| Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Hannahannah · 11 janvier 2014 à 17:00 · 9 photos 159 messages · 30 participants · 22 251 affichages | | | | À: Souleym20 · 27 janvier 2014 à 13:33 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 61 de 159 · Page 4 de 8 · 1 819 affichages · Partager bonjour à tou (te)s
voyager seule OH OUI !!
au delà des richesses merveilleuses du voyage, seul, à 2 ou en groupe, voyager seul(e) apporte, je trouve, un enrichissement personnel difficile à décrire: on se retrouve précisément qui on est vraiment, comme débarrassée des aspects "superflus" de notre personnalité, avec une sensation accrue de liberté...
j'ai commencé il y a 10 ans, j'ai parcouru l'europe de la pologne aux balkans jusqu'à la turquie, dernièrement j'ai découvert le maroc... et il ne m'est jamais rien arrivé ! chance? pas l'impression, prudence ? c'est certain, mais pas excessivement. confiance ? sans aucun doute, en soi et dans autrui. en étant une femme seule, j'ai plutôt ressenti un surcroït de bienveillance chez les personnes que j'ai croisées.
à celles qui auraient des hésitations à se lancer, je dirais juste que voyager seule n'est pas un moment de solitude, mais de rencontres, y compris avec soi-même. qu'ils se passent plein d'atrocités chaque jour qui reviennent à nos oreilles, mais qu'il y a infiniment plus de merveilles et de bienveillance en ce monde qu'on ne pourrait penser, c'est juste que ça, on n' en parle pas aux infos... que la confiance (en autrui) inspire la confiance (chez autrui) qu'une vie à hésiter à partir, reste une vie passée chez soi au terme de laquelle on dira "j'aurais aimé, mais..."
bon voyage à toutes ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ysa83 · 27 janvier 2014 à 13:41 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 62 de 159 · Page 4 de 8 · 1 811 affichages · Partager qu'il y a infiniment plus de merveilles et de bienveillance en ce monde qu'on ne pourrait penser, c'est juste que ça, on n' en parle pas aux infos... que la confiance (en autrui) inspire la confiance (chez autrui)
tout à fait d'accord avec ça.....
on nous bassine avec des horreurs qui tournent en boucle sur les ondes, les gens me disent "vous n'avez pas peur, avec tout ce qu'on voit ?" ils ne se rendent pas compte qu'on est en train de créer de toute pièce une société de la crainte et de la défiance.... quelle tristesse.
merci Isabelle de ce beau témoignage, il va en rassurer certaines | | | À: Bazarette84 · 27 janvier 2014 à 13:51 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 63 de 159 · Page 4 de 8 · 1 804 affichages · Partager l'amie de ma fille est partie il y a un an, comme ça, avec son sac à dos pour seul bagage : Amérique du sud, puis Asie, et elle est en ce moment en Nouvelle Zélande où elle va bosser un peu grâce au visa vacances-travail (comme en Australie). partie seule, elle est rarement seule en fait, elle pratique le couchsurfing, et c'est un vrai réseau qui s'étend de pays en pays, de continent en continent.
nous la suivons grâce à Facebook, et c'est un plaisir pour nous.
de temps à autres, pour leurs vacances, des amies vont sur un de ses "spots" et passent 15 jours-3 semaines avec elle.... tout le monde autour d'elle est enrichi de son projet.
concernant les langues : elle parlait déjà anglais pour avoir travaillé deux ans à Londres, et en Amérique du sud, son espagnol est devenu "fluent"
bon voyage, belles rencontres à toi | | | À: Ysa83 · 27 janvier 2014 à 13:55 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 64 de 159 · Page 4 de 8 · 1 803 affichages · Partager - "à celles qui auraient des hésitations à se lancer, je dirais juste que voyager seule n'est pas un moment de solitude, mais de rencontres, y compris avec soi-même" -
C'est exactement ça que j'avais envie de faire passer en lançant cette réflexion. Un peu de prudence, mais sans plus, un sens de l'observation et c'est parti à la rencontre de l'autre et de soi même.
Quand aux atrocités à l'étranger, si l'on juge par tout ce que l'on nous inflige dans certaines émissions télévisées en France, on n'a plus qu'une envie aller voir ailleurs  .....
Hannah | | | À: Hannahannah · 3 février 2014 à 15:21 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 65 de 159 · Page 4 de 8 · 1 706 affichages · Partager Alors mon expérience n'est pas celle du voyage seule mais s'en approche par les réactions qu'elle a suscitée. En septembre 2013, je suis partie avec une amie en auto-stop ( Bruxelles- Berlin- Cracovie- Bruxelles). Alors qu'a posteriori, je me rends compte combien c'était pèpère, avant de partir, si j'avais écouté mon entourage, je serais restée chez moi. Tout le monde te dit que tu es inconsciente, que tu vas te faire enlever, que c'est très dangereux. Mais peu ont fait de l'auto-stop ou connaissent des personnes qui en ont fait. Les femmes rencontrées qui avaient tenté l'expérience me conseillaient toutes de me lancer et à raison. Je pars cette année en septembre pour un an en Amérique Latine: seule. J'en attends la liberté de pouvoir aller où je veux, quand je veux, de pouvoir aussi m'arrêter pour de longues pauses,... Et puis, quand on voyage avec des gens que l'on connaît, on fait bien moins de rencontres! J'ai aussi testé pour la première fois couchsurfing en septembre et c'était vraiment génial. Toutes les personnes qui nous ont hébergées étaient sympas et j'aurais aimé rester plus longtemps. | | | À: Laurencebrux · 3 février 2014 à 15:36 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 66 de 159 · Page 4 de 8 · 1 703 affichages · Partager oui, souvent, voyager seul(e), chose normale pour nos collègues masculins, est considéré comme dangereux pour les femmes. éternelles fragiles petites choses qui se doivent d'être protégées. monde hostile peuplé de pervers qui nous guetteraient à chaque coin de rue, à la passerelle de chaque avion. que d'obstacles à notre liberté.....
tu as bien raison de t'être lancée et la preuve, s'il en fallait encore, (mais si, mais si), que c'est une expérience riche à tout point de vue. j'ai fait seule l'an dernier près de 600 km de randonnée à travers sentiers et petites routes : je n'ai pas été "ennuyée" une seule fois. on me dira... "cheveux gris"... soit, mais non, je connais pas mal de "jeunesses", d'ailleurs en ce moment même en vadrouille dont une en tour du monde, solo, et elles témoignent toutes de ce fantasme d'insécurité.
Laurence, superbe année à toi en Amérique latine ! | | | À: Laurencebrux · 3 février 2014 à 16:46 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 67 de 159 · Page 4 de 8 · 1 692 affichages · Partager Bonjour Laurence,
merci d'avoir répondu à ce sujet.
Finalement on pourra toutes se faire un petit lexique de :
- Ce qu'ils nous disent de faire - Les peurs qu'ils ont pour nous - ET CE QUE L ON FAIT 
Super idée ce voyage en Amérique Latine, le couchsurfing je n'ai pas encore essayée, mais à force d'en entendre parler je vais peut être tenter le coup.
Il est vrai que lorsqu'on voyage avec des gens qu'on connait on fait moins de rencontres. Lorsque je voyage seule, je rencontre beaucoup de touristes ou de voyageurs (aux choix) mais je constate qu'ils restent replié dans leur coin, à de rares exceptions. Bon, quand il y a exception elles sont belles, ça rattrape un peu. Mais par contre la population des pays traversé à plus tendance à venir vers toi.
Bon voyage,
Hannah | | | À: Hannahannah · 3 février 2014 à 17:52 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 68 de 159 · Page 4 de 8 · 1 682 affichages · Partager je me demande si ça marche pour les seniors, le couchsurfing, je trouve ça top ! | | | À: Cambrousse · 3 février 2014 à 18:20 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 69 de 159 · Page 4 de 8 · 1 671 affichages · Partager J'ai déjà lu des articles de blogs, ou dans des commentaires des seniors qui faisaient du couchsurfing. L'important est de bien remplir son profil et de sélectionner les personnes à qui on fait une demande en cherchant quelqu'un avec qui on pense que cela va accrocher. Pour la Pologne, j'avais chercher des étudiants de +/- notre âge. Je regardais ce qui me plaisait dans leur profil et leur disais pourquoi c'est à EUX que je faisais une demande. Cela a très bien fonctionné et on a fait de belles rencontres! | | | À: Laurencebrux · 3 février 2014 à 18:35 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 70 de 159 · Page 4 de 8 · 1 665 affichages · Partager merci !
ok, donc c'est possible... il y a des sites francophones ? je suis tombée sur des sites anglophones... pas facile... | | | À: Cambrousse · 4 février 2014 à 12:06 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 71 de 159 · Page 4 de 8 · 1 642 affichages · Partager Il y a un seul site Couchsurfing: httpcouchsurfing.org Quand tu vas tout en bas à droite de la page, tu as un onglet qui est mis par défaut en anglais. Dans les langues disponibles, il y a le français. | | | À: Laurencebrux · 4 février 2014 à 13:19 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 72 de 159 · Page 4 de 8 · 1 636 affichages · Partager  merci, ça a du m'échapper... | | | À: Cambrousse · 5 mars 2014 à 12:31 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 73 de 159 · Page 4 de 8 · 1 530 affichages · Partager Bonjour votre forum m’intéresse particulièrement : pouvez-vous répondre aux questions suivantes : - comment faites vous pour les chambres, vous payez le supplément single ? - comment faites vous pour les repas ? vous mangez seul(e) ?
J'ai un projet depuis quelques mois car je suis conseillère pour groupes (à mon compte) et cherche à créer un produit pour des "voyageurs" comme vous. Merci de vos réponses. | | | À: Rapafromage · 5 mars 2014 à 12:40 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 74 de 159 · Page 4 de 8 · 1 523 affichages · Partager Bonjour, je cherchez à conseiller des voyageurs solitaires par choix qui fuient les produits tout faits, qu'il vaut mieux voyager en groupe, organisé par vos soins ?
| | | À: Rapafromage · 5 mars 2014 à 12:50 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 75 de 159 · Page 4 de 8 · 1 520 affichages · Partager bonjour !
je pense que les "voyageurs comme moi" se méfient des produits qu'on leur concocte.... ne prenez pas mal cela ! la liberté est le maitre-mot.
je mange seule, mais dans plein d'endroits, on trouve d'autres "solo" avec qui on partage, bavarde, ect...mais le but du jeu est aussi de faire seule, c'est un choix. on bavarde avec la population locale, car on va manger là ou elle mange, ce qu'elle mange, prioritairement.
pour dormir : soit je trouve des chambres single donc pas de supplément ou très peu, soit oui, je paye la double; mais, et c'est personnel, je vais aussi dormir en dortoir, sous tente, sur les terrasses.... comme mon luxe est de découvrir, de voyager, et non de passer du temps dans ma chambre, je vais au plus économique. quand on va en Afrique, on sait se contenter du plus simple, du moment où c'est propre. et quand ça ne l'est pas.... on se dit que ce sera mieux le lendemain. (en général je suis équipée pour "quand ça l'est pas")
à quel "produit" pensez-vous ? cordialement | | | À: Elhine · 5 mars 2014 à 13:00 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 76 de 159 · Page 4 de 8 · 1 515 affichages · Partager et oui...... | | | À: Elhine · 5 mars 2014 à 13:04 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 77 de 159 · Page 4 de 8 · 1 514 affichages · Partager ouh la la ! ma phrase est tordue ! Je reformule :
Bonjour rapafromage, Vous souhaitez organiser un "produit" de groupe, spécialement tourné vers des personnes qui aiment voyager seul-e-s, et qui fuient les groupes organisés ?

J'en profite pour dire que je voyage selon le même état d'esprit, les mêmes principes et pratiques que Cambrousse. | | | À: Cambrousse · 5 mars 2014 à 13:40 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 78 de 159 · Page 4 de 8 · 1 502 affichages · Partager bonjour le couchsurfing, ça marche pour tous... j'avais même trouver un site spéciale fille, mais je ne l'ai pas utiliser, ça sécurisait un peu ceux qui avaient des craintes et c'était aussi que culturellement ça ne se faisait pas pour des filles de recevoir des garçons et inversement ! mais bon avec VF, je n'ai plus trop besoin de site ! et puis je ne suis pas comme toi, je voyage rarement seule, je draine un lot de copines  donc on partage les chambres, voitures... francia | | | À: Elhine · 5 mars 2014 à 13:43 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 79 de 159 · Page 4 de 8 · 1 501 affichages · Partager Bonjour Elhine,
Je crois avoir compris qu'actuellement elle organise des voyages de groupes mais qu'elle cherche à créer un nouveau produit qui est le voyage solo tout organisé... | | | À: Lacalo · 5 mars 2014 à 13:55 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 80 de 159 · Page 4 de 8 · 1 498 affichages · Partager mais tu sais, y'a des demandes pour tout;
n'est pas nouveau, ça, d'acheter un truc genre "en liberté" : tous les points de chute sont réservés, tu peux même faire voyager tes bagages d’hôtels en hôtels ect.... on te fournit les cartes et le casse-croute de midi (celui du soir et du matin prévu dans la resa de la 1/2 pension avec l’hôtel ect ect ect
bon, faut aimer le pré-maché, mais je comprends que cela puisse sécuriser certain(e)s. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |