| Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Hannahannah · 11 janvier 2014 à 17:00 · 9 photos 159 messages · 30 participants · 22 245 affichages | | | | 11 janvier 2014 à 17:00 Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 1 de 159 · Page 1 de 8 · 12 232 affichages · Partager Salut à toutes et à tous,
Sur ce forum je trouve souvent des discussions sur le thème voyager seule, certaines se demandent comment vaincre les préjugés, si c'est dangereux, quels sont les pièges à éviter, qu'est ce qu'on va penser d'elles dans leur entourage.
Alors j'ouvre la discussion, qu'en pensez vous ? quelle a été votre première expérience ?. Parlons en, de façon à permettre de sauter le pas à toutes celles qui en ont envie et hésitent encore.
Et vous les hommes qui voyagez seuls qu'en pensez vous ?
Cordialement
Hannah | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hannahannah · 11 janvier 2014 à 18:20 · Modifié le 11 jan. 2014 à 18:45 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 2 de 159 · Page 1 de 8 · 12 186 affichages · Partager bonne idée cette discussion
premières expériences de vacances"solo" : l'année ou ma dernière fille a pris ses vacances.... sans moi  du coup le même été je me suis offert une semaine dans un super hôtel de la "station balnéaire" (l'expression fait chic, la station l'était moins : Luc sur mer, en Normandie) ou j'allais d'habitude en vacances avec la smala mais... en camping ; j'ai bien aimé. du coup rebelote le mois suivant, une semaine près deThonon les bains, pour profiter du festival de théatre de rue de Thonon Alors là, joli hotel sur le lac de Genève, le matin virées dans les montagnes, déjeuner à l'hôtel, baignades dans le lac, repos, partir pour le festival, revenir tard, être accueillie par une petite assiette de spécialités du cru ! ambiance ! que moi à m'occuper.... rien que ma pomme..... le luxe !
j'y ai pris goût !
Casablanca, Marrakech, Fes, ect....hop, c'était parti, un coup d'avion, une resa d'hotel, et encore.... rien que moi pour faire, décider, voire, sentir, manger, découvrir... ect... où je voulais comme je voulais...
de l'hédonisme pur !
et puis ça a été l'Afrique noire:une petite incursion puis un grand séjour en solo de 5 mois. prendre son sac à dos, partir sans savoir ou je dormirais le soir, ni comment je voyagerais : découvrir les modes de transport de la population, faire la même chose, aller au feeling des "noms rêvés", du hasard des rencontres, un pur bonheur. La vie douce....
la randonnée aussi, en solo : la route de Compostelle, commencée l'an dernier, que je continuerais en mai..... solo le long des sentiers, des collines, des prairies, solo aussi pour dormir dans les "auberges à la grande ourse", s'endormir et se réveiller dans la nature, se préparer doucement, projeter la journée, rencontrer, bavarder, marcher encore....
faire du solo, c'est renforcer la confiance en soi, renforcer la confiance en l'autre (dont on a souvent peur, dans nos fauteuils) : le monde est meilleur que nous le disent les médias en tout genre.
faire du solo, c'est (de mon point de vue) développer des qualités parfois inexploitées en nous, s'en découvrir aussi, se découvrir des faiblesses aussi inconnues, et être obligées de les surmonter. Rire de ses peurs aussi.
enfin, y'aurait des pages et des pages à écrire là-dessus
de nouveau le Maroc, encore l'Afrique noire..... vite ! 
voili voilou.... je passe la main (la plume, heu.... le clavier  ) | | | À: Cambrousse · 11 janvier 2014 à 19:24 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 3 de 159 · Page 1 de 8 · 12 154 affichages · Partager Chouette initiative, hannah !Je prends le relais de Cambrousse. Je copie-colle ici (avec quelques réajustements) mon expérience déjà exposée dans un autre post. Mais ce passage prend toute sa place ici !
Ahhh cette peur de partir seule.... Je suis partie une 1e fois au Maroc avec une amie, en 2003 (en indépendant, sans TO). C'était mon premier séjour hors Europe. Je suis restée complètement fascinée, scotchée, par les paysages désertiques dans la région de Ouarzazate. Nous ne sommes pas allées jusqu'au désert. Il était évident, ce jour-là, à cet instant précis d'émerveillement, que je reviendrai, mais seule. A ce moment-là, quand je pensais "seule", c'était sans amis, sans connaissances, mais en groupe organisé. J'ai épluché le routard, j'ai élaboré mon projet, je me suis fixé des objectifs, un circuit "idéal". En mai 2004, j'ai dû caler des congés un peu en dernière minute. Hop ! direction agence de voyage : "je recherche un séjour au Maroc, direction désert, avec ce budget... pour dans 2 semaines".....rien ne rentre dans mes dates, encore moins dans mon budget ! Dans mon budget, je ne peux que compter sur un vol sec, et la débrouille sur place.... aïe aïe aïe !!! Je demande un temps de réflexion, parce que c'est franchement flippant, comme perspective ! mais il faut que je fasse vite parce que ce tarif de vol sec, c'est rarissisme. ok ok. J'en discute autour de moi, et une collègue me pose la question fatidique. "si tu n'y vas pas, tu fais quoi de tes congés ?"... ben.... rien !!! et ça, ce n'est pas du tout envisageable ! Je veux aller dans le désert ! je suis trop imprégnée de ce projet, je ne peux pas l'abandonner. Ok, va pour le vol sec...   
Avant de partir, j'ai calé mon périple, jour après jour, j'en ai fait une feuille de route que j'ai remis à mon entourage (pour les rassurer, mais pour me rassurer aussi !).
La sensation de vertige au moment d'acheter mon billet "mais dans quoi je me lance !" ne m'a pas quittée de tout mon séjour. Mais progressivement, il s'est accompagné d'une sorte de douce ivresse, et d'apaisement aussi. En fait, j'ai découvert que j'étais une grande fille responsable capable de discernement !  Je ressntais une sorte de fierté "je peux le faire ; je le fait !". A partir du 3e jour, le programme s'est progressivement modifié. Parce qu'il y a des rencontres, des fêtes incontournables, les heureux imprévus. En même temps, avec un peu de recul, il n'y a rien d'extraordinaire dans tout ça : comme partout, une personne adulte et responsable sait parfaitement, par instinct, sentir les dangers. D'ailleurs, c''est tellement instinctif qu'on ne prend tout simplement pas de risques. Et dans la vie quotidienne, il n'y a pas plus de danger au Maroc qu'en France ! Mais ça, c'est avec du recul. Avant de se lancer, on craint des trucs pas possibles ; mais c'est quand même assez irrationnel ! (en écrivant ça, je souris en repensant à mes craintes avant de partir -c''est drôle !  )
J'ai tellement aimé ce voyage seule, cette intensité, qu'aujourd'hui c'est mon mode de voyage. C'est agréable aussi, bien sûr, de voyager en famille ou avec des amis. Mais franchement, on ne s'imprègne pas aussi intensément de l'environnement, des rencontres, de la culture. Quand je voyage seule, je suis bien obligée de mettre de côté mes références culturelles, je ne les ai en commun avec personne. et ça, ça intensifie le voyage, le vécu. En tant que femme, voyager seule au Maroc est facile. En Islam, la femme est traditionnellement (j'ai bien dit traditionnellement) considérée comme une personne vulnérable sur laquelle on veille. C'est particulièrement vrai quand c'est une touriste. Résultat : sauf à prendre des risques inconsidérés, une femme seule est vraiment en sécurité au Maroc.
Depuis ce 1er voyage seule, j'ai récidivé dans d'autres pays ( Tunisie, Turquie, Mauritanie, Algérie, Sénégal). Pour le Maroc, c'est une autre histoire : j'y suis retournée une quinzaine de fois, et j'y ai vécu 7 mois (toujours seule).
Je crois qu'il est important de préciser, à celles qui seraient tenter par une première expérience, qu'il y a quand même un danger à prendre en compte : on devient très vite accro ! accro au Maroc, et accro au voyage seule !  .. à qui je passe le clavier ? | | | À: Elhine · 11 janvier 2014 à 20:05 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 4 de 159 · Page 1 de 8 · 12 145 affichages · Partager vrai que le Maroc, ça peut devenir une douce addiction.... mais finalement une addiction qui ne nuit pas.
tu parles de se confronter à une autre civilisation, d'autres usages ect... c'est vrai, et encore plus quand on est seule. Il faut bien "y aller", oser, aller poser des questions, s'adapter, sans personne pour dire si ça va, ça va pas, ect... je trouve ça passionnant. à deux, on peut être tentée de se replier peu ou prou sur son duo, seule, pas d'échappatoire. le vertige parfois.
les gens me disaient "tu n'as pas peur" ; vrai qu'en gros, je n'ai pas peur. mais il existe une marge de reserve que l'on se garde toujours afin de faire attention à soi. et comme tu le dis, au Maroc, je ne me suis jamais sentie "en danger", jamais. pareil en Afrique noire (le bénin et le togo), ou je suis partie, de Cotonou (où j'étais basée, une petite location dans un quartier populaire, seule européenne, seule "blanche", jamais de soucis) avec mon sac, personne ne savait ou j'étais partie (sauf "en gros"), je me baladais seule, je me suis tout le temps sentie en securité. ces pays sont stables politiquement, pas aux prises avec les soucis que l'on voit ailleurs, bien sur.
mais même pour Compostelle "vous n'avez pas peur d'être agressée" ? la grosse angoisse des gens :l'agression sexuelle suivie ou non de mort violente) je m'en tire souvent avec une pirouette : "à mon âge toute agression est une bénédiction" tu imagines un pervers crapahutant 15 bornes dans le bled français pour assouvir ses instinct sur une "vieille" ?  "et vous dormez comme ça ? toute seule ? dans une grange ? " ben oui madame....qui va venir me chercher des poux dans ce trou perdu dans les orties, oublié de tout le monde....
ces peurs sont partagées par toute personne qui n'a jamais mis les pieds dehors sans truc pensé à l'avance, organisé (même par la famille, c'est une organisation "protectrice") et surtout jamais voyagé un peu "roots". tous les autres savent : non, pas peur, ils ne posent pas la question.
commencer par le Maroc, c'est bien. c'est un pays agréable, très beau, dépaysant, facile néanmoins, pas bien loin, et, je m'en rends compte en comparant avec le Bénin, infiniment plus occidentalisé dans ses modes de pensées et d'organisation, qu'on ne le pense.
j'ai aimé, solo au Maroc, le contact avec les femmes : des échanges riches d'où je me suis rendue compte que, mères, nous avions beaucoup de préoccupations en communes; quand aux jeunes femmes amoureuses attendant leurs chéris sur un banc, que de confidences..... beaucoup de choses communes là aussi. j'ai vu des femmes libres, j'ai vu des femmes "cachées", y compris en pays berbère : des femmes non scolarisées, ne parlant pas l'arabe, ni le français. des petites bergères de 8 ans qui n'allaient pas non plus à l'école. et 3 km plus loin, toutes les fillettes de la ferme allaient à l'école....
J'ai découvert un autre Islam aussi.
le voyage solo c'est une jolie "aventure" personnelle, humaine, découvrir les autres et se découvrir soi, sans intermédiaire... | | | À: Cambrousse · 11 janvier 2014 à 20:11 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 5 de 159 · Page 1 de 8 · 12 134 affichages · Partager Bonsoir,
Ecoute Béatrice, c'est tellement vrai, ce que tu nous a dit là! Et bien expliqué, que j'ai du mal a en rajouter! Néanmoins, je vais essayer: Pour ce qui est de fin des années 2000, j'ai beaucoup voyagé seul a moto, j'ai pris beaucoup de plaisir a traverser le Maroc, en long en large, et la mauritanie, mais jamais bien plus de 3 semaines.,
Et puis, la retraite, début 2008, envie de partir 3 mois en Afrique de l'ouest par la route, en 4x4, un réve (après celui de la moto) Je ne choisis pas de partir seul, mai trouver un èquipier ou une équipière, pas si facile!
Autant, ce voyage a été fabuleux, de découvertes en rencontres, autant, au bout de 2 mois, j'ai souffert d'etre trop seul!
Gérer l'auto, la paperasse, la bouffe, les différents passages de frontière, la route, pas toujours facile!j'ai ressenti de la fatigue.
J'ai séjourné pas mal de temps dans la région de Gao, j'ai failli, et eu envie de rentrer par l' Algérie (encore un réve), c'était bien la dèrnière période pôur pouvoir le faire, sans prendre "trop"de risques, j'aurai eu besoin de quelqu'un avec moi! Je suis rentré par la Mauritanie, arrivé a la frontière, la donne avait changé, il fallait prendre le visas a Bamako, et voilà que je me retape un bon morceau de la route de l'espoir (3 fois en une semaine)la chaleur, le vent chaud, la solitude, les animaux, découverts écrasés par les camions au petit matin, cette route devenait pour moi, celle du désespoir, je m'endors un peu au volant, je tappe le seul poteau indicateur qui doit se trouver sur un millier de km (lol)fracture au doigt.
Enfin, ça s'est très bien fini quand meme, mais je me suis juré de ne pas repartir seul, aussi longtemps! Cordialement | | | À: Petittailla · 11 janvier 2014 à 20:20 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 6 de 159 · Page 1 de 8 · 12 126 affichages · Partager je pense qu'il faut a la fois faire du solo (c'est là qu'on se connait vraiment) mais aussi se donner le plaisir, ou la sécurité, du partage, quand on le sent mieux comme ça. y'a pas un credo une fois pour toute.
la question d'Hannah : qu'est-ce qui fait obstacle, surtout pour les femmes, à partir seule...
je crois que c'est surtout le manque de confiance dans les capacités que l'on a. et l'expérience du voyage solo est vraiment incontournable je crois pour cela.
mais moi non plus je ne fais pas tout solo, et je cherche parfois des équipiers. ou des points de chute un peu connus... je fais des mix.
mais toi tu vis en partie au Maroc maintenant ? | | | À: Petittailla · 11 janvier 2014 à 20:37 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 7 de 159 · Page 1 de 8 · 12 114 affichages · Partager Bonsoir Patrick !
Je crois que pour un périple en véhicule, il est prudent d'être accompagné. Ne serait-ce que pour la sécurité routière. Et puis, parce qu'être enfermé dans une voiture sur des centaines de km, c'est quand même pas génial, pour des rencontres...
Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il faut être accompagné de quelqu'un de ton entourage proche ! C'est même une très belle occasion de faire des rencontres de voyage. Des petits bouts de parcours avec celui-ci ou celle-là, rencontrés en route, ou préalablement sur les forum. Ce sont aussi des rencontres de voyages d'une grande richesse ! En plus, la voiture donne cette impression de liberté, idéal pour se parler sans barrière, sans avoir à se regarder dans les yeux, sans se devoir autre chose qu'un bout de chemin ensemble...
Quand je suis allée en Mauritanie (seule 3 semaines, mais avec un trek d'une semaine avec Point Afrique), j'ai retrouvé un routard rencontré sur VF. On s'est mutuellement favorisé des rencontre sur place, et depuis (2006 !), j'ai toujours contact avec lui et certains de ces voyageurs. C'est avec ce voyage, d'ailleurs, que j'ai saisi réellement la différence entre voyageur et touriste.
A Cambrousse :
"vous n'avez pas peur ?!!" ; "tu n'as pas peur ?!!" Souvent entendu par l'entourage. Vous remarquerez ma ponctuation "?!!" : c'est quand même franchement souvent une exclamation, une peur perso, plus qu'une vraie question !  Mon entourage n'a plus peur. Ils sont rassurés : je reviens à chaque fois, entière, et ravie. 
"j'ai découvert un autre islam, aussi"Moi aussi ! mais je précise : "un autre islam que celui qu'on nous suggère (pour ne pas dire "impose") dans les mass-médias occidentaux... Pour cet aspect (pour d'autres aussi), c'est vraiment une chance d'être une femme en voyage ! On peut partager des aspects de la vie quotidienne, tant masculine que féminine. Les hommes, eux, ont rarement accès à la sphère féminine ! Compostelle : ça me tente, depuis quelques temps. Mais le prix des hébergements me freine... alors, ton histoire de grange, elle m'intéresse...  Je te recontacterai en privé un d'ces jours, à ce propos.
"commencer par le Maroc, c'est bien".Je suis d'accord. C'est très accessible (proche, destination pas chère, dépaysant, accueillant, et sécu). | | | À: Hannahannah · 11 janvier 2014 à 20:57 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 8 de 159 · Page 1 de 8 · 12 109 affichages · Partager Je tiens à rappeler que cette discussion est surtout ouverte à toutes les personnes qui auraient envie de partir seul-e-s en voyage, et qui ont des questions à poser ou des craintes à exposer...
