| Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Milvo · 24 avril 2007 à 22:36 47 messages · 19 participants · 19 491 affichages | | | | 24 avril 2007 à 22:36 Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 13 887 affichages · Partager Bonjour à tous, je vois que certaines discussions ont pour theme les "gp" ou le surclassement sur notre compagnie nationale.... Voici une petite anecdote triste mais aussi révalatrice du grand "sens client" d'Air France.
j'arrive à Cdg pour enregistrer sur un vol européen. Une personne pousse tout le monde. " Je suis GP! laissez-moi passer" Ce comportement ne choque pas du tout les agents AF qui observent la scene et lui réserve un accueuil délicieux...entre gens biens élevés, on se comprend !! Ils lui disent simplement qu'elle doit un p patienter.le vol est annoncé comme surbooké et des passagers sont sur liste d'attente Le personnel veut trouver des volontaires au débarquement et insiste sur une personne qui check juste aprés moi...mais cettte personne a payé son billet 5OO euos et veut partir!! Quelle ambiance A l'embarquement, tout le monde part et il reste même deux places en éco!!. les volontaires ont du être trouvés!!
Mais nous avons la joie de retrouver note GP dans le car qui nous mene à l'avion et qui râle et qui part s'installer en BUSINESS......
c'EST SUR LE BUT DE NOTRE COMPAGNIE, C'est DE COMBLER SES GP!!.... PAS SES CLIENTS | | | À: Milvo · 24 avril 2007 à 22:41 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 13 860 affichages · Partager Je suis GP
Bonjour,
Ça veut dire quoi GP ? merci d'avance. | | | À: Barbot · 24 avril 2007 à 22:49 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 13 833 affichages · Partager Guest Passenger! En gros, salariés d'AF ou apparentés avec un salarié d'AF! | | | À: Rains091 · 24 avril 2007 à 22:52 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 13 824 affichages · Partager Guest Passenger! En gros, salariés d'AF ou apparentés avec un salarié d'AF!
Ok merci, je connaissais pas ce terme.
En tout cas suite à cette affaire pas très sérieux ça. | | | À: Barbot · 25 avril 2007 à 8:54 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 13 758 affichages · Partager Je trouve cela indadmissible !! Elle n'a pas respecte la regle de base du voyage en GP qui est la discretion !
Je serais bien curieuse de savoir quelle etait sa fonction a cette personne... Car peut-etre qu'elle etait PN en mise en place sur un prochain vol. Dans ce cas, leur deplacement n'est pas une convenance personnelle, mais une mission prioritaire et leur siege est confirme d'office. Et dans ce cas la, ils voyagent presque toujours en business...
En fait difficile de juger sans connaitre ce qu'il s'est passe vraiment...
Autre cas, le vol bien qu'il fut complet, elle etait en liste d'attente, voire refusee. A la fin de l'embarquement nous faisons les dernieres annonces pour appeler les retardataires et nous remarquons les restants qui peuvent avoir une correspondance courte. Quand elle est trop courte et qu'on voit que ce sera impossible pour eux d'embarquer sur notre vol, on les annule. Ainsi, des sieges se liberent, et on peut les redistribuer a la derniere minute pour ceux qui restent a terre. En general on fait cela a la derniere minute en faisant monter ceux qui avaient encore un espoir en porte d'embarquement. Normalement ce n'est pas dans la procedure, mais si les vols sont tous pleins dans la journee, ca permet de sauver quelques sieges... Alors peut-etre que cette personne mal elevee a eu cette chance...
Bref... On ne saura jamais... | | | À: Milvo · 25 avril 2007 à 9:24 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 13 750 affichages · Partager Hou là là, que ça m'escagasse de lire des trucs pareils de bon matin !!
Peut-on arrêter de faire des généralités d'une situtaion dont vous n'avez pu juger qu'avec vos yeux de passagers, sans en connaitre tous les tenants et les aboutissants ?
Athènes, août 2001 Je suis GP moi aussi à l'époque, et j'attends comme tout le monde que l'enregistrement des passagers soit terminé. Nous sommes une 10aine de GP listés sur le vols à attendre d'être appelés. Et le chef d'escale me dit très clairement qu'il n'y aura pas de places pour tout le monde (ce que je prends pour moi, car parmi les critères d'embarquement GP, on tient compte de l'ancienneté, et je n'avais que 7 mois dans l'entreprise !). Je souris, ne dis rien et attends. La dessus arrive une... une... (comment l'appeler sans avoir l'air vulgaire??) pepette avec sa panoplie de bagages, elle bouscule tout le monde et hurle à qui veut l'entendre qu'elle est GP et femme de commandant de bord et qu'elle doit impérativement rentrer à Paris. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de cette dame, mais j'ai bu un verre à sa santé après le décollage en regardant l'aéroport où elle a du attendre le prochain vol ! La discretion c'est le maitre mot quand vous voyagez avc ce genre d'avantage, et cette dame, tout comme celle que vous avez croisé, l'avait tout simplement oublié.
Tout ça pour dire que les hystériques à l'aéroport, ils ont l'habitude (personnel compagnie ou passagers) et il y a belle lurette que ça ne les choque plus. Il est vrai qu'on aurait pu lui rappeler quelques regles de bienséances tout de même. MAIS la règle, c'est les passagers d'abord ! Quoiqu'il arrive... La compagnie paye les passagers volontaires au débarquement. Vous pensez vraiment qu'Air France va s'amuser à payer un passager pour faire embarquer quelqu'un qui n'a dans le meilleur des cas payé qu'une moitié de billet ?!?! Et ce n'est pas parce que cette dame s'est avancée à l'avant de la cabine qu'elle est partie s'installer dans un fauteuil business... il existe des jumps-seat (sorte de strapontins améliorés) réservés aux PNC, qui peuvent aussi être attribués aux passagers GP (généralement eux-mêmes PNC). Elle peut aussi avoir pris un GP en business...
Enfin, les places vides... un no-show, ou encore quelqu'un qui s'enregistre et oublie malgré les multiples appels de se présenter à l'embarquement (oui, je sais ça parait hallucinant, mais ça existe !).
Il est facile de taper sur Air France, c'est même un sport national (je le sais, j'étais au service clientèle, j'en ai eu des râleurs !  ). Je veux bien vous accorder des tas de trucs (manque d'amabilité, service moyen, etc... rien n'est parfait) mais NON LA COMPAGNIE NE PRIVILEGIE PAS SON PERSONNEL AU DETRIEMENT DES PASSAGERS !
Sur ce, bonne journée... et bon voyage ! | | | À: Crevte73 · 25 avril 2007 à 11:15 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 13 707 affichages · Partager Bonjour,
je te remercie de recadrer ainsi les choses aussi je me permets de te soumettre les propos d'un de tes collègues :
" J'ai pas tout lu mais pour repondre a ta demande j'ai bien été surclassé en Alizée a l'aller et au retour pour le PAR > PUJ, Là je rentre a l'instant de LAX, et de nouveau surclassé en Affaires, rang 9 a l'aller et 6 au retour !!!
D'ailleur j'ai eu un soucis sur le retour de lax, ma femme a été surclassé et moi non, apres une demande au chef de cabine pour avoir quelque explication vu qu'il y avait pas mal de place de libre, il s'est avéré que mon billet R1 était passé Y normal d'un passager non compagnie, et pour faire plus d'info le chef de cabine m'a affirmé que lui et le CDB ne pouvais pas decidé, c'est les employé de LAX qui decide, apres verification avec ma carte professionel il m'on donné le meme rang que ma femme ! Et puis basta, personne d'autre n'a été surclassé, uniquement nous qui du fais que c'est ma compagnie est devenu quasiment obligatoire vu qu'on est prioritaire !"
Est-ce que tu peux nous expliquer en quoi consiste ce surclassement obligatoire pour le personnel de la compagnie ?
Merci | | | À: BaraNayek · 25 avril 2007 à 20:06 · Modifié le 25 avr. 2007 à 20:33 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 13 645 affichages · Partager Ca va faire bientot 5 ans que je n'y suis plus... alors la politique de surclassement a du bien changer depuis mon départ !  Mais y'à bien quelqu'un du passage qui va passer dans le coin ! 
En revanche, le coup du CDB qui ne peut rien faire..... hé, c'est qui le chef à l'intérieur ?
Le surclassement c'est très compliqué... Est-ce qu'il vaut mieux récompenser un "bon client" (quitte à prendre le risque qu'il ne rachète pas de billet en business, sachant qu'en sa qualité de gros client, il sera surclassé...), un GP (qui du coup risque aussi de prendre de mauvaises habitudes, et faire un drame le jour où il sera en éco) ou un papy qui a du mal à se contorsionner pour s'installer dans son siège ? Très délicat de trouver le bon dosage... je n'étais pas au passage, je n'ai jamais eu connaissance de politique commerciale très claire à ce niveau ! Désolée... | | | À: Milvo · 25 avril 2007 à 21:40 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 13 622 affichages · Partager C'est chiant les gp qui respecte personne moi meme gp je vois des gens "louches" qui se croit tout permis. Mais nous ne sommes pas tous comme ca enfin pour ma personne !!! | | | À: Crevte73 · 25 avril 2007 à 22:22 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 13 605 affichages · Partager ET SI....elle est bien partie en business!!
Je pense qu'une société doit pivilégier ses clients, bons ou un p moins bons, ils sont clients!!
Mais s'il n'y a pas de politique commerciale claire.............. | | | À: Milvo · 25 avril 2007 à 22:33 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 13 415 affichages · Partager Cela dit au final personne n'est victime de cette situation puisque l'avion est parti avec 2 places vides en éco.
Peut-être n'aurait ils pas embarqué le GP si l'avion avait été effectivement surbooké  . | | | À: Milvo · 25 avril 2007 à 22:35 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 13 412 affichages · Partager Mais s'il n'y a pas de politique commerciale claire..............
Ou l'on me fait dire ce que je n'ai pas dit !! T'es un vrai filou toi !!  
Je disais juste que je ne travaillais pas au passage, et que par conséquent dans mon corps de métier chez Air France, je n'avais pas connaissance de choses très claires puisque je n'en avais pas l'utilité ! | | | À: Crevte73 · 25 avril 2007 à 22:52 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 13 404 affichages · Partager Bonsoir, il y a une politique claire (pour nous). On en a débattu, certains détails ont été donnés -pas tous- dans un thread précédent. Quant à l'attitude navrante de ce GP, que dire ? Que c'est parfaitement anormal de se comporter de la sorte. Une écrasante majorité de clients-compagnies se comporte de manière conforme aux règles internes (discretion avant tout) et une infime minorité fait n'importe quoi. Le hic, c'est qu'on ne voit alors qu'eux... Une p'tite interdiction de GP temporaire peut remettre les idées en place.  Cheers
NB : Ceux d'entre vous qui sont inscrits sur le forum d'Eurocockpit peuvent trouver un historique du terme "GP", qui ne serait pas un acronyme mais la résurgence d'un code "Q" utilisé autrefois en navigation, le code QGP qui signifie "quelle est ma place dans la file d'attente" (je cite de mémoire, amis PNT, corrigez-moi). Ce terme serait resté dans le vocabulaire, amputé de son Q, pour désigner les membres des Cies aériennes qui voyagent pour convenance personnele (et pour qui le rang dans la liste des GPs est primordial car conditionnant l'accès à l'avion). | | | À: Barbot · 25 avril 2007 à 23:42 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 13 382 affichages · Partager Aussi appeler « fly Z » | | | À: Milvo · 26 avril 2007 à 1:10 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 13 370 affichages · Partager Ah la jalousie!!! 
Sinon il existe plusieurs types de billet compagnie, entre autre les R1 et les R2.Pour ce dernier on ne paye que les taxes mais on n'embarque que s'il y a de la place, donc risque de rester planté.Certains peuvent reste 1 jours ou 2 voir 1 semaine ou plus en rade quelque part.Pas de surclassement "officielle" prévu, mais dans l'absolu cela reste possible.Pour les R1 le prix équivaut en gros à 50% du tarif le plus bas, le nombre de billet de ce type sur un vol est défini par le Yeld Management, service qui defini le prix des billets et leur nombre dans chaque classe tarifairev suivant le remplissage espéré des vols.Il faut noter que R1 et R2 existe pour les classes éco. et business.Un passager R1 est considéré comme un passager lambda payant mais, la politique d'AF est, en cas de surbooking en éco et de places libres en business, de surclasser en priorité ces passagers en R1. Notons aussi que tous les passagers GP ne sont pas nécessairement des employés d'Air France ou leurs familles.ILs peuvent appartenir à une autre compagnie, etre agent de voyage, controleur aériens, etc etc...
Bopenyang | | | À: Crevte73 · 26 avril 2007 à 8:10 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 13 335 affichages · Partager bonjour je tiens à préciser que j'ais vu également plusieurs fois du personnel AF surclassé en business (la derniére fois récamment sur un vol buenos aires paris ; c'est vrai que ces personnes ont toujours été discrétes ; les clients ne sont donc pas forcémment privilégiés ; j'adorerais rien qu'une fois etre surclassée avec mon mari en business (surtout que lui étant grand et fort il est souvent géné) mais malheureusement si je voyage réguliérement sur AF JE N'AIS pas encore la carte flying blue supérieure donc, contrairement au personnel AF, je n'ais aucune chance à moins que vous ayez une astuce. | | | À: Nadu · 26 avril 2007 à 10:55 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 13 300 affichages · Partager Ma plus belle histoire de GP :
lors d'un retour de la Réunion, professionnel en Business, nous étions 2 clients plein pot à l'étage du 747, bien décidés à dormir dans nos places préférées,.
un groupe de GP et un équipage de retour, a décidé de nous déloger, pour avoir cet espace exclusif !! Cela s'est réglé dans le poste, avec le CDB, qui a longuement hésité à nous remettre dans nos droits, et n'a agi que grace à certaines pressions de l'autre passager. Ils ont tout fait pour nous pourrir la nuit, et surtout le petit dej, avec la complicité de plus, de l'équipage en fonction.
Que dire aussi des GP qui monopolisent leurs collègues et perturbent le service?
Effectivement, la discrétion est le comportement le plus souvent utilisé, mais dès qu'il y a un petit problème sur un vol, retard, surbooking, qu'est ce qu'on voit remonter à la surface, les GP, et c'est tout pour leur gueule, les passagers payant, eux, doivent s'écraser, du vécu moulte fois, toutes compagnies confondues !! Mais record d'incivisme des GP, battu largement chez Air Afrique, embarquement sauvage avec femme(s) et enfants, bagages à main plus que monstrueux, | | | À: BaraNayek · 27 avril 2007 à 7:34 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 13 193 affichages · Partager Et puis basta, personne d'autre n'a été surclassé, uniquement nous qui du fais que c'est ma compagnie est devenu quasiment obligatoire vu qu'on est prioritaire !"
Est-ce que tu peux nous expliquer en quoi consiste ce surclassement obligatoire pour le personnel de la compagnie ?
Merci
Lorsque la cabine Tempo est full, et qu'il reste des places en business, les premiers passagers a etre surclassés pour liberer de la place en Tempo sont les passagers compagnie en R1.
L'ordre de priorité de surclassement par l'escale commence donc par les R1.
Ensuite, ce qui se passe a bord est sous la responsabilité du Commandant de bord. | | | À: Pepito2 · 27 avril 2007 à 15:42 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 13 125 affichages · Partager Lorsque la cabine Tempo est full, et qu'il reste des places en business, les premiers passagers a etre surclassés pour liberer de la place en Tempo sont les passagers compagnie en R1.
L'ordre de priorité de surclassement par l'escale commence donc par les R1.
Bonjour,
est-ce que c'est une pratique courante dans toutes les compagnies aériennes ou un avantage spécifique au personnel AF ? | | | À: BaraNayek · 27 avril 2007 à 15:50 Re: Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 13 121 affichages · Partager Bonjour
Sachez que cette pratique Air France est très restrictive en comparaison d'autres compagnies aériennes pour qui le surclassement sytématique du personnel est la rêgle!
Amicalement. David | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |