17 avril 2020 à 15:21 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 68 de 111 · Page 4 de 6 · 438 affichages · Partager Ok pour la douche à un moment distinct du campement, mais comment fais-tu pour les vêtements ? Je roule toujours en voyage avec un cuissard. Mon premier travail après avoir planté la tente et pris une douche, est de laver cuissard, maillot, chaussettes. Généralement, ça sèche avant le lendemain matin, parfois ça n'est pas tout à fait le cas, mais c'est mieux que rien (pas lavé ou trempé).
Si je bivouaque loin d'un point d'eau, je serai obligé d'emporter deux tenues. | | | À: 8xc · 17 avril 2020 à 15:28 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 69 de 111 · Page 4 de 6 · 432 affichages · Partager Si je bivouaque loin d'un point d'eau, je serai obligé d'emporter deux tenues.
en effet, j'emportais 2 cuissards ; et d'une manière générale, 2 tenues, c'est nécessaire pour un voyage de plusieurs semaines, quelle que soit la façon dont on s'organise, car il ne peut pas toujours faire beau. Mais je ne porte pas de maillots spécifique "vélo", j'utilise les mêmes T-shirts pour rouler, me promener ou comme "chemise de nuit".
Depuis que je roule couchée, je n'ai plus besoin de cuissard. | | | À: 8xc · 17 avril 2020 à 15:37 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 70 de 111 · Page 4 de 6 · 421 affichages · Partager Re bonjour C'est vrai qu'on est un peu loin de la question de départ mais on reste malgré tout dans le thème général de ce coin du forum qui est : "le voyage à vélo" Bon maintenant je réponds à 8xc. Comment je fais ? Ben comme toi, deux tenues de cycliste dont une que je lave si possible chaque soir et une tenue de "camping" pour le soir ou pour aller et revenir en train ou autrement au point de départ. Si c'est ça a séché durant la nuit, tant mieux sinon, je prends la dexième tenue ou, ce qui arrive le plus souvent, je roule cul mouillé mais ça sèche vite !!! Voilà, le tout tient dans mes deux sacoches. Il faut dire que d'année en année je diminue le poids et le volume de mes divers équipements, enfin quand ça reste possible. En septembre, sur la Via Rhona j'ai rencontré un jeune cyclo-campeur de 77 ans qui me disait faire la même chose; Et vous ? Zut, nous ne sommes toujours aussi loin de la question initiale. Patrick | | | À: Meg2 · 17 avril 2020 à 15:50 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 71 de 111 · Page 4 de 6 · 414 affichages · Partager Oups, j'ai du répondre à une question qui ne m'était pas posée..... Toutes mes excuses à Meg2 Déjà que j'étais pas dans le sujet !!!!! Patrick | | | À: Jacqpat · 17 avril 2020 à 16:27 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 72 de 111 · Page 4 de 6 · 396 affichages · Partager Zut, nous ne sommes toujours aussi loin de la question initiale. Patrick
Si, si, nous y sommes. La question parlant de partir en voyage à vélo au sortir du confinement, c'est sûr qu'avec les campings et hôtels fermés, on ne peut pas aborder le sujet sans parler du bivouac et de ses détails. J'ai aussi voyagé avec 2 tenues cyclistes, mais j'ai arrêté, je suis passé de 2 sacoches + un sac de compression entre les deux à seulement 2 sacoches (2 * 20l) et je me contente (pour des arrêts camping) d'une seule tenue vélo, cuissard, maillot, j'ai une tenue étape en plus bien entendu.
Si donc les campings restent fermés, je devrai peut-être changer de technique. | | | À: 8xc · 17 avril 2020 à 16:41 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 73 de 111 · Page 4 de 6 · 390 affichages · Partager Re re bonjour Et ta tente, ton matelas, tu les mets où ? Tout tient dans tes deux 20 l ???? Plus le ravito, le réchaud, la gamelle ???? Tu vas à l'hôtel ? Patrick | | | À: 8xc · 17 avril 2020 à 16:47 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 74 de 111 · Page 4 de 6 · 390 affichages · Partager Ok pour la douche à un moment distinct du campement, mais comment fais-tu pour les vêtements ? Je roule toujours en voyage avec un cuissard. Mon premier travail après avoir planté la tente et pris une douche, est de laver cuissard, maillot, chaussettes. Généralement, ça sèche avant le lendemain matin, parfois ça n'est pas tout à fait le cas, mais c'est mieux que rien (pas lavé ou trempé).
Si je bivouaque loin d'un point d'eau, je serai obligé d'emporter deux tenues.
Souvent les gens pensent que lorsqu'on pratique le bivouac intensément, l’écueil principal est de se laver; or avec un litre ça le fait, le soir. L'autre critère important c'est de ne pas utiliser que le papier toilette, mais d'avoir un gant+savon+serviette qui ne sert qu'a cela... on est bien plus propre ainsi à ce niveau.
Au final, ce qui est le plus dur à gérer c'est d'avoir du linge propre sur du long terme. D'ailleurs c'est pour ça que je pars avec facile 10 paires de chaussettes, facile 10 T shirt, 5 cuissards... Parce que avoir peu de rechange et faire du lavage main quotidiennement + le temps de séchage qui est aussi une prise de tête... (j'avais un ami que ça détendait de laver ses chaussettes chaque soir, comme un rituel  ) Au final, faire une grosse machine tous les 7/10 jours c'est bien plus simple. | | | À: Jacqpat · 17 avril 2020 à 16:49 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 75 de 111 · Page 4 de 6 · 388 affichages · Partager Personnellement, pour le bivouac j'utilise 2 cuissard + 1 tenue normal pour etre l'aise le soir après l'étape.Mes cuissards sont rincés tous les soir et le vélo me sert de séchoir le lendemain si il pleut pas.Mais je reconnais etre très dépendant des camping ne serait-ce que pour la bonne douche du soir qui relaxe bien tout les membres.J'aime le bivouac mais que sur 2 a 3 jours après j'ai besoin d'aller dans un camping pour plus de confort et etre plus "frais" le lendemain.Je me vois mal faire du bivouac tout au long de mon voyage, je devais partir en Mai... mais je repousse a cette été en espérant que les camping ouvrent d'ici la. | | | À: 83Cyclo83 · 17 avril 2020 à 17:14 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 76 de 111 · Page 4 de 6 · 382 affichages · Partager salut nicolas, il ne faut pas confondre "bivouac" et "camping' le bivouac c'est le fait de planter sa tente le soir et de repartir le lendemain matin et de ce fait autorisé, a l'inverse du camping sauvage qui insinue de rester plusieurs jours au meme endroit et la interdit. Pour ma part c'est 100% bivouac
olivier
C'est exactement ça avec une nuance : le bivouac est toléré et non pas autorisé.
Il faut toujours avoir à l'esprit qu'on pénètre dans une propriété privée. Donc dans l'absolu c'est interdit, camping sauvage ou bivouac. Je veux dire par là que même quand on bivouaque on doit garder à l'esprit qu'on est chez quelqu'un dans la grande majorité des cas, donc la discrétion est la règle absolue ( d'ailleurs je ne fais jamais de feu pour cette raison).
Si il n'y a pas de signe d'interdiction express, (clôture, panneau propriété privée, voie privée etc.), le bivouac est toléré en France. C'est pour cela qu'on fait la distinction avec camping sauvage, qui concerne plutôt le camping cariste ou la bagnole avec la tente familiale à 2m50 du coffre, chaise BBQ binouze...Le camping cariste qui potentiellement vide sa fosse septique etc. Un propriétaire/paysan face à 1/2 voyageurs à vélo/pied en train de bivouaquer dans une petite tente, n'aura jamais la même réaction que face à un 4X4 qui s'installe...
Dernière remarque : la plupart des gens pense que le bivouac est interdit en France, quelque part, ça nous arrange. Si il est toléré/bienvenu dans 99.99% des cas c'est parce que cela reste une pratique marginale. Si le bivouac se généralisait, il est clair que l'attitude des propriétaires privés ou institutionnel changerait. D'ailleurs, globalement le bivouac est bien plus réglementé dans les lieux touristiques : dans certains parcs nationaux, sur tout le Tour du Mont Blanc il n'est autorisé qu'à proximité des refuges. Sur le GR20, il est aussi très réglementé. Dans d'autres parcs, on ne peut bivouaquer qu'à partir d' une altitude minimale, à 2h de marche d'un parking, de 19h à 8h, etc. etc. | | | À: Boqi · 17 avril 2020 à 17:24 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 77 de 111 · Page 4 de 6 · 375 affichages · Partager Parce qu'il faut nécessairement se laver/rincer ou changer de fringues tous les soirs/jours ? On m'avait pas dit  ... | | | À: Levelo · 17 avril 2020 à 17:32 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 78 de 111 · Page 4 de 6 · 367 affichages · Partager Tu fais comme tu veux mais en période de "distanciation sociale" ce n'est peut-être pas une mauvaise idée. Ca me rappelle un super marché tchèque dans lequel j'étais rentré suite à plusieurs jours de vélo et de "bivouacs" par forte chaleur, les gens s'écartaient spontanément sur mon passage et je ne partle pas de la tête de la caissière. Un masque en plus et le tour est joué... Patrick | | | À: Jacqpat · 17 avril 2020 à 17:44 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 79 de 111 · Page 4 de 6 · 362 affichages · Partager Exactement ! On devrait généraliser ça à l'ensemble du pays  . | | | À: Levelo · 17 avril 2020 à 17:50 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 80 de 111 · Page 4 de 6 · 359 affichages · Partager Parce qu'il faut nécessairement se laver/rincer ou changer de fringues tous les soirs/jours ? On m'avait pas dit  ...
Pas forcément !
Sérieusement, avec le cuissard il y a intérêt à ce qu'il soit bien propre sinon gare aux mycoses !
J'ai abandonné le cuissard sur les conseils d'un cyclo qui pourtant roule sur de longues distances. Pourtant ça faisait des années que je ne jurais que par ça et puis j'ai essayé...
Je roule en short ou en pantalon qui s'arrête sous le genou lorsqu'il fait plus frais sur une selle Brooks B17 et depuis plus de problèmes de selle. En sous vêtement un boxer synthétique qui sèche beaucoup plus vite qu'un cuissard qui ne coute pas cher et ne pense pas lourd. Je ne prétend pas que c'est la solution ultime mais elle me convient et de plus quand on visite ou fait des courses on est quand meme plus a l'aise.
Après je ne suis pas un intégriste du bivouac, pour moi tout dépend du temps, des lieux, des pays. Si je trouve un coin sympa avec un point d'eau je bivouaque, si j'ai pris la flotte toute la journée et que je trouve un gite ou u hôtel pas cher pas de probleme et si je croise un petit camping sympa j'en profite. Il faut aussi mesurer que dans certains pays le camping ou le bivouac ne sont pas simples et comme on trouve des hébergements en dur pas cher autant en profiter.
Une chose est sure c'est que je trouve très désagréable de passer une nuit sans se laver un minimum, mais des fois cela arrive je fais avec... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 953 visiteurs en ligne depuis une heure! |