Marati · 26 décembre 2018 à 11:07 · 861 photos 349 messages · 42 participants · 27 687 affichages | | | | Ça m'arrivera peut-être  . Meilleurs voeux à tous aussi (avec un peu d'avance....) | | | j'avoue être davantage attirée par de contrées moins occidentalisées (par exemple, pour les paysages, j'irai plutôt dans le Nord Ouest argentin ou le sud Lipez qu'aux USA).
Avec le prix du billet d'avion pour ces contrées, aux USA, tu aurais billet d'avion ET location de 4x4 ! Je rame un peu je sais, mais j'essaie... 
c'est donc que l' ouest américain, c'est pas si mal que çà! 
On progresse, on progresse... | | | bonjour Guillaume
Ton carnet est un véritable plaisir des yeux, et je suis d'accord avec tous : tes photos sont extraordinaires. Bravo !
Je suis aussi d'accord avec toi pour trouver que Yellowstone fait partie sans conteste du top-3 (avec peut-être Coyote Buttes, et Brooks Camps en Alaska) des plus beaux sites américains. J'y reviens encore (pour la 5 ou 10ième fois au moins) en juin prochain pour 5 jours  . Mais contrairement à toi, j'apprécie de moins en moins la zone de Mammoth. Il y a 40 ans, celle-ci m'avait ébloui, puis à chaque fois que j'y reviens, je suis de plus en plus déçu. De nombreuses parties, belles et bien "vivantes" auparavant, sont progressivement devenues mortes, sources taries et belles fresques rocheuses perdant leurs couleurs chatoyantes pour devenir blanches uniformes. Heureusement il reste encore de beaux coins, et tu as su leur rendre justice par tes photos.
Enfin je m'amuse de la sorte de culpabilité que tu manifestes à partir prochainement pour une fois sans ton épouse. Tu es encore bien jeune  ... (ce n'est pas un défaut). La mienne refuse de me suivre systématiquement aux US, car elle trouve que ça lui fait trop, et qu'1 ou 2 fois tous les 2 ans aux US, ça lui suffit largement. Aussi, elle prend plaisir à faire la tournée de ses parents (parfois loin de France) qd je pars ; cela lui convient, et cela me convient également. On a du plaisir à nous retrouver au retour, et je peux ainsi voyager d'une façon qu'elle n'apprécie pas toujours (pistes ou balades plus olé-olé, ou plus risquées, changement de programme permanent à ma guise et selon mon humeur du jour,...). Et quand je découvre des coins nouveaux vraiment extraordinaires, je suis heureux de les lui faire découvrir au prochain voyage où elle m'accompagnera. Mais je suis beaucoup plus âgé que toi  .
Je continue à suivre avec plaisir ton carnet.
Jean-Pierre | | | Bonjour Jean-Pierre, Merci pour tes encouragements  !
Mais contrairement à toi, j'apprécie de moins en moins la zone de Mammoth. Il y a 40 ans, celle-ci m'avait ébloui, puis à chaque fois que j'y reviens, je suis de plus en plus déçu. De nombreuses parties, belles et bien "vivantes" auparavant, sont progressivement devenues mortes, sources taries et belles fresques rocheuses perdant leurs couleurs chatoyantes pour devenir blanches uniformes.
Contrairement à toi, je n'ai pas encore eu la chance de voir à plusieurs années d'intervalles Mammoth. Il est vrai qu'au premier abord, on a été surpris par la petite taille des secteurs vivants. La grande majorité des travertins sont morts, avec des couleurs ternes grises ou blanchâtres. Il n'y a guère plus que 3 secteurs remarquables, dont on a donc profité au maximum: Palette Spring, Mound Spring et Canary Spring.
Tout le secteur de Mammoth semble suspendu à l'évolution de ses 3 principaux spots. Le tarissement de l'un ou l'autre pourraient avoir des conséquences fâcheuses sur Mammoth, voire Gardiner.
La mienne refuse de me suivre systématiquement aux US, car elle trouve que ça lui fait trop, et qu'1 ou 2 fois tous les 2 ans aux US, ça lui suffit largement. Aussi, elle prend plaisir à faire la tournée de ses parents (parfois loin de France) qd je pars ; cela lui convient, et cela me convient également.
Comme tu le dis justement, c'est certainement parce que nous en sommes encore au stade de la découverte, que la situation est délicate. Quand on en sera au 10e voyage, peut-être qu'elle me paiera le billet d'avion pour avoir sa tranquillité  ! | | | J8 : Gardiner – Blacktail Plateau – Cody (Old Trail town et Cody Nite Rodéo)
Pour cette dernière matinée au Yellowstone, je n'avais pas prévu de programme précis, pour permettre de pallier à certains manques ou visiter des sites manqués pour cause de mauvais temps.
Vers 7h, tandis que les enfants dorment encore à poings fermés, je me dis qu'il serait sympa d'aller aux Mammoth Hot Springs pour le sunrise. Ben oui... après le sunset, et le milieu de journée, je n'y ai pas encore été au sunrise. Et quoi de mieux que Mound Spring pour se faire plaisir de bon matin, encore en claquettes, pour profiter d'une lumière différente, de nouveaux reflets !
En arrivant sur place à 7h15, je pensais être en retard, mais en fait, le soleil vient à peine de passer au-dessus des montagnes environnantes ! Je ne vais pas vous soûler plus que ça, mais je ne peux m'empêcher de poster quelques photos, pour vous montrer à quel point les couleurs perçues peuvent varier selon l'heure de visite.
Des blancs bien contrastés
Des vasques ocres qui virent à l'or grâce au soleil rasant
Au moins, si ce secteur venait à se tarir, comme c'est déjà le cas pour beaucoup d'autres à Mammoth, on en aura bien profité...
De retour à Gardiner, on se fait un petit-déjeuner comme on les adore : un plateau composé de toutes sortes de donuts !!
Puis direction la piste facile de Blacktail Plateau qui se trouve à l'extrémité Nord du parc, sur la route de Cody.
On ne tarde pas à voir une voiture arrêtée devant nous, qui finit par redémarrer. Nous, on préfère patienter, et quelle bonne idée on a eu, car on aperçoit un nouvel ourson se balader à quelques mètres de notre 4x4.  Mais très difficile de le prendre en photo, car il furète sans cesse au milieu des buissons et arbres.
Quelques minutes plus tard, un Américain pure souche comme on adore, habillé d'une chemise de cowboy et de santiags, s'arrête derrière nous dans son pick-up, et vient nous demander ce qu'on fait. Quand on lui explique, il est aux anges... Comme l'ours remonte en bordure du chemin, je finis par sortir et à me planquer derrière le pick-up, à côté de l'Américain, pour mieux voir l'ourson, et prêt à sauter dedans au cas où la mère se pointerait !! Malheureusement, je n'arriverai à faire aucune photo potable...
Au moment de partir, l'Américain me remercie encore chaleureusement de lui avoir permis d'observer un ourson d'aussi près. J'oublie de lui dire que je n'y suis pour rien, et qu'on n'a fait que copier nos prédécesseurs ! 
On continue alors notre route, et on se retrouve sur la route principale. Il y aurait encore bien d'autres activités à tester dans le secteur de Tower Roosevelt.
Dans le secteur de Tower Roosevelt, nouvel attroupement de touristes. Cette fois-ci, un ranger est même là pour régler la circulation. Un bel ours se promène à quelque 200 mètres de la route, mais sans jamais s'approcher de nous.
Avant de quitter Yellowstone, on s'arrête à un dernier spot qu'on n'a pas encore fait : la balade menant à Red Rock Point sur la rive Nord du Canyon de Yellowstone. Le point de vue sur les Lower Falls est différent d'Artist point et mérite le détour.
Nous quittons ensuite à regret ce parc exceptionnel pour entamer la seconde partie de notre voyage qui consiste à redescendre progressivement jusqu'à Los Angeles, en traversant le pays des Red Rocks. | | | L'UT14 menant à Cody, est de toute beauté sur certains tronçons,
Après avoir déposé nos valises au Holiday Lodge, idéalement situé dans l'entrée ouest de la ville, nous débutons nos activités de l'après-midi par Old Trail Town.
Old Trail Town retranscrit l'atmosphère des premiers villages de pionniers. Ce n'est pas simplement une reconstitution d'un village de l'époque de la conquête de l'Ouest mais plutôt un musée, car toutes les maisons sont authentiques, et se sont retrouvées à Cody grâce à des passionnés qui les ont dénichées aux quatre coins du pays, démontées puis remontées.
Et quoi de mieux que Cody, ville fondée à la fin du XIXe siècle par Buffalo Bill pour ressusciter cette atmosphère. D'ailleurs son fantôme doit encore rôder dans les parages...
Tombe de Bill Cody, son petit-fils,
On a adoré l'atmosphère qui se dégage de ce musée à ciel ouvert,
tout comme l'intérieur des différentes maisons : Maison de trappeur
Grange
Ecole
Epicerie
Saloon
Diligence dans un énorme local stockant divers objets ou moyens de transport d'époque
Vers 17h, nous nous rendons au centre-ville. Nous sommes malheureusement dimanche, et c'est le seul jour de la semaine où Cody Gunfighters, spectacle de rue gratuit à 18h, n'a pas lieu. Pas grave, car j'ai lu quelques critiques mitigées avant le départ.
Le spectacle de Rodeo étant prévu à 20h, il est temps de déjeuner-dîner  . J'avais choisi sans hésiter l' Irma Hôtel pour son buffet et sa décoration. Pour ceux que cela intéresse, j'avais compilé ici l'ensemble des critiques de restaurants (post initié par LeTigre)
Sedonax y a écrit notamment qu'il recommandait chaudement ce restaurant que « Buffalo Bill lui-même a fait construire pour sa fille et dans lequel on peut admirer un magnifique comptoir en cerisier fabriqué en France et offert par la reine d' Angleterre qui avait apprécié le Wild West Show. Ce restaurant à l'ambiance Western offre un très bon buffet au dîner dont la pièce maîtresse est une délicieuse "Prime rib" de boeuf que le cuisinier coupe selon les désidératas du client ».
Un petit reproche se situerait plutôt au niveau du buffet-lunch qui fait plutôt cafétéria que restaurant, même si la viande est excellente... En image, pour une fois
Par contre, le tarif de 26 $, hors tips, est bien un tarif de restaurant, soit près du double du Chuck Arama pour la même qualité (sans dessert ni boisson)... | | | Nous flânons donc dans différentes boutiques, dont une qui vend des santiags peintes à la main.
Les tarifs, variant de 1500 à 2000 $ pièce, nous laissent songeurs. « On va encore réfléchir » est la formule appropriée lorsque la responsable vient nous parler... 
Ambiance, ambiance, dans la large artère centrale !!
Et maintenant, place au Cody Nite Rodeo !!
Cody s'est auto-proclamée « Rodeo Capital of the World » ! Rien que ça !! C'est une première pour nous tous, et les enfants attendent ce spectacle depuis des mois !
Autant le dire, 20 $ (10 $ pour les 7-12), ce n'est pas donné. Il n'y a quasiment que des Américains, ce n'est donc pas un spectacle à touristes !!
Le rodéo début par tout un cérémonial, notamment l'hymne américain, entonné par tous les spectateurs, un truc à te filer des frissons, un peu comme le haka néozélandais. 
Puis, différentes épreuves sportives se succèdent, mêlant successivement chevaux sauvages, vachettes ou taureaux.
D'abord le rodéo, tel qu'on se l'imagine, avec des cowboys tentant de rester le plus longtemps possible sur des chevaux sauvages. Il y en qui font de sacrés vols planés et sortent en faisant la grimace !
Puis, des lâchers de vachettes qu'il faut attraper et ligoter en un temps record. D'abord en solo,
puis en duo. Il arrive que certaines vachettes, victimes de resserrage de lassos trop violents, repartent en boitant... 
On peut compter sur un clown pour mettre l'ambiance, et raconter des blagues auxquelles tout le monde rit, sauf nous bien sûr ! Mais voir rire les gens nous fait sourire aussi... 
On a aussi droit à des parcours de vitesse où différents cowgirls se succèdent. Elles sont à fond !!
Enfin, des gars grimpent carrément sur des taureaux !!
1h45 de spectacle, on en a pour son argent !! Et les enfants sortent enchantés, un de leur meilleur souvenir de ces vacances !!
Nuitée : Holiday Lodge, assez cher, comme d'ailleurs tous les logements sur Cody, mais chambre très confortable et très bon petit-déjeune Bilan : Encore de belles rencontres animalières dans le Nord du Yellowstone. On est enchantés par cette halte d'une grosse demi-journée à CodyOld Trail Town : 19/20 Un incontournable pour l'ambiance et la richesse du musée Cody Nite Rodeo : 19/20 On l'a tellement attendu, et on n'a pas été déçus !!! | | | Salut JP,
Comment vas-tu?
Aussi, elle prend plaisir à faire la tournée de ses parents (parfois loin de France) qd je pars ; cela lui convient, et cela me convient également.
Heureux vous les hommes qui avez suffisamment d'aplomb pour voyager tous seuls. Il y a certaines femmes qui y arrivent, mais j'ai l'impression que c'est plus facile pour un homme, qu'en penses-tu? Un de ces jours, il faudra que je franchisse le pas. | | | À: Marati · 31 décembre 2018 à 22:38 · Modifié le 26 jan. 2020 à 19:05 Re: De Yant Flat à Joshua Tree avec un p'tit crochet par... Yellowstone ! Message 89 de 349 · Page 5 de 18 · 1 251 affichages · Partager Salut Guillaume,
Tes photos de rodéo d'une netteté incroyable, me bluffent, ce qui prouve que tu es un super photographe. Félicitations!!
Les tarifs, variant de 1500 à 2000 $ pièce, nous laissent songeurs. « On va encore réfléchir » est la formule appropriée lorsque la responsable vient nous parler... 
Quoi tu ne te verrais pas marcher sur 1500 à 2000 dollars!!! Ça en jette quand même??? | | | Heureux vous les hommes qui avez suffisamment d'aplomb pour voyager tous seuls. Il y a certaines femmes qui y arrivent, mais j'ai l'impression que c'est plus facile pour un homme, qu'en penses-tu? Un de ces jours, il faudra que je franchisse le pas.
petitesbullesdailleurs.fr/.../27/voyager-en-solo/
Tiens un peut de lecture sur le sujet | | | J'admire les filles qui franchissent le pas!!! J'y travaille!! | | | J'admire les filles qui franchissent le pas!!! J'y travaille!!
Moi aussi. Je suis comme toi: je pense que c'est plus facile pour un homme de voyager seul. Je n'oserais pas aller seule aux USA...peut être qu'on devrait envisager d'y aller entre filles | | | Bonjour Guillaume Je poursuis la lecture de ton magnifique carnet et me régale de tes photos. J'ai adoré celles de la rando de beaver ponds. Je l'avais notée mais l'ai enlevée de notre programme vu notre petite condition physique. Oh... et vous avez vu des ours sur cette piste que j'avais aussi mise au programme et que nous avons enlevée faute de temps. Une autre fois peut être. Bonne journée | | | peut être qu'on devrait envisager d'y aller entre filles
En voilà une riche idée!!!  Ceci dit, je ne pense pas que les Usa soit le pays qui m'effraierait le plus!! Et surtout, c'est le pays préféré de mon mari!!! 
Par contre pour l' Inde....... il préfère que j'y retourne toute seule!!! | | | il préfère que j'y retourne toute seule!!! 
Parce que toi, tu as envie d'y retourner???  (seule ou pas d'ailleurs...). Muriel | | | Coucou Muriel,
Bonne année et meilleurs vœux!! Pleins de nouveaux voyages en perspective et surtout une Bonne découverte du sud lipez et de l' Argentine!!
Parce que toi, tu as envie d'y retourner???  (seule ou pas d'ailleurs...).
Pas tout de suite... mais depuis que je sais que j'ai des racines indiennes, tu sais.... | | | Merci Marie Do  À toi aussi, je souhaite de beaux voyages (plein de neige et bien froids  ) en 2019. Bisous Muriel | | | Bonsoir Guillaume, La diligence noire sur ta photo à Old Trail Town, c'est un corbillard. | | | Bonsoir Jean-Michel, Ouïe, ouïe... En y regardant de plus près, il est vrai que seuls des lilliputiens pourraient sans servir de diligence ! En plus, j'ai photographié quelques exemplaires de diligences dans un autre hangar.  Merci d'être attentif ! | | | Salut Jean-Michel,
Ça c'est un corbillard? Mais c'est ridiculement petit!!!
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 428 visiteurs en ligne depuis une heure! |