Bilan :Cela a été un voyage exceptionnel pour nous, de par le nombre de sites de renom visités, le nombre de kilomètres parcourus, et le rythme suivi. Le Southwest est une drogue pour nous, et pour moi en particulier. Il n'y a pas un jour, où on ne pense pas à l'immensité de ces contrées encore sauvages (ou presque) à ces paysages fabuleux, uniques, façonnés par le travail de sape des éléments. Le super-volcan du
Yellowstone nous appellera encore une fois à lui, c'est inévitable. Mais on a aussi des envies d'
Oregon,
Washington,
Louisiane ou
Floride !!
Malgré l'affluence croissante, il y a suffisamment de choses à voir et à faire en dehors des sentiers battus, sans tourisme de masse, pour qui se donne la peine de chercher.
Comme dit en préambule, le bon plan financier sur les vols Iberia justifie pour nous 8h de route supplémentaires. Tout le monde n’en pense pas autant, et cela se comprend : à chacun de fixer ses limites en terme d’acceptabilité d’un « bon plan », que ce soit en terme de durée d’escale ou de route supplémentaire à faire en arrivant dans un aéroport excentré.
On n’aura parcouru finalement que
4600 miles en 3 semaines, ce qui n’est pas tant que ça, sachant que la montée vers le
Yellowstone fait tout de même 1000 miles.
7500 photos prises : il en restera 4000 quand le tri sera achevé.
Peu de regrets au niveau du planning, excepté :
- Ne pas avoir programmé une
2e nuit à Grand Teton NP (mais que sacrifier à la place ?)
- L’organisation de la journée
Dinosaur NM avec Fantasy Canyon : je le répète, la route est très, très longue jusqu’à Echo Park Campground, même en roulant (trop) vite comme je l’ai fait. Une nuit y suffit donc pour tout faire sur place. La seconde nuit peut être passée à Vernal (camping KOA ou hôtel), aux campings de
Dinosaur Quarry qui longent Green River ou encore en bivouaquant à Fantasy Canyon (WC sur place, donc quasiment autant de commodités qu'à l'Echo Park

!)
Après concertation ce soir au dîner :
Certains
TOPS font l'unanimité
-
Yellowstone dans sa globalité, avec une mention particulière pour la balade des
geysers/pools dans le secteur d'Old Faithful,
-
Antelope Canyon-
Coyote Buttes South malgré la météo
Autres TOPSLaetitia : la diversité des paysages traversés en 3 semaines, Boiling River, ambiance à Gardiner
Maxime : Rodéo à
Cody, Morning Glory Pool, rando
Devils Garden à
ArchesRachel et Tim : tous les slots canyons et
MammothMoi : Fantasy Canyon, Rattlesnake Canyon et Echo Park pour l'atmosphère particulière et leur aspect « isolé de tout »
Belles surprises :- Pour tous : Les
sites de baignade improvisée :
Boiling River, Firehole River et Mill Creek Canyon (on répétera ce principe de trouver 2-3 spots de baignade à chaque voyage, car on a tous adoré)
- Laetitia : « Tout est surprise, parce que je ne prépare rien !! » En voilà au moins une qui n'est pas blasée par le fait d'avoir vu 50 fois le même site en photo avant de le voir en vrai

!
- Rachel : «
Yellowstone, car je n'avais absolument aucune idée de ce qu'on verrait ! »
Les déceptions (toutes relatives, car on n’est jamais vraiment déçu dans le Southwest

)
Laetitia :
Joshua Tree NP et la route qui y mène, ennuyeuse selon elle (Kelso Cima Road)
Max et Tim ont tout adoré. Ils ne sont pas compliqués.

Rachel : Elle n'a pas aimé 2 choses :
La peur de rencontrer des ours à la rando de Beaver Ponds dans le secteur de
MammothRefaire les randos de Devils Garden et la montée vers Delicate Arch : elle ne veut randonner que pour découvrir de nouvelles choses ! (PS : il n'y aura donc pas de
Joshua Tree bis dans 15 jours, mais plutôt les Trona
Pinnacles et
Alabama Hills)
Moi :
Joshua Tree NP, et refaire Wire Pass sans pouvoir pénétrer dans Buckskin Gulch à cause des restes de flashflood.
Camping :Le meilleur à l'unanimité : Echo Park à
Dinosaur NM
Le pire : le camping de
Moab avec le bac à sable comme emplacement (
Moab Valley RV Resort & Campground pour ne pas le nommer)
Resto :
Meilleurs souvenirs au Chuck Arama (St George) et les 2 restos de
Moab après à chaque fois une grosse journée de marche (Eddie Mac Stiff et
Moab Brewery)
Le pire : Pie for the people à
Joshua Tree (dernier resto du voyage

)
Hôtel :
Le meilleur à l'unanimité : Red Sands Motel. Quand je pense qu'on devait bivouaquer à Cathedral Valley... J'aurais quand même préféré le bivouac, mais c'est une question de goût !
Le pire : ?? On n'est jamais mal tombé. Il faut dire qu'en alternant camping/bivouac et hôtel, on est bien moins difficile les nuits où on dort à l'hôtel.
Bilan financier :- Avion : 560 €/personne, soit 2800 €
- Trajet voiture + parking : 200 €
- Location 4x4 : 1200 €
- Hébergement : 1640 € (13 nuits en hôtel, 7 nuits en camping et 1 bivouac)
- Essence : 600 €, soit 80 €/1000 km (ça tête, un 6-cylindre de 3 tonnes)
- Restos : 1520 €, soit 1700 $ les 17 restos. 100 $/resto, mais les 2 Chuck Arama, le wok, la pizzéria et le Dennys ont fait baissé la moyenne
-
Antelope Canyon et Pass : 400 €
- Courses et souvenirs : 600 €
Soit un total de 9000 €, 1800 €/personne pour 3 semaines.
DédicaceJ'écrivais tout à-l'heure que Rachel avait peur des ours. En fait, elle a peur des animaux, tous les animaux, même les chats et chiens !
Tous les chiens

???
Non, tous... sauf un...
Le seul qu'elle aime, et elle l'aime à la folie

, c'est notre Good Boy, un petit cocker spaniel adopté juste après notre retour, et qu'on a naturellement baptisé...
TEXAS !
Enfin, un immense
MERCI à vous tous d'avoir suivi ce périple et de l'avoir fait "vivre" avec vos commentaires, questions et encouragements ! Et je vous souhaite le meilleur lors de vos prochains voyages

!