N'hésitez pas à intervenir ! (ne soyez pas effrayé-e-s par la longueur de nos messages...  ) | | | À: Elhine · 11 janvier 2014 à 23:21 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 9 de 159 · Page 1 de 8 · 12 089 affichages · Partager A Cambrousse : je me permets un petit copié-collé pour répondre
"vous n'avez pas peur ?!!" ; "tu n'as pas peur ?!!" Souvent entendu par l'entourage. Vous remarquerez ma ponctuation "?!!" : c'est quand même franchement souvent une exclamation, une peur perso, plus qu'une vraie question !  Mon entourage n'a plus peur. Ils sont rassurés : je reviens à chaque fois, entière, et ravie. 
entièrement d'accord avec toi !
"j'ai découvert un autre islam, aussi"Moi aussi ! mais je précise : "un autre islam que celui qu'on nous suggère (pour ne pas dire "impose") dans les mass-médias occidentaux... tout à fait cela ! à l'image de l'Islam qu'on nous impose, et qu'on impose à la majorité des musulmans que je connais en France.
Pour cet aspect (pour d'autres aussi), c'est vraiment une chance d'être une femme en voyage ! On peut partager des aspects de la vie quotidienne, tant masculine que féminine. Les hommes, eux, ont rarement accès à la sphère féminine ! oui oui, j'ai fait de jolis partages.
Compostelle : ça me tente, depuis quelques temps. Mais le prix des hébergements me freine... alors, ton histoire de grange, elle m'intéresse...  Je te recontacterai en privé un d'ces jours, à ce propos. pas de soucis, à ta disposition ; déjà sur mon blog Compostelle je parle de mes abris "sauvages divers" ; moi aussi : le budget !!!! Compostelle, c'est quelque chose !! compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/.... | | | À: Cambrousse · 12 janvier 2014 à 0:14 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 10 de 159 · Page 1 de 8 · 12 082 affichages · Partager A Béatrice: Non!  je ne vis pas partiellement au Maroc, mais, toute l'année, je vais en france,5ou6 semaines en été, il fait trop chaud, parfois ici, meme sur la cote atlantique.
Losqu'on voyage seul, on est un peu, face a sois- meme, et très "èxposé" a la rencontre, (rien que du plaisir, n'est-ce pas?) Mon dernier long voyage "seul"m'a apporté, après coup, une grande compagnie. Ici, auMaroc, j'y suis aujourd'hui marié, avec Halima  , et avons un petit Adam   de deux ans.
A Elhine:
Effectivement, le voyage, meme seul, "et surtout seul"c'est la rencontre. Je suis effectivement descendu jusqu'a Bamako, avec un équipier rencontré sur VF, puis, a chaque occasion, pris dans mon auto les gens au bord de la route, je n'oublierai jamais, ce policier Malien, pris d'affection et de pitié pour son prisonnier tamachek, qu'il "accompagnait" menotté a la frontière du Burkina, ni cette famille, aussi tamachek, avec la chèvre attachée sur la galerie du coté de Gao, ni ce jeune homme qui m'a emmené chez le marabout, pour me porter chance!ou encore cet hébergement sous la tente, chez un chef de tribu touarègue, sur la piste de Kidal, et tant d'autres rencontres enrichissantes, il n'empéche que j'ai souffert de solitude!
Cela dit, j'ai découvert que si j'étais "apte"et que je prenais beaucoup de plaisir a rencontrer seul, des gens de différentes ethnies, dans divers pays, je ne l'étais pas, pour rester seul des mois.
Veuillez m'excuser, j'ai du m'écarter un peu du sujet! Cdlt | | | À: Elhine · 12 janvier 2014 à 12:16 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 11 de 159 · Page 1 de 8 · 12 044 affichages · Partager Quelques impressions de mon premier voyage en solitaire
1977, 29 ans, enfin libre, je choisis de traverser la France (grande aventure  ) en stop d'ouest en est. En cette époque lointaine on ne parlait pas encore à grand renfort d'images, de sons, de réseaux sociaux d' "insécurité" , le stop une excellent façon d'aller vers l'autre, de découvrir des régions tranquillement, de s'ennuyer sur un bord de route aussi, de maudire la pluie ou les grosses bagnoles qui vous frôlent sans vous voir, de commencer à angoisser quand la nuit commence à tomber et qu'on a rien trouvé pour coucher. Mais on fait des rencontres fabuleuses, des invitations à dormir et manger, on écoule l'avis des étrangers sur notre pays (ceux qui nous prennent à bord de leur voiture bien sur) et j'ai fait un bon aller/retour de la Gironde à la Savoie. Aujourd'hui je pense que notre façon de vivre, moins collective et pleine de craintes ne favorisent plus cette forme de voyage. Mais j'ai quelques espoirs, depuis quelques années nous voyons se développer le co-voiturage, bien sur ce n'est plus basé sur les mêmes valeurs, mais va savoir si cet esprit d'entraide, d'écoute de l'autre, ne va pas revivre.  .
1972, j'avais découvert le Maroc accompagnée bien sur, ensuite trois séjour là bas toujours accompagnée.... Quelques séjours plus tard et enfin libre d'aller où j'en ai envie, je fais découvrir ce pays à des amis, mais l'envie me taraudait de le découvrir en "libre et solitaire". Quelques voyages avec ma voiture, quelques emmerdes, mais jamais trop hard, une roue crevée, ma foi, on trouve toujours un tas de personnes pour vous aider à la changer (en France, tu peux crever sur le bord de la route et voir passer le troupeau). Une voiture coincée sur un plot, et tout de suite une dizaine de mecs l'empoignent (405) la soulève et je repart. Une voiture dont l'injecteur rend l'âme car je n'ai pas écouté les conseils de ce forum (ne pas prendre de gasoil dans une toute petite station qui parait un peu déserte) et des marocains rentrant du souk me prêtent leur portable pour appeler l'assistance (du coté d'Imilchil, bien perdu) et ne me demandent rien en échange. J'aurais plein d'exemples à citer pour montrer que la solidarité dans des coins isolés du Maroc n'est pas un vain mot et qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur.
La découverte des autres en voiture ? simple je prend des stoppeurs, au Maroc il en reste encore, femme qui vont au souk, homme qui vont.... j'en ai amené un d' Agadir à Tiznit sans problème (sauf la communication, problème de langue). Il est évident qu'il faut faire attention et ne pas se jeter dans la gueule du loup, mais j'ai rencontré plus de problèmes avec ceux qui ensuite m' invitait dans leur famille, me faisait à manger pour me remercier, et ne me laissait plus partir alors que j'avais un peu de retard sur l'objectif fixé, mais ces rencontres sont belles et enrichissantes. Ce qui fait Murielle que je n'ai pas la même vision que toi du voyage en véhicule, mais c'est bien d'avoir des avis différents, sinon on s’ennuierait ferme. 
J'ai ainsi fait un grand tour en Turquie, d'ouest en est, jusqu'à la frontière de cette Syrie si maltraitée. Marchant chaque jour une vingtaine de kms et terminant ma boucle en réintégrant ma voiture, là aussi que de belles rencontres avec les femmes de ce pays. C'est aussi une raison pour une femme de voyager seule, en couple elle n'aura jamais la même complicité avec les autres femmes.
Les Balkans (l'ex Yougoslavie) et l' Albanie m'ont enchantée, aucun problème en tant que femme. Juste un énorme coup de flip car j'avais perdue ma voiture sur un parking du parc naturel de plivitch (et il y en a au moins 4 de parkings !!!!). 2 heures pour la retrouver, en larmes, me voyant déjà obligé de renoncer à la suite de mon voyage si elle avait été volée, et d'un seul coup elle apparait sous un arbre  miracle. La vieille athée que je suis en serait presque partie en pèlerinage...
Je ne vous parlerais pas de l’ Espagne, mon deuxième pays car je l'ai sillonnée en stop, en voiture, à pied, en couple en solitaire de long en large, et malgré ce que je voit des fois sur le forum aucun problème de sécurité.
Pour celle qui ont peur, ont peu aussi ajouter qu'aujourd'hui avec les portables ont est quand même bien moins isolée qu'avant. Et le soir lorsque je trouve Internet j'envoie une ou deux photos à mon compagnon, à mes copines et tout va bien, le lien n'était pas si possible autrefois, c'est peut être parce que j'ai connue une époque sans filet qu'aujourd'hui je me sens aussi sécure et autonome i.
J'ai aussi découvert un autre islam, bien différent de cette image que véhicule nos médias, j'ai amené des copines en Octobre 2001, je ne vous dit pas les réflexions de l'entourage, on allait périr. Malgré tout on ne saurait nier que le problème des femmes de ce pays est important et que certaines lois de l'islam aggravent leur oppression. Je me refuse à voyager les yeux bandés à la façon bisounours.
Pour Petitailla, je comprend son flip sur cette route qui n'en finit pas. Et pourtant je suis en train de préparer un tour en Février sur la dite route, je l'ai prise en 2006 et j'ai râlé toute seule, car on est vraiment seule, c'est certainement la seule fois où j'ai un peu souffert de la solitude. Même pas un bourricot en vue...  et pas de musique dans la voiture.
Je reprendrais ce débat plus tard, en attendant les filles, le Maroc est vraiment l'endroit où l'on peut voyager seule en paix à condition d 'être "courageuse mais pas téméraire".
Hannah | | | À: Petittailla · 12 janvier 2014 à 18:21 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 12 de 159 · Page 1 de 8 · 12 007 affichages · Partager non non, Patrick, tu ne t'écartes pas du sujet ! Au contraire, même si le voyage seul-e a des avantages qu'on semblent toutes et tous (enfin... toutes et tout seul  ), il peut y avoir aussi la solitude qui peut peser parfois. Il y a toute une palette de nuances entre être seul et être solitaire (perso, être seule ne me pèse pas, car je suis une grande solitaire, même si j'aime les rencontres !).
Hannah : tu cherches l'incompréhension de l'entourage, des fois, un peu non ? Aller au Maroc en octobre 2001 !!! tu cherches, aussi...  . En même temps, ça me rappelle quand j'ai décidé d'aller dans le Sud de la Tunisie, en juin 2011. La révolution tunisienne est toute fraîche, et la révolution libyenne bat son plein ; aucun touriste à Tataouine -on me demandais souvent si j'étais journaliste ou humanitaire), il y avait plus de Libyens (des réfugiés) que des tunisiens (je peux vous garantir que la Tunibye, c'est vraiment un chouette de pays !!!)
Sinon, tu soulèves un truc important : les moyens de communication d'aujourd'hui (tél portable, internet). ça a des côtés sécurisants pas négligeables. Mais en même temps, ça enlève le côté aventure que tu as connu au siècle dernier (  ). Je regrette de ne pas avoir connu le voyage à cette époque. En même temps, aurais-je oser partir seule ?...
Pourtant, il m'est quand même arrivé un drôle de truc lors de mon 1er voyage seule en 2003 : j'ai oublié le chargeur de mon tél portable dans mon 1er hôtel !!! he bien ça ne m'a pas empêché de traverser le pays et de passer 2 semaines sans ce fichu machin !  Et ce fut du bonheur, sans sentiment d'insécurité. Et puis entre les téléboutiques à chaque coin de rue, et le téléphone arabe, franchement, on n'est pas coupé du monde ! (et le dernier jour, j'ai retrouvé mon 1er hôtel, et mon chargeur mis de côté). | | | À: Elhine · 12 janvier 2014 à 18:41 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 13 de 159 · Page 1 de 8 · 12 002 affichages · Partager Téléphone portable,
La première fois j'ai aussi oublié le chargeur  décidément l'acte manqué par excellence, mais volà je n'ai pas été aussi tranquille que toi et j'ai acheté un chargeur de voiture dans une petite boutique près de tan Tan, bien m'en a pris car lorsque j'ai éclaté le carter de ma voiture sur cette fichue route qui descend à Dakhla j'étais bien contente de pouvoir "bramer" à l'aide dans ce foutu portable. (les boutiques dans le coin...  très peu) rien que des chiens sauvages (une bonne dizaine de grands chiens jaunes) qui entouraient ma caisse. J'adore les chiens, mais bon, la rage ? il n'aurait plus manqué que ça.
En Turquie j'ai aussi fait la connaissance de ces grands chiens qui gardent les troupeaux, du style matin, une bonne cinquantaine de kgs, un collier avec des crochets en fer autour du cou, de braves toutous qui défendent bien le bétail.
D'autre part je fais plein de randos en solitaire et j'avoue que ça me rassure, je le revendique même  (et aussi mon entourage en France, je suis vieillllleee) on n'imagine pas le développement des réseaux au Maroc, bien plus couvert que la Lozère ou j'ai crisé cet été.
Le voyage dans les années 1970 avait vraiment de la gueule, et on pouvait parler de "mode routard " et non de "bobos" pleurnichards quand leur piscine est à sec dans le désert. | | | À: Hannahannah · 12 janvier 2014 à 18:48 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 14 de 159 · Page 1 de 8 · 11 997 affichages · Partager Le voyage dans les années 1970 avait vraiment de la gueule, et on pouvait parler de "mode routard " et non de "bobos" pleurnichards quand leur piscine est à sec dans le désert.
Le mot "bobo" n'existait pas encore, les piscines dans le désert sans doute pas beaucoup ; mais je pense que les pleurnichards pour des raisons du genre devaient déjà exister ! le truc, c'est qu'internet n'existait pas non plus, alors, on n'était pas au courant de ces pleurnicheries... | | | À: Elhine · 12 janvier 2014 à 19:00 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 15 de 159 · Page 1 de 8 · 11 994 affichages · Partager Eh oui, avec Internet on les découvre un peu plus, mais de de tout temps il y a eu des pleurnicheurs c'est sur, mais ils ne se revendiquaient pas de voyager en mode "routard" je pense qu'ils nous regardaient même comme des "hippies sales " aujourd'hui ils se servent de certains acquis de cette époque pour se lamenter à longueur de posts ou se revendiquer plus "écolos que moi tu meurt ". Non les piscines n'existaient pas et c'était bien ainsi, notamment pour les gens qui vivent sur place. Je me souviens même en Andalousie être allé chercher de l'eau au camion citerne.
Hannah | | | À: Hannahannah · 12 janvier 2014 à 20:32 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 16 de 159 · Page 1 de 8 · 11 971 affichages · Partager quelqu'un a parlé de l'interrogation : "humanitaire ? "
lorsque je suis partie seule au Bénin, y'avait toujours un gus (le pharmacien par exemple -car je suis partie avec ma tonne de medoc diabète  , faut bien - des voisins, voire amis) pour me demander "vous partez faire de l'humanitaire ?" comme s'il fallait toujours une justification hors plaisir personnel pour les voyages un peu "hors norme". et surtout : seule.
obeîr à son plaisir, surtout lorsque celui-ci n''est pas partagé en première intention, c'est un peu suspect....
j'ai trouvé ça gonflant..... | | | À: Cambrousse · 12 janvier 2014 à 20:47 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 17 de 159 · Page 1 de 8 · 11 964 affichages · Partager Et moi donc, en effet il faut toujours s'expliquer, ou trouver une bonne excuse presque avec ceux d'ici... ou acheter une alliance pour montrer qu'on est "normale" aux yeux de certains là bas  . Le chemin est encore long pour les voyageuses seules, mais au Maroc c'est quand même du gâteau, quoiqu'on pourrait en penser.
Le plaisir des femmes a toujours été suspect  mais nous...ont s'en fout.... 
Allez les filles lancez vous dans vos interrogations sur le voyage en solitaire des femmes.
Oualidia, malgré ses vêtements, elle semble prendre beaucoup de plaisir à la baignade en ce jour de Mai 2013. J'ai enfin réussie à comprendre comment on met des images...Youpie je ne suis plus "blonde" | | | À: Hannahannah · 12 janvier 2014 à 20:58 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 18 de 159 · Page 1 de 8 · 11 961 affichages · Partager Elle est en combinaison, mais au moins elle se baigne, elle ne boude pas son plaisir et elle a bien raison ! Après tout, au siècle dernier les femmes en Europe se baignaient bien habillées. Et en Chine, ce sont les femmes elles mêmes qui veulent mettre des combinaisons intégrales (certes pour une autre raison)
Bravo pour ta photo agrandie ! | | | À: Hannahannah · 15 janvier 2014 à 16:19 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 19 de 159 · Page 1 de 8 · 11 858 affichages · Partager Le Maroc est une tres bonne destination pour s'essayer aux voyages en solo. La 1ere annee aete un peu stressante pour moi. Je n'avais pas non plus choisie la facilite en descendant de Paris a Casablanca en bus avec CTM. Le Maroc restera pour moi une bonne petite destination sympa et pas chere. Aucun soucis du point devue de la securite | | | À: Kornog · 15 janvier 2014 à 16:26 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 20 de 159 · Page 1 de 8 · 11 849 affichages · Partager ha, en bus ? je n'ai pas encore fait..... tu as trouvé les prix intéressants ? ça se fait d'une traite ? crevant, non ?
en tout cas, ton témoignage va dans le sens de ce que nous disons : oui, le Maroc est un pays ou on peut faire des voyages solo en toute sécurité.
ps : sympa la pomme de ton avatar | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 038 visiteurs en ligne depuis une heure! |