Bonjour a tous,
De mon cote, je suis toujours au
Japon... Pour Masterpro, si ca peut te rassurer, je n'avais rien reserve avant d'arriver. J'essaie de faire attention a mon budget, donc pas de ryokan (d'autant plus que je voyage seule, et que j'ai envie de partager ce genre d'experience avec quelqu'un). Parfois, je suis directement arrivee a l'hotel (backpackers / toyoko inn) ou j'ai appele ou fait appeler pour reserver le jour meme ou un jour avant. Le seul moment ou il faut prevoir un tout petit peu, c'est pour le week-end car les Japonais sont alors de sortis. Par exemple, a
Fukuoka, haut lieu de sorties, la guesthouse etait pleine le vendredi et le samedi soirs. Les taux de remplissage ne sont pas tres eleves (25% a certains moments a
Kyoto... J'avais le dortoir de 4 lits pour moi toute seule...). Mais peut-etre que tu ne vises pas le meme type d'hotel que les miens... Pour info, par ex, samedi soir dernier a
Tokyo, nous etions 6 dans un dortoir de 8 filles.
En ce qui concerne mon voyage, j'ai eu un temps fantastique pendant mes 10 jours a
Kyoto et
Nara... Le dejeuner dans la tea house a
Nara fut un moment memorable! J'ai eu un enorme coup de coeur pour
Kyoto. Arashiyama est tres chouette quand il fait beau. Fushimi est top egalement. J'ai beaucoup aime Nansen-ji, que j'ai visite pratiquement seule. Le cours de cuisine est super, donne par un jeune couple dans leur maison traditionnelle.
Sinon, j'ai eu la pluie a
Fukuoka (du coup, j'ai surtout vu les bars et la ville la nuit!) et
Beppu ou il y avait bourrasques de vent et pluie.
Pour info, j'ai pris le ferry entre
Beppu et Yawatahama, une ville au sud de
Matsuyama: 3,020 yens pour 3,5 heures de traversee (depart a 9h45; il doit y avoir 4 ou 5 departs dans la journee). La dame m'a donne toutes les infos utiles a l'office du tourisme de
Beppu dans la gare JR. La seule difficulte est, a l'arrivee sur
Shikoku, de prendre le taxi (il y a tres peu de bus) pour relier le port a la gare JR. Le trajet jusqu'a
Matsuyama dure environ 1h en train. Le chateau a
Matsuyama est interessant et tres bien situe en haut d'une colline d'ou on a une vue a 360 degres sur toute la ville et la region. La specialite du coin est delicieuse: sashimi de dorade rouge sur riz; on rajoute une sauce soja+oeuf cru... Un regal! Je l'ai mange dans un resto juste a cote du dogo onsen. En une journee on peut tout visiter: chateau + temple + dogo onsen.
A partir de
Takamatsu, il y a pas mal de choses a faire: j'ai visite le jardin Ritsurin,
Kotohira (avec son millier de marches) et Naoshima (une ile avec plusieurs musees d'art moderne pas donnes, mais la balade est sympa).
Bref, je n'ai pas tres envie que ca s'arrete! La cuisine est sublime, les jardins spendides, les karaoke party tres droles. J'ai ete egalement "victime" des collegiens japonais en voyage scolaire. Les gens me remercient d'etre venus au
Japon. Je ne regrette vraiment pas d'avoir maintenu mon voyage!
Merci a tous d'avoir partage vos infos, vos experiences et ressentis: ca m'a permis de me motiver malgre la peur des proches!