Marati · 26 décembre 2018 à 11:07 · 861 photos 349 messages · 42 participants · 27 677 affichages | | | | Bonjour Guillaume,
Très vivant ton carnet et bien rythmé. Ton expérience à Rattlesnake Canyon m'a ravivé pas mal de souvenirs et notamment cette fameuse dernière grimpette où on peut constater que les enfants sont plus à l'aise que nous les adultes  J'ai été en 1er étonné que tu n'aies pas testé le soir même le camping de Colorado NM avec sa très belle vue panoramique mais j'ai pensé après coup que peut-être au niveau timing c'était une nuitée prévue à l'avance avec un bon matelas confortable et à un prix raisonnable ? | | | Bonjour Jean-Philippe !
Ton expérience à Rattlesnake Canyon m'a ravivé pas mal de souvenirs et notamment cette fameuse dernière grimpette où on peut constater que les enfants sont plus à l'aise que nous les adultes 
Je me souvenais que t'avais oublié la corde ! C'est marrant, parce qu'on s'arrête tous au même endroit, et en prenant à peu près tous la même photo de la piste ! 
J'ai été en 1er étonné que tu n'aies pas testé le soir même le camping de Colorado NM avec sa très belle vue panoramique mais j'ai pensé après coup que peut-être au niveau timing c'était une nuitée prévue à l'avance avec un bon matelas confortable et à un prix raisonnable ?
On venait d'enchaîner 2 nuits en se lavant au robinet, et après cette nuit à Grand Junction, on avait prévu d'enchaîner avec 2 nuits en camping à Moab, puis une nuit de bivouac à Cathedral Valley. Ne pas enchaîner 5 nuits d'affilée en camping est une des rares doléances de Laetitia et des enfants  ! Donc on adapte... Mais je viens de relire ta page consacrée à Rattlesnake , et en revoyant tes panoramas faits du camping de Colorado NM, je pense qu'on a effectivement raté un truc  . Dès que j'ai un peu de temps, je vais relire tes 3 carnets qui équivalent à 6 voyages de 3 semaines (le rêve  !), pour renoter les bons plans camping et hôtels. | | | J13 Arches NP
Aujourd’hui, place à la journée Arches NP. C’est la seconde fois qu’on y va, et il y aura certainement une 3e fois, tout simplement car le programme de la journée ressemble en grande partie à celui de la première fois. Mais l’objectif est de combler les ratés ou manques de la première : North and South Windows qu’on n’avait pas fait à cause de la foule, la randonnée Devils Garden où on n’avait pas été jusqu’au bout pour cause de mauvais temps, et enfin la montée de Delicate Arch faite en 2015 sous un ciel très maussade. 
Réveil à 6h. Ah oui, J’oubliais, un autre avantage de ce camping, c’est qu’il est situé près d’ Arches. A 6h30, on passe la guérite, où il n’y a pas un chat pour contrôler notre pass.
Les roches sur la route commencent à peine à être éclairées. Balanced Rock sous un autre angle
Et nous voici donc avant 7 h à emprunter le sentier aménagé pour faire le tour de North et South Windows.
Turret Arch
Photo classique prise au Nord de North Windows, en grimpant le plus haut possible sur les différents rochers, et avec des personnes dessus pour donner une idée de sa taille.
Double Arch (celle d’ Indiana Jones) est encore à l’ombre en cette heure matinale, donc on n’y retourne pas. Elle doit être éclairée à partir de la fin de matinée.
Le rendez-vous pour Fiery Furnace étant fixé à 8h45, on a encore le temps d’aller admirer Delicate Arch par le bas. Pour profiter du point de vue, il faut marcher quelques centaines de mètres. Mais Delicate Arch ne se détache pas clairement des rochers à l’arrière. Pour que l’intérieur de l’arche soit bien visible il faut se déplacer de plusieurs centaines de mètres sur du slickrock.
Puis on va tranquillement à notre point de rendez-vous sur le parking. Le Ranger ne tarde pas à arriver et à faire les présentations. Sur la quinzaine de touristes présents, la moitié est francophone.
Fiery Furnace est un labyrinthe de roches, dont l’accès est soumis à permis pour des raisons de sécurité. Par le passé, il est arrivé que des touristes se perdent dans ce dédale de pierres où il est compliqué de se repérer. Il est possible de le visiter avec guide ou sans guide à ses risques et périls.
Pourquoi avoir choisi la visite guidée ? Tout simplement par prudence, car il paraît que les signaux gps passent très mal, et qu’une précision de 20 mètres, anecdotique sur du plat, peut être plutôt embêtante quand les parois sont très rapprochées les unes des autres.
La randonnée est vraiment ludique avec passage de gros rochers, passage dans des fentes en s’adossant d’un côté de la paroi, avec les pieds de l’autre, un peu à la « 127 heures », quelques sauts pour ceux qui veulent...
Le problème est que le Ranger ne fait aucun effort pour se faire comprendre, et semble se désintéresser du fait que la moitié de ses auditeurs ne soient pas américains. En tout cas, pour nous, il n’y a pas eu de grosse plus-value à avoir un guide, car on n’a compris qu’un tiers de ce qu’il racontait... 
Puis, cela va doucement, car à chaque passage un chouia délicat, on a droit à des conseils de prudence et des explications pour savoir où poser chaque pied... D’ailleurs, il est arrivé que plusieurs jeunes (dont les nôtres) soient déjà passé pendant que le Ranger finissait encore ses explications.
Ce coin a un énorme potentiel, les paysages sont impressionnants,
avec quelques arches sympas, dont cette double, très originale
ou des roches en nid d'abeille
Il faudra 2h30 pour faire les 3-4 km de parcours, arrêts compris ! On a fini fatigués, non pas d’avoir marché, mais d’être restés debout 2h30 sans avoir l’impression d’avancer. 
Le Ranger remettait régulièrement des gens paumés, sans gps, sur le droit chemin, donc on s’est dit après coup, qu’on aurait dû y aller seuls et qu’on se serait beaucoup plus éclatés à chercher à se repérer et à progresser sur le parcours avec quelques panneaux d'indication, quitte à se paumer 2-3 fois. Cela aurait rajouté un peu de peps à la balade, en ayant quand même les GPS comme sécurité pour finir par retrouver le point de départ. Il faudra revenir  ! | | | On poursuit ensuite la route scénique jusqu’au parking de Devils Garden, balade des arches, qui comprend notamment Landscape Arch et Doucle O Arch. Je tenais absolument à refaire cette randonnée pour revoir Landscape Arch car celle-ci risque de s’effondrer dans les prochaines années, et je ne voulais pas avoir de regrets.
On fait le plein d’eau potable aux bornes à eau situées au trailhead (2 à 2,5 L/personne), mais l’eau sort tiède. Ne voulant pas retourner à la voiture, on ne rajoute pas de poudre. Cela promet pour la suite... Je prends 6 L avec moi, sait-on jamais.
Belle rencontre sur le chemin
Comme en 2015, on s’arrête déjeuner sous Pine Tree Arch, un des rares endroits où il fait moins chaud.
Puis on poursuit jusqu’à Landscape Arch, plus grande arche naturelle du monde, avec ses 89 m de long et 32 m de haut. Dans sa section la plus fine, elle ne fait plus que 1,80 m d’épaisseur suite à la chute de gros blocs en 1991.
Puis, on attaque la fameuse montée de gros rocs, très sympa mais casse-pattes.
On marche à côté d’un « couple » : le gars, sportif, est 50 m devant, et n’arrête pas de demander à sa femme, bien moins sportive d’avancer. La pauvre a eu la mauvaise idée de mettre d’un legging noir pour masquer ses formes, mais qui doit brûler au soleil. Sa petite bouteille de 50 cl est déjà consommée aux 3/4 alors qu’elle continue à grimper au-delà du raisonnable. Elle est toute rouge, prête à exploser en plein vol  !! Et son gars continue à l’appeler pour l'obliger à grimper. Il y a vraiment des cons des fois. 
Maxime et moi faisons un détour pour aller jusqu’à Partition Arch, pendant que le reste de la troupe se repose sous un arbre.
On aime bien la chaleur, mais là, ça cogne vraiment très fort. On s’hydrate beaucoup, même si l’eau commence à être chaude... Pendant qu’on rejoint le reste de la famille qui s’était avancé, on rattrape la pauvre dame, encore plus rouge !! Heureusement qu'au départ de chaque rando, il y a des panneaux d’avertissement « Heat kills ! » avec des indications sur la quantité d’eau à emporter...
Vue panoramique dans le secteur le plus élevé
On finit par atteindre Double O Arch. On est heureux car on ne l’avait pas atteint il y a 3 ans ! La vue depuis le chemin d'accès est à contre-jour
En revanche, de l'autre côté, les couleurs sont bien plus sympas
On fait le point sur l’eau, et les réserves ont bien diminué. Il n’est pas question de faire la boucle complète par Primitive Trail car on a déjà dépassé les 10 km de marche, qu’il y a le retour à faire. Et surtout, j’aimerais bien monter à Delicate Arch  , qui fait 5 km aller-retour...
On croise à nouveau un couple de jeunes Français, rencontré le matin même à Fiery Furnace, et avec qui on avait sympathisé. Eux sont plus motivés pour faire Primitive Trail, mais comme ils n’ont aucune idée du chemin à prendre, je leur indique sur le GPS où ils se trouvent et dans quelle direction poursuivre leur chemin.
Quant à nous, nous prenons sagement le chemin du retour sur un bon rythme. Joli panorama à 360°
On boira quasiment toute l’eau en vidant presque entièrement le galon de sécurité !
Après 13 km de marche, on promet aux enfants qu’ils pourront bientôt profiter du jacuzzi et de la piscine. Je leur propose de monter jusqu’à Delicate Arch, en leur expliquant que les prochaines journées seront bien plus cools. A ma grande surprise, malgré la chaleur torride, ils me répondent OK en ajoutant que depuis le temps que je les saoule avec Delicate Arch, ils savent bien que c’est mon rêve de retourner là-haut. 
Il y a peu de monde sur le parking qui a été goudronné depuis notre dernier passage.
Quelques jolis points de vue en chemin
Cette dernière montée est dure pour les organismes. Quand on arrive sur place, 40 mn plus tard, l’amphithéâtre est étrangement désert.
Il doit y avoir 10 à 20 personnes sur place, éparpillées un peu partout, pour admirer le symbole de l’ Utah, pour beaucoup la plus belle arche du monde. Un régal ! Mais on n’est pas arrivés à la bonne heure : il n’est que 16h10, le soleil est situé dans l’alignement des 2 arches, ce qui met un des piliers à l’ombre. Pour les photos, c’est pas top, alors on décide d’attendre et on passe presque 1 heure sur place, à profiter du décor. 
Sentant tout de même les enfants s’impatienter, on finit par prendre quelques ultimes photos, pas trop mal, avant de redescendre.
Sur le trajet retour, on commence à croiser pas mal de monde qui s’y rend pour le sunset.
Sur le parking, on croise des Japonaises, revêtues intégralement, de vêtements plastifiés étanches, pour se protéger des rayons de soleil  , et deux gars qui partent avec une bouteille de 50 cl pour eux deux  . On les croise au moment où ils passent devant la pancarte préconisant d’emporter 2 L d’eau par personne. En pleine journée, on doit les passer ! Encore des inconscients...
Après 18 à 19 km de marche, tout le monde se dépêche d’enlever ses chaussures. Vous aurez compris qu’on roulera les fenêtres ouvertes au retour. 
Malgré les chaussettes anti-ampoules et de bonnes chaussures, les pieds de Maxime et Tim ont trop chauffé, et ils ont attrapé chacun une ampoule. Etant moi-même bien fatigué, je me dis que nos enfants ont été bien courageux, surtout Tim du haut de ses 7 ans. On les félicite car ils ne se seront jamais plaints malgré la fatigue et la chaleur accablante toute la journée. Pour aller se promener dans les Vosges, pas sûr qu’on aurait réussi à les motiver... 
Un petit stop à Park Avenue pour profiter des couleurs chaudes, je suis le seul à arriver à sortir de la voiture !
Avant d’aller se baigner à la piscine du camping, on dîne à la Moab Brewery, bourrée de monde, ce qui est gage de qualité. On y mangera encore mieux que la veille. Ce restaurant doit être une véritable institution, leur bière est excellente. On reviendra, c’est sûr !
Bilan : Magnifique journée à Arches NP. Les horaires décalés, certes fatigants, nous ont permis de pleinement profiter du parc sans vraiment souffrir de la foule. Ce n’était peut-être qu’une impression, mais j’ai trouvé qu’il y avait bien moins de monde qu’en 2015. North and South Windows : 17/20 à faire très tôt, entre 7 et 8 h, pour éviter la foule, car trop facile d’accès. A combiner avec Double Arch, accessible du même parking. Delicate Arch, vue du bas : 12/20 moyen, on est trop loin, et le point de vue pas terrible Fiery Furnace : 15/20 sentiment mitigé car le type de visite ne nous correspondait pas. A refaire absolument sans guide pour s’éclater dans le labyrinthe pas si énorme que ça. Devils Garden et Delicate Arch : 20/20 A privilégier absolument. C’est la seconde fois qu’on y va en 3 ans, et on en prend encore autant dans les yeux ! A Devils Garden, faire l’effort d’aller jusqu’à Double O Arch car l’arche et le panorama à 360 ° à quelques centaines de mètres de l’arche sont de toute beauté. Emporter beaucoup d’eau (3L par personne voire davantage en combinant avec le Primitive Trail) ! Il vaut mieux porter 1 kg de trop que de manquer d’1 L d'eau quand on est crevé. | | | Ah la la, ça fait bien envie tout ça !!! Pour Corona, il faisait tellement chaud que nous ne sommes pas allés jusque sous l'arche, on a préféré rester à l'ombre pour admirer. On y retournera...L'arrêt aux pétroglyphes vaut le coup d'oeil, en 5 mn c'est fait et le panel est important. Et on retournera aussi pour voir la partie Windows (ratée pour intermède crevaison) de Arches et Delicate arch... Pour le camping à Moab, nous étions en RV mais nous avons dormi au Slickrock campground, où il y avait aussi des tentes. La piscine n'était pas très claire non plus mais on avait de l'ombre ! Nous avions repéré les arbres sur Google map avant de réserver. Et ce camping se trouve en sortie du bourg vers Arches. C'était la pause vidange, plein d'eau et piscine entre le Devil's garden campground à Arches et le Kayenta campground à Dead horse ! | | | On avait hésité avec le Slickrock campground. Prochain coup dans la région, on le testera, mais on passera aussi 2 nuits dans celui d' Arches, qui est dans un cadre exceptionnel, mais sans douche  . | | | Malgré les chaussettes anti-ampoules et de bonnes chaussures, les pieds de Maxime et Tim ont trop chauffé, et ils ont attrapé chacun une ampoule. Etant moi-même bien fatigué, je me dis que nos enfants ont été bien courageux, surtout Tim du haut de ses 7 ans. On les félicite car ils ne se seront jamais plaints malgré la fatigue et la chaleur accablante toute la journée. Pour aller se promener dans les Vosges, pas sûr qu’on aurait réussi à les motiver... 
Hello, c'est vraiment magnifique ce voyage avec vos enfants  . Et en effet, ils sont vraiment courageux et j'imagine qu'ils se rendent bien compte de la chance qu'ils ont de voir ces superbes paysages même si c'est difficile, la récompense est au bout  .
Avant d’aller se baigner à la piscine du camping, on dîne à la Moab Brewery, bourrée de monde, ce qui est gage de qualité. On y mangera encore mieux que la veille. Ce restaurant doit être une véritable institution, leur bière est excellente. On reviendra, c’est sûr !
Çà aussi, c'est une récompense, après les efforts, le réconfort... qu'il ne faut pas négliger non plus  . Profitez bien de tous ces instants avec vos enfants, ce sont des instants magiques  . | | | Bonjour Guillaume,
Toujours aussi chouette ton carnet ! Que c'est beau Arches au petit matin ! Cette année nous avons aussi fait Fiery Furnace. Nous l'avons vraiment pas regretté, en fait je pense que tout dépend du Ranger, la nôtre était super intéressante et super impliquée, on a appris plein de choses et surtout pris conscience des choses à ne pas faire quand on visite ces magnifiques sites. Après j'avoue que mes grands ados parlent bien anglais donc plus facile. Trop mignon ton petit bout qui écoute si le train arrive  . Et puis, tu m'as bien donné envie d'un bonne Dead Horse Amber Ale de la Moab Brewery : en Belgique on a beaucoup de bières, mais celle-là, je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un parfum de vacances, on l'adore ! 
Vivement la suite !
Vinciane | | | Bonjour Guillaume,
Devil's garden est vraiment une trés belle randonnée.
Pour compléter il faut faire l'effort d'aller jusqu'a dark angel, non seulement pour l'endroit mais surtout pour le site bien caché de pétro à proximité.
Le retour par le primitive trail est vraiment intéressant, seul au monde en plein centre du parc.
Un de mes meilleurs souvenirs ! | | | Cette année nous avons aussi fait Fiery Furnace. Nous l'avons vraiment pas regretté, en fait je pense que tout dépend du Ranger, la nôtre était super intéressante et super impliquée, on a appris plein de choses et surtout pris conscience des choses à ne pas faire quand on visite ces magnifiques sites. Après j'avoue que mes grands ados parlent bien anglais donc plus facile.
Oui, on n'est pas trop bien tombé au niveau de l'accent, même si le gars était très passionné par son job.
Trop mignon ton petit bout qui écoute si le train arrive 
Cette photo le fera bien rigoler quand il sera plus grand 
Et puis, tu m'as bien donné envie d'un bonne Dead Horse Amber Ale de la Moab Brewery : en Belgique on a beaucoup de bières, mais celle-là, je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un parfum de vacances, on l'adore ! 
Sinon, chez Eddie Mc Stiff, tu as aussi du choix, même si ce sont des bières en bouteille.  Et ils donnent le ton de suite, avant même d'entrer !
| | | Il faut vraiment que j'y retourne pour tout goûter alors ;-) La Dead Horse existe en canette aussi ! Elle a accompagné nos petits apéros au camping même après notre séjour à Moab... | | | J14 Dead Horse Point – Shafer Trail – Potash Road – Moonscape Overlook et alentours
Hier soir, au moment de mettre le réveil pour aller assister au sunrise à Dead Horse Point, je me suis rendu compte que je n’avais noté aucune heure de départ !  Quel couillon ! Avec notre super carte sim Free qui ne fonctionne pas souvent, et sans wi-fi correct, pas moyen d’aller sur Google maps et sunrise-sunset pour affiner l'heure. Au feeling, on se dit qu’en décollant à 4h40, moyennant une heure de route, on serait juste à l’heure pour 5h40.
Voilà donc le réveil qui sonne à 4h30  ! Ah oui, journée plus cool ne signifie pas forcément grasse mat’ !! Dur, dur, les jambes sont lourdes. On trimballe les enfants dans la voiture, et ils se rendorment illico presto. C'est beau la jeunesse... 
Pour ne pas avoir à remonter la tente dans la nuit, j’ai négocié la veille un départ tardif à 11 h au lieu de 10 h, pour qu’on ait bien le temps de faire la Potash Road sans se presser.
Finalement, 40 mn plus tard, on est sur le parking de Dead Horse Point, et il fait nuit noire !  C’est donc reparti pour une sieste réparatrice d’une demi-heure, avant d’aller assister au lever de soleil.
Seules 2 autres voitures sont présentes. La plupart des gens doivent probablement aller à Mesa Arch, alors qu’ici, c’est le calme absolu. Pas un bruit pour profiter pleinement de ces moments.  Je mets l'heure précise des photos, ce qui pourra servir à ceux qui sont un peu moins lève-tôt en fonction de la luminosité souhaitée, ou qui veulent simplement éviter de reproduire mes erreurs. 
5h55
6h12
6h25
Une fois que le soleil s’est levé, on réveille les enfants pour qu’ils puissent assister à l’illumination de Dead Horse Point. C’est magique !    6h40
Je trouve que c’est le plus beau point de vue, symbolisant à lui seul le Southwest au travers de l’immensité du panorama, les méandres du Colorado, la couleur des roches...
6h45
7h
7h10
Une butte visible de la Rim
Lorsqu’on repart vers 7h30, il n’y a toujours personne à la guérite. Les State Parks ne reviennent pas bien cher quand on se lève tôt  ! Juste après la sortie, on tourne à gauche à la première piste rencontrée, pour aller à Marlboro Point.
Je souhaitais en effet faire un combiné avec cet autre point de vue magnifié par le film Mission Impossible, et le chemin le plus court est cette piste. Mais ensuite, les choses se compliquent, et pour une fois, Basecamp montrera ses limites. Les pistes ne correspondent pas à ce qu’on a sur le GPS, et on avance un peu à l’aveuglette.
La seule piste qui semble se diriger vers Marlboro Point se dégrade très vite. L’heure avance et les belles teintes du matin risquent d’avoir disparu. La peur de se retrouver coincé nous fait renoncer et faire demi-tour. Premier gros flop  !! Il faudra mieux travailler ce spot, en se servant de Google Earth, ou alors s’y prendre bien plus tôt pour marcher.
Toujours est-il qu’on rejoint la route scénique 142, et qu’on ne tarde pas à avoir le début de la Shafer Trail, avec ses lacets vertigineux.
De loin en tout cas, car quand on s’engage sur la piste, on ne peut que constater la bonne qualité de son revêtement et sa largeur confortable. Impressionnante de loin, mais loin d’être impressionnante...
On s’en prend plein les yeux ! Les paysages qui se succèdent sont tous plus beaux les uns que les autres.
Après chaque virage, un nouveau panorama s'offre à nous ! On s'arrête très souvent, pour prendre les photos derrière nous ou sur le côté. Eh oui, on roule vers l'Est, et je me demande s'il n'aurait pas été plus judicieux de prendre la piste dans le sens Moab – Shafer Trail  .
C'est ce qu'on fera la prochaine fois en faisant Corona arch au sunrise, puis en parcourant la totalité de la White Rim Road sur 1,5 jours.
A un carrefour, au lieu de tourner à gauche pour rejoindre la Potash Road, on va tout droit sur la White Rim Road, car on souhaite aller jusqu'à Musselmann Arch, située 5 km plus loin.
A Musselmann Arch, on ne peut s'empêcher d'aller au milieu de l'arche pour la photo souvenir. Que de précautions pour avancer...
alors qu'en réalité, l'arche fait 3 m de large  ! C'est un peu pour faire frissonner les grands parents au retour !
On en profite pour prendre un goûter, puis on revient sur la Potash Road.
L'heure avance, et avec les multiples arrêts photos, on ne progresse pas vite. Mais quel régalade !!
Serait-ce Thelma et Louise Point ? Je n'en sais trop rien car j'e n'ai pas enregistré le waypoint en question.
Voici les bassins de potasse, avec un sale grillage qui empêche de faire des photos potables. Il faut faire un sacré crop en post-traitement...
La Potash Road est bien dégradée par endroit, quelques passages de washs sont très délicats et il ne faut surtout pas s'y aventurer sans une bonne garde au sol, au risque d'y laisser des morceaux de caisse et des $$...
Vers la fin, il faut vraiment qu'on accélère le rythme pour l'heure limite d'arrivée de 11 h.
Au final, il nous aura fallu 3 heures du haut du Shafer Trail, pour atteindre Moab en faisant le détour par Musselmann Arch, et on n'a pas trop traîné sur la route !
Après avoir remballé les affaires de camping, et pris discrètement une douche (on était déjà censés être partis  !), on va d'abord déjeuner au Denny's pour faire le plein de calories.
Comme ce soir, on a prévu de bivouaquer à Cathedral Valley, c'est notre resto de la journée. C'est notre première fois dans cette chaîne, et on est agréablement surpris par la qualité. Bonne surprise. | | | Très jolie journée. On avait (la mort dans l'âme) zappé Arches et Moab lors de notre trip en 2017 car il fallait bien faire des choix, mais ton post me donne vraiment envie d'y revenir !
Malgré les chaussettes anti-ampoules et de bonnes chaussures, les pieds de Maxime et Tim ont trop chauffé, et ils ont attrapé chacun une ampoule. Etant moi-même bien fatigué, je me dis que nos enfants ont été bien courageux, surtout Tim du haut de ses 7 ans. On les félicite car ils ne se seront jamais plaints malgré la fatigue et la chaleur accablante toute la journée.
Un petit conseil, il existe des pommades très efficaces pour limiter les échauffements dans des conditions plus extrêmes (par exemple NOK). Je m'étais renseigné après avoir compté 19 ampoules apparues sur mes deux pieds lors d'une course en conditions chaudes et je n'ai plus eu de soucis depuis. | | | Un petit conseil, il existe des pommades très efficaces pour limiter les échauffements dans des conditions plus extrêmes (par exemple NOK). Je m'étais renseigné après avoir compté 19 ampoules apparues sur mes deux pieds lors d'une course en conditions chaudes et je n'ai plus eu de soucis depuis.
Merci du tuyau  , je viens d'en acheter un tube. C'est donc à appliquer avant chaque grosse rando sur toutes les parties sensibles ? Et en hiver, est-ce c'est utile aussi ? | | | À: AnneF70 · 11 janvier 2019 à 22:19 · Modifié le 14 jan. 2019 à 22:05 Re: De Yant Flat à Joshua Tree avec un p'tit crochet par... Yellowstone ! Message 156 de 349 · Page 8 de 18 · 1 133 affichages · Partager
Etant alsacien d'origine, je connais un peu, c'est pour ça que je me suis permis...  Pour Arches, ça ne s'invente pas  , mais malgré le nom de rêve, les photos sur tripadvisor ne me feront quand même pas y aller | | | À: Marati · 11 janvier 2019 à 23:28 · Modifié le 14 jan. 2019 à 22:05 Re: De Yant Flat à Joshua Tree avec un p'tit crochet par... Yellowstone ! Message 157 de 349 · Page 8 de 18 · 1 114 affichages · Partager Suite de Moab vers Capitol Reef...
Pour rejoindre Cathedral Valley, il faut compter 2 heures de route. Seulement, après même pas une heure de route, alors qu'on vient de quitter l'I70 pour bifurquer plein Sud sur l'UT24, on sent qu'on va entrer dans une sacrée zone de turbulences. On fonce tout droit sur de gros nuages orageux qui sont pour l'instant sur notre droite, pile dans le prolongement de la Cathedral Valley !! 
En plus, avec tout ce que j'ai mangé à midi, et avec la fatigue accumulée au volant depuis presque 2 semaines sans jamais pouvoir faire de sieste, j'ai un énorme coup de barre. Le genre de coup de fatigue où tu sais que dans les 5 mn tu vas t'endormir au volant. Je m'arrête donc et laisse donc le volant à Laetitia ! 
Elle qui n'est déjà pas très confiante quand elle roule avec son Scenic en dehors des trajets quotidiens, je vous laisse imaginer sa réaction ! Rouler aux States dans un énorme 4x4 Automatic où elle ne voit même pas au-delà du capot du haut de son 1,55 m. Elle peste, fulmine, sort même des gros mots  , mais comme je me suis déjà mis sur la place passager pour pioncer, elle est bien obligée de démarrer. Au moins maintenant, elle s'intéresse à toutes les lettres inscrites sur la boite auto  .
Une fois que je lui ai expliqué de bien replier son pied gauche pour ne pas avoir le réflexe de s'en servir, elle finit par démarrer. Deux minutes plus tard, on se prend un énorme orage avec de belles bourrasques de vent. Je ne vous raconte pas comme elle stresse  !
J'arrive à peine à dormir un quart d'heure, car régulièrement, la voiture tangue de droite à gauche, alors qu'on se trouve sur l'interminable ligne droite menant à Hanksville. Il paraîtrait que c'était le vent qui l'obligeait à donner des coups de volant !! Maxime et moi penchons plutôt pour la défaillance humaine  !
Une fois passé Hanksville, l'orage se calme, et je reprends alors le volant. Au niveau de la bifurcation pour Lith Canyon, tout est détrempé. Comme il y a toujours autant de nuages orageux dans le secteur de Cathedral Valley, on décide sagement de renoncer et de passer au plan B. La piste d'accès traverse en effet des secteurs de bentonite, infranchissable en cas de pluie.
Le plan B consiste à faire Lith Canyon et Moonscape Overlook. Mais pour Lith Canyon, on sera rapidement refroidi. 100 mètres après avoir emprunté la piste, on laisse de belles traces au sol, avec beaucoup de terre qui reste collée, et la situation s'aggrave à mesure qu'on avance. Au mieux, on risque de défoncer la piste, au pire, on peut rester coincés. On ne verra donc pas Mars Desert Research Station  .
Demi-tour sur la route et on prend la piste suivante à notre droite menant à Factory Butte
Cette piste est en parfait état, donc on se réjouit pour poursuivre jusqu'à Moonscape Overlook.
Et là, malgré des photos déjà vues, c'est une belle surprise ! On se croirait sur une autre planète, et le ciel menaçant n'y est pas étranger...  
Les roches jaunâtres se marient parfaitement avec le gris de la plaine
Un Monument Valley délavé
Au premier plan, ambiance lunaire, et à l'arrière plan, on devine les roches rouges de Lith Canyon, où il y a Mars Desert Research Station, station d’entraînement pour une éventuelle expédition sur Mars. Cela ne s'invente pas !!
On fait demi-tour, avec pour objectif de trouver une mini-arche spéciale trouvée sur ce site .
Nous garons la voiture à proximité du site, et partons avec notre feuille de papier à la recherche de ce spot. Nous ne tardons pas à trouver l'endroit, mais la photo sera beaucoup plus compliquée à reproduire...
On se régale sur ce site improvisé, très ludique.
Entre les pierres délavées,
les roches aux formes suggestives, on passe plus d'une demi-heure sur place à laisser cours à notre imagination !
Puis, comme on ne sait toujours pas où dormir, et qu'il est déjà 17h passées, on quitte ce site très étendu pour aller à Torrey, à la quête d'un hôtel.
Quelques badlands le long de la route, un petit air de Bentonite Hills
On aimerait bien retourner au Broken Spur, mais le tarif de 170 $ nous refroidit quelque peu, car on en 2015, on avait payé à peine plus de 100 €. Le second hôtel qu'on voit est le Red Sands, tout neuf. L'extérieur est encore en cours d'aménagement, mais pour 100 €, on n'hésite pas une seconde. Nulle doute que les tarifs évolueront prochainement, lorsque les aménagements extérieurs auront été réalisés.
Vue depuis la terrasse en cours d'aménagement et de la piscine
Une porte de garage pour sortir du local piscine  !?
On grignotera le soir à l'hôtel, entre deux sessions piscine et jacuzzi. Moi qui rêvais d'un bivouac sommaire à Cathedral Valley, ai dû y renoncer pour la deuxième fois, et je dois me contenter d'un excellent matelas très moelleux... Il y a des sites qui savent se laisser désirer ! Mère et enfants sont aux anges, mais ils sont loin de se douter de ce qu'ils auraient pu vivre là-bas  !! Ce n'est que partie remise... 
Nuit : Red Sands Motel, notre meilleur hôtel du séjour, dont il faut vite profiter avant que les tarifs n'augmentent, avec de loin le petit-déjeuner le plus varié et copieux Bilan : Dead Horse Point 20/20 No comment Shafer Trail – Potash Road 19/20 A faire absolument une fois dans sa vie. Le point en moins, c'est de ma faute, car on aurait dû l'emprunter dans l'autre sens le matin, et concevoir donc le planning différemment. Moonscape Overlook – plateau Factory butte 18/20 Un de nos meilleurs souvenirs, mais la météo a joué en faveur de l'atmosphère du lieu et des couleurs originales. Pas sûr qu'avec un beau ciel bleu, on aurait ressenti la même chose... Un sunrise ou sunset pourrait être magique ! | | | Après avoir remballé les affaires de camping, et pris discrètement une douche (on était déjà censés être partis  !), on va d'abord déjeuner au Denny's pour faire le plein de calories.
Comme ce soir, on a prévu de bivouaquer à Cathedral Valley, c'est notre resto de la journée. C'est notre première fois dans cette chaîne, et on est agréablement surpris par la qualité. Bonne surprise. 
Nous avons testé et beaucoup aimé aussi le Denny's, en banlieue de las Vegas, au petit déjeuner. Nous étions 9 et ils ont mis un point d'honneur à nous servir tous en même temps ! Avec plusieurs tournées supplémentaires de café et de jus d'orange.... Les enfants rêvent déjà d'y retourner !!! | | | En plus, le décor fait vraiment cafèt américaine comme on voit dans les films et séries... Notre serveuse était aussi très gentille ! | | | Salut Guillaume,
J'ai eu un choc quand j'ai vu tes photos de factory butte: je ne savais pas qu'il fallait y entrer pour voir les paysages à l'intérieur quand j'y sui allée en 2014, j'avais emmené mes parents découvrir des coins sympas aux states. Tes photos magnifiques me font regretter de ne pas mieux avoir préparé mon voyage!! Merci en tout cas, il va falloir que j'y retourne. Ma photo préférée parmi celles de factory butte que tu as postée est:
Merci vraiment de ce partage qui me donne de nombreuses ouvertures, pas pour mon prochain voyage en février, mais pour un autre....
Et félicitations pour tes enfants qui sont un exemple de courage incarné. On devrait les citer en exemple...... 
J'ai bien rigolé quand tu as parlé du 1,55m de ta femme. Dis lui que je ne mesure qu'1cm de plus qu'elle et que j'arrive quand même à conduire ces véhicules américains si gros. Faut juste ne pas se laisser impressionner et surtout il ne faut surtout pas garder les réglages qu'a pu faire son son mari, car forcément, ils ne sont pas adaptés à nos tailles pas très grandes!!!  Dis lui qu'elle n'est pas la seule à pester contre des décisions inappropriées de son mari, et qu'il m'arrive parfois la même chose. Dis lui que je la trouve très sympathique et très méritante!!
Mais franchement, toute ces randos en plein cagnard, tu as une chance inouïe d'avoir une telle famille: ils sont extraordinaires. (n'oublie pas de transmettre hein!!!  )
A bientôt pour la suite. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |