Alors les filles....
On continue ma psychothérapie sans moi!!!!!
Je persiste à dire qu'à chaque fois que je lis un récit d'une femme seule itinérante (les récits des hommes, j'ai plus de mal à m'identifier!!) je suis à la fois subjuguée, impressionnée... et à la fois je me dis mais comment font-elles????
En plus, à vous lire, le voyage parait si simple et si facile!!
Je vous admire les filles et je me pose à chaque fois la même question, est ce que je serais capable de vivre ça un jour???
thème voyager seule, certaines se demandent comment vaincre les préjugés, si c'est dangereux, quels sont les pièges à éviter, qu'est ce qu'on va penser d'elles dans leur entourage.
Alors moi, aucune de ces questions mais uniquement.... qui va me calmer, m'apaiser, gérer la situation si j'ai une bébête dans ma chambre ou si je m'y prends mal pour voyager!
(Ou si je n'arrive pas à profiter du voyage parce que je suis trop stressée!!!)
Depuis notre première conversation sur le sujet, j'ai réfléchi et je pense que finalement, je serais parfaitement capable de partir seule à
Rome ou
Istanbul (ou une grande ville du genre) en sélectionnant avec soin un hébergement (où j'ai lu des dizaines de commentaires positifs sur la gentillesse du personnel et l'absence total de commentaires concernant des éventuels nuisible dans la chambre!!!) et en préparant bien les visites que je veux faire (où elles se situe et l'histoire qui va avec...etc)
Donc on progresse....
Mais itinérant... on y est pas!
faire du solo, c'est (de mon point de vue) développer des qualités parfois inexploitées en nous, s'en découvrir aussi, se découvrir des faiblesses aussi inconnues, et être obligées de les surmonter.
Sans aucun doute.
et puis ça a été l'Afrique noire:une petite incursion puis un grand séjour en solo de 5 mois. prendre son sac à dos, partir sans savoir ou je dormirais le soir, ni comment je voyageraisAlors là, on peut dire qu'on est dans le vif du sujet!!!!
Bravo Béatrice.
La sensation de vertige au moment d'acheter mon billet "mais dans quoi je me lance !"
J'imagine bien.
Je ressentais une sorte de fierté "je peux le faire ; je le fais !".
Et ça aussi.
C'est ce que j'ai ressenti après mon premier périple au
Maroc grâce au forum et surtout aux conseils personnalisés de Raoulx et Larazou sans qui je n'aurais jamais osé partir la première fois en famille.
Fierté et en même temps, comme en même temps (comme Elhien le dit pour ses voyages) rien extraordinaire dans tout ça.
A partir du 3e jour, le programme s'est progressivement modifié. Parce qu'il y a des rencontres, des fêtes incontournables, les heureux imprévus.
Oui peut être que la solution elle est là.
Se préparer un itinéraire où tout est bien cadré dans un premier temps puis quand je m’apercevrais que je me suis très bien débrouillée... prendre de l'assurance et plus improviser! !!
Depuis ce 1er voyage seule, j'ai récidivé dans d'autres pays (Tunisie, Turquie, Mauritanie, Algérie, Sénégal).
Pour le Maroc, c'est une autre histoire : j'y suis retournée une quinzaine de fois, et j'y ai vécu 7 mois (toujours seule).
Bravo et félicitation.
C'est chouette de vivre sa passion sans freins.
Il y a quand même des destinations où il me faudra beaucoup d'entrainements avant de les envisager!!
et vous dormez comme ça ? toute seule ? dans une grange ? " ben oui madame...
AHHH oui, Compostelle.... j'avais bien compris que tu marchais... mais pas que tu dormais dans des granges.
Quel horreur!
Bon il faut croire que ton expérience
maternité de souris dans ton sac à main en Afrique t'a entrainée à toutes les situations...
En même temps, j'imagine que quand on est capable de faire ça, on est capable de dormir partout et qu'on a jamais peur de savoir où on va dormir le soir.
PAS MOIMon mari est parti faire du vélo au
Brésil et il a dormi dans des cabanes à vaches ou des salles de fêtes.
Impossible pour moi.
Et je croyais qu'on ne pourrais jamais voyager ensemble car les voyages en TO étaient inenvisageable mais la grange ou la cabane à vache non plus!!!
Et puis le premier voyage au
Maroc nous a permis de découvrir un compromis.
commencer par le Maroc, c'est bien.
c'est un pays agréable, très beau, dépaysant, facile néanmoins, pas bien loin, et, je m'en rends compte en comparant avec le Bénin, infiniment plus occidentalisé dans ses modes de pensées et d'organisation, qu'on ne le pense.
Je veux bien croire, j'avais trouvé le
Maroc si dépaysant, si différent et en même temps pas tant que ça car cela m'a semblé facile d'y voyager.
Drôle d'émotions!
je crois que c'est surtout le manque de confiance dans les capacités que l'on a.
et l'expérience du voyage solo est vraiment incontournable je crois pour cela.
Vrai et vrai.
Donc j'en manque sérieusement.
Mais pourtant je suis en net progrès depuis mes 40 ans!
A suivre!
"j'ai découvert un autre islam, aussi"
Moi aussi ! mais je précise : "un autre islam que celui qu'on nous suggère (pour ne pas dire "impose") dans les mass-médias occidentaux...
Pour cet aspect (pour d'autres aussi), c'est vraiment une chance d'être une femme en voyage ! On peut partager des aspects de la vie quotidienne, tant masculine que féminine. Les hommes, eux, ont rarement accès à la sphère féminine !
Quel souvenir fabuleux des rencontres que nous avons fait sur les routes marocaines.
Nous avons voyagé aux
États unis, en
Thaïlande et un peu en Europe mais le voyage préféré des enfants a été le
Maroc.
Pourtant, on a rien fait et peu visité.
Juste poser une nappe au bord des oueds pour pique niquer, glander, marcher, profiter, rigoler, faire la causette aux gens qui nous abordaient.
Les souks, l'alimentation délicieuse, le désert...
Veuillez m'excuser, j'ai du m'écarter un peu du sujet!
Pas de problème, bienvenu à toute les personnes qui sauront me convaincre....
Pour moi, un mec n'a pas peur de partir voyager seul.
C'est carrément idiot je sais mais j'ai des hommes assez proches dans mon entourage et très routard alors je fais des raccourcis vraiment idiots.
Quelques voyages avec ma voiture, quelques emmerdes, mais jamais trop hard, une roue crevée, ma foi, on trouve toujours un tas de personnes pour vous aider à la changer (en France, tu peux crever sur le bord de la route et voir passer le troupeau). Une voiture coincée sur un plot, et tout de suite une dizaine de mecs l'empoignent (405) la soulève et je repart. Une voiture dont l'injecteur rend l'âme car je n'ai pas écouté les conseils de ce forum (ne pas prendre de gasoil dans une toute petite station qui parait un peu déserte) et des marocains rentrant du souk me prêtent leur portable pour appeler l'assistance (du coté d'Imilchil, bien perdu) et ne me demandent rien en échange
Alors là, c'est pareil, le périple seule en voiture...
Cela reste du mystère!
Par contre, cela a quand même un avantage, c'est qu'au pire tu peux dormir dedans.
Oui je sais, j'ai un problème avec le couchage!!!
je prend des stoppeurs
Alors ça aussi on a fait plusieurs fois au
Maroc.
Mais j'avoue que je n'ai pas été à la hauteur!
J'avais lu beaucoup de choses sur les faux autostoppeurs_rabatteurs dans le sud et j'étais un peu sur mes gardes au moment des au revoir et de la proposition de venir boire un thé à la menthe.
Je n'ai pas su bien gérer: j'ai préféré me passer de vivre un bon moment de peur de prendre le risque que ça se termine pas super bien...et j'ai beaucoup regretté après coup!
Là, j'avoue, j'ai merdée alors qu' on l'a fait plusieurs fois et qu'on a fait de superbe rencontres.
En même temps, ça me rappelle quand j'ai décidé d'aller dans le Sud de la Tunisie, en juin 2011. La révolution tunisienne est toute fraîche, et la révolution libyenne bat son plein ; aucun touriste à Tataouine -on me demandais souvent si j'étais journaliste ou humanitaire), il y avait plus de Libyens (des réfugiés) que des tunisiens
(je peux vous garantir que la Tunibye, c'est vraiment un chouette de pays !!!)
Sans aucun doute formidable voyage mais tu es couillue quand même!
les moyens de communication d'aujourd'hui (tél portable internet)
Il faut que j'investisse!!
Et que je perde rien.
Que j'oublie rien en route.
Cela m'aiderais probablement!
En bus ça doit être un peu crevant, mais sympa au niveau des rencontres et des contacts pour la suite. Je l'ai fait une fois pour aller en Grèce. Hélas le bus nous a laissé au bateau en Italie, ensuite un deuxième bus nous a chargé et là..
horreur, j'ai vu s'éloigner ma destination, j'avais demandé Igoumenista dans le Nord, on m'avait dit sans problème et je me suis retrouvé en Grèce du Sud...
Hummmmmm.....
Bon, tu étais dans le bon pays en tout cas
GRRR!
Je vous souhaite à toute (et tous) de continuer de faire des chouettes voyages et d'écrire des beaux récits qui me feront rêver!
La prochaine fois que j'ai des vacances, si je décide de partir seule, je reviendrais vers vous pour la piqure de rappel et le coaching de dernière minutes...
Mais malheureusement, pour le moment, les voyages, c'est surtout virtuel.

C'est pas grave, ça reviendra!
Pour conclure:
Suite à une discussion avec mon fils sur
Israël, je suis allée voir ce qu'on en disait du côté des voyageurs.
Et comme je suis partageuse et que je peux pas parler de moi.... voir le récit de Jordanscam
(Récit séjour en
Israël Palestine décembre 2013)
Serais capable de voyager comme ça un jour???
That is the question???