Après « déjeuner », on retourne sur l’UT191, en s’arrêtant au Visitor Center de
Arches NP, pour confirmer notre présence du lendemain à la balade guidée dans Fiery Furnace. On avait en effet le choix de se présenter soit la veille, soit le jour même jusqu’à 7h45. Mais demain matin, à cette heure-là, on a prévu d’être du côté de North Windows ou Delicate Arch, bien plus loin que le Visitor Center.

Un petit tour shopping,
et nous reprenons la route, direction la balade (oui, encore) aquatique dans
Mill Creek Canyon. Sur le parking, on enfile tous discrètement nos maillots, puis, à plus de 40° et sans ombre

, on se dépêche de faire trempette pour se rafraîchir un peu.
Il est possible de remonter le canyon naissant en progressant dans l'eau ou sur le sentier qui longe la rivière. On progresse doucement, en alternant les passages dans et hors de l'eau.
Au bout d’1 km, on trouve un coin sympa pour se reposer. Il n’empêche qu’on a vu pas mal de voitures sur le parking, que plusieurs personnes nous ont dépassés, et on ne les voit pas revenir. Je décide alors de m’avancer tout seul pour aller voir où pourraient être toutes ces personnes.
Je ne tarde pas à entendre un bruit d'eau et des cris. En découvrant la petite cascade et tous ces jeunes qui se baignent ou sautent dans l'eau, je reviens en sprintant pour rameuter la petite troupe.

J'en perds même définitivement mes lunettes de soleil qui étaient posées sur mon chapeau ! Pire qu'un gamin

Il se trouve que le "détail" de la petite cascade au bout de la balade est bien détaillé sur ouestusa, mais cela faisait tellement longtemps que j'avais noté cette rando que j'avais oublié la récompense au bout.
On est les seuls touristes sur place. L'ambiance est top, tous les jeunes américains sont super sympas, et nous expliquent comment grimper le rocher casse-gueule, plein d'algues. Plusieurs jeunes costauds aideront les enfants à se hisser.
Rachel qui saute...
Il y a 2 plongeoirs : le premier à 3 mètres où on plonge dans 2 m d'eau, et le deuxième à 7 m de haut où les gars plongent dans une eau qui doit faire 1,60 m de profond à la chute.
Les 3 enfants se régaleront à sauter plein de fois au petit plongeoir. Même Timéo, d'habitude très peureux, a osé s'élancer, avec moi quand même

, encouragé par tous les jeunes.

Après avoir regardé longuement certains sauter du plongeoir supérieur, je n'ai pas pu m'empêcher de tenter. C'est chaud, car même en repliant les jambes, on tape très vite.
J'ai refusé que Maxime fasse de même, alors qu'il en mourait d'envie. Il faut dire que quelques semaines auparavant, on s'était descendus tous les deux le canyon de la Maglia, LA sortie canyoning par excellence dans notre région.

Vers 15h, on reprend le chemin du retour pour aller planter notre tente au
Moab Valley RV Resort & Campground. Les emplacements sont petits, on est les uns sur les autres, et il n'y a quasiment pas d'ombre. Vu les tarifs pratiqués sur
Moab en plaine saison, et les heures qu'on passe sur place, cela fera l'affaire.
Pour la fin de journée, j'avais deux plans possibles : Corona Arch – Bow Tie Arch ou les Fisher Towers. Finalement c'est
Corona Arch combinée à
Bow Tie Arch qui l'emporte, et on ne le regrettera pas !
Pour accéder au trailhead, on longe un certain temps le
Colorado sur la 279.
Sur le parking, il n'y a que 2 voitures. Cela grimpe de suite, puis on arrive à la traversée de chemin de fer taillée dans la roche. Vraiment impressionnant !
On demande à Timéo de vérifier qu'il n'y ait pas de train qui arrive, avant de traverser.
A l'occasion, il faudra qu'on lui explique où sont ses oreilles !
Le chemin d'accès très bien balisé avec des marques au sol. Très rapidement, on voit les 2 arches,
mais on n'y est pas encore, car il faut passer par un secteur ludique grâce aux échelles, cordes et marches gravées dans le rocher. On adore...
Bow Tie Arch, qui prend de belles teintes sous cette lumière douce de fin de journée,
tout comme
Corona Arch, majestueuse, d'un côté ou de l'autre.
Le dernier couple quitte les lieux, et on peut profiter pendant une demi-heure de ce site rien que pour nous ! Le seul qui nous surveille et n'a pas l'air commode, c'est le copain de Picasso Face
Nous finissons par nous arracher aux lieux, non sans prendre un dernier cliché
et retournons tranquillement au parking, en savourant cette tranquillité.
Sur le chemin du retour
Quand on pense au monde qu'on va croiser demain à
Arches, on a peine à croire que tout le monde aille au même endroit sans tenter de voir d'aussi belles arches que celles du Parc éponyme.
La route qui serpente le long du
Colorado donne de jolis points de vue. On ne s'arrête pas aux pétroglyphes que plusieurs personnes photographient. On n'est pas trop fans...
Après cette grosse journée, on mérite tous de dîner dans un excellent restaurant : on choisit Eddie Mc Stiff, qui a de bonnes critiques, et à juste titre. C'est excellent.
Piscine et spa jusqu'à 22h, histoire de se rafraîchir un peu. Coucher difficile à cause de la chaleur et du bruit des voisins. Au bout de 5 mn, on enlèvera le double toit pour respirer un peu

. Et vers 22h30, après 30 claquements de portière de nos voisins directs, dont la voiture était placée à 90 cm de nos têtes

, je suis allé leur expliquer qu'on avait des enfants qui souhaitaient dormir... Aucun savoir-vivre ensemble

!
Camping :
Moab Valley RV Resort & Campground. Les seuls point positifs sont le prix, la laundry, et une piscine, même si l'eau n'est pas très propre. En même temps, quand on voyait le nombre de personnes qui s'y baignaient en milieu de journée, la filtration devait avoir du mal à suivre la cadence !
Bilan :
Delta Pool (4 km 1h30) 16/20 pour la solitude et le point de vue. Sans eau, Delta Pool n'est pas l'intérêt principal de cette balade
Tusher Tunnel 14/20 Spot original, intéressant à combiner avec Delta Pool
Mill Creek Canyon (17/20) balade rafraîchissante, où pour une fois, on prend plaisir à ne pas être seul, parce qu'il y avait une chouette ambiance. J'aimerais le refaire, mais en emportant cette fois-ci un sac étanche (le pire c'est qu'on en avait un dans la valise

!), pour s'enfoncer au-delà de la cascade dans le canyon, dont les premiers points de vue étaient prometteurs. Cf
photo
de Wavemaster)
Corona arch – Bow Tie Arch (3,5 km) : 19/20 Cadre exceptionnel pour ces deux arches dans une sorte d'énorme amphithéâtre. On y retournera un matin pour profiter du soleil du côté opposé de Corona Arch. Et surtout, que les asiatiques continuent à s'agglutiner à
Arches NP pour que ce site reste magique

!