Bonjour,
Je le dis tout de suite, je n'y suis pas allée en
Birmanie....car je n'en ai pas envie, finalement.
Mais comme j'aime beaucoup l'
Asie du Sud-Est, après quelques voyages en
Thaïlande et ses pays voisins, je me suis aussi intéressée à cet autre voisin qu'est la
Birmanie.
Je n'ai pas juste lu quelques blogs, j'ai aussi lu pas mal de retours ici sur ce forum, des personnes ravies de leur voyage et d'autres moins.
Il y a une douzaine d'années, j'ai décidé de ne pas y aller, d'éventuellement attendre un changement, quand j'ai pris conscience du régime birman, des souffrances de sa population, des nombreuses restrictions, de la monnaie spécial étrangers, de l'exigence de billets ($) flambants neufs, de la surveillance, du travail des enfants, des enfants soldats...
Puis, le régime a paraît-il changé, c'est-à-dire que les militaires qui étaient au pouvoir ont quitté l'uniforme mais dirigent toujours le pays, sous un costume civil.
Quels changements significatifs pour le quotidien de la population ?
Les touristes, vite contents (à mon avis) quant aux changements de régime, se sont rués vers la
Birmanie.Les touristes sont devenus plus nombreux, mais les infrastructures n'ont pas suivi sauf dans la catégorie 4 ou 5 étoiles. Trouver une chambre est devenu plus difficile pour ceux qui se contentent d'une étoile ou deux, au point que beaucoup qui, comme moi, préfèrent voyager sans réservation, réservent quand même s'ils vont en
Birmanie, pour s'éviter de passer de nombreuses heures à chercher leur chambre à chaque nouvelle destination (dixit de nombreux témoignages sur VF). On évite ce problème en y allant hors saison, soit pendant la saison très chaude, soit pendant la saison des pluies.
Peut-on circuler librement dans tout le pays ? Franchement, ça n'a pas l'air. Je lis toujours les mêmes circuits.
Certains recommandent de quitter les sentiers battus, ce qui me paraît une bonne idée, si c'est possible : trouve-t-on à se loger hors des sentiers battus ? Peut-on loger chez l'habitant ? Les infos sont rares à ce sujet, et pour cause.
Je me dis quand même que pour faire cela, si c'est permis, il faut au préalable connaître au moins un peu le pays, ses transports, ses codes. Donc pas pour un premier voyage, plutôt pour un deuxième. Ou pour la deuxième moitié d'un premier voyage, dans les limites du visa de 4 semaines, en ayant commencé par les endroits les plus courus, les réservations, etc....
Donc commencer par
Yangoon, Pagode Shwedagon ;le site archéologique de
Bagan ; Lac Ilné et sa foule de touristes ;
Mandalay et ses moines fanatiques pour les uns, son ambiance magique pour les autres ; le Rocher d'Or dont les femmes ne peuvent pas approcher trop près. Et puis la plage de
Ngapali, et aussi la montagne des Nats. Bon stop, je n'ai déjà plus envie d'y aller, même s'il ne faut plus de billets pimpants et qu'il y a des DAB pour faciliter la vie et le commerce......
On peut aussi essayer de se rendre directement dans les des endroits peu courus, à découvrir soi-même. Y en a-t-il encore dans les zones autorisées aux étrangers ?
Les autorités ne cachent pas qu'il y a encore pas mal de zones interdites aux étrangers. Pourquoi ? Que s'y passe-t-il de si horrible ? J'en ai une idée malheureusement. Les Birmans, toujours nombreux à fuir leur pays confirment que ce sont des choses horribles qui se passent derrière ces zones interdites, où en bonne touriste bien sage je ne devrais même pas imaginer aller voir.
Voilà un résumé, qui n'engage que moi, de ce qui fait que, personnellement, je n'envisage pas aller en
Birmanie.
Si j'ai tort, et bien tant pis pour moi.