Marati · 26 décembre 2018 à 11:07 · 861 photos 349 messages · 42 participants · 27 684 affichages | | | | De retour sur l’UT9, on passe le tunnel, puis j’aimerais bien qu’on s’arrête pour pique-niquer, voire se baigner dans la rivière. Pour cela, j’ai les coordonnées gps qu’avait données Marie (Mlefevre) dans un de ses carnets (N37.21661 W112.96553). Mais on n’est pas chanceux car on voit de la route que la rivière est à sec, alors on laisse tomber sans même chercher à se garer à proximité. 
Le parking d’accès au canyon de Zion est plus que bourré à craquer. Cela ne donne même pas envie de sortir de la voiture pour aller faire un tour !
Pour varier les plaisirs, j’avais lu dans un carnet la visite possible de Grafton, ville fantôme (N37.16733, W113.08110). Pour y accéder, il faut traverser un quartier résidentiel. Il n’y a aucun panneau indicatif, donc il faut mieux avoir les coordonnées où il faut bifurquer vers le Sud (N37.16121, W113.03769).
On accède d’abord au cimetière, vraiment croquignolet (pour peu qu’un cimetière puisse l’être), et où un panneau d’information détaille l’histoire tragique de ce village décimée par la maladie.
Un peu plus loin, plusieurs bâtiments ont été restaurées pour conserver la mémoire.
Puis, nous décidons d’aller faire un tour à Kolob Terrace pour visiter des hoodoos que Veileen a exploré dans un de ses carnets. Grâce à ses photos de Veileen et à un extrait Google Earth, j’ai préparé une trace.
On passe donc devant les Hoodoos de la Hop Valley indiqués officiellement par des panneaux, puis on tourne à droite sur une piste en mauvais état par moments. Seulement, il n’y a aucun endroit pour se garer, et pour accéder aux hoodoos, il faut marcher 300-400 m dans un secteur boisé très embroussaillé. Personne n’est chaud pour aller s’égratigner les mollets, alors on revient sur nos pas pour se garer sur le parking officiel de la Hop Valley - Hoodoo City (p65 PTSW 3rd edition)
il y a un sentier qui démarre du parking, c'es Hop Valley.
On voyait quelques Hoodoos du bord de la route, et on pensait logiquement que le sentier allait rejoindre cet endroit photogénique. Mais il n’en est rien : le sentier file vers le Nord et pas le Nord-Ouest, et on se rend compte au fur et à mesure de notre avancement qu’on ne risque plus de les voir de plus près ! Tant pis, mais la balade reste très agréable.
Et surtout, on est seuls, on ne croise personne à part quelques vaches, tout comme à Jughandle Arch et Progeny Peak ce matin ! Pourtant on est dans Zion NP !! Comme quoi, il y a Zion et Zion... Tout le monde est agglutiné dans le canyon à faire les Narrows, Angels Landing et les Emerald Pools à sec en été !
Après 1 heure dans un sens, on fait demi-tour. Aucune boucle n'est possible d'après Basecamp, donc on a bien fait de ne pas s'entêter.
Après cette dernière balade, on file à St George.
On a réservé au St George Inn and Suite, comme en tout début de voyage (j’ai avancé d’un jour et sans frais la nuit). La fin d’après-midi sera consacrée à la préparation des valises en version vol retour, gros nettoyage des jointures de portières et coffres avec des lingettes pour enlever la poussière qui s’est infiltrée, histoire de rendre le 4x4 dans un état convenable. L’idée est qu’ils ne nous cherchent pas de noise avec notre pneu usager... Puis, on dîne au Chuck Arama. La boucle est bouclée !
Bilan : Progeny Peak : 18/20 balade courte mais intense, avec le plus beau points de vue dans Zion secteur Est (dixit Laetitia de Complètement à l'Ouest, et dont c'est le parc favori) Grafton : 14/20 divertissant et calme, ce qui est rare à ZionHop Valley Trail : 14/20 Balade facile, sans dénivelé, et en-dehors des sentiers archi-battus de Zion. Dommage qu'on n'ait pas eu droit aux hoodoos sans quitter le sentier balisé. | | | Salut Guillaume,
Et ben, moi je dis: quand on a un mari ou un père comme toi, on mérite la médaille de bravoure directe avec tous les honneurs et tutti quanti....... La pauvre Laeticia avec des cernes.... Elle a pris un congé maladie en rentrant? A ce rythme forcené, ce ne sont plus des vacances, c'est l'armée!!! 
En tout cas, même s'ils ont découvert des paysages superbes, ils ont largement mérité que tu les félicites pour leur courage et leur endurance.
Moi je leur dit: chapeau bas. 
En tout cas, bon voyage, le départ se rapproche à grands pas. Tu as le bon timing: tu finis ton carnet juste avant de repartir. Le minutage est parfait.
Je suis allée aux alabama hills . C'est vraiment sympa comme coin.
Merci de ce carnet enchanteur et si bien illustré.
A bientôt | | | Bonjour Patrick,
Cela fait quelques jours que je suis en silence sans faire de bruit votre magnifique CR. Je voulais tout de même vous dire bravo et merci pour ce récit détaillé et vos superbes photos qui me font replonger dans mon voyage de 2014 où nous avons effectué une partie de votre itinéraire. Et un grand coup de chapeau à toute la famille pour avoir suivi un tel rythme. Expérience faite, je sais que ce n'est pas toujours facile garder le rythme sans trop râler  .
et nous reprenons la route, direction la balade (oui, encore) aquatique dans Mill Creek Canyon. Sur le parking, on enfile tous discrètement nos maillots, puis, à plus de 40° et sans ombre  , on se dépêche de faire trempette pour se rafraîchir un peu. On est les seuls touristes sur place. L'ambiance est top, tous les jeunes américains sont super sympas, et nous expliquent comment grimper le rocher casse-gueule, plein d'algues. Plusieurs jeunes costauds aideront les enfants à se hisser.
Lors de notre voyage, nous avons également profité d'aller faire trempette à Mill Creek Canyon. L'ambiance y est vraiment sympa et cela fait du bien de se rafraîchir lorsqu'il fait plus de 40°. La marche d'approche par la rivière change un peu des autres marches et rafraîchit déjà un peu avant les plongeons. Par contre, attention aux serpents, on en a croisé quelques-uns...
Après avoir regardé longuement certains sauter du plongeoir supérieur, je n'ai pas pu m'empêcher de tenter. C'est chaud, car même en repliant les jambes, on tape très vite.
Je confirme que l'on tape très très vite donc attention à ceux qui veulent y aller cet été.
Vers 15h, on reprend le chemin du retour pour aller planter notre tente au Moab Valley RV Resort & Campground. Les emplacements sont petits, on est les uns sur les autres, et il n'y a quasiment pas d'ombre. Vu les tarifs pratiqués sur Moab en plaine saison, et les heures qu'on passe sur place, cela fera l'affaire.
Dommage que vous n'ayez pas pu dormir au Devils Garden Campground. Nous y avons passé une nuit en 2014 et nous avons beaucoup apprécié, mis à part 1 ou 2 génératrices qui gâchaient un peu l'ambiance. Le point positif est que nous avons pu faire le devils garden trail tôt le matin sans avoir à faire de la route.
Et merci pour les nombreux conseils au sujet de Yellowstone. Je vais les garder bien au chaud pour cet été où nous avons prévu de découvrir l' Idaho, le Montana et le Wyoming. Espérons juste que ce très cher shutdown sera terminé... | | | J'ai doublé le JPG avec du RAW pour Antelope. Comme le dit Pascal, 600 RAW, ça pèse son poids.
600 photos rien pour Antelope.  Tu sais, il faut aussi prendre le temps d'apprécier les sites sans regarder à travers l'objectif. 
Les photos en JPEG ont un autre inconvénient, elles sont souvent trop "lisses", tu perds des détails.
En tout cas, tes enfants sont vraiment sympas et bien patients. Les miens ronchonnaient souvent quand je prenais beaucoup de photos. De plus, tu à la chance d'avoir de bons marcheur. Nous aussi, nous avons heureusement eu cette chance, mais nos journées étaient quand-même moins chargées, il me semble. Donc, félicitations aux petiots. 
Carmen | | | Hello
Un vrais plaisir de suivre ton carnet.
Une fin de parcours qui ressemble un peu aux miennes, plus trop envie, une bonne saturation d'images, de sensations, aussi de fatigue (enfin pour tes accompagnants).
Un rythme que nous ne pouvons plus soutenir, mais la lenteur à aussi de bons cotés (vous verrez cela plus tard !)
J'attends les conclusions... je l'espère de chaque membre de la famille ! | | | La pauvre Laeticia avec des cernes.... Elle a pris un congé maladie en rentrant?
Elle était à 2 doigts de se prendre 1 semaine de maladie, ce qui aurait été un comble en rentrant de "vacances"  , mais je n'aurais pas pu m'empêcher de rester alors une semaine de plus pour enchaîner... !
Je suis allée aux alabama hills . C'est vraiment sympa comme coin.Merci de ce carnet enchanteur et si bien illustré.
Merci pour ce mot gentil.  Je pense qu'on va privilégier Alabama Hills car je viens de relire la partie du carnet Red Rocks 2012 de Veileen , et toutes ses photos ont été prises dans le secteur du camping de Jumbo Rock. On n'a donc rien raté, donc je préfère découvrir un nouveau secteur et tes photos me donnent bien envie d'aller y faire un tour  . | | | 600 photos rien pour Antelope.  Tu sais, il faut aussi prendre le temps d'apprécier les sites sans regarder à travers l'objectif. 
Je ne prends pas trop de photos d'habitude. Au contraire, j'ai tendance à oublier d'en prendre à certains moments qui le mériteraient. Mais pour Antelope, je me suis rendu compte que les phtoos rendaient mieux que la vision réelle, surtout pour Upper ! La seconde partie est tellement sombre que l'intérêt visuel est bien moins fort que l'intérêt photo. La différence de luminosité, auquel l'oeil s'accommode très bien (et le boitier un peu moins), permet d'avoir de jolis contrastes.
Les photos en JPEG ont un autre inconvénient, elles sont souvent trop "lisses", tu perds des détails.
Sur LR, en zoomant les RAW et JPG et en comparant, je n'ai pas vu de différence de netteté ou de détail, donc j'ai plutôt tendance à supprimer les RAW que les JPG. C'est peut-être une erreur. | | | Gilles,
Une fin de parcours qui ressemble un peu aux miennes, plus trop envie, une bonne saturation d'images, de sensations, aussi de fatigue (enfin pour tes accompagnants).
Oui, on a les mêmes sensations que toi à chaque fois. Un voyage où on finit fatigué est un voyage où on a profité au maximum, et c'est tant mieux  . Etant moins sportifs que moi, il est normal que les enfants ou ma femme finissent par fatiguer, mais ils ont l'immense mérite d'aller au bout de leurs capacités. J'ai retenu leurs critiques, et les prochains seront plus diversifiés avec moins de randos, et davantage de visites et temps plus cools.
J'attends les conclusions... je l'espère de chaque membre de la famille !
Oui, on partagera tous nos avis | | | Hello
Horseshoe Bend
Mon premier passage date de... 2007, parking tout petit, aucun abri, presque personne.
Je suis repassé en 2015 pour terminer la journée, le parking était agrandi et que de monde alors j'imagine en 2018 avec les aménagements.
Dans tous les cas, ça vaut la peine de passer par là une fois. | | | Je ne prends pas trop de photos d'habitude. Au contraire, j'ai tendance à oublier d'en prendre à certains moments qui le mériteraient.
Oui, ça m'arrive aussi. 
Sur LR, en zoomant les RAW et JPG et en comparant, je n'ai pas vu de différence de netteté ou de détail, donc j'ai plutôt tendance à supprimer les RAW que les JPG. C'est peut-être une erreur. 
Non, tes photos ne seront pas plus nettes en RAW, mais pour voir une différence, il faut retoucher le RAW. Je trouve que les appareils forcent souvent trop sur le lissage des JPEG et ont tendance a forcer la netteté à l’extrême. Euh, je ne sais pas si je suis très claire. 
En tout cas, tu me donnes bien envie de retourner aux US. | | | Oui Guillaume, les Alabama Hills c'est sympa. Et si vous êtes fans de westerns, ne manquez pas de vous arrêter au petit musée de Lone Pine Merci encore pour ce superbe carnet. | | | Je ne sais pas si tu connais crowley lakes columns sur la route de bishop à Lee vining, en bifurquant â droite à tom's place. Sympa à voir..... SONIA | | | Et si vous êtes fans de westerns, ne manquez pas de vous arrêter au petit musée de Lone Pine
Merci Sonia du tuyau, on s'arrêtera 
Je ne sais pas si tu connais crowley lakes columns sur la route de bishop à Lee vining, en bifurquant â droite à tom's place.
Oh, que oui  . Je connaissais les photos du site, et j'ai recherché la piste d'accès, pas plus tard que la semaine dernière. Je l'avais fait dans l'optique d'y aller. Mais on sera trop court au niveau timing, mais ce site est dans la short-list de notre road-trip Californie avec : Eureka Dunes, Re- Alabama Hills, Lake Sabrina, Bristlecone Pine Forest, Crowley Lake Columns, Mammoth Lakes, Devils Postpile NM, Mammoth Hot Springs, Travertine Hot Springs, Bodie, Mono Lake, le musée de Bishop. Vaste programme pour 3-4 jours ! Si t'as d'autres bons plans dans le coin, je suis preneur | | | Vous avez eu droit à un champion du monde !!  Tu lui as demandé ce qu'il faisait les mercredis soir ?? 
J'ai failli mais j'ai cru comprendre qu'il avait un copain inspecteur des impôts 
On l'avait fait en 2015, mais à midi, donc la lumière écrasait tout, et mes photos sont bof... Mais il faut qu'on retourne dans le coin pour Natural Bridge NM, Mule Canyon, Road Canyon,....
Il devait être un peu plus de midi quand on y était car je me souviens qu'on a déjeuné sur place. De toute façon on ne peut malheureusement pas être partout en début ou fin de matinée...
Je me dépêche de finir, car j'aimerais avoir des avis sur Joshua Tree et ce qu'on a pu rater ou mal faire. J'hésite entre y retourner dans 15 jours, ou faire plutôt Trona Pinnacles - Alabama Hills. il faut que je lise 2-3 carnets pour me faire une idée.
Tu bosses vachement pour préparer tes voyages, ça se voit. Et c'est vraiment sympa de faire partager tes découvertes à la communauté. 
Je note par exemple Progeny peak et de manière plus générale les coins de Zion en dehors des sentiers battus que tu montres.
Ce qui m'embête le plus, ce sont les fermetures partielles à Death Valley, car c'était le point fort du voyage 
Oui j'ai vu ça  S'il y a un parc dont il faut profiter en hiver c'est bien celui-là. Même si c'est mal barré j'espère que le problème du shutdown sera réglé d'ici ton départ... | | | Le père Trump me fait mentir, le shutdown vient d'être levé pour 3 semaines !!!
On peut dire que tu es un sacré veinard toi ! 
Bon, 3 semaines ça ne couvre pas tout ton séjour mais tu devrais pouvoir caser DV dans la fenêtre de tir.
La seule question qui vaille maintenant c'est de savoir si avec un tel bol il est raisonnable de laisser Laeticia 2 semaines... | | | Le père Trump me fait mentir, le shutdown vient d'être levé pour 3 semaines !!! Bon, 3 semaines ça ne couvre pas tout ton séjour mais tu devrais pouvoir caser DV dans la fenêtre de tir.
Yeessss !!! C'est juste ce qu'il me faut pour couvrir la 1ère semaine où j'ai programmé DV. C'est le premier truc de sensé qu'il fait de son mandat  !!
La seule question qui vaille maintenant c'est de savoir si avec un tel bol il est raisonnable de laisser Laeticia 2 semaines... 
Mdrrr    ! Si je sens qu'il s'est passé quelque chose pendant notre absence, alors....... je re-craque et reprends 4 billets pour l'automne  ! | | | Bonjour Guillaume, Merci pour ce très beau et passionnant carnet, je me suis régalée! Bravo aussi aux enfants et à Laetitia, quel rythme! Tu me donnerais presque envie de retourner aux USA, que je boude un peu pour le moment... En tout cas ça m'épate de voir tous les nouveaux sites découverts en qq années, je me rends compte du temps que tu dois passer à préparer tes voyages. Sinon tu fais allusion à une rivière à sec dont j'aurais indiqué le pont GPS mais ça ne me dit rien du tout? J'ai cru comprendre que vous repartiez bientôt alors très bon voyage, je vais guetter le futur carnet! Marie | | | Bonjour Marie, Cela me fait très plaisir que tu interviennes sur ce carnet, et merci pour tes encouragements  . Tu gardes donc quand même encore un contact avec l'Ouest  , avec peut-être une envie d'y retourner ! Je suis justement en train de lire ton carnet sur la Patagonie - Araucanie , simplement pour rêver d'ailleurs, car cette région de l'hémisphère Sud nous sera encore longtemps inaccessible sans congés en hiver.
Sinon tu fais allusion à une rivière à sec dont j'aurais indiqué le pont GPS mais ça ne me dit rien du tout?
Oups, je me suis trompé de ligne dans mon tableau général où je note tous les sites de la wish-list avec les références. Ce site de baignade était juste en-dessous de Grafton , que j'avais découvert dans ton carnet de 2011. Pour le site de baignade, le bon plan vient de Jean-Philippe (Orionide), ici . Merci à vous pour tous vos partages qui permettent à ceux qui le désirent de sortir des sentiers battus. | | | J20 Joshua Tree NP
Après un petit-déjeuner copieux, on prend la route, une longue route pour Joshua Tree NP. Il faut compter 4h30 de route en passant par Las Vegas et le désert du Mojave. En empruntant la Kelso Cima Road, traversant le désert du Nord au Sud, on pourrait s’attendre à rouler seuls durant des dizaines de miles. Mais il n’en est rien, car on est loin d’être les seuls à vouloir éviter de faire un gros détour en restant sur les I15 puis I40. Pas d’appréhension à avoir donc à ce niveau-là, notamment en cas de pépin mécanique.
Il y a énormément de Joshua Tree sur la route, sur des miles et miles...
Avec la famille dessus, certains prennent une autre dimension
Petit arrêt à Kelso au niveau de l’ancienne gare
Amboy qui se résume à un bâtiment, avec quelques annexes, dont des toilettes dans un état déplorable qui nous incitent à décaler notre pause technique. L'arrêt vaut le coup pour les photos,
et pour les imprudents qui auraient oublié de faire le plein avant d'entrer sur zone ! Préparez la carte bleue, elle va chauffer  !!
On poursuit notre route
En 2015, je n'avais pas pensé à faire une photo de boite aux lettres alignées. Ca y est, on peut se rattraper !!
On entre dans Joshua Tree NP au niveau de Twentynine Palms. Comme j’ai fait la préparation à la dernière minute, on s’arrête au Visitor Center pour demander conseil au Ranger sur les meilleurs sites à visiter.
Je n’apprendrai rien de nouveau par rapport aux conseils de Thibaut. Derrière le Visitor Center, il y a possibilité de visiter Oasis of Mara. Cet oasis n’est qu’à 100 mètres du bâtiment, mais il nous semble beaucoup plus loin, en raison de la chaleur extrême (>42°C à l’ombre). Au moins, la chaleur est sèche... Lorsqu’on arrive sur place, on se demande ce qu’il y a avait à voir, car le décor se limite à quelques palmiers, cactées et plantes sèches.
Quelques Joshua Tree sur la route, mais beaucoup moins que sur Kelso Cima Road  !! Un comble...
On s'arrête à White Tank pour y faire« Arch Rock Trail » qui serpente au milieu des emplacements de camping, pour mener à Arch Rock. On n’y est vraiment pas à la bonne heure, mais c’est sympa quand même.
| | | Comme conseillé par le Ranger, on poursuit notre chemin sur la Pinto Basin Road jusqu’à Cholla Cactus Garden, réputé pour sa concentration très forte en cactus... Cholla. Un sentier permet de se balader au milieu des centaines, voire milliers de cactus. Malgré la chaleur, on adore !
En fin d’après-midi, on se rend à Jumbo Rocks. Le rocher star est Skull Rocks.
mais il y a possibilité de se balader au gré des envies au milieu de ces blocs de granit et arbres de Josué.
Les rochers les plus sympas se situent autour des emplacements de camping. On ne se verrait pas camper par ici en plein été.
J’ai en tête de magnifiques photos vues sur le carnet de Veileen (à retrouver ici ), mais je n’ai plus en tête l’endroit précis. Comme je ne trouve pas mon bonheur ici, je me dis que ses photos ont dû être prises à Hidden Valley.
Mais avant de s’y rendre, on prend d’abord la route qui mène à Keys View. A la lecture de certains carnets, la vue devait être prometteuse, mais la brume ambiante, probablement due aux incendies, nous en ôte tout plaisir.
On ne s’attarde donc pas sur place, et on poursuit notre route jusqu’à la ville de Joshua Tree (secteur le plus dense en arbres de Josué)
Avant de quitter le parc, on fait un stop à Hidden Valley qui doit donc sortir du lot. Peine perdue, ce coin est moins sympa que Jumbo Rocks. 
Les enfants ne sortent même plus de la voiture, car les décors se ressemblent tous, alors seuls Laetitia et moi nous promenons un peu, pendant que le moteur de la voiture tourne au ralenti pour "conserver" les enfants au frais  .
Nous quittons donc Joshua Tree NP, pour prendre possession de notre hôtel, le Hight Desert Motel, réservé l’avant-veille. Le gérant est cool, nous explique bien les différents restos de la ville.
On se dépêche donc se suivre ses conseils et on se rend à ce bar-restaurant typiquement US.
Il est blindé, mais quand on se présente, une dame nous explique que les bars sont interdits aux mineurs. On est dégoûtés ! 
On tente un resto mexicain un peu plus loin, mais il est fermé. Idem pour un troisième. On finit par se rabattre sur un boui-boui, Pie for the people, qui nous servira de la nourriture très moyenne, le genre d’établissement qui ne dure pas plus de 2 ans parce qu’il n’arrive pas à fidéliser sa clientèle. Ben nous, on est arrivés dans ce créneau-là. Tout ça sent fort la fin de voyage... 
Nuitée : Hight Desert Motel – chambres et salle de bain propres, excellente literie, comme très souvent aux States. Piscine petite, mais l’eau est bien filtrée. Bilan : Joshua Tree NP 15/20 Déception pour un National Park  . Je m’attendais à beaucoup mieux, notamment grâce aux magnifiques photos distillées sur VF. Finalement, le nombre de spots est réduit : Jumbo Rocks – White Tanks – Hidden Valley pour le mélange cailloux- Joshua Tree, et bien sûr Cholla Cactus Garden. J’ai l’impression que ce NP est un peu surcôté. Bien des National Monuments doivent faire mieux que ça. Si c’était à refaire, on camperait sur place car c'est dans les campings que se trouvent les plus beaux blocs de pierre. A faire donc hors période estivale, sinon chaleur trop forte, même en fin de journée. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |