Marati · 26 décembre 2018 à 11:07 · 861 photos 349 messages · 42 participants · 27 711 affichages | | | | Salut,
Les denny's sont des valeurs sûres aux Etats-unis. Nous avons eu l'occasion d'en tester un peu partout et même en Alaska, et c'est toujours un vrai bonheur. | | | J'ai bien rigolé quand tu as parlé du 1,55m de ta femme. Dis lui que je ne mesure qu'1cm de plus qu'elle et que j'arrive quand même à conduire ces véhicules américains si gros. Faut juste ne pas se laisser impressionner et surtout il ne faut surtout pas garder les réglages qu'a pu faire son son mari, car forcément, ils ne sont pas adaptés à nos tailles pas très grandes!!!  Dis lui qu'elle n'est pas la seule à pester contre des décisions inappropriées de son mari, et qu'il m'arrive parfois la même chose. Dis lui que je la trouve très sympathique et très méritante!!
Mais franchement, toute ces randos en plein cagnard, tu as une chance inouïe d'avoir une telle famille: ils sont extraordinaires. (n'oublie pas de transmettre hein!!!  )
Je leur ai transmis au petit-déj'... Laetitia m'a chargé de te dire que tu étais d'une grande gentillesse et bienveillance  PS : elle nous a répété que c'est le vent qui faisait tourner la voiture de gauche à droite et de droite à gauche  , et on a de nouveau tous bien rigolé... | | | Bonjour Guillaume, Je ne t'ai pas dit, mais depuis le début, je ne lis pas ton compte rendu, je le dévore et attend chaque épisode avec impatience ! Bonne journée. | | | Hello
J'avais prévu Moonscape Overlook comme plan B mais à voir tes photos, il risque de passer en A, on verra sur place, il y a une forte concurence avec Leprechaun Canyon, Bullfrog et la remonté par la Notom Bullfrog Road.
Où se situe la petite arche ?
Pour le Red Sands, trop tard, les prix ont déjà pris l'ascenseur, 240.- CHF début juin. | | | Bonjour Guillaume,
Je reprends mes commentaires au jour 10 de ton carnet : - Très beau site, le camping d'Echo Park ! Il donne vraiment envie d'aller y planter sa tente ! - De très jolies photos à Fantasy Canyon. - Rattlesnake Canyon, je l'avais noté dans un hypothétique parcours Colorado combiné à un retour Moab pour l'été 2018. Bon... finalement on est parti en avril 2018 au départ de Vegas (donc pas de Colorado) et le prochain voyage se passera plus au nord... donc toujours pas de Rattlesnake Canyon au programme !  Je le garde dans mes tiroirs, mais tu m'inquiètes au niveau de la piste... à voir ta première photo, je n'ai déjà plus envie de passer... - Bon, par contre ton emplacement de camping à Moab ne me fait pas rêver ! - Corona Arch toujours aussi belle et super balade ! Vous avez eu de la chance d'en profiter seuls, comme nous. - Fiery Furnace, on est sûrs qu'on a raté des trucs (on n'a pas vu l'arche double par exemple), mais on a apprécié de faire la balade seuls, à notre rythme et sans attendre que tout le groupe ait passé chaque obstacle. - A Devil's Garden, comme tout est bien balisé, on n'avait pas pris le GPS. Je ne savais donc pas combien de km on avait marché. Je suis du coup étonnée des 13 km, je ne m'en étais pas rendue compte... mais ça passe bien en avril, il fait moins chaud ! Vous n'êtes pas passés par Navajo Arch ? Je crois que notre plus belle photo sur ce trail a été faite là-bas. -
Je trouve que c’est le plus beau point de vue, symbolisant à lui seul le Southwest au travers de l’immensité du panorama, les méandres du Colorado, la couleur des roches...
Yannick a eu un peu le même genre de réflexion cette année. C'est d'ailleurs un panoramique de Dead Horse Point que j'ai mis en couverture de l'album photos 2018 !  - Et pour le Shafer trail, tu dis
Impressionnante de loin, mais loin d’être impressionnante
: c'est exactement ce que j'ai pensé aussi ! - Musselmann Arch, je l'avais oubliée...  Vu qu'on était sensé faire la White Rim road, elle était au programme. Mais comme on a abandonné la White Rim, j'ai zappé cette arche ! Dommage. - Tu n'as pas été gentil de passer le volant à Laetitia juste avant un orage !  Moi aussi j'aurais râlé ! - Moonscape Overlook, je ne connaissais pas... Merde alors, on n'est passé pas loin et on a raté ça !!! Tes photos sont vraiment très réussies ! - Et pour finir, je rejoins l'avis de tous les autres : tu as une famille exceptionnelle ! Je me demande parfois si tu n'es pas hyperactif avec tout ce que tu prévois dans une journée... et le pire c'est que tout le monde te suit avec des réveils aux aurores et des journées sans pause (comme à Moab où nous on faisait une pause à l'hôtel en milieu de journée en été 2014), même le plus petit de 7 ans.  Nous on serait sur les rotules au bout de 3 jours ! | | | Bonjour,
Eh bien, je suis triste de voir que tu as aussi du renoncer à Cathedral Valley ! Je pense que cette année il y a eu de tels orages en juillet que la piste a été vraiment abimée. On y était le 20, les rangers nous ont dit que même eux n'y arrivaient plus avec leur véhicule ! Grosse déception  Merci de nous faire découvrir les environs de Factory Butte, une découverte à mettre au programme d'un prochain voyage !  On est passés devant tranquille sans se douter qu'il y avait de quoi s'amuser. En plus c'est drôle, ma fille qui fait des études scientifiques a justement un ami qui part bientôt à la Mars Desert Research Station avec une équipe pluridisciplinaire de son université, on savait que c'était dans le coin mais ça l'aurait bien amusée de la voir 'en vrai'. Concernant le Red Sands, en fait je pense qu'il vient d'être rénové. On y a logé en 2016, c'était pas mal mais vieillissant (la clim était méga bruyante)... Par contre on avait aussi apprécié la piscine.
A bientôt
Vinciane | | | Bonsoir Jean-Michel, Merci beaucoup pour ton commentaire sympa ! | | | on verra sur place, il y a une forte concurence avec Leprechaun Canyon, Bullfrog et la remonté par la Notom Bullfrog Road.
Leprechaun Canyon est aussi sur ma wish-list, puis comme toi Notom Bullfrog Road, avec Strike Valley Overlook sur la route...
Dur, dur, les choix !
Où se situe la petite arche ?
Tu trouveras toutes les infos sur cette page , à imprimer. Ils détaillent même la position couchée à adopter pour prendre la photo "Parking" N 38°23'42.9" W 110°53'28.10"
Factory Butte Arch N 38°23'43.4" W 110°53'22.60"
Pour garder un certain intérêt à la découverte de la mini-arche, on a juste regardé le cap à suivre à partir du parking, puis on ne s'est servi que des photos des rochers. | | | Hello Peggy,
- Rattlesnake Canyon, Je le garde dans mes tiroirs, mais tu m'inquiètes au niveau de la piste... à voir ta première photo, je n'ai déjà plus envie de passer
Je me souviens que tu avais déjà trouvé la piste d'accès à Paw Hole difficile, alors que même avec le Chevrolet Traverse, on n'avait pas trouvé de difficulté particulière. Pas de sable sur la piste de Rattlesnake, mais avec tous ces gros cailloux, on l'a trouvé compliquée, car à la moindre erreur de trajectoire, on peut rester accroché et avoir de la casse...
- A Devil's Garden, comme tout est bien balisé, on n'avait pas pris le GPS. Je ne savais donc pas combien de km on avait marché. Je suis du coup étonnée des 13 km, je ne m'en étais pas rendue compte... mais ça passe bien en avril, il fait moins chaud !
13 km, c'était le cumul de kms depuis le matin, que je notais au fur et à mesure pour ne pas se retrouver coincé par la fatigue. Devils Garden fait 8 km aller-retour (sans l'extension de 1,5 km pour Navajo et Partition Arch). Si on rajoute Dark Angel et qu'on revient par Primitive Trail, la boucle complète fait 2 km de plus. Donc 11,5 km maximum en faisant la totale.
Vous n'êtes pas passés par Navajo Arch ? Je crois que notre plus belle photo sur ce trail a été faite là-bas.
Tu ne le sais pas, mais tu remues bien, bien le couteau dans la plaie !!  Tu as commencé la rédaction de ton carnet du trip d'avril vers le 10 août, soit juste quelques jours après qu'on soit revenus des USA. T'imagines pas comme j'ai été dégoûté de voir qu'on n'est pas allé à Navajo Arch, une fois que j'ai vu ta photo !!!  Quand Maxime et moi sommes partis faire l'extension Partition - Navajo Arch, on avait dit aux autres qu'on en aurait pour 10-15 mn. Seulement, comme tu le sais, on est arrivé à un Y, et les deux arches étaient dans des directions opposées. Il a donc fallu faire un choix entre les deux pour ne pas laisser le reste de la tribu trop longtemps en plein cagnard. Et on a choisi au feeling... Partition Arch, certes très belle, mais apparemment un cran en-dessous de Navajo Arch...
- Moonscape Overlook, je ne connaissais pas... Merde alors, on n'est passé pas loin et on a raté ça !!! Tes photos sont vraiment très réussies !
Tiens, toi aussi tu as ta " Navajo Arch" History 
Et pour finir, je rejoins l'avis de tous les autres : tu as une famille exceptionnelle ! Je me demande parfois si tu n'es pas hyperactif avec tout ce que tu prévois dans une journée... et le pire c'est que tout le monde te suit avec des réveils aux aurores et des journées sans pause (comme à Moab où nous on faisait une pause à l'hôtel en milieu de journée en été 2014), même le plus petit de 7 ans.  Nous on serait sur les rotules au bout de 3 jours !
Oui, je me rends compte du rythme élevé du voyage, et que les enfants suivent sans sourciller la cadence, presque sans se plaindre. Je leur en suis bien sûr très reconnaissant, surtout quand je lis d'autres carnets avec enfants du même âge ! Mais les parents sous-estiment souvent les capacités physiques de leurs enfants. On a par exemple fait une rando de 15 km avec 500 m de dénivelé dans les Vosges. Alors qu'on était à 500 m de la voiture, et que les 2 parents étaient bien fatigués, on a vu les enfants commencer un jeu, et courir dans tous les sens, comme s'ils n'avaient pas marché tous ces kms...  On fait quand même des pauses dans certaines journées, comme la balade aquatique de Mill Creek Canyon, ou les baignades à Firehole River ou Boiling River.  Et, comme vous, on laisse aussi les enfants se baigner à la piscine ! Bon, je te l'accorde, c'est souvent à 21h, quand il fait nuit et qu'il n'y a plus que ça à faire...  Mais ils sont contents aussi de faire une nocturne. La piscine, c'est la carotte qui les fait avancer toute la journée  !! | | | Merci du tuyau  , je viens d'en acheter un tube. C'est donc à appliquer avant chaque grosse rando sur toutes les parties sensibles ? Et en hiver, est-ce c'est utile aussi ?
moins, car les échauffements sont moins importants; cela peut être utile sur des courses avec des chaussures neuves ou assez longues. | | | Bonjour Guillaume,
J'ai enfin pris le temps de lire ton magnifique carnet. Je suis seulement au Canyon du Yellowstone, je lirai la suite ce soir.
Tout comme vous, nous avons adoré le Yellowstone. Les paysages sont magnifiques est les pools et geysers sont vraiment sublimes. J'y retournerais volontiers, afin d'explorer des coins que nous n'avons pas pu faire. Pourtant, nous y sommes restés 7 jours/nuits.
Nous avons fait l'Upper Geyser Basin, Biscuit Basin et Black Sand Basin le même jour, sans prendre la voiture. Après le Morning Glory Pool, il suffit de continuer vers Biscuits Basin. Dans ce secteur, il n'y avait personne et Artemisia Geyser, Iron Spring, Gem Pool, Mirror Pool et Cauliflower Pool valent largement d'y passer. Après, il faut juste traverser la route pour se trouver à Biscuit Basin. De là, on retraverse la route pour rejoindre Punch Bowl Pool et Black Sand Pool, puis de l'autre côté de la route on peut admirer les différents petits geysers et pools de Black Sand Basin. Cela fait pas mal de kilomètre à marcher, mais permet de faire une journée sans voiture. Bon, à condition qu'on loge au Snow Lodge ou au Old Faithful Inn.
Le Grand Prismatic, l'un des plus beaux paysages que j'ai vu. Des couleurs irréelles, moi aussi j'ai pensé que les photos sur internet étaient retouchées.  Le voir depuis en bas, lors d'une journée ensoleillée, vaut la peine, même s'il y a pas mal de fumée.
Mais, c'est effectivement depuis en haut qu'il est le plus beau! Monter tout en haut, vaut vraiment la peine. Nous étions seuls, c'était magique.
Le canyon de Yellowstone, nous avons également beaucoup aimé cet endroit. En continuant un petit bout vers le Point Sublime, sans y aller jusqu'au bout, on peut voir une palette de couleur incroyable.
En ce qui concerne les loups, nous avons été super chanceux. Nous avons pu les observer à la Lamar Valley et encore mieux à la Hayden Valley. 
Merci, merci pour ce partage! Je me réjouis de me replonger dedans ce soir.
Carmen | | | Même si je suis pas spécialement attiré par ses coins, faudra quand même qu'un jour j'y aille faire un tour, mais quand je pourrais partir hors saison. Parce que franchement qu'est ce que c'est beau
Salut Régis,
Oui, le Yellowstone vaut la peine d'être visité. Bien sûr, il y a plus de monde qu'en Afrique Australe, mais les paysages valent un voyage. C'est un site exceptionnel, ma fille qui est allée en Nouvel Zélande a trouvé les geysers et pools du Yellowstone bien plus beaux. Pour la visite, comme Guillaume l'a dit, il faut se lever très tôt pour visiter les sites les plus visités. De plus, dès que tu t'éloignes des parkings, donc en marchant quelques kilomètres, tu trouveras des sites rien que pour toi. Lors d'une de nos randonnées, nous avons découvert ce geyser. Personne d'autres, c'était d'un calme et d'une beauté incroyable.
Carmen | | | Bonjour Guillaume,
avec un certain retard puisque tu approches de la fin de ton récit, je vais y aller de quelques commentaires  . Tout d'abord, c'est ton titre qui m'a accroché, envisageant un retour au Yellowstone pour 2024. Ensuite, une rédaction qui me plait, ce qui devient assez rare  et puis de bien belles photos et enfin l'Ouest sans autre commentaire  .
Je vais donc essayer de rattraper mon sérieux retard.
Equipements emportés : 2 GPS de rando, plaques de désensablage
Moi qui pensait voyager lourd, là je suis battu et tu écris que quasiment tout a servi !
Ton programme est un mélange de sites que je connais déjà (donc souvenir...) et de nouveautés toujours intéressantes pour des circuits éventuels à venir.
Camerback...Et sans poudre protéinée, l'eau prend systématiquement un goût de caoutchouc
J'achète du jus de citron et j'en mets systématiquement mais il est vrai que je n'aime pas l'eau  .
Quant à moi, je pars pour 1h30 de course au Walmart pour acheter glacière et de quoi remplir le frigo
Quel courage ; nous prenons le premier jour pour ça, même si ça bloque du temps.
Nous étions en repos (2ème journée après 40), donc nous ne connaissons pas, sauf par photos interposées ! Les tiennes donnent envie.
Toujours aussi beau.
Google Maps est toujours à la rue, car toujours pas de réseau GSM
Tu n'envisages pas Maps.me ou Here qui fonctionnent sans connexion ? (il y a la réponse plus loin  )
rien ne remplace une bonne vieille carte papier
Isabelle, qui est souvent copilote, a toujours la carte papier sur les genoux ; quant à la prépa fouillée, tout à fait d'accord.
On va découvrir nos premiers moose, ou élans.
Super ! Nous c'était le dernier jour sur site, je commençais à désespérer. Pour vous, cela augure bien pour la suite  .
on se fait agresser d'abord par quelques moustiques, puis par des hordes complètes
Il parait qu'il y a des peaux plus attirantes que d'autres ; chez nous c'est Isabelle qui s'y colle  .
Une pool ressemblant étrangement à Morning Glory Pool
Seaweed Spring ?
Je pense que c'est Doublet Pool.
Je croyais que les photos vues sur le net étaient boostées
J'ai beau avoir vu et revu Grand Prismatic Spring, c'est toujours un plaisir ; et quelles couleurs sublimes. D'ailleurs, tout le parc a droit à son contingent de superlatifs.
Bon, allé, je m'arrête là pour l'instant. A bientôt et merci encore. | | | Bonjour Carmen, J'ai vraiment plaisir à te lire... 
Nous avons fait l'Upper Geyser Basin, Biscuit Basin et Black Sand Basin le même jour, sans prendre la voiture. Après le Morning Glory Pool, il suffit de continuer vers Biscuits Basin. Dans ce secteur, il n'y avait personne et Artemisia Geyser, Iron Spring, Gem Pool, Mirror Pool et Cauliflower Pool valent largement d'y passer
j'avais aussi préparé une trace pour prolonger, comme vous l'avez fait, la balade des geysers jusqu'à Biscuit Basin, puis revenir par Foot Trail jusqu'à Black Sand Basin. Après réflexion, comme on était en début de voyage et que je ne voulais pas trop entamer les capacités physiques des enfants, j'ai préféré les préserver en scindant la rando en deux. Mais ce que vous avez fait a dû constituer une belle journée !
Le Grand Prismatic, l'un des plus beaux paysages que j'ai vu. Des couleurs irréelles, moi aussi j'ai pensé que les photos sur internet étaient retouchées.  Le voir depuis en bas, lors d'une journée ensoleillée, vaut la peine, même s'il y a pas mal de fumée.
Tes photos splendides me font vraiment regretter de ne pas avoir eu le courage de m'y arrêter une nouvelle fois par beau temps. Il faut dire tout de même qu'il y avait à chaque fois d'énormes bouchons pour se garer, ou obligation de beaucoup marcher. Rien que pour ça il faudra y retourner  !!
Mais, c'est effectivement depuis en haut qu'il est le plus beau! Monter tout en haut, vaut vraiment la peine. Nous étions seuls, c'était magique.
Depuis ton passage, un ponton en bois a été aménagé (vu dans le reportage moyen diffusé ce dimanche)
Le canyon de Yellowstone, nous avons également beaucoup aimé cet endroit. En continuant un petit bout vers le Point Sublime, sans y aller jusqu'au bout, on peut voir une palette de couleur incroyable.
Oui, ce canyon a vraiment des couleurs uniques au monde !!
Le geyser dont tu as montré 2 photos à Régis est situé à quel endroit ? Bonne soirée | | | Bonsoir Guillaume,
Le geyser sur la photo est l'Imperial Geyser. Pour y aller, nous sommes allés à Fairy Falls, puis nous avons continué la randonnée jusqu'au geyser. Juste avant d'arriver, on longe un ruisseau bien coloré et on peut également voir le petit Spray Geyser. Les deux geysers sont très actifs.
Par contre, la randonnée jusqu'à Fairy Falls est très ennuyeuse. La chute et jolie, mais pas exceptionnelle. On en a des plus belles chez nous.
Quand nous avons quitté Impérial Geyser, deux randonneurs arrivaient depuis la butte en face. Il doit donc être possible d'arriver au geyser depuis le nord, sans passer par Fairy Falls.
Si tu as aimé les paysages et les petits lacs que tu as vu lors de votre randonnée Beaver Ponds, il faut venir en Suisse. Tu peux facilement y retrouver ce genre de paysage. 
C'est en tout cas un très beau carnet. Je suis arrivée au Colorado NM, votre randonnée Ratelsnake Trail me fait bien envie. Des jolies couleurs, des arches et un peu d'adrénaline pour la fin... que vouloir de plus? 
Carmen | | | Hello
Quand nous avons quitté Impérial Geyser, deux randonneurs arrivaient depuis la butte en face. Il doit donc être possible d'arriver au geyser depuis le nord, sans passer par Fairy Falls.
Oui c'est possible mais ça fait une sacrée boucle depuis Biscuit Basin, il faut aller en direction de Mystic Falls et continuer.
L'Imperial Geyser est à mon programme de cette année. | | | Bonsoir Alain-Pierre, Merci pour tes encouragements  .
J'achète du jus de citron et j'en mets systématiquement mais il est vrai que je n'aime pas l'eau  .
  . On testera, et je vois qu'on a le même défaut !
Quant à moi, je pars pour 1h30 de course au Walmart pour acheter glacière et de quoi remplir le frigo
Quel courage ; nous prenons le premier jour pour ça, même si ça bloque du temps.
En 2015, je trouvais qu'on "perdait" beaucoup de temps dans les supermarchés, donc cette fois-ci j'ai plutôt eu tendance à y aller seul à l'ouverture avant le lever des enfants ou de nuit, une fois les enfants couchés. Eux-mêmes nous disaient préférer une balade que de participer à la corvée course, comme à la maison d'ailleurs... Il n'y a que pour choisir les donuts et autres desserts qu'ils aiment aller à Walmart. 
Une pool ressemblant étrangement à Morning Glory Pool
Seaweed Spring ?
Un peu plus loin
Je pense que c'est Doublet Pool.
Je ne saurais dire, tu es impressionnant ! | | | Bonsoir Carmen,
Le geyser sur la photo est l'Imperial Geyser. Pour y aller, nous sommes allés à Fairy Falls, puis nous avons continué la randonnée jusqu'au geyser. Juste avant d'arriver, on longe un ruisseau bien coloré et on peut également voir le petit Spray Geyser. Les deux geysers sont très actifs.
Merci pour ces infos.
Tu as bien raison. Je m'étais créé la trace en plan B : il faut se garer sur le parking au bout de fountain Flat Dr Road.
La boucle fait 16 km, et est gardée en stock pour un prochain séjour... Au trailhead, en regardant sur Google Earth, on voit qu'il y a vraiment de quoi explorer avec pas mal de "pools" non aménagés, Rush Lake et une source à aller voir de plus près.
Par contre, pour atteindre Imperial Geyser depuis le Sud (Biscuit Basin), il faut déjà marcher 21 km, sans compter le retour par Fairy Falls et par la route (bof), soit 26 km en tout  .
Si tu as aimé les paysages et les petits lacs que tu as vu lors de votre randonnée Beaver Ponds, il faut venir en Suisse. Tu peux facilement y retrouver ce genre de paysage. 
  . Si on prend pas l'avion, on n'aura pas l'impression de voyager !! | | | Hello Guillaume,
Je suis en retard dans les carnets mais je me régale avec le tien. Que ça fait plaisir de revoir nos contrées fétiches avec les yeux d'un autre randonneur. Carnet top, des détails de la synthèse et photos bien réussies, bref j'adore. Ça fait du bien avec ce temps bien gris. A+
Ju | | | Salut Julien, Content de te voir par ici 
Que ça fait plaisir de revoir nos contrées fétiches avec les yeux d'un autre randonneur.
On essaie de suivre vos traces, mais c'est compliqué  . Tu auras remarqué que je me garde bien de donner nos chronos | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |