| Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Hannahannah · 11 janvier 2014 à 17:00 · 9 photos 159 messages · 30 participants · 22 247 affichages | | | | À: Cambrousse · 13 mars 2014 à 21:26 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 101 de 159 · Page 6 de 8 · 1 244 affichages · Partager Coucou à toutes,
C'est bon de vous lire !!! Je prépare d'arrache pied mon périple Beyrouth - Paris en moto et j'en suis fébrile !! Pas facile de se concentrer sur le quotidien avec ce beau projet qui prend forme peu à peu. Pour le moment, j'en suis aux échanges avec les douanes françaises pour connaître les conditions d'importation de ma moto. Parce qu'il ne s'agit pas de rester bloquée à la frontière après presque 6000 kms !!! Ma petite "Fabulette" Suzuki 250 cc va en faire de la route ! ça va la changer de la circulation beyrouthine, des frontières toujours si proches qui entourent le Liban et qui, en ce moment, sont inapprochables. Là, en juillet, on va manger du bitume, du sable, des sentiers de toutes sortes, on va découvrir des paysages, des gens, des cultures. Un sacré retour en France !! C'est vrai que moi aussi, plus je sais que je pars, plus j'ai envie de partir. Cela faisait trop longtemps que je n'avais pas été au-delà de l'horizon mise à part mon expérience libanaise extraordinaire. Bientôt, la route !! La dernière fois en moto, ce fut la Tunisie du nord au sud et d'est en ouest. Nouvelle expérience, nouvelles rencontres... Tellement hâte !!! Mais d'ici là, le boulot, le quotidien... et tous les soirs, une visite sur le forum, des discussions à n'en plus finir avec les nomades de la vie... le bonheur qui donne la pêche pour le lendemain ! Bises à toutes Caro | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lachartre · 13 mars 2014 à 21:46 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 102 de 159 · Page 6 de 8 · 1 236 affichages · Partager Bonjour Caro,
Merci pour ce beau commentaire 
"y'a rien comme la route"qu'on se le dise.
Cdlt | | | À: Lachartre · 14 mars 2014 à 18:49 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 103 de 159 · Page 6 de 8 · 1 209 affichages · Partager Caro, J'ai déjà fait un voyage après les Açores, mais pas seule. Mes prochaines voyages seront encore aux Açores, ensuite Islande et Irlande pour faire des randonnées. Je ne sais pas si j'irai seule ou pas, mais c'est le type de vacances que j'adore et seule ou accompagnée je les ferai.  Je suis beaucoup plus attirée par les régions peu peuplées que très peuplées. Non, les voyages organisées ne m'attirent pas de tout. Je vais facilement vers les gens quand il y a peu de personnes, mais si c'est un grand groupe je me sens intimidée. Et je n'aime pas les séjours encadrés. | | | À: Lachartre · 14 mars 2014 à 20:13 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 104 de 159 · Page 6 de 8 · 1 199 affichages · Partager J'ai oublié de te dire toute à l'heure, ton projet de venir en moto de Beyrouth à Paris me semble très intéressant et très courageux. Quelle expérience ! | | | À: Lachartre · 14 mars 2014 à 21:36 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 105 de 159 · Page 6 de 8 · 1 186 affichages · Partager Je viens de tomber sur cette conversation très interessante...
J'ai beaucoup voyagé seule - et je continue souvent à voyager seule pour le travail...Cela dit, avec le temps je trouve plus plaisant de partager mes voyages avec quelqu'un...J'apprécie me retrouver avec quelqu'un au moins pour partager le repas du soir...
Cela dit, ma manière à moi - pour dépasser mes peurs au début - c'était de me créer des points de repères: trouver un lieu sécurisant oú dormir, faire des séjours pas trop loin au début.
Parfois il faut accepter sa peur tout simplement. Je me souviens avoir été horriblement effrayé par l' Inde lors de mon premier voyage là bas à 20 ans...Lors de ce premier séjour, il m'avait fallu passer au moins 10 jours dans l'Himalaya dans un coin "zen" et pas du tout indien pour pouvoir me sentir la force de redescendre à Delhi...
En fait, il faut réitérer et la peur passe..toute seule. Le plus difficile - comme pour tout - c'est de se jeter à l'eau. | | | À: Hannahannah · 25 mars 2014 à 23:00 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 106 de 159 · Page 6 de 8 · 1 113 affichages · Partager Bonsoir à toutes et à tous!!
Cette discussion tombe à pic, puisque je m'apprête à partir dans quelques jours à Oman, seule, pour un voyage en mode 4x4 et camping sauvage, et je dois le dire, cela me stresse un peu!!
Personnellement, voyager seule n'a jamais été un choix. Dans l'absolu, je préfère être accompagnée, à condition bien sûr que le/la compagnon de voyage soit sur la même longueur d'onde que moi sur l'idée et le mode de voyage.. Mais le fait est que j'ai rarement trouvé des gens ayant les mêmes envies de voyages que moi! Donc je n'ai pas eu le choix, et je me suis lancée seule à l'aventure. A 20 ans, je voulais relier Casablanca à Dakar en transports en commun/sac à dos. Personne ne voulait m'accompagner! Mes amis me disaient que j'étais dingue! Sauf que ça faisait déjà deux ans que ce voyage me trottait dans la tête, donc après avoir annulé à 19 ans pour absence de compagnon de voyage, j'ai décidé de le faire quand même et je suis partie! Je n'ai jamais regretté 
C'était génial, et comme beaucoup l'ont dit ici, voyager seule est une vraie école de la vie!! Depuis, quasi la totalité des voyages que j'ai faits dans ma vie (Syrie, Jordanie, Liban, Egypte, Palestine, Inde, Chypre, USA, Canada etc), je les ai faits seule, sac sur le dos, en utilisant les transports en commun et en dormant dans toutes sortes d'auberges, campements, ou parfois chez l'habitant. La raison de cette solitude a été à chaque fois un mélange d'absence d'ami/amie intéressé(e) par le même itinéraire, et d'envie de voyager seule.. et oui car j'y ai pris goût avec le temps! La sensation d'être absolument libre, de faire exactement ce que l'on veut, quand on veut, c'est un luxe.
En tant que femme, je me suis rarement sentie en danger.. peut-être aussi que j'étais un peu jeune et inconsciente parfois  En Egypte, en Syrie, en Jordanie, j'ai pu avoir quelques frayeurs des fois, des mecs bizarres, des regards, des gestes, mais j'ai toujours été prudente et heureusement il ne m'est jamais rien arrivé.
Pour mon voyage à Oman, c'est différent. Ce sera la première fois que je partirai seule au volant d'une voiture pour une aussi longue période (je l'ai fait pour qqes jours en Jordanie et à Chypre mais pas plus de deux jours), du coup la peur, c'est de se retrouver avec un gros pépin en voiture, ou encore, en rando. Je compte en effet faire des randos seule dans la montagne, les wadis. Du coup, j'aimerais bien vous demander vos témoignages. Comment partir seul en pleine nature sans se focaliser sur la peur qu'il se passe un truc? La fameuse question "et si je glisse sur ce maudit rocher et que je me casse la jambe dans ce wadi, est-ce que je suis foutue?" 
L'autre sujet d'inquiétude, c'est le camping sauvage. J'adore en faire.. mais accompagnée. Toute seule, cela me stresse plus qu'autre chose. Du coup, là encore, j'aimerais bien avoir des témoignages de femmes qui le font.. et qui réussissent à dormir!! Perso, je pense que si je le faisais, je ne fermerais pas l'oeil de la nuit! Du coup, ma solution va être de dormir dans mon 4x4. Mais je trouve ça dommage de dormir enfermée alors que l'idée même de mon voyage à Oman, c'est de goûter à la liberté sous de belles nuits étoilées. Comme le disait Hannah, comment affronter ses peurs pour aller vers le plaisir du voyage?
Merci à toutes et à tous pour vos réponses  Nora | | | À: Nora31 · 26 mars 2014 à 1:17 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 107 de 159 · Page 6 de 8 · 1 096 affichages · Partager pour le camping sauvage, je l'ai fait mais uniquement en France, et dans un pays comme Oman, que je ne connais pas, je ne saurais être de bon conseil. perso être seule pour m'endormir, dans un endroit que je sais peinard, ne me pose pas de soucis. et si tu le fais une fois, après, ça roule ! là je vais partir maroc- mauritanie puis Afrique noire : je ne fais pas de camping sauvage, (sauf si je vois que c'est possible sur place, mais j'ai des doutes), je me base sur les petits hébergements et chez l'habitant dans les villages. tu peux dormir à proximité immédiate de ta voiture si celle-ci n'est pas exposée. mais une voiture garée dans un endroit paumé risque surement d'attirer l'attention, non ?
ce que je ferais : j'étudierais un plan B qui me sécuriserait (logement dans auberges sympa, camping gardé, chez l'habitant si ça se fait là-bas ect....) et je ne vivrais le plan A (bivouacs aux étoiles) que si, sur place, je vois que ç'est ok. comme ça je partirais tranquille dans ma tête, et j'aurais le grand plaisir en plus si....
pour la sécurité, les accidents : faut compter sur sa bonne étoile, avoir confiance ensoi, et être prudente aussi : la meilleure assurance du monde ne nous retrouvera pas si on se plante gravement dans un lieu paumé. donc..... vois quelle sera la couverture du réseau des téléphones portables dans les wadi (??) et ne sois pas en panne de batterie. ensuite, inch'allah ! (suivre son intuition : je fais ou je fais pas, je vais là ou pas..... les conseils des locaux.... avoir la forme physique que nécessite le projet, prévenir quelqu'un de ton départ avec ton heure approximative de retour... ect...)
bonne route | | | À: Cambrousse · 26 mars 2014 à 9:25 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 108 de 159 · Page 6 de 8 · 1 082 affichages · Partager vois quelle sera la couverture du réseau des téléphones portables dans les wadi (??)
Ca doit passer... si j'en juge la photo présentée par Masterpo dans le concours photo " Allo"... 
| | | À: Lacalo · 26 mars 2014 à 9:53 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 109 de 159 · Page 6 de 8 · 1 079 affichages · Partager j'ai été surprise de la bonne couverture, aussi bien dans l'Atlas, par exemple, qu'au Bénin, ou "ça passe" quasiment partout, alors qu'à quelques kilomètres de chez moi, dans le Morvan y'a encore des zones aveugles.
vrai que seule, en rando, pouvoir envoyer un sms en cas de pépin, ce n'est pas inintéressant.... | | | À: Nora31 · 26 mars 2014 à 12:05 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 110 de 159 · Page 6 de 8 · 1 066 affichages · Partager Bonjour Nora,
Les peurs que tu évoque je les ais connues.
Faire des randos seules : je prévient une personne de mon parcours le matin et ensuite je téléphone ou SMS (si étranger) le soir. Jusque là ça a marché. Si je glisse sur un rocher ? juste un truc, j'ai toujours dans mon sac un grand foulard rouge qui se voit de loin, très bête, mais ça peut être efficace si on te recherche... comme n'importe quelle personne qui fait des randos en montagne. Et puis, à 65 ans je suis peut être un peu inconsciente, alors inch Allah  mais tu peux aussi te casser la gueule dans un escalier chez toi, un jour ou tu es seule et attendre  que Don Juan où la concierge entendent tes appels. La seule fois où j'ai eu un peu peur c'est dans les monts de Tolède, très désert le coin, à 3H00 de marche de la plus petite habitation, je tombe sur un essaim d'abeille à qui je coupe le chemin, je me fais piquer de partout, (je suis allergique aux venin des guêpes), l'angoisse...  mais finalement tout s'est bien passée et je pense que les guêpes et les abeilles c'est deux venins différents.Avant j'amenais avec moi un aspire venin, mais c'est encombrant et peu sur. Le pllus peur ? c'est de rencontrer un gros lourd qui me colle aux basques ou un troupeau de randonneurs qui crient et ameutent toute la faune du coin  Pour le reste les mauvaises rencontres on peut les faire partout.
Camping sauvage : si je dors dans ma voiture, pas de problème, je ferme bien, et je regarde les étoiles à travers le pare brise. J'ai encore passée une nuit récemment au Sahara Occidental.
Avant je dormais dans une petite tente en Espagne, souvent sur les petites aires de pique nique, nichées près de belles petites églises romanes, mais aujourd'hui j'ai un peu mal au dos  , et ça dépend où... mais je n'ai jamais eu de problèmes et j'ai des souvenirs grandioses de lever de soleil tranquille dans ma tente.
Par contre, Oman et sa culture je ne connais pas, je ne saurais pas t'être d'une grande aide, à toi d'évaluer les risques. " Courageuse mais pas téméraire" c'est une bonne façon d'affronter nos peurs en ayant bien balisé le chemin.
Pépin en voiture : 2 pépins au Maroc, et j'ai toujours trouvé de l'aide, dans des endroits assez désert pourtant. Plus l'indispensable : le portable quand il veut bien passer et qu'il faut appeler l'assistance. Mais la dernière fois, le portable ne passant pas, j'ai trouvé des gens qui rentraient du souk d'Imilchil et qui m'ont descendu sur la route jusqu'à ce que le portable passe (personne ne pouvait me dépanner, panne trop importante).
J'espère que ces quelques idées te seront profitables, mais je vois que tu as déjà fait bien du chemin, alors m"marche à l'étoile" la bonne bien sure, et tout ira bien.
Hannah | | | À: Hannahannah · 27 mars 2014 à 15:08 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 111 de 159 · Page 6 de 8 · 1 027 affichages · Partager Salut les filles (parce que c'set un post de filles hein?  ),
C'set avec garnd intérêt que je viens de lire vos messages de ce post. Il tip top bienvenu pour moi! Je n'ai pas encore passé le cap de partir seule.... Pour résumer, je suis dans l'année de mes 30 nas et je me suis toujours dit que je voulais faire un beau voyage cette année là. J'ai décidé de partir faire un trek au Népal fin septembre et ce beau projet était prévu à deux, en amoureux. Quoi de mieux me direz-vous? Ben.......je me retrouve seule depuis peu et cela fait quelques jours que je cogite : partira quand même, partira pas?
Donc lorsque j'ai vu l'intitulé du post, je me suis dit qu'il fallait vite que je lise vos récits 
Je suis encore très hésitante à partir seule, sachant que je devrait trouver un co-équipier (ière) pour le trek car pas possible de le faire à moins de 2, mais c'est quand même une démarche toute nouvelle pour moi et du coup c'est une avancée vers l'inconnue. Cette peur dont vous parlez toutes, avant de partir, le "est-ce que je suis capable?", "est-ce raisonnable de partir seule si loin?", etc... J'appréhende aussi la solitude... Je suis de nature assez aventureuse mais j'avoue avoir peur....
Voilà je tenais à vous faire part de mon vécu, on ne peu plus actuel!! Bonne journée Biz Cora | | | À: Diablesse74 · 27 mars 2014 à 16:29 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 112 de 159 · Page 6 de 8 · 1 020 affichages · Partager Et bien c'est le moment où jamais de te lancer....  ça va t’aérer les neurone d'importance !  une diablesse n'a peur de rien  et surtout pas le vent du large !
je pense que concernant la destination, si tu as sur le forum inde - nepal ect.... tu verras que beaucoup de filles y vont seule, et qu'elles y retournent encore et encore ! (mais on va partout toute seule tu sais).
tu peux aussi lire les blogs de voyageuses solo de ton âge : y'en a, y'en a..... furête sur google, tour du monde, femme solo ect... par mots clefs on les trouve et c'est un régal que de les lire. et un sacré encouragement.
je crois savoir que pour les trek, on trouve sur place les équipiers, les solos sont pas mal et comme toi, cherchent à faire équipe à 2 ou plus pour partir en trek. mais ça tu peaufines sur les forums dédiés.
on croit toujours que partir seule, c'est être et rester seule..... non : les rencontres sont multiples, aussi bien avec les populations de nos destinations, mais aussi d'autres voyageurs. ne t'inquiète pas. on remplit bien son carnet d'adresses.
oui, c'est raisonnable non faut pas avoir peur.
biz à toi aussi une senior solo | | | À: Cambrousse · 28 mars 2014 à 12:26 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 113 de 159 · Page 6 de 8 · 971 affichages · Partager Bonjour Sénior solo 
Merci pour ce ti mess d'encouragement et les ti tuyaux des blogs de voyageuses solos à aller voir. Je suis toute neuve sur le sujet donc chaque info est bonne à prendre!
L'idée fait son bout de chemin dans ma tête, on va voir si tout les expériances des unes et des autres me motive!!
Biz Cora | | | À: Cambrousse · 30 mars 2014 à 16:17 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 115 de 159 · Page 6 de 8 · 918 affichages · Partager Merci Cambrousse, je vais feuilleter tout ça cette semaine :) l'enthousiasme que tu portes au voyage solo est limite contagieux  merci! | | | À: Diablesse74 · 30 mars 2014 à 17:31 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 116 de 159 · Page 6 de 8 · 907 affichages · Partager  solo : ce n'est pas l'alpha et l'omega de tous les voyages. simplement c'est possible et c'est sympa. | | | À: Cambrousse · 30 mars 2014 à 18:04 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 117 de 159 · Page 6 de 8 · 895 affichages · Partager Merci pour ses sites Cambrousse, c'est vraiment intéressant de les parcourir.
Je suis bien d'accord sur le fait "qu' On ne fait jamais autant de rencontres que lorsqu’on voyage seul(e)." je l'expérimente assez souvent pour pouvoir en parler puisque je voyage en couple et en solo.
Hannah | | | À: Cambrousse · 31 mars 2014 à 15:18 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 118 de 159 · Page 6 de 8 · 868 affichages · Partager Je suis d'accord Cambrousse, je n'ai pas fait ma remarque dans ce sens là... Jusqu'à maintenant j'ai toujours pratiqué les grands voyages en couple. Je me retrouve seule contre mon gré et je suis en pleine réflexion afin de savoir si ce ne serait pas la bonne occasion de me dépasser et de franchir le cap de partir seule.
J'avais envie de ce voyage avant lui au départ, et cela est en soi un moyen de se dépasser soi-même et de se prouver qu'on est capable. Je na sais aps si le Népal est le choix idéal pour un premier trip solo (bon sur 3 semaines je serais en trek 2 semaines donc avec un groupe) mais j'ai envie d'aller là-bas.
Les blogs des voyageuses que tu m'as donné sont interressants comme tout, merci!
Biz Cora | | | À: Diablesse74 · 31 mars 2014 à 23:21 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 119 de 159 · Page 6 de 8 · 840 affichages · Partager Bonjour,
Puisque vous avez un treak de trois semaines, effectivement, il ne vous reste plus grand'chose a "meubler", la visite de Katmandou et sa vallée peut'etre?)
Oui, oui, oui!allez au Népal, c'est top destination 
Cordialement | | | À: Petittailla · 3 avril 2014 à 12:06 Re: Voyager seule: comment affronter nos peurs pour aller vers le plaisir du voyage? Message 120 de 159 · Page 6 de 8 · 802 affichages · Partager Bonjour Petittailla,
En effet sur mes 3 semaines là-bas je suis en train de planifier un trek de 15 jours, il ne me restera donc plus bcp à meubler  J'étais très attirée pr la visite du poarc de Bardia mais si je choisi cette option pour la dernière semaine, je ne pourrais rien faire d'autre je pense. Il est donc peut être plus judicieux de rester vers Katmandou et sa vallée pour la découvrir??....
Biz | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 101 visiteurs en ligne depuis une heure! |