| Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Skieuranonym · 10 avril 2020 à 9:52 · 6 photos 111 messages · 25 participants · 5 516 affichages | | | | À: Boqi · 17 avril 2020 à 17:58 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 81 de 111 · Page 5 de 6 · 1 017 affichages · Partager ne pas utiliser que le papier toilette, mais d'avoir un gant+savon+serviette qui ne sert qu'a cela... on est bien plus propre ainsi à ce niveau.
oui, je n'ai pas pensé à évoquer cet important détail, mais j'utilise aussi un kit dédié à cet usage (2 mini serviettes microfibre humides + petit savon dans un sachet ziplock) à la place du PQ => c'est bien moins encombrant et j'ai le popotin + propre !
Pour le séchage du linge, il n'est pas rare qu'il se poursuive sur le vélo. C'est d'ailleurs un autre avantage du vélo ou du tricycle couché : c'est + facile d' installer un petit étendage derrière le siège | | | À: Jacqpat · 17 avril 2020 à 18:09 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 82 de 111 · Page 5 de 6 · 1 012 affichages · Partager Re re bonjour Et ta tente, ton matelas, tu les mets où ? Tout tient dans tes deux 20 l ???? Plus le ravito, le réchaud, la gamelle ???? Tu vas à l'hôtel ? Patrick
J'ai aussi une mini-sacoche de cintre pour téléphone, batterie, clés, stylo, portefeuille (papiers, argent et CB). Tout tient, oui. Il suffit de faire des choix. J'ai évidemment un matelas (gonflable avant j'avais un auto-gonflant plus volumineux), la tente et le duvet bien sûr (pas des plus chers), les fringues, mais ni popote ni réchaud, je mange ce qui se mange sans être cuisiné et je fais un vrai repas de temps à autres au snack ou restau du camping, avec des arrêts dans les boulangeries ou magasins d'alimentation en route, pas de pharmacie, ni pc, ni tablette, ni appareil photo, une seule tenue de vélo donc, etc. J'ai tout ce qu'il me faut pour rouler entre 5 et 20 jours, de camping en camping, l'été en France ou pays voisins. Ça me fait tout de même 20 à 22 kg tout compris (vélo, porte-bagage, sacoches, bagages, réserve d'eau et bouffe de secours). Mais ainsi sans être puissant ni jeune, je peux rouler dans des coins vallonnés, j'adore ça. Et ça me permet d'utiliser mon vélo de route carbone doté d'un porte bagage arrière comme vélo de voyage.
Mais vu le titre du sujet "Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous?"si je dois même en juillet bivouaquer car campings fermés, ça veut dire prendre une réserve d'eau, une tenue cycliste en double, des provisions de bouche plus conséquentes, voire réchaud et popote si les restau sont fermés, ça va mettre à rude épreuve les solutions que j'adopte depuis quelques années. Il me faudra faire comme un voyageur à vélo qui traverse des zones désertiques, ce que je n'ai jamais fait. Mais je pense que campings et restau seront ouverts en juillet voir avant. Il est profondément illogique qu'ils aient fermé après les écoles mais qu'ils ne soient pas rouverts avant. Ce sont les frontières qui risquent d'être fermées plus longtemps. | | | À: Levelo · 17 avril 2020 à 18:18 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 83 de 111 · Page 5 de 6 · 1 009 affichages · Partager Parce qu'il faut nécessairement se laver/rincer ou changer de fringues tous les soirs/jours ? On m'avait pas dit  ...
J'ai toujours voyagé avec un cuissard, comme ça plus d'échauffement ou diverses douleurs. Et quand j'ai transpiré entre 6 et 10 heures dans le cuissard, il ne me viendrait pas à l'idée de le remettre non lavé le lendemain. Depuis le début du confinement, il m'arrive d'aller travailler une ou deux fois par semaine (toujours à vélo), j'allonge le trajet du retour en tournant pas loin de chez moi pour me défouler, c'est en habits de ville (jeans, chemise) les frottements me dérangent juste pour 10 à 20 km, je ne me vois pas partir pour 100 ou 150 bornes autrement qu'en cuissard, mais bon, chacun a sa propre pratique. | | | À: 8xc · 17 avril 2020 à 18:31 · Modifié le 17 avr. 2020 à 18:55 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 84 de 111 · Page 5 de 6 · 1 005 affichages · Partager Je comprends, chacun a sa routine. Je ne porte jamais de cuissard, ni de fringues typées vélo. Tout coton ou laine (pour l'hiver). L'habitude de ne plus me laver tous les jours est venue avec les déserts, et des mois entiers sans hôtels ni campings  . | | | À: Boqi · 17 avril 2020 à 18:31 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 85 de 111 · Page 5 de 6 · 1 005 affichages · Partager D'ailleurs c'est pour ça que je pars avec facile 10 paires de chaussettes, facile 10 T shirt, 5 cuissards... Parce que avoir peu de rechange et faire du lavage main quotidiennement + le temps de séchage qui est aussi une prise de tête...
Tu préfères transporter tout ça toute la journée plutôt que d'avoir à passer quelques minutes à laver ton cuissard, je fais l'inverse, avec bien sûr le risque de partir le matin dans des fringues non sèches. On a assume les conséquences de nos choix. C'est bien qu'on en discute, pour comprendre qu'il y a plusieurs façons de voyager, l'important c'est qu'on y trouve son plaisir. | | | À: 8xc · 17 avril 2020 à 18:52 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 86 de 111 · Page 5 de 6 · 992 affichages · Partager En tout cas j'espère que toute personne qui aura des infos sur l'ouverture des campings dans le futur, le dira ici vu que c'est un sujet que je pense, nous suivons tous avec attention. | | | À: 83Cyclo83 · 18 avril 2020 à 11:50 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 87 de 111 · Page 5 de 6 · 942 affichages · Partager Bonjour merci pour cette réponse claire nette et précise ! Donc il ns est arrivé de bivouaque !....Dorénavant je serais plus serein en bivouac ! cordialement | | | À: Agathachrist · 18 avril 2020 à 11:53 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 88 de 111 · Page 5 de 6 · 939 affichages · Partager de rien et bon bivouac | | | À: 83Cyclo83 · 22 avril 2020 à 12:33 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 89 de 111 · Page 5 de 6 · 842 affichages · Partager En parcourant le web je suis tombé sur cette article, je le partage avec vous pour ceux qui ont pas encore l'infos:
www.huffingtonpost.fr/...e3cdc5b6a486d0815149
Si les restos sont ouverts il y a pas de raison que les campings ne le soient pas, bien que je crains que les petits camping ne se relève pas de cette crise.
C'est a prendre a la légère d'autant plus qu'on risque peut-etre de se prendre une seconde vague d'épidémie en pleine face...
Wait and see | | | À: Posecacao · 22 avril 2020 à 15:38 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 90 de 111 · Page 5 de 6 · 820 affichages · Partager perso je m'en fou, je ne vais ni au camping ni au resto. | | | À: Jacqpat · 23 avril 2020 à 11:16 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 91 de 111 · Page 5 de 6 · 773 affichages · Partager SLT Entièrement d'accord avec toi concernant le bivouac. quand aux tenues et à la toilette journalière bin moi pas de cuissard short assez épais mais bon ça passe sans problème. quand aux douches ou aux lavés quotidiens bin je me débrouille sur la route la douche n'est point obligée chaque soirs. je m'accorde un camping de temps à autre et là je fais une bonne pause lessive toilette repos etc etc voilà en attendant ce virus et tout ce qui va avec fait un peu c......!!!!! | | | À: Jacqpat · 23 avril 2020 à 11:43 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 92 de 111 · Page 5 de 6 · 766 affichages · Partager Encore une petite question et pis j'arrête promis en tente tu as quoi?? je me dirige vers une MSR soit La ZOIc ou ELIXIR ou HUBBA voilà t'as un avis sur la question? merci d'avance | | | À: Jeanluc49mel · 24 avril 2020 à 17:44 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 93 de 111 · Page 5 de 6 · 715 affichages · Partager Bonjour J'ai utilisé plusieurs tentes dont trois étaient des tentes tunnel qui ont l'avantage d'avoir, selon le modèle, un grand abside et surtout la possiblité de pouvoir monter le double toit avant la tente intérieure ce qui est intéressant quand le DT est mouillé. Mais elles ont le grand désavantage de ne pas être autoportantes. Depuis un an, j'utilise une tente qui combine un peu les deux possibiltés, une Exped modèle Venus II UL. Je dois convenir qu'il existe plus léger, tout étant affaire de compromis. Patrick | | | À: Jeanluc49mel · 26 avril 2020 à 10:03 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 94 de 111 · Page 5 de 6 · 647 affichages · Partager La MSR Hubba NX1 est une bonne tente, assez spacieuse et confortable. Son gros défaut est le tapis de sol qui n'est pas resté imperméable très longtemps (moins de 50 nuits en tout cas), je dois mettre un 2eme tapis de sol en dessous. Et bien sûr comme toutes les tentes ultra légères elle est fragile. | | | À: 83Cyclo83 · 27 avril 2020 à 14:43 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 95 de 111 · Page 5 de 6 · 581 affichages · Partager Bonjour !
Tu dis jamais restau, jamais camping Je partage le premier qd tu as biendes bornes ds les pattes pas assez consistant ! (avis personnel et pour mon épouse aussi) et le fait de profiter de la nature pour se restaurer c est tellement meilleur avec un beau paysage un endroit où tu est peinard ! par contre pour le bivouac tu n as jamais de problème c est quoi ta démarche et tes critères. il ne est arrivé de ne pas prendre de camping car pas trouvé, où crevé, pas l énergie d aller plus loin, je dirais qu a chaque fois j ai un peu d appréhension de faire un peu hors la loi ! ou de se faire sermonner comme des ados.Pourtant j ai qq bons souvenirs d exellents bivouac au milieu de nulle part juste la nature et toi. amicalement
P | | | À: Agathachrist · 27 avril 2020 à 17:43 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 96 de 111 · Page 5 de 6 · 557 affichages · Partager bsr bsr pour répondre à tes interrogations donc dans l'ordre pour les campings si si j'ai posté que je me faisais des campings pour faire une pause ou bien quand j'avais passé qqs jours sans douche là je me fais une pause lessive comme je l'ai indiqué dans le message précédent. Pour ce qui concerne les pause repas devant la nature bin je m'en fais bien évidemment. pour le camping sauvage car bivouac n'est pas vraiment le terme je pense que bivouaquer c'est juste étendre un duvet ou une couverture de survie sous un bon vieux chêne faire un petit feu tranquille et repartir par la suite. le camping sauvage déjà je pars assez tôt le matin et je m'arrête l'après midi vers les 16h. là j'ai tout le temps pour repérer un spot assez dicret planqué, mais je ne m'y attarde pas sur le moment je file un peu et je fais une pause. puis dès que le jour commence à baisser je reviens vers l'endroit choisi je fais le tour de l'endroit, je regarde si il y a des habitations dans le coin, le sol comment il est si il y a des bestioles genre vaches chevaux une rivière comment elle est etc etc et je m'adapte en conséquence. et je pose ma tente au dernier moment, un petit mangement pas de feu et je me couche le lendemain la chose à ne pas déroger c'est plier la tente très tôt au levé du jour un café, et je repars. voilà en gros la procédure. en espérant avoir répondu à tes demandes cdt | | | À: Agathachrist · 27 avril 2020 à 17:45 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 97 de 111 · Page 5 de 6 · 554 affichages · Partager Et pour cet été normalement c'était descendre le rhin de la Suisse à la hollande mais j'ai bien peur qu'il faille révoir mes plans!!! | | | À: Agathachrist · 27 avril 2020 à 20:20 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 98 de 111 · Page 5 de 6 · 529 affichages · Partager je vais me repeter, le bivouac est autorisé, certain dirons non c'est toléré, mais si c'est toléré c'est que c'est autorisé. je n'ai jamais eu de problèmes depuis 2007 que je bivouaque. Mes criteres ? ou j'ai assez de place pour planter la tente et ou mon instinct me dis c'est OK. j'ai remarqué que je trouve toujours un coin pour bivouaquer, il suffit d’être patient et de commencer a chercher 1 a 2 h avant d’arrêter.Mais il m'arrive de devoir rouler plus, comme tous le monde je suppose, rien n'est sur en bivouac et c'est ce qui me plais, un peu d'aventure. un exemple: en 2018 j'avais pris un bout de T.E.R car j'en avais marre du vent de face dans la drome apres avoir grimpé comme un fou le jour d'avant, donc T.E.R de roman/isere a Macon. je part de Macon vers 12h30 par la V51a et j'ai reussi juste avant la tombee de la nuit a planter ma tente le long de la V51a a coté de Santilly.
ou encore le long de la V53, canal entre champagne et bourgogne a coté de Humes-jorquenay, toujours juste avant la nuit entre deux averses, la marne a gauche et la canal a droite.
quand il y a des vignes je cherche un coin possible en haut des parcelles, pareil pour les vergers, en faisant attention a la période d’arrosage au cas ou.
olivier | | | À: 83Cyclo83 · 27 avril 2020 à 21:47 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 99 de 111 · Page 5 de 6 · 509 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! et en plus de belles photos Espérons que ds les semaines à venir ns aurons le plaisir de bivouaquer ! | | | À: 83Cyclo83 · 28 avril 2020 à 9:29 Re: Voyage à vélo prévu ce printemps, qu'envisagez vous? Message 100 de 111 · Page 5 de 6 · 484 affichages · Partager je vais me repeter, le bivouac est autorisé, certain dirons non c'est toléré, mais si c'est toléré c'est que c'est autorisé. je n'ai jamais eu de problèmes depuis 2007 que je bivouaque. Mes criteres ? ou j'ai assez de place pour planter la tente et ou mon instinct me dis c'est OK. j'ai remarqué que je trouve toujours un coin pour bivouaquer, il suffit d’être patient et de commencer a chercher 1 a 2 h avant d’arrêter.Mais il m'arrive de devoir rouler plus, comme tous le monde je suppose, rien n'est sur en bivouac et c'est ce qui me plais, un peu d'aventure. un exemple:
En fait c'est la clé. Dans un voyage à vélo, tu passes bien plus de temps à l’étape du soir que sur le vélo. Un bon bivouac c'est un voyage réussi puisque tu roules 5/6h en moyenne alors que tu restes10-12h sur ton lieu de bivouac. Souvent quand on regarde les vidéos de voyages, les voyageurs, s’arrêtent à l’arrache près des routes, dans des coins désagréables, car ils roulent jusqu'au dernier moment. Moi pour donner un exemple, je commence à chercher vers les 16h, je check bien la carte pour identifier les zones urbaines, j'anticipe l'eau pour pas me dire, (han je serais bien resté là, mais j'ai pas d'eau) etc. Et je peux mettre 1 heure à trouver le site idéal.
Sinon j'insiste sur le toléré. Sur les photos que tu donnes, tu es sur un terrain privé. C'est toléré, dans le sens que si le propriétaire ( ça n’arrive jamais) te demande de partir il est dans son droit. J'insiste car c'est important dans le comportement du voyageur. Il doit garder à l'esprit qu'il est chez quelqu'un même si il y a personne autour ( ne jamais imaginer que le paysan du coin vous a pas vu même si il vient pas vous voir  ) et doit avoir un comportement en conséquence. (discrétion, pas de traces de son passage, poubelles etc. etc.).
Enfin dernière chose, le bivouac solo à 2, 3 voire 4 c'est envisageable facilement, au dessus, ça devient plus tendu. ( sauf pour les familles avec enfants qui seront toujours bien perçues).
Comme on a du temps jusqu’au 11 mai, essayez cette série youtube de 2 Polonais partis pour l' Asie centrale. ( on peut mettre le sous titrage anglais). A 2 ou 3 détails près me concernant, cela reflète bien le voyage a vélo en autonomie sur plusieurs mois.
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